Réglage du palonnier
Publié : mer. mai 19, 2021 12:21 am
Hello les gars,
je viens juste de recevoir mon palonnier pour voler sur le F-14.
Et oui, tout le monde dit qu'un palonnier est indispensable pour les phases de roulage et en dogfight sur le F-14.
C'est la 1ère fois que j'ai un palonnier (VKB-Sim T-Rudder Pedals Mk.IV) et donc je galère à le faire fonctionner.
C'est un palonnier ne nécessitant pas de driver, c'est du "plug and play".
Par contre, le palonnier est super mou, il faut le démonter entièrement (y a plein de pièces à démonter, pas Top) pour régler le ressort de façon à cela soit plus "dur" sous mes pieds.
J'en viens à ma question :
quand je suis à l'arrêt sur la piste, je constate bien que les 2 surfaces de dérive verticale (désolé si je n'emploie pas le bon terme, en anglais c'est 'Port Rudder' je crois) sur la queue du Tomcat bougent avec une grande amplitude.
On le constate bien sur l'indicateur de palonnier dans le cockpit : l'aiguille atteint la valeur maximale donc 30 (je suppose que l'unité est en degrés) à droite et à gauche.
Par contre, quand je suis en vol, ce n'est pas du tout la même histoire : au mieux, l'aiguille arrive à atteindre la valeur 10 à droite et à gauche. Est-ce normal ?
car du coup, je trouve que l'avion ne bouge pas trop en roulis en vol : je m'attendais à avoir plus d'amplitude de mouvement de l'avion grâce à l'usage d'un palonnier.
Merci pour vos lumières.
voici ce que j'appelle l'indicateur de palonnier : le cadran 'Rudder' (image tirée du manuel en ligne du F-14 chez Heatblur) :
je viens juste de recevoir mon palonnier pour voler sur le F-14.
Et oui, tout le monde dit qu'un palonnier est indispensable pour les phases de roulage et en dogfight sur le F-14.
C'est la 1ère fois que j'ai un palonnier (VKB-Sim T-Rudder Pedals Mk.IV) et donc je galère à le faire fonctionner.
C'est un palonnier ne nécessitant pas de driver, c'est du "plug and play".
Par contre, le palonnier est super mou, il faut le démonter entièrement (y a plein de pièces à démonter, pas Top) pour régler le ressort de façon à cela soit plus "dur" sous mes pieds.
J'en viens à ma question :
quand je suis à l'arrêt sur la piste, je constate bien que les 2 surfaces de dérive verticale (désolé si je n'emploie pas le bon terme, en anglais c'est 'Port Rudder' je crois) sur la queue du Tomcat bougent avec une grande amplitude.
On le constate bien sur l'indicateur de palonnier dans le cockpit : l'aiguille atteint la valeur maximale donc 30 (je suppose que l'unité est en degrés) à droite et à gauche.
Par contre, quand je suis en vol, ce n'est pas du tout la même histoire : au mieux, l'aiguille arrive à atteindre la valeur 10 à droite et à gauche. Est-ce normal ?
car du coup, je trouve que l'avion ne bouge pas trop en roulis en vol : je m'attendais à avoir plus d'amplitude de mouvement de l'avion grâce à l'usage d'un palonnier.
Merci pour vos lumières.
voici ce que j'appelle l'indicateur de palonnier : le cadran 'Rudder' (image tirée du manuel en ligne du F-14 chez Heatblur) :