Poliakov a écrit : ↑mer. janv. 13, 2021 10:11 am
Le soucis de la L16 par rapport au guidage radar ... c'est le taux de fréquence et de rafraîchissement.
Parce que si et je dit bien si le missile n'est pas directement connecté au réseau L16 pour les corrections de trajectoire.
Ça veux dire que tu as en intermédiaire Awacs/avion capteur => L16 => avion récepteur => L16 => LAM => missile. Ça fait beaucoup d'intermédiaires pour guider le missile en direct.
Donc oui c'est tordu un "vrai" tir guidés depuis une L16.
D'où le "mode 4", anticipation de trajectoire allant du coup apparemment jusque 180, c'est pas déconnant, tu dit au missile de braquer dans cet direction à X temps puis de passer en autonome.
Mais aucun lien avion ou l16 ou missile une fois tiré. Encore une fois c'est ce que je comprends par rapport à l'article.
Ça veux dire que si la cible à brusquement changé de trajectoire entre le tir et le passage en autonomie du missile, le missile ne pourras pas l'anticiper et si la cible et sortie du cône bah le missile est dans les choux mais après le résultat est tout de même là car ça veux également dire que la cible dans les 6 de ton copain n'est plus une menace pour ton copain.
Pour moi de ce que je comprends du TWS c'est que tu as une anticipation de trajectoire avant tout puis une LAM. Pour le tir en mode 4, tu as juste l'anticipation de trajectoire.
Mais je peux me tromper.
Oulala, tu compliques tout
Pour commencer, le Mode 4 c'est un mode de tir AD accroché avant le tir.
Mode 1: tir BVR avec LAM (donc plutôt TWS) = haut PK
Mode 2: tir BVR sans LAM (par exemple demi-tour après tir) = bas PK
Mode 3 = tir avec fort dépointage et LOAL sans LAM (l'article parle de viseur de casque, mais après les tests AdA et Marine on peut inclure une piste L16 reçue par le tireur).
Choch a mal compris cet article et a cru que l'ailier avait guidé le Mica.
Non, il a juste fourni la position de la cible à travers la L16.
La distance est dite supérieure à celle d'un Fox 2 dans les 6h du tireur.
C'est normal, le Fox 2 de l'hostile à 06h du tireur devra rattraper une cible en éloignement.
Le Mica du tireur, même s'il consomme de l'énergie pendant le 180° se dirige vers une cible en rapprochement.
Cependant, on reste probablement dans ce cas là dans un tir courte distance avec une cible à portée de l'AD du Mica dès la fin du demi-tour (et même possiblement pendant).
Est-ce que l'Eurofighter a la possibilité de tirer radar éteint sur une piste L16 ?
Je ne sais pas, mais c'est probable.
Possible dans DCS ? Je ne sais pas.
Est-ce que le missile peut faire demi-tour ?
AIM-120: improbable (le Mica est plus léger et dispose d'une poussée vectorielle absente sur AIM-120).
Pour l'Eurofighter Allemand il reste le missile IRIS-T.
Guidage IR, poussée vectorielle, sa configuration aérodynamique est proche de celle Mica et il a la capacité LOAL.
La plaquette de pub affirme qu'il peut engager des cibles en arrière du tireur.
Mais comme il est 23kg plus léger qu'un Mica avec une vitesse et une portée inférieure, j'imagine qu'il a moins de patate pour faire la manoeuvre.
Tir avec viseur de casque oui, sur piste L16 je ne sais pas.
Dans tous les cas, tout ça est bien trop exotique pour le Tomcat