F-14B son radar et ses modes
F-14B son radar et ses modes
#1Bonjour à tous,
avant de "poser" le sujet, je vous fais un "récap" général sur mon "profil". NIVEAU DE CONNAISSANCES SUR UNE ECHELLE DE 0 A 10 : 1,5
Le F-14 est sorti et je l´ai pris. Cela fait uniquement 1 an que j´ai découvert DCS (et la simu de vol en général). Je ne suis pas un "passionné" d´aéronautique, mais disons qu´avec l´age, on s´intéresse à des choses plus........Complexes .
Pour cette année 2019 j´ai décidé de me retrousser les manches. Je propose que nous partagions ici nos connaissances sur les fonctions du RADAR embarqué sur le F-14B. Je pense que beaucoup d´entre vous, comme moi, avaient des lacunes à ce sujet . Alors plutôt que nous nous "essoufflions" après quelques semaines chacun de notre coté, regroupons ici nos connaissances et découvertes de manière pédagogiques et constructives.
Objectif final: on édite le premier post au fur et à mesure que les infos remontent et on se retrouve avec un beau PDF "IN FRENCH", "pour les nuls", expliquant chaque possibilités sur les différentes fonctions du RADAR sur cet avion "mythique".
L´individualisme est très tendance de nos jours, je vous propose de contrer cet effet de "mode", car, nous le savons tous: PARTAGEZ C´EST AIMER
Je pense tout simplement que cela nous permettra à tous de progresser plus rapidement et simplement.Vos avis sur l´idée seront également intéressantes à lire, n´hésitez pas.
On peut se regrouper, également sur un TS ou DISCORD afin de tester les différentes options. Je connais un discord dispo, (DCS World Team Francophone) si vous en avez un je suis preneur.
Allez je me recentre. Donc j´ouvre le bal avec des infos (encore floues) recueillies via un tuto de JABBER sur YOUTUBE
SOMMAIRE:
RADAR F14 FRONT SEAT:
LE PAL: Pilot Automatic Lock-on
Ses atouts: le PAL, est le plus performant à notre sens sur du BVR (Behond Visual Range) proche
Plage fonctionnement: +20 degres à -20 degrés / portée: 13 nm (a développer)
Son fonctionnement est de type 4 bar et son balayage horizontal sur 4 lignes ( du haut vers le bas ou vice versa ).
Configuration touche cherchez: Target Designate FWD / PAL
LE VSL Low: Vertical Scan Lock-on Low
Ses atouts: le VSL Low, c'est bien en virage, en close (rapproché)
Plage de fonctionnement: -15 degres à +25 degrés / portée: 5 nm (à développer)
Configuration touche cherchez: Target Designate DOWN / VSL LO
LE VSL HIGH Vertical Scan Lock-on High
Ses atouts: le VSL High, à priori encore mieux en virage car il "scan" sur un angle plus "haut" donc "lock" la cible plus rapidement, mais le manque de visibilité me géne.
Plage de fonctionnement: +25 degres à +55 degrés / portée: 5 nm
Configuration touche cherchez: Target Designate UP / VSL HI
LE PLM: Pilot Lock-on Mod
Ses atouts: C'est le mod prioritaire du radar
Range: 5 nm
************************
************************
RADAR F14 RIO SEAT: AWG-9
5 endroits sur le cockpit
Le DDD: Detail Data Display
Le TID: Tactical Information Display
Le HCU: Hand Control Unit
Le CAP: Computer Adress Panel
Le SCP: Sensor Control Panel
Le WCS Mod: Pulse Dopple Modes
-PD Search (très longues distances)
-RWS: Range While Search. Longues distances en utilisant FM Ranging pour mesurer la distance. Peut afficher 48 différentes pistes sur le TID (à développer)
-TWS: Track While Scan. On switchera sur cette option (ON ÉTAIT SUR RWS) lorsque l´on se rapprochera de la cible.
Le PULSE Mod:
************************
************************
NOUS ONT AIDE A LA COMPREHENSION DU FONCTIONNEMENT: (liste évolutive)
jojo
zeufman
Arnaud5
avant de "poser" le sujet, je vous fais un "récap" général sur mon "profil". NIVEAU DE CONNAISSANCES SUR UNE ECHELLE DE 0 A 10 : 1,5
Le F-14 est sorti et je l´ai pris. Cela fait uniquement 1 an que j´ai découvert DCS (et la simu de vol en général). Je ne suis pas un "passionné" d´aéronautique, mais disons qu´avec l´age, on s´intéresse à des choses plus........Complexes .
Pour cette année 2019 j´ai décidé de me retrousser les manches. Je propose que nous partagions ici nos connaissances sur les fonctions du RADAR embarqué sur le F-14B. Je pense que beaucoup d´entre vous, comme moi, avaient des lacunes à ce sujet . Alors plutôt que nous nous "essoufflions" après quelques semaines chacun de notre coté, regroupons ici nos connaissances et découvertes de manière pédagogiques et constructives.
Objectif final: on édite le premier post au fur et à mesure que les infos remontent et on se retrouve avec un beau PDF "IN FRENCH", "pour les nuls", expliquant chaque possibilités sur les différentes fonctions du RADAR sur cet avion "mythique".
L´individualisme est très tendance de nos jours, je vous propose de contrer cet effet de "mode", car, nous le savons tous: PARTAGEZ C´EST AIMER
Je pense tout simplement que cela nous permettra à tous de progresser plus rapidement et simplement.Vos avis sur l´idée seront également intéressantes à lire, n´hésitez pas.
On peut se regrouper, également sur un TS ou DISCORD afin de tester les différentes options. Je connais un discord dispo, (DCS World Team Francophone) si vous en avez un je suis preneur.
Allez je me recentre. Donc j´ouvre le bal avec des infos (encore floues) recueillies via un tuto de JABBER sur YOUTUBE
SOMMAIRE:
RADAR F14 FRONT SEAT:
LE PAL: Pilot Automatic Lock-on
Ses atouts: le PAL, est le plus performant à notre sens sur du BVR (Behond Visual Range) proche
Plage fonctionnement: +20 degres à -20 degrés / portée: 13 nm (a développer)
Son fonctionnement est de type 4 bar et son balayage horizontal sur 4 lignes ( du haut vers le bas ou vice versa ).
Configuration touche cherchez: Target Designate FWD / PAL
LE VSL Low: Vertical Scan Lock-on Low
Ses atouts: le VSL Low, c'est bien en virage, en close (rapproché)
Plage de fonctionnement: -15 degres à +25 degrés / portée: 5 nm (à développer)
Configuration touche cherchez: Target Designate DOWN / VSL LO
LE VSL HIGH Vertical Scan Lock-on High
Ses atouts: le VSL High, à priori encore mieux en virage car il "scan" sur un angle plus "haut" donc "lock" la cible plus rapidement, mais le manque de visibilité me géne.
Plage de fonctionnement: +25 degres à +55 degrés / portée: 5 nm
Configuration touche cherchez: Target Designate UP / VSL HI
LE PLM: Pilot Lock-on Mod
Ses atouts: C'est le mod prioritaire du radar
Range: 5 nm
************************
************************
RADAR F14 RIO SEAT: AWG-9
5 endroits sur le cockpit
Le DDD: Detail Data Display
Le TID: Tactical Information Display
Le HCU: Hand Control Unit
Le CAP: Computer Adress Panel
Le SCP: Sensor Control Panel
Le WCS Mod: Pulse Dopple Modes
-PD Search (très longues distances)
-RWS: Range While Search. Longues distances en utilisant FM Ranging pour mesurer la distance. Peut afficher 48 différentes pistes sur le TID (à développer)
-TWS: Track While Scan. On switchera sur cette option (ON ÉTAIT SUR RWS) lorsque l´on se rapprochera de la cible.
Le PULSE Mod:
************************
************************
NOUS ONT AIDE A LA COMPREHENSION DU FONCTIONNEMENT: (liste évolutive)
jojo
zeufman
Arnaud5
Dernière modification par PhilMcFly le ven. mars 29, 2019 6:22 pm, modifié 11 fois.
I7 4770K / 1080TI / 16GB RAM / VR:OCR / 3X IIYAMA 27´ / Thrustmaster T.16000M FCS
Re: F-14B et ses radars
#2Salut. Ton titre comporte une grosse inexactitude. Il n'y a qu'un seul et unique radar à bord, et il a plusieurs modes.
Blog: Kurultay.fr
Re: F-14B et ses radars
#3Corriger.
I7 4770K / 1080TI / 16GB RAM / VR:OCR / 3X IIYAMA 27´ / Thrustmaster T.16000M FCS
Re: F-14B son radar et ses modes
#5I7 4770K / 1080TI / 16GB RAM / VR:OCR / 3X IIYAMA 27´ / Thrustmaster T.16000M FCS
Re: F-14B son radar et ses modes
#6Je l'avais déjà partagé, mais je remet le lien de ce PDF en Anglais.
Il y a dedans un tableau sur les modes radars qui est assez clair. P78
Il me semble qu'il a été édulcoré dans le manuel HB et c'est dommage...
Il y a dedans un tableau sur les modes radars qui est assez clair. P78
Il me semble qu'il a été édulcoré dans le manuel HB et c'est dommage...
Lien corrigé.
Dernière modification par jojo le ven. mars 29, 2019 6:30 pm, modifié 1 fois.
Re: F-14B son radar et ses modes
#7Pour le PAL, j'ai noté 13 nm ( mais bon 15 nm )
a préciser également son fonctionnement de type 4 bar, balayage horizontal sur 4 lignes ( du haut vers le bas ou vice versa ).
Pour le PLM, jamais pu attraper quoique ce soit
Précisé aussi peut être dans quel cas les utiliser ?
pour le PAL, c'est le plus performant à mon sens sur du BVR proche
pour le VSL Low, c'est bien en virage, en close
Pour le VSL High, à priori encore mieux lorsque en virage car scan sur un angle plus "haut" donc lock plus rapide, mais le manque de visibilité me géne.
my two cents
a préciser également son fonctionnement de type 4 bar, balayage horizontal sur 4 lignes ( du haut vers le bas ou vice versa ).
Pour le PLM, jamais pu attraper quoique ce soit
Précisé aussi peut être dans quel cas les utiliser ?
pour le PAL, c'est le plus performant à mon sens sur du BVR proche
pour le VSL Low, c'est bien en virage, en close
Pour le VSL High, à priori encore mieux lorsque en virage car scan sur un angle plus "haut" donc lock plus rapide, mais le manque de visibilité me géne.
my two cents
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Ne volez plus, devenez la machine
Re: F-14B son radar et ses modes
#8Je met à jour et merci pour ces précisions.zeufman a écrit : ↑ven. mars 29, 2019 4:06 pmPour le PAL, j'ai noté 13 nm ( mais bon 15 nm )
a préciser également son fonctionnement de type 4 bar, balayage horizontal sur 4 lignes ( du haut vers le bas ou vice versa ).
Pour le PLM, jamais pu attraper quoique ce soit
Précisé aussi peut être dans quel cas les utiliser ?
pour le PAL, c'est le plus performant à mon sens sur du BVR proche
pour le VSL Low, c'est bien en virage, en close
Pour le VSL High, à priori encore mieux lorsque en virage car scan sur un angle plus "haut" donc lock plus rapide, mais le manque de visibilité me géne.
my two cents
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Re: F-14B son radar et ses modes
#9Le PLM fonctionne bien. En plus c’est le mode prioritaire à tout les autres. Il suffit de pointer l’ADL (la cross sur le HUD) en direction d’une cible et d’appuyer dur PLM et hop, target locked!
Re: F-14B son radar et ses modes
#10Alors j'ai dû mal l'utiliser, je croyais un lock auto.
merci vais essayer
merci vais essayer
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Ne volez plus, devenez la machine
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Re: F-14B son radar et ses modes
#11Hum, document introuvablejojo a écrit : ↑ven. mars 29, 2019 2:32 pmJe l'avais déjà partagé, mais je remet le lien de ce PDF en Anglais.
Il y a dedans un tableau sur les modes radars qui est assez clair. P78
Il me semble qu'il a été édulcoré dans le manuel HB et c'est dommage...
https://1drv.ms/b/s!AnlDBCHzPQWJhpoB6ukcYbiyMi9Cew
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Re: F-14B son radar et ses modes
#12Je met à jour
Merci.
I7 4770K / 1080TI / 16GB RAM / VR:OCR / 3X IIYAMA 27´ / Thrustmaster T.16000M FCS
Re: F-14B son radar et ses modes
#13jojo a écrit : ↑ven. mars 29, 2019 2:32 pmJe l'avais déjà partagé, mais je remet le lien de ce PDF en Anglais.
Il y a dedans un tableau sur les modes radars qui est assez clair. P78
Il me semble qu'il a été édulcoré dans le manuel HB et c'est dommage...
https://1drv.ms/b/s!AnlDBCHzPQWJhpoB6ukcYbiyMi9Cew
Je n'avais pas vu
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Re: F-14B son radar et ses modes
#14Je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai rechargé le document...lien réparéclanitho a écrit : ↑ven. mars 29, 2019 6:15 pmHum, document introuvablejojo a écrit : ↑ven. mars 29, 2019 2:32 pmJe l'avais déjà partagé, mais je remet le lien de ce PDF en Anglais.
Il y a dedans un tableau sur les modes radars qui est assez clair. P78
Il me semble qu'il a été édulcoré dans le manuel HB et c'est dommage...
https://1drv.ms/b/s!AnlDBCHzPQWJhpoB6ukcYbiyMi9Cew
Re: F-14B son radar et ses modes
#15Téléchargement ONE DRIVE ...Si tu n´as pas de compte MICROSOFT tu ne peux pas télécharger , si je ne me trompe pas...jojo a écrit : ↑ven. mars 29, 2019 6:32 pmJe ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai rechargé le document...lien réparéclanitho a écrit : ↑ven. mars 29, 2019 6:15 pmHum, document introuvablejojo a écrit : ↑ven. mars 29, 2019 2:32 pmJe l'avais déjà partagé, mais je remet le lien de ce PDF en Anglais.
Il y a dedans un tableau sur les modes radars qui est assez clair. P78
Il me semble qu'il a été édulcoré dans le manuel HB et c'est dommage...
https://1drv.ms/b/s!AnlDBCHzPQWJhpoB6ukcYbiyMi9Cew
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Re: F-14B son radar et ses modes
#16I7 4770K / 1080TI / 16GB RAM / VR:OCR / 3X IIYAMA 27´ / Thrustmaster T.16000M FCS
Re: F-14B son radar et ses modes
#17Je l'avais déjà téléchargé y a déjà un p'tit moment mais c'est la première fois que je la lis. Super intéressant cette doc, merci pour le partage.
Re: F-14B son radar et ses modes
#18Pour ceux qui galèrent avec One Drive, voilà Google Drive
https://drive.google.com/open?id=1fAqK5 ... SK6nMQ72Bl
Et voilà aussi le tableau des modes radar
https://drive.google.com/open?id=1fAqK5 ... SK6nMQ72Bl
Et voilà aussi le tableau des modes radar
Re: F-14B son radar et ses modes
#19Merci.jojo a écrit : ↑ven. mars 29, 2019 8:41 pmPour ceux qui galèrent avec One Drive, voilà Google Drive
https://drive.google.com/open?id=1fAqK5 ... SK6nMQ72Bl
Et voilà aussi le tableau des modes radar
AWG-9.jpg
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Re: F-14B son radar et ses modes
#20Top !jojo a écrit : ↑ven. mars 29, 2019 8:41 pmPour ceux qui galèrent avec One Drive, voilà Google Drive
https://drive.google.com/open?id=1fAqK5 ... SK6nMQ72Bl
Et voilà aussi le tableau des modes radar
AWG-9.jpg
I7 4770K / 1080TI / 16GB RAM / VR:OCR / 3X IIYAMA 27´ / Thrustmaster T.16000M FCS
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Re: F-14B son radar et ses modes
#22
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Re: F-14B son radar et ses modes
#23Ben non, ne me casse pas la baraquediditopgun a écrit : ↑ven. mars 29, 2019 10:14 pmTu veux de la docs ? Tiens: https://mega.nz/#F!WR9hwQoK!NXGsaNB-30a ... A!LVViVAIQ
Oui ce lien est top, vu sur ED
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Re: F-14B son radar et ses modes
#24Tout le plaisir est pour moi
Vu sur ED aussi
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Re: F-14B son radar et ses modes
#25Merci à tous les 2, jojo & ddg!
Une mine d'info que je commence à parcourir et me permet de partager rapido (hors radar mais tant qu'on est dans la doc ): je me doutais de quelques restrictions par rapport aux bidons externes mais là je découvre qu'il est interdit de faire ne serai ce que des 'touch & go' si vous avez du pétrole dans les bidons externes même partiellement. Idem pour le catapultage, ça implique un ravitaillement assez rapidement... un piqué de plus de 10° avec 900lbs dans les bidons externes entraîne une ventilation du carburant (surement pas implémenté dans DCS...)
Mais revenons aux radars
Une mine d'info que je commence à parcourir et me permet de partager rapido (hors radar mais tant qu'on est dans la doc ): je me doutais de quelques restrictions par rapport aux bidons externes mais là je découvre qu'il est interdit de faire ne serai ce que des 'touch & go' si vous avez du pétrole dans les bidons externes même partiellement. Idem pour le catapultage, ça implique un ravitaillement assez rapidement... un piqué de plus de 10° avec 900lbs dans les bidons externes entraîne une ventilation du carburant (surement pas implémenté dans DCS...)
Mais revenons aux radars
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16