F-14B son radar et ses modes
Publié : ven. mars 29, 2019 8:16 am
Bonjour à tous,
avant de "poser" le sujet, je vous fais un "récap" général sur mon "profil". NIVEAU DE CONNAISSANCES SUR UNE ECHELLE DE 0 A 10 : 1,5
Le F-14 est sorti et je l´ai pris. Cela fait uniquement 1 an que j´ai découvert DCS (et la simu de vol en général). Je ne suis pas un "passionné" d´aéronautique, mais disons qu´avec l´age, on s´intéresse à des choses plus........Complexes
.
Pour cette année 2019 j´ai décidé de me retrousser les manches. Je propose que nous partagions ici nos connaissances sur les fonctions du RADAR embarqué sur le F-14B. Je pense que beaucoup d´entre vous, comme moi, avaient des lacunes à ce sujet
. Alors plutôt que nous nous "essoufflions" après quelques semaines chacun de notre coté, regroupons ici nos connaissances et découvertes de manière pédagogiques et constructives.
Objectif final: on édite le premier post au fur et à mesure que les infos remontent et on se retrouve avec un beau PDF "IN FRENCH", "pour les nuls", expliquant chaque possibilités sur les différentes fonctions du RADAR sur cet avion "mythique".
L´individualisme est très tendance de nos jours, je vous propose de contrer cet effet de "mode", car, nous le savons tous: PARTAGEZ C´EST AIMER
Je pense tout simplement que cela nous permettra à tous de progresser plus rapidement et simplement.Vos avis sur l´idée seront également intéressantes à lire, n´hésitez pas.
On peut se regrouper, également sur un TS ou DISCORD afin de tester les différentes options. Je connais un discord dispo, (DCS World Team Francophone) si vous en avez un je suis preneur.
Allez je me recentre. Donc j´ouvre le bal avec des infos (encore floues) recueillies via un tuto de JABBER sur YOUTUBE
SOMMAIRE:
RADAR F14 FRONT SEAT:
LE PAL: Pilot Automatic Lock-on
Ses atouts: le PAL, est le plus performant à notre sens sur du BVR (Behond Visual Range) proche
Plage fonctionnement: +20 degres à -20 degrés / portée: 13 nm (a développer)
Son fonctionnement est de type 4 bar et son balayage horizontal sur 4 lignes ( du haut vers le bas ou vice versa ).
Configuration touche cherchez: Target Designate FWD / PAL
LE VSL Low: Vertical Scan Lock-on Low
Ses atouts: le VSL Low, c'est bien en virage, en close (rapproché)
Plage de fonctionnement: -15 degres à +25 degrés / portée: 5 nm (à développer)
Configuration touche cherchez: Target Designate DOWN / VSL LO
LE VSL HIGH Vertical Scan Lock-on High
Ses atouts: le VSL High, à priori encore mieux en virage car il "scan" sur un angle plus "haut" donc "lock" la cible plus rapidement, mais le manque de visibilité me géne.
Plage de fonctionnement: +25 degres à +55 degrés / portée: 5 nm
Configuration touche cherchez: Target Designate UP / VSL HI
LE PLM: Pilot Lock-on Mod
Ses atouts: C'est le mod prioritaire du radar
Range: 5 nm
************************
************************
RADAR F14 RIO SEAT: AWG-9
5 endroits sur le cockpit
Le DDD: Detail Data Display
Le TID: Tactical Information Display
Le HCU: Hand Control Unit
Le CAP: Computer Adress Panel
Le SCP: Sensor Control Panel
Le WCS Mod: Pulse Dopple Modes
-PD Search (très longues distances)
-RWS: Range While Search. Longues distances en utilisant FM Ranging pour mesurer la distance. Peut afficher 48 différentes pistes sur le TID (à développer)
-TWS: Track While Scan. On switchera sur cette option (ON ÉTAIT SUR RWS) lorsque l´on se rapprochera de la cible.
Le PULSE Mod:
************************
************************
NOUS ONT AIDE A LA COMPREHENSION DU FONCTIONNEMENT: (liste évolutive)
jojo
zeufman
Arnaud5
avant de "poser" le sujet, je vous fais un "récap" général sur mon "profil". NIVEAU DE CONNAISSANCES SUR UNE ECHELLE DE 0 A 10 : 1,5

Le F-14 est sorti et je l´ai pris. Cela fait uniquement 1 an que j´ai découvert DCS (et la simu de vol en général). Je ne suis pas un "passionné" d´aéronautique, mais disons qu´avec l´age, on s´intéresse à des choses plus........Complexes

Pour cette année 2019 j´ai décidé de me retrousser les manches. Je propose que nous partagions ici nos connaissances sur les fonctions du RADAR embarqué sur le F-14B. Je pense que beaucoup d´entre vous, comme moi, avaient des lacunes à ce sujet

Objectif final: on édite le premier post au fur et à mesure que les infos remontent et on se retrouve avec un beau PDF "IN FRENCH", "pour les nuls", expliquant chaque possibilités sur les différentes fonctions du RADAR sur cet avion "mythique".
L´individualisme est très tendance de nos jours, je vous propose de contrer cet effet de "mode", car, nous le savons tous: PARTAGEZ C´EST AIMER

Je pense tout simplement que cela nous permettra à tous de progresser plus rapidement et simplement.Vos avis sur l´idée seront également intéressantes à lire, n´hésitez pas.
On peut se regrouper, également sur un TS ou DISCORD afin de tester les différentes options. Je connais un discord dispo, (DCS World Team Francophone) si vous en avez un je suis preneur.
Allez je me recentre. Donc j´ouvre le bal avec des infos (encore floues) recueillies via un tuto de JABBER sur YOUTUBE
SOMMAIRE:
RADAR F14 FRONT SEAT:
LE PAL: Pilot Automatic Lock-on
Ses atouts: le PAL, est le plus performant à notre sens sur du BVR (Behond Visual Range) proche
Plage fonctionnement: +20 degres à -20 degrés / portée: 13 nm (a développer)
Son fonctionnement est de type 4 bar et son balayage horizontal sur 4 lignes ( du haut vers le bas ou vice versa ).
Configuration touche cherchez: Target Designate FWD / PAL
LE VSL Low: Vertical Scan Lock-on Low
Ses atouts: le VSL Low, c'est bien en virage, en close (rapproché)
Plage de fonctionnement: -15 degres à +25 degrés / portée: 5 nm (à développer)
Configuration touche cherchez: Target Designate DOWN / VSL LO
LE VSL HIGH Vertical Scan Lock-on High
Ses atouts: le VSL High, à priori encore mieux en virage car il "scan" sur un angle plus "haut" donc "lock" la cible plus rapidement, mais le manque de visibilité me géne.
Plage de fonctionnement: +25 degres à +55 degrés / portée: 5 nm
Configuration touche cherchez: Target Designate UP / VSL HI
LE PLM: Pilot Lock-on Mod
Ses atouts: C'est le mod prioritaire du radar
Range: 5 nm
************************
************************
RADAR F14 RIO SEAT: AWG-9
5 endroits sur le cockpit
Le DDD: Detail Data Display
Le TID: Tactical Information Display
Le HCU: Hand Control Unit
Le CAP: Computer Adress Panel
Le SCP: Sensor Control Panel
Le WCS Mod: Pulse Dopple Modes
-PD Search (très longues distances)
-RWS: Range While Search. Longues distances en utilisant FM Ranging pour mesurer la distance. Peut afficher 48 différentes pistes sur le TID (à développer)
-TWS: Track While Scan. On switchera sur cette option (ON ÉTAIT SUR RWS) lorsque l´on se rapprochera de la cible.
Le PULSE Mod:
************************
************************
NOUS ONT AIDE A LA COMPREHENSION DU FONCTIONNEMENT: (liste évolutive)
jojo
zeufman
Arnaud5