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Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : mer. oct. 09, 2019 3:36 pm
par *Aquila*
Hibou sur Tomcat :)
Il y a encore du boulot avant d'approcher la perfection mais ça devient à peu près correct. Et surtout, c'est un panard de classe internationale ! :Jumpy:
Ici, un apponto après quatre touch & go. J'arrive donc chaud, ce qui rend peu pardonnables quelques bourdes : un peu de retard à la descente compensé au DLC façon bourrin, quelques phases d'inattention sur la conservation de l'axe, et une arrivée un peu à droite de l'axe médian de la piste oblique...



Un petit conseil : ne pas chercher à parfaitement chevaucher les aiguilles avant la courte finale. Il y a de la marge. Et rester à droite de l'aiguille verticale qui matérialise l'axe de la piste oblique.

Je vous ai fait grâce de l'ensemble du Case III en IFR, le nez dans les instruments primaires. Mais si ça intéresse du monde, je peux faire ultérieurement.

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : mer. oct. 09, 2019 3:45 pm
par jojo
*Aquila* a écrit :
mer. oct. 09, 2019 3:36 pm
Je vous ai fait grâce de l'ensemble du Case III en IFR, le nez dans les instruments primaires. Mais si ça intéresse du monde, je peux faire ultérieurement.
Ah ouais, si tu nous fait une approche depuis le point OSCAR façon NATOPS :notworthy

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : mer. oct. 09, 2019 4:07 pm
par *Aquila*
Ben ça :

Image

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. oct. 11, 2019 6:01 am
par Chris electron
Super! Cela fait un bon moment que je ne m'y suis pas exercé. C'est stressant à réaliser jusqu'au dernier moment contrairement à un atterrissage sur piste où les lumières des villes peuvent nous aider ou au moins nous alerter un peu plus tôt... et encore on est peinard à la maison! Nous tous, on aurait bien voulu être pilote de chasse (une minorité l'a peut-être été) mais un vrai appontage, avec la fatigue d'un retour de mission, short pétrole, le stress, un RIO derrière qui met la pression!! :crying: on est quand même bien chez nous :yes: quel pied cet avion!

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. oct. 11, 2019 6:06 am
par Chris electron
J'oubliai le case III en IFR: avec grand joie Aquila! ya toujours quelque chose d’intéressant à apprendre de vos vidéos ou commentaires :notworthy

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. oct. 11, 2019 7:43 am
par Ghostrider
Doc AVM case 3 ......

http://avm-fr.com/docs/file/26/F/A18C-2 ... %202_3.pdf
Point oscar je croyais être le seul à connaître dans'le coin .
Ça me fait plaisir Jojo ;)

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. oct. 11, 2019 9:04 am
par jojo
Ghostrider a écrit :
ven. oct. 11, 2019 7:43 am
Doc AVM case 3 ......

http://avm-fr.com/docs/file/26/F/A18C-2 ... %202_3.pdf
Point oscar je croyais être le seul à connaître dans'le coin .
Ça me fait plaisir Jojo ;)
Service vol du CDG avec un bureau juste à côté du CCA que j’informais des activités autour du PA :yes:
Mais c’est déjà un peu loin :emlaugh:

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. oct. 11, 2019 1:38 pm
par Ghostrider
J étais de l autre coté de la cloison ( pas trop longtemps sur le CDG , mais plus sur les 2 autres;o) )

Sinon pour imager la procédure

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. oct. 11, 2019 1:46 pm
par *Aquila*
Je vais vous faire ça. Ça va prendre un peu de temps, hein. Déjà, je bosse pour que mon IFR rouillé soit de nouveau présentable. Au stade où j'en suis, j'arrive avec 15 sec d'avance sur le point marshal après 2 hippodromes de 6 minutes (bref, 11 min 45 au lieu des 12 prévues) avec 40 nœuds de vent. On tient le bon bout :)

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. oct. 11, 2019 1:52 pm
par jojo
Ghostrider a écrit :
ven. oct. 11, 2019 1:38 pm
J étais de l autre coté de la cloison ( pas trop longtemps sur le CDG , mais plus sur les 2 autres;o) )
Vi, je sais :yes:

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. oct. 11, 2019 1:55 pm
par jojo
Sinon, je ne sais pas si j'ai déjà vu une vidéo sur une approche auto complète en Tomcat.

Les YouTubers qui ont fait des tutos sur le sujet à qui j'ai posé la question m'ont expliqué que...c'était pas leur truc :jerry:

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. oct. 11, 2019 1:56 pm
par Ghostrider
15 sec c est dans les normes surtout en F-14 ;)
Par defaut les 6 min se transforment souvent en 5.30 (dans le pit) car il faut contrer le vent et le bateau qui avance : 6 min a 20 kts ca fait 2 nm ; a 250 - 280 kts en descente, ca te fait tes 15 sec de retard ;)

PS : En Auto jamais de ca a la maison :) sauf pour l ATC et le pilote auto pour les patern bien sur

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. oct. 11, 2019 2:03 pm
par *Aquila*
Ce sera une finale en full manuel, comme sur la vidéo ci-dessus, sauf pour les pattern, chuis pas maso non plus :)

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. oct. 11, 2019 6:09 pm
par Chris electron
Mais ça devient très intéressant tout ça... o_O

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. nov. 01, 2019 12:16 am
par Chris electron
Pas tout compris: tours de piste en plein jour mais avec un temps pourri pour déclencher le CAS 3. avec un BRC au 37 (donc FB=28) le Stennis m'a donné le Marshal au 151! bizarre mais c'était intéressant à faire. Mes hippodromes de 6mn sont à revoir... au bout de 2 tours je pars en finale, il me propose jamais d'attérrir... normal? Je suis pile au point Marshal et tout seul, il ne devrait pas me demander de me poser?

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. nov. 01, 2019 9:13 am
par *Aquila*
L’ATC du Stennis n’est pas encore fonctionnel. Il fait n’importe quoi. Je m’en sers uniquement pour obtenir l’illumination du pont en finale.

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. nov. 01, 2019 10:19 am
par Ghostrider
Yep pas mieux
Le case 2 est un circuit à vue après une percée instruments
Le case 3 est un appontage en direct avec une procédure aux instruments jusqu a la prise de visuel du meatball

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. nov. 01, 2019 11:01 am
par Chris electron
Il m'a toujours envoyé au 180 du FB les 4 fois précédentes à 6000ft et 21Nm. Cohérent (15+6). Mais j'ai compris l'erreur: j'avais modifié la météo pour le dernier sans vérifier la direction du vent pour le PA (sûrement plus aligné) et il a perdu les pédales...
Par contre pour m'envoyer en finale..? lié à: Button 5 ?... et pas compris 'expected approach time is 1' c'est quoi ce 1?
pourtant j'ai potassé la Doc AVM
et
https://wiki.hoggitworld.com/view/Carri ... er_Landing
j'ai du zapper

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. nov. 01, 2019 3:36 pm
par Chris electron
ok, EAT à 1 minute. c'est court quand même :hum:
et le bouton 5, je veux bien mais j'ai rien préparé au preset 5 o_O
j'y retourne

Re: Un appontage de nuit sur F-14B

Publié : ven. nov. 01, 2019 4:13 pm
par Ghostrider
Bouton 5 c est une fréquence cristallisée
1 c est l heure de ton début descente à ton point marshall