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F14 : utilisaton DLC - Autothrottle

Publié : mer. juil. 01, 2020 7:19 am
par Helrique44
Bonjour,

Je débute sur F14. Et après qques mois sur F18, c'est pas simple ! :emlaugh: J'ai consulté le Chuck's Guide du F14, mais je ne suis pas très bon en anglais, et j'aurais besoin d'éclaircissement sur l'utilisation des DLC (manoeuvring flaps) : en phase finale d'appontage, une fois les flaps sortis, on utilise les DLC pour créer une perturbation qui réduit +ou - notre altitude c'est bien ça (vu comment ils sont placés) ?.. si c'est bien cela est il possible de conserver l'auto-throttle dans ce cas ?.. ça serait super intéressant... au passage je pose la question si ce n'est pas le but de l'utilisation des DLC : est il possible de conserver l'autothrottle, bien pratique, en phase finale ? comment descendre dans ce cas ? C'est bien avec les gaz qu'on réduit l'altitude ?.. Merci d'avance pour votre aide ! :notworthy

Re: F14 : utilisaton DLC - Autothrottle

Publié : mer. juil. 01, 2020 7:36 am
par jojo
Alors oui, si tu pilotes en manuel, vitesse au manche/ trim (incidence), le plan aux gaz.
Sachant toutefois qu'une action sur l'un entraîne une correction sur l'autre.
Les DLC permet de modifier directement sa position sur le plan sans avoir à agir sur les gaz et corriger au manche.

Je n'ai pas pratiqué l'auto-manette, mais en toute logique tu fais tout au manche/ trim, le DLC devrait rester utilisable.
L'auto-manette devrait réguler pour maintenir l'incidence optimale.

Re: F14 : utilisaton DLC - Autothrottle

Publié : mer. juil. 01, 2020 8:32 am
par Helrique44
jojo a écrit :
mer. juil. 01, 2020 7:36 am
Alors oui, si tu pilotes en manuel, vitesse au manche/ trim (incidence), le plan aux gaz.
Sachant toutefois qu'une action sur l'un entraîne une correction sur l'autre.
Les DLC permet de modifier directement sa position sur le plan sans avoir à agir sur les gaz et corriger au manche.

Je n'ai pas pratiqué l'auto-manette, mais en toute logique tu fais tout au manche/ trim, le DLC devrait rester utilisable.
L'auto-manette devrait réguler pour maintenir l'incidence optimale.
merci pour ta réponse Jojo ! En effet je vais tester avec l'auto-throttle et faire un petit retour, ça pourrait vraiment être utile... :Jumpy:

Re: F14 : utilisaton DLC - Autothrottle

Publié : ven. juil. 03, 2020 9:08 am
par Helrique44
Salut petit retour sur ce sujet : et ben j'ai testé et j peux pu m'en passer ! En effet, on peut très bien laisser l'auto throttle gérer sa life, et donc utiliser vraiment le DLC pour maintenir un plan descendant ! C'est un coup à prendre (encore un...) mais au moins on a plus la vitesse à gérer ! A la limite le trim à ajuster mais ça va. Donc je conseille ! :yes:

Re: F14 : utilisaton DLC - Autothrottle

Publié : ven. juil. 03, 2020 2:09 pm
par pogo
Pour ne pas ce prendre la tête a trimer j'ai "une astuce" qui fonctionne bien :
- Lorsque je suis sur la Ramp (entre le point 3 du stack et le point initial) je mets les ailes en mode bomb et j'active le maintient d'attitude (ou trime manuellement dans cette config) qui va trimer automatiquement l'avion dans cette configuration.
- Entre le point initial et le break je maintiens normalement les 350kts et 800ft.
- Juste avant le break je coupe le maintient d'attitude (si il a été activé avant) PUIS je remets les ailes en mode auto.

En faisant cela l'avion sera parfaitement trimer en configuration atterrissage (aérofreins, trains et volets sorties) et ceux quelque soit l'emport. :yes:

Re: F14 : utilisaton DLC - Autothrottle

Publié : lun. nov. 30, 2020 12:22 am
par Yohann
Je prend la conversation en cours, j'arrive pas trop mal a apponter et un peu d'expérience sur le F14. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Pogo, j'ai un écart d'environ une seconde de trim entre les 350/800 et le tout sorti/on speed.
J'ai fait mes tests en autopilot, puis automanette/autopilote et j'ai un résultat similaire à ça :

Ca donne environ une seconde d'action sur le trim a monter entre ces deux configuration, ça donne un ordre de grandeur.

Pour revenir sur les DLC, si tu vois ton vecteur vitesse (vv) qui est en train de monter ( trop de vitesse) tu casses son mouvement avec un coup de DLC et tu réduis les gaz. L'inverse dans l'autre sens. Le but des DLC est d'être très réactif, plus que tes moteurs, et de ne pas dérégler ton trim etc.

Tu remarqueras qu'après avoir relâché le DLC tu as un nouveau plan de descente mais que tu es toujours on speed. (Jusqu'à ce que ton avion ralentisse ou accélère si tu n'as pas corrigé la position de la manette des gaz)

Re: F14 : utilisaton DLC - Autothrottle

Publié : lun. nov. 30, 2020 2:13 am
par pogo
super appontage en tout cas !!! je ne fais pas mieux :notworthy

sur ta vidéo tu mets les ailes complétement replié avant le break. Essai en mode bombe pour voir et dis moi si c'est pire ou mieux.

Après c'est "une astuce qui fonctionne bien" comme je l'ai dit et ce n'est pas forcement bon pour tout le monde.

Perso je préfère avoir un léger tirer sur le manche qu'a pousser pour garder la sensation de mes actions sur l'avion mais certainement que pour d'autres c'est le contraire et pour d'autres que ce soit pile poils.

Re: F14 : utilisaton DLC - Autothrottle

Publié : lun. nov. 30, 2020 12:46 pm
par Yohann
Ha! Ça n'est pas ma vidéo, c'était pour illustrer.

Le fait de mettre les ailes à l'arrière au maximum va te pousser a mettre du trim à monter, les ailes partent vers l'arrière et soulèvent donc l'arrière de l'avion.
Tu verras que si tu mets les ailes a 20° tu devras mettre le trim fortement à piquer.

Un conseil a ceux qui débutent:
Essayez de faire un simple vol en palier dans les différentes configuration de vol et de regarder avec ctrl+entrée la position des commandes. Manœuvrez les commandes pour voir ce que signifie cet affichage. Vous pouvez tenter de tout faire a l'autopilote pour prendre les valeurs. Ça va vous aider a vous familiariser avec l'appareil.

Un superbe guide par un ancien pilote :

Re: F14 : utilisaton DLC - Autothrottle

Publié : mer. déc. 02, 2020 9:24 am
par Raven
Bonjour!

Moi j'utilise les DLC bien sur si je suis trop haut, et j'adapte la vitesse au gaz. Et je n'utilise pas l'auto-throttle, je le fais en manuel. Il me faut plusieurs tentatives pour l'appontage, mais j'y arrive à force de persévérer.