Page 1 sur 1

Gestion des volets (mise au point)

Publié : sam. nov. 10, 2018 12:19 pm
par Ghostrider
il apparaît qu un certains flou est apparu entre les docs, avm et les cours (moi y compris)
La méthode NATPOS (doc off USN) est la suivante

La bonne procédure est :
Sortie du train
Puis Sorties des volets half ou full à convenance
mais on pose toujours Full

En fait le FCS va déployer les volets en fonction de la vitesse AOA il n y a pas donc de danger d afficher full flaps dés la sortie de train cela n aura d incidence que sur la butée de déploiement max donnée au FCS.
MAIS , car il y a un mais.
Au vu de la modélisation un poil " autoritaire et brutale du FCS en mode atterrissage dans DCS qui est plus ou moins "casse gueule" et qui semble réagir en fonction de la position choisie par le pilote des volets (ce qui n est pas le cas dans la vie) il est vivement conseillé par l AVM de retarder la sortie des volets > 200 kts, voir de les séquencer pour éviter des "cabrages autoritaire du FCS" à des vitesses intermédiaires.

Ceci devient bien sur la règle pour les validations de niveau...

Re: Gestion des volets (mise au point)

Publié : sam. nov. 10, 2018 1:21 pm
par Wolf
Bonjour

J’en profite pour une question lors du roulage :
- Applique t on le principe de rouler volets relevés pour éviter les projections dangereuses ?
- Il me semble qu’il y a une dissymétrie dans les check-lists entre le roulage pré vol (volets sur half) et le roulage post piste dégagée (volets sur auto) ?

Re: Gestion des volets (mise au point)

Publié : sam. nov. 10, 2018 2:42 pm
par Ghostrider
je vais regarder mais les objectifs des check ne sont pas les memes

le roulage vers le point d arrêt prépare l avion au décollage
Le retour parking prépare a coupure moteur

Re: Gestion des volets (mise au point)

Publié : sam. nov. 10, 2018 5:46 pm
par Wolf
OK j'adopterai ta décision bien evidemment.

Ce que je lis

Près roulage :
Flaps sur Half

Piste dégagée :
3) Flaps Switch Auto

Coupure moteur :
17) Flaps sur Full

Jusque là à la Meute Alpine :
Je faisais rouler volets levés pour éviter les risques de projection sur les volets.
Au repos volets baissés pour ne pas laisser le système hydraulique en pression.
Donc :

Près roulage :
Flaps sur Auto


CheckList point d'arrêt. Passage en mode décollage :
Flaps sur Half

Piste dégagée :
3) Flaps Switch Auto

Coupure moteur :
17) Flaps sur Full

Re: Gestion des volets (mise au point)

Publié : sam. nov. 10, 2018 7:49 pm
par Ghostrider
Ca sort direct du NATOPS
J ai juste recopié mais dans le déroulé ca semble logique pour préparer la suite du vol .

PS : je m inquiéterais plutôt pour les réacteurs si tu n as pas balayé les taxiway de la FFw11 :exit:

Re: Gestion des volets (mise au point)

Publié : sam. nov. 10, 2018 8:11 pm
par Wolf
Ok ! Adjugé !

Les élèves pilotes faisaient déjà le gazon aux ciseaux ! Vont avoir un supplément ! :exit: aussi !