je pensais pas le prendre, et finalement, je l'ai pris, premières impressions, d'un mini vol en multi:
-Le cockpit :
waou ! le dernier cockpit de F16 que j'avais vu en simu, c'était sur Open Falcon , il y a déja pas mal d'années, donc forcément, sur une plutôt grosse config et en VR, y a du changement : je découvre finalement que le cockpit du F16 est tout en relief, avec un panel multifonction très proéminent juste devant, et le siège semi allongé me fait bizarre en VR au premier abord, j'ai dû mettre ma chaise de bureau en mode "chaise longue" pour retrouver une sensation naturelle. les textures sont belles et j'ai l'impression de redécouvrir quelque chose que j'ai connu, mais en différent. ( a n'en point douter c 'est la VR qui me donne cette impression), ah oui les MFD ont l'air petit et un peu vieux, mais ca me donne une impression de réalisme, donc ca me plait. Par contre un certain nombre de menus dans les MFD indiquent "gnagnagna placeholder", car le menu n'existe pas encore. C'est pas surprenant, on sait que l'avion est encore en développement.
-tentative de ramp :
c'est pas parce que j'ai pas touché un F16 depuis 15 ans que je suis plus capable de faire un ramp ! bah euuh si en fait. du coup après avoir ramé un peu, j'ai déclenché la mise en route auto, en me disant que j'allais devoir resortir la doc. Mon camrade m'avait pourtant prévenu en me disant "attention c 'est pas obvious le F16, y a une histoire de clanchette ...." je ne me souviens plus de cette histoire de clanchette mais on retrouvera.
-roulage et décollage :
RAS. Ah si, un F16-C, ca pousse
-premières impressions en l'air :
/!\ Warning : je vais livrer un ressenti et non pas une comparaison entre DCS et Falcon, ce serait idiot, étant donné que je n'ai pas joué a Falcon depuis 2007. Après la rotation, on sent bien les CDVE, l'avion n' a pas dévié et avant même qu'il ait atteint les 300 knots, je pars en virage 45 degrés a AoA assez élevé pour essayer de "sentir" l'avion. (car lorsque j'avais, il y a longtemps, essayé Falcon, j'avais l'impression d'être sur des rails, et des flaconeux chevronnés m'avaient expliqués a l'époque que ce ressenti était dû aux CDVE). SURPRISE ! la sensation est différente, oui l'avion est sur des rails, les CDVE sont plus précises et moins "flottantes" que sur le Hornet, mais par rapport a mon ancienne experience sur OF, il y a quelque chose de plus. L'inertie ! alors oui j'en ai plein sous les ailes, deux bidons, deux mk 82, deux AIM 120 et deux AIM 9X. (emport de test pour tester un peu tout), et je sens toute la masse de l'avion lorsqu'il part en roulis.
Il est sain quand l' AoA augmente, ca dégrade fort si on abuse, mais vraiment très très sain (rien a voir avec la formule aéro d'un tomcat qui devient zinzin dès qu'on ne regarde plus sa corner speed en tirant sur le manche)
-Low pass :
Les CDVE très précises sont un bonheur pour voler a 40 ft au dessus de l'eau, l'avion a un comportement très coulé et donc prévisible, même a 500 knots, on a pas l'impression qu'on va se manger une vague sur un malentendu. La Nav au WPT via les MFD se passe bien, je trouve ma cible.
Retour au dessus de Dubaï , et cette fois vol en formation a 2, vu que l'autre pilote a fini sa pizza, très facile de tenir la formation avec ce biniou, le moteur est réactif, et les CDVE, encore une fois , font merveille. C'est alors que l'autre pilote part 3/4 dos et nous plongeons vers Dubaï, on passe ensemble sous l'arche et arrive a 550 knots dans la ville, et on passe pleine bourre entre les buildings, les CDVE font toujours merveille, et honnetement heureusement, faire des breaks a 5G pour éviter des immeubles a 800 a l'heure, ca demande un avion précis.
Ah oui, quand on tire fort, en plus d'un très bel effet de Vapor sur l'extrados, on voit les ailes se plier légèremnt, et la géométrie des bords d'attaque bouger, c 'est vraiment très immersif, un peu comme sur le hornet quoi. (encore une fois, je peux pas comparer avec Falcon, mon experience est trop ancienne), et la poussée moteur permet de tirer régulièrement des G tout en gardant une vitesse élevée quand on est en basse altitude.
-tentative Air ground : cette intermède "zinzin" étant terminée, nous décidons de faire une tentative Air sol pour tester nos mk 82, en CCIP.
master arm on, AG séléctionné, pour j'ai direct le piper CCIP, ca s'annonce bien, pop up, passe propre, bombes larguées. je vois les impacts des bombes, mais sur 4 cibles seule une brûle, je ne sais pas si c 'est lié au "fuze" qui n'était pas armé sur les bombes, ou si c'est une conjonction du faible Radius des mk 82 dans DCS et d'une visée un peu approximative.
-retour terrain :
l'avion est plus léger , l'approche se fait vraiment les mains dans les poches, car il est très sain a 250 knots, me rappelle plus comment on utilise proprement l' ILS, donc approche a vue, sur le bon angle, la pente gérée au moteur, il est facile a gérer et on a aucun mal a arriver au seuil de piste dans les bons paramètres a 150 knots. comme le dirait l'autre pilote : "ca se pose pépouse"
Freinage facile, l'avion n'oscille pas , roulage vers le parking. extinction.
Ah si, problème , on a galéré comme des rats morts a trouver les flaps, on a fini par trouver un switch, "flaps alt" qui fonctionne, je sais pas du tout si c 'est un switch secours ou si c 'est la commande principale de contrôle, en tout cas, c 'est pas super bien placé (banquette de gauche mais quasiment derrière le pilote)
bugs constatés :
en multi Jettison verrière est visible par le copain comme une verrière ouverte. Pilote encore présent dans le cockpit malgré éjéction, je peux donc me voir dans le cockpit alors que je suis sur le tarmac.
ressenti général :
Cet avion fait autant parti de l'histoire de la simulation que de l'hisitoire de l'aéronautique, et il a quelques spécificités bien a lui : manche latéral qui bouge pas (FCC), CDVE, gros moteur, avionique un peu particulière, cockpit tout en relief qui a du charme, verrière bulle, multi rôle. J'aime bien cet avion, même si je confesse avoir longtemps répété que cet avion n'avait pas d'âme. (De base je préfère vraiment le design d'un hornet ou d'un matou). Je me ravise donc, en fait si, dans ces conditions la, je lui trouve une âme, mais il faut être dans le cockpit pour la ressentir, et c 'est une machine qui incite a creuser tout les détails car elle est riche en potentiel. (ca colle assez bien a l'esprit général qui règne dan l'univers Falcon, finalement)
PS : ca vaut pas un 2000
a tchao