Je voulais savoir si on peut créer une mission dans laquelle un cible serait marquée au lazer depuis le sol par exemple.
Imaginons qu'une équipe au sol pointe la cible par exemple.
En utilisant le code adéquat, on pourrait bombarder cette cible.
Je voulais savoir si on peut créer une mission dans laquelle un cible serait marquée au lazer depuis le sol par exemple.
Imaginons qu'une équipe au sol pointe la cible par exemple.
En utilisant le code adéquat, on pourrait bombarder cette cible.
Est-ce faisable avec l'editeur de mission DCS?
Merci
Oui, tu t’as as 2 solutions.
Soit un JTAC, mais la procédure 9 Lines est assez lourde à exécuter.
Soit un script.
Tu trouveras des tutos pour les 2 sur YouTube.
Mais il me semble que la mission instantanée GBU sur le Caucase est faite avec un JTAC.
Tu peux l’ouvrir dans l’éditeur de mission pour voir comment c’est fait
Re: Cible laser depuis le sol
Publié : sam. avr. 22, 2023 9:52 am
par Vil Coyote
Bonjour Burn 18,
Oui, c'est tout à fait faisable avec un JTAC (Joint terminal attack controller). Cette fonction est implémentée dans DCS.
Dans l'éditeur de mission il te faut positionner:
- une cible du camp adverse
- une unité terrestre de ton propre camp - il me semble que toutes les unités n'ont pas la capacité à être JTAC - mais avec un Humvee, un Strycker ou un fantassin ça passe.
Ensuite il y a quelques réglages à faire:
- ton JTAC doit avoir le visuel sur la cible et ne pas en être trop éloigné (si ce n'est pas le cas tu auras une indication lorsque tu vas paramétrer le ciblage),
- tu dois lui affecter une fréquence radio compatible avec ton avion et un indicatif radio,
- dans les actions du JTAC, il faut lui assigner la tâche "FAC - attaquer le groupe" puis désigner le groupe ennemi, le type de munition désirée (ici une bombe guidée), le type de désignation (qui là va devenir du guidage, ici du laser et le code laser)
Autre point à prendre en considération: si ton JTAC a le visuel sur la cible, alors la réciproque est vrai donc si la cible (disons un T-90) repère le JTAC, il y a fort à parier qu'il va chercher à le détruire. Il faut donc soit "anesthésier" la cible en lui interdisant le tir (dans les actions paramétrables) soit rendre ton JTAC invisible et immortel (invisible lui permet de ne pas être repéré par l'ennemi, immortel lui permet de sortir indemne même s'il est au beau milieu d'un tir d'artillerie).
Une fois en vol, il faudra prendre contact avec le JTAC qui va te donner les éléments de la 9 line (dont le code laser à régler via l'UFC du F-18).
Le pod te permettra une recherche du faisceau laser via la fonction Laser Spot Search. Une fois la cible trouvée et à distance de tir, tu peux délivrer ta munition.
Le ciblage peut également se faire depuis les airs dans les même conditions à partir d'un drone ou d'un autre avion équipé pour le ciblage.