Présentation du Cursus
Publié : lun. août 17, 2020 8:59 am
Bonjour,
Bienvenue dans l'antre du Delta, ici tu pourras apprendre à manier et à utiliser au combat (virtuel) le formidable avion qu'est le Mirage 2000C.
Pour cela l'AVM te propose de suivre le cursus suivant :
N1 Formation au pilotage de base
1.1 Formation théorique de base
1.1.1 Utilisation de teamspeak - Mapping des touches
1.1.2 Connexion à un serveur DCS
1.1.3 Tour du cockpit, introduction à l'Avionique et SNA
1.2 Qualification vol VFR
1.2.1 Tour du cockpit et rampstart/shutdown
1.2.2 Taxi, décollage et atterrissage
1.2.3 Tour de piste
1.2.4 Les instruments de navigation 1/3 (VTH, PCN,...)
1.2.5 Atterrissage VFR vent de travers
1.3 Maniabilité
1.3.1 Particularité des CDVE
1.3.2 Domaine de vol
1.4 Gestion carburant
N2 Formation au combat de base
2.1 BVR initial
2.1.1 Utilisation Radar et IFF
2.1.2 Utilisation de missile S530
2.1.3 Manoeuvre BVR basique : Crank et pump
2.2 BFM initial
2.2.1 Utilisation du Canon A/A
2.2.2 Utilisation des modes CAC radar
2.2.3 Utilisation du missile MAGIC II
2.3 CAS initial
2.3.1 Utilisation de l'armement BL (CCPL)
2.3.2 Utilisation de l'armement BF (CCPI)
2.3.3 Utilisation de l'armement RK (CCPI)
2.3.4 Utilisation de l'armement Canon (CCPI)
N3 Formation au pilotage avancé
3.1 Qualification Vol IFR
3.1.1 Les instruments de navigation 2/3 (IDN, TACAN,...)
3.1.2 Les instruments de navigation 3/3 (VOR, BAD, PA)
3.1.3 Décollage, navigation et atterrissage IFR jour
3.1.4 Décollage, navigation et atterrissage IFR nuit
3.2 Vol en patrouille
3.2.1 Les formations
3.2.2 Décollage en PS, rejointe leader, percée de couche
3.2.3 Atterrissage au break
3.3 Ravitaillement en vol
3.3.1 Qualification ravitaillement jour
3.3.2 Qualification ravitaillement nuit
3.4 Gestion des procédures d'urgence
3.4.1 Gestion panne moteur
3.4.2 Gestion pannes hydrauliques
3.4.3 Gestion Pannes Electriques et CDVE
N4 Formation au combat avancé
4.1 Situational Awarness
4.1.1 Maximiser sa SA (utilisation serval, Magic, radar)
4.1.2 Utilisation de l'AWACS et du Bull's Eye
4.2 Engagement AA avancé
4.2.1 Manaoeuvres BVR 2v2
4.2.2 Merge, BFM et gestion de l'energie
4.2.3 Utilisation de la radio en combat
4.3 CAS avancé
4.3.1 Repérer les cibles au sol, et effectuer un popup
4.3.2 Utilisation de la radio en A/S
4.3.3 Emploi de l'armement AS guidé laser
4.4 Survivabilité
4.4.1 Connaissance des menaces AA et SAM
4.4.2 Utilisation des contre-mesures
4.4.3 Manoeuvres évasives
N5 Sous chef de patrouille
5.1 Préparer une mission
5.2 Briefer l'équipier
5.3 Gestion de l'équipier au combat
5.4 Debriefer
N6 Chef de patrouille - 40h de monitorat effectuées
6.1 Avoir effectué au moins 40 heures de monitorat
N7 Chef de dispositif
7.1 Validation par les pairs
Comme tu peux le voir le programme est conséquent et te demandera du temps et de la sueur, mais ça sera aussi plein de bon moments pour apprendre à connaître ce bel oiseau.
Donc si tu es motivé et que tu te sens capable d'aller au bout n'hésite pas à te présenter et à présenter tes motivations et rejoins nous sur le site de l'AVM pour commencer ta formation. Et n'hésites pas non plus à commencer à étudier le manuel de l'avion et la doc mise à disposition par l'Académie ;-)
À bientôt en vol !
L'équipe M2K
Bienvenue dans l'antre du Delta, ici tu pourras apprendre à manier et à utiliser au combat (virtuel) le formidable avion qu'est le Mirage 2000C.
Pour cela l'AVM te propose de suivre le cursus suivant :
N1 Formation au pilotage de base
1.1 Formation théorique de base
1.1.1 Utilisation de teamspeak - Mapping des touches
1.1.2 Connexion à un serveur DCS
1.1.3 Tour du cockpit, introduction à l'Avionique et SNA
1.2 Qualification vol VFR
1.2.1 Tour du cockpit et rampstart/shutdown
1.2.2 Taxi, décollage et atterrissage
1.2.3 Tour de piste
1.2.4 Les instruments de navigation 1/3 (VTH, PCN,...)
1.2.5 Atterrissage VFR vent de travers
1.3 Maniabilité
1.3.1 Particularité des CDVE
1.3.2 Domaine de vol
1.4 Gestion carburant
N2 Formation au combat de base
2.1 BVR initial
2.1.1 Utilisation Radar et IFF
2.1.2 Utilisation de missile S530
2.1.3 Manoeuvre BVR basique : Crank et pump
2.2 BFM initial
2.2.1 Utilisation du Canon A/A
2.2.2 Utilisation des modes CAC radar
2.2.3 Utilisation du missile MAGIC II
2.3 CAS initial
2.3.1 Utilisation de l'armement BL (CCPL)
2.3.2 Utilisation de l'armement BF (CCPI)
2.3.3 Utilisation de l'armement RK (CCPI)
2.3.4 Utilisation de l'armement Canon (CCPI)
N3 Formation au pilotage avancé
3.1 Qualification Vol IFR
3.1.1 Les instruments de navigation 2/3 (IDN, TACAN,...)
3.1.2 Les instruments de navigation 3/3 (VOR, BAD, PA)
3.1.3 Décollage, navigation et atterrissage IFR jour
3.1.4 Décollage, navigation et atterrissage IFR nuit
3.2 Vol en patrouille
3.2.1 Les formations
3.2.2 Décollage en PS, rejointe leader, percée de couche
3.2.3 Atterrissage au break
3.3 Ravitaillement en vol
3.3.1 Qualification ravitaillement jour
3.3.2 Qualification ravitaillement nuit
3.4 Gestion des procédures d'urgence
3.4.1 Gestion panne moteur
3.4.2 Gestion pannes hydrauliques
3.4.3 Gestion Pannes Electriques et CDVE
N4 Formation au combat avancé
4.1 Situational Awarness
4.1.1 Maximiser sa SA (utilisation serval, Magic, radar)
4.1.2 Utilisation de l'AWACS et du Bull's Eye
4.2 Engagement AA avancé
4.2.1 Manaoeuvres BVR 2v2
4.2.2 Merge, BFM et gestion de l'energie
4.2.3 Utilisation de la radio en combat
4.3 CAS avancé
4.3.1 Repérer les cibles au sol, et effectuer un popup
4.3.2 Utilisation de la radio en A/S
4.3.3 Emploi de l'armement AS guidé laser
4.4 Survivabilité
4.4.1 Connaissance des menaces AA et SAM
4.4.2 Utilisation des contre-mesures
4.4.3 Manoeuvres évasives
N5 Sous chef de patrouille
5.1 Préparer une mission
5.2 Briefer l'équipier
5.3 Gestion de l'équipier au combat
5.4 Debriefer
N6 Chef de patrouille - 40h de monitorat effectuées
6.1 Avoir effectué au moins 40 heures de monitorat
N7 Chef de dispositif
7.1 Validation par les pairs
Comme tu peux le voir le programme est conséquent et te demandera du temps et de la sueur, mais ça sera aussi plein de bon moments pour apprendre à connaître ce bel oiseau.
Donc si tu es motivé et que tu te sens capable d'aller au bout n'hésite pas à te présenter et à présenter tes motivations et rejoins nous sur le site de l'AVM pour commencer ta formation. Et n'hésites pas non plus à commencer à étudier le manuel de l'avion et la doc mise à disposition par l'Académie ;-)
À bientôt en vol !
L'équipe M2K