Travaux sur l'AIM-7M tout pourri du F-14B
Publié : lun. oct. 21, 2019 11:26 am
Vu le comportement catastrophique de l'AIM-7M embarqué par le F-14 comparé au même missile embarqué par les avions d'ED, plusieurs signalements ont été faits à Heatblur par des utilisateurs du Tomcat depuis sa sortie. La réponse est : "nous avons avisé ED, qui est censé nous avoir fourni le même missile qu'eux." Je ne suis pas au fait des subtilités juridiques en jeu, mais je sais lancer des Fox-1, faire des stats et lire des lignes de code...
Donc j'ai fait des essais. La cible était un F/A-18C IA, niveau «excellent», paramétré "evade fire, weapons hold". Nous volions tous les deux à 10.000 ft. Il se dirigeait vers l'ouest, Mach 0,55. Je me dirigeais vers le nord, Mach 0,55. Le missile quittait le rail alors que la cible était droit devant moi, à 5,0 nm. Les verrouillages STT ont été effectués depuis le poste du RIO à partir du mode Pulse Search sur le F-14B, et à partir du mode RWS sur le F/A-18C. Les tirs depuis le F/A-18C ont été effectuées en mode NORMAL (mode LOFT inhibé). Il n'y a jamais eu de perte de lock STT.
Trois séries d'essais, 30 tirs par série.
1e série : F-14B, capot ACM en position fermée.
2e série : F-14B, capot ACM en position ouverte.
3e série : F/A-18C.
Les fichiers Tacview sont dans l'archive en pièce jointe ci-dessous.
Les fichiers Tacview et les données extraites disent la même chose: le missile se comporte comme si ce n’était pas le même entre Hornet et Tomcat. Pas le même modèle de vol, pas la même sensibilité aux chaffs, pas les mêmes lois de guidage (et donc pas la même gestion de l'énergie).
La pertinence de l'échantillon est toujours un sujet, mais peut-être que la différence entre les résultats du F-14 ACM ouvert et ACM fermé méritent investigation.
J'ai posté tout ça chez HB, dans la salle dédiée à la remontée des bugs, sur le forum ED : https://forums.eagle.ru/showthread.php? ... ost4081722
Comme je suis une vieille carne sans éthique ni morale, je leur avais précédemment fait la même dans leur salle générale F-14, mais avec l'AIM-9M qui ne présente aucun problème. Pour qu'ils valident la méthode...
Dans mon topic là-bas, un type qui a pondu un mod missiles a démontré, fichier LUA à l'appui, que l'AIM-7M du Tomcat n'était PAS celui d'ED. Ou plutôt, c'est le vieux modèle d'ED avec le vieux modèle de vol et les vieilles lois de guidage. Tout cela a été rénové il y a quelque temps par ED, donnant le modèle actuel d'AIM-7M tel qu'on l'a aujourd'hui sur le Hornet (et, je suppose, le F-15 ?). Manque de bol, en copiant-collant celui d'ED, ce brave garçon n'a pas pu s'empêcher de tripoter les valeurs du moteur fusée, ce qui faisait de son AIM-7M une fusée Ariane un peu abusée... Et je ne sais pas s'il n'a pas ainsi maltraité d'autres missiles.
Donc j'ai suivi le même chemin que lui et ai fait un petit mod, mais j'ai juste remplacé le missile HB par celui d'ED. J'ai simplement inhibé le mode LOFT, non pertinent sur F-14B à ma connaissance. Si vous voulez essayer, c'est en PJ ci-dessous, à installer avec JSGME. Vous aurez là exactement le même AIM-7M qu'avec le Hornet (quand on l'utilise en mode NORMAL et non LOFT donc).
J'espère qu'HB va assez rapidemen nous donner un Sparrow sérieux. Parce qu'avec ces conneries, on voit fleurir en ligne les configs à 6xAIM-54 et c'est vraiment n'importe quoi...
Donc j'ai fait des essais. La cible était un F/A-18C IA, niveau «excellent», paramétré "evade fire, weapons hold". Nous volions tous les deux à 10.000 ft. Il se dirigeait vers l'ouest, Mach 0,55. Je me dirigeais vers le nord, Mach 0,55. Le missile quittait le rail alors que la cible était droit devant moi, à 5,0 nm. Les verrouillages STT ont été effectués depuis le poste du RIO à partir du mode Pulse Search sur le F-14B, et à partir du mode RWS sur le F/A-18C. Les tirs depuis le F/A-18C ont été effectuées en mode NORMAL (mode LOFT inhibé). Il n'y a jamais eu de perte de lock STT.
Trois séries d'essais, 30 tirs par série.
1e série : F-14B, capot ACM en position fermée.
2e série : F-14B, capot ACM en position ouverte.
3e série : F/A-18C.
Les fichiers Tacview sont dans l'archive en pièce jointe ci-dessous.
Les fichiers Tacview et les données extraites disent la même chose: le missile se comporte comme si ce n’était pas le même entre Hornet et Tomcat. Pas le même modèle de vol, pas la même sensibilité aux chaffs, pas les mêmes lois de guidage (et donc pas la même gestion de l'énergie).
La pertinence de l'échantillon est toujours un sujet, mais peut-être que la différence entre les résultats du F-14 ACM ouvert et ACM fermé méritent investigation.
J'ai posté tout ça chez HB, dans la salle dédiée à la remontée des bugs, sur le forum ED : https://forums.eagle.ru/showthread.php? ... ost4081722
Comme je suis une vieille carne sans éthique ni morale, je leur avais précédemment fait la même dans leur salle générale F-14, mais avec l'AIM-9M qui ne présente aucun problème. Pour qu'ils valident la méthode...
Dans mon topic là-bas, un type qui a pondu un mod missiles a démontré, fichier LUA à l'appui, que l'AIM-7M du Tomcat n'était PAS celui d'ED. Ou plutôt, c'est le vieux modèle d'ED avec le vieux modèle de vol et les vieilles lois de guidage. Tout cela a été rénové il y a quelque temps par ED, donnant le modèle actuel d'AIM-7M tel qu'on l'a aujourd'hui sur le Hornet (et, je suppose, le F-15 ?). Manque de bol, en copiant-collant celui d'ED, ce brave garçon n'a pas pu s'empêcher de tripoter les valeurs du moteur fusée, ce qui faisait de son AIM-7M une fusée Ariane un peu abusée... Et je ne sais pas s'il n'a pas ainsi maltraité d'autres missiles.
Donc j'ai suivi le même chemin que lui et ai fait un petit mod, mais j'ai juste remplacé le missile HB par celui d'ED. J'ai simplement inhibé le mode LOFT, non pertinent sur F-14B à ma connaissance. Si vous voulez essayer, c'est en PJ ci-dessous, à installer avec JSGME. Vous aurez là exactement le même AIM-7M qu'avec le Hornet (quand on l'utilise en mode NORMAL et non LOFT donc).
J'espère qu'HB va assez rapidemen nous donner un Sparrow sérieux. Parce qu'avec ces conneries, on voit fleurir en ligne les configs à 6xAIM-54 et c'est vraiment n'importe quoi...