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JF17 - Procédure de ré-alignement en vol

Publié : mer. janv. 08, 2020 10:36 pm
par Racoon
Je viens tout juste de faire un vol et on a constaté que ma centrale était complètement à la dérive ... (sans jeu de mot, enfin si ...). Pour récupérer le coup je me suis mis en INS+GPS pensant que ça corrigerais le problème. Un peu comme sur le Harrier quand on passe en navigation hybride sur IFA. Mais rien, c'était de pire en pire.

Et là brillante idée, j'ai passé le switch INS sur Standby, pour retenter un alignement en vol ... perdu. Plus de cap, plus d'information sur l'EFIS.

Résultat RTB en PS, sans cap, sans ADI, sans HSD. La grande classe :cheer: :cheer: :cheer: :cheer:

Pourtant lors de l'alignement initial, j'ai demandé la position parking à l'équipe au sol et suis passé sur FAST et INS/NAV quand les timers étaient écoulés. C'est vrai que je n'ai pas vérifier avec le Kneeboard ou avec la MAP ma position. J'ai fait confiance au mécano ... :exit: De toute façon j'aurais du vérifier.

Mais la question qui me chagrine c'est: comment fait-on pour réaliser un ré-alignement en vol ?

Racoon

Re: JF17 - Procédure de ré-alignement en vol

Publié : ven. janv. 10, 2020 6:43 pm
par Racoon
Bon, après de long échangse sur le forum dcs:
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=260310

Une réponse possible est sans doute "Gardez vos doigts loin du switch d'alignement INS. En cas de doute RTB et changez d'avion."

Racoon

Re: JF17 - Procédure de ré-alignement en vol

Publié : sam. févr. 29, 2020 11:35 am
par Azrayen
Racoon a écrit :
mer. janv. 08, 2020 10:36 pm
Mais la question qui me chagrine c'est: comment fait-on pour réaliser un ré-alignement en vol ?
Par nature, un alignement nécessite une plate-forme stable (fixe) par rapport à la terre, ou à un référentiel connu (porte-avion).

En vol, tu n'es pas fixe. Jamais. Donc pas d'alignement. Jamais.

En revanche, il est possible de recaler la position (à voir sur le JF-17).
C'est une manip différente, qui consiste concrètement à prendre un repère dont les coordonnées sont connues (un point caractéristique au sol, un fix GPS) et à lui comparer à la position donnée par la centrale INS ; s'il y a décalage (par exemple tu sais que ton clocher d'église de tel village est à 48°50'03" et ton INS indique 48°47'35"), puis à introduire un correctif de position dans la centrale afin de refaire correspondre (recaler) avec la position réelle/connue/fixe. Dans cet exemple concrètement, recaler ça équivaut à enregistrer dans la centrale qu'il faut ajouter +2'28" en latitude pour tomber juste.

++
Az'