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Radar ...? Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 9:37 am
par Alias
Bonjour
juste pour être sûr que le problème est existant chez tout le monde ( ou était un problème avant les mises à jours)
En mode radar air-air
TWS ou RWS
Le TDC avec une configuration une ligne "1B1"
Le TDC affiche un delta qui augmente avec la distance. Normalement sont delta devrai être nul ? Avant ça l'était en tout cas
Avec une position TDC à 20N, il affiche des infos du style 24 ALT max / 12 ALT min. Avant il affichait 24 et 24
j'ai peut-être loupé une info sur ca, mais je ne vois personne en parler sur le forum d'ED.
TDC d'avant
TDC actuel
Re: Bug radar . Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 9:58 am
par diditopgun
Même en 1 barre ton faisceau bien qu'étroit reste un cône. Donc normal que le delta altitude augmente avec la distance. Si j'ai bien compris ta question.
Re: Bug radar . Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 10:10 am
par Alias
Hello Didi
oui je suis d'accord,
l'effet dit "side lobe" peut être visible avec une grande distance. Même si normalement le TDC ne devrait pas le montrer. c'est un phénomène qui explique l’acquisition de targets qui se situe pile entre 2 lignes
Mais avoir un delta de plus de 20 000 pieds à 160n en mode une ligne.... je trouve ça extrême.
Re: Bug radar . Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 10:20 am
par Alias
Voici un printscreen de mon ecran radar
Je suis en mode 1 ligne.. 30 000 pieds de delta pour 80nm....
D'après ton étonnement , je pense que je suis le seul à avoir ce bug
PS: le pire c'est que le radar interprète ces valeurs.
plus besoin de passer en 4 ou 6 lignes pour couvrir une grande zone vertical.
En mode 1 linge avec l'élévation max sur 25 000 pieds, on détecte tout les targets se situant entre 0 et 25 000 pieds. Avec un balayage super rapide en 1 ligne. c'est génial ce bug
.......
je vais arrêter la boisson je pense
Re: Bug radar . Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 11:00 am
par winglet
A moins d'avoir réformé la trigo récemment.. Ces valeurs sont correctes.
tan 1.5° *100 nm > 2.61 nm soit 31700/2 ft.
en reprenant l'exemple du dessus
Re: Bug radar . Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 11:10 am
par Alias
Donc avant le TDC indiquait de fausse valeur ? depuis tout ce temps ?
voici un screen d'avant
Voici une petite image qui montre la réaction d'un faisceau radar
On peut voir l'effet "slide lob) en rouge autour du trainaillé central.
On voit qu'avec la distance, le lob se rapproche de son axe et non l'inverse. Je ne comprends pas dans ce cas. Les calcules de trigo ne fonctionnent plus à partir d'une certaine distance...
Il me semblait que le TDC ne montrait que le trainaillé. En sachant même qu'en réalité , il y a un débordement.
Je sais que sur ce forum, il y a des maitres en la matière "Bacab". merci à eux , si ils peuvent m'éclairer :)i
voici un super site qui explique bien le fonctionnement et réaction du faisceau radar
https://www.radartutorial.eu/01.basics/!rb02.fr.html
Re: Bug radar ...? Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 11:58 am
par Faucon
A mon avis les valeurs d'alti sur le curseur TDC ne sont qu'un calcul trigo et ne prennent pas en compte la portée réelle du radar (et donc l'effet slide lob). Je me trompe peut être...
Re: Bug radar ...? Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 12:07 pm
par Alias
Faucon a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 11:58 am
A mon avis les valeurs d'alti sur le curseur TDC ne sont qu'un calcul trigo et ne prennent pas en compte la portée réelle du radar (et donc l'effet slide lob). Je me trompe peut être...
Alors je suis bien d'accord avec toi
le TDC n’interprète pas le slide lob
Re: Bug radar . Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 12:49 pm
par jojo
Alias a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 10:20 am
Voici un printscreen de mon ecran radar
Je suis en mode 1 ligne.. 30 000 pieds de delta pour 80nm....
Sans titre 2.jpg
D'après ton étonnement , je pense que je suis le seul à avoir ce bug
PS: le pire c'est que le radar interprète ces valeurs.
plus besoin de passer en 4 ou 6 lignes pour couvrir une grande zone vertical.
En mode 1 linge avec l'élévation max sur 25 000 pieds, on détecte tout les targets se situant entre 0 et 25 000 pieds. Avec un balayage super rapide en 1 ligne. c'est génial ce bug
.......
je vais arrêter la boisson je pense
Si je fait le calcul trigo, à moins de m'être planté, je trouve 3,22°...ce qui reste cohérent avec le lobe principal.
87,8Nm ça fait quand même 162km!!!
Re: Bug radar ...? Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 1:39 pm
par Alias
Donc les indications du TDC était faussent avant les dernières mise à jour.
Cette image n'a jamais été coopérante ?
Ou c'est depuis l'intégration du "AZ/EL" que l'information est devenu correcte ?
Je n'y avait pas consacré beaucoup de temps depuis, et j'ai loupé cette correction.
Merci en tout cas pour vos retours et encore bonne année à tous
Re: Bug radar ...? Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 2:28 pm
par jojo
Alias a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 1:39 pm
Donc les indications du TDC était faussent avant les dernières mise à jour.
Cette image n'a jamais été coopérante ?
Capture 2.JPG
Ou c'est depuis l'intégration du "AZ/EL" que l'information est devenu correcte ?
Je n'y avait pas consacré beaucoup de temps depuis, et j'ai loupé cette correction.
Merci en tout cas pour vos retours et encore bonne année à tous
Pour moi ça c'est faux, en effet
Re: Bug radar ...? Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 2:38 pm
par Alias
Merci Jojo
En faisant les calcules, c'est vrai que c'est cohérent maintenant. Mais je me suis toujours dit.... " il y a la théorie et la pratique"
Mais selon mon dessin des ondes radar ( plus haut) les calcules de trigo ne fonctionnent plus au bout d'une certaine distance. Ca c'est la pratique qu'y s'en mêle.... Ils faut juste voir à quelle distance la trigo ne devient plus applicable
Mais je trouve gros qu' ED corrige ce bug seulement depuis peu.
C'était "dans un sens" bien pratique de pouvoir filtré les contacts dans une limite verticale très fine.....
Re: Bug radar ...? Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 4:31 pm
par peb
Alias a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 2:38 pm
Mais selon mon dessin des ondes radar ( plus haut) les calcules de trigo ne fonctionnent plus au bout d'une certaine distance. Ca c'est la pratique qu'y s'en mêle.... Ils faut juste voir à quelle distance la trigo ne devient plus applicable
Attention, je crois que la source de ta confusion est l'interprétation de ce qu'est ce dessin.
Ce n'est pas une représentation spatiale de ce la zone où on aurait des ondes radar (il n'y a pas de distance à l'émetteur représentée dans ce graphique), mais une représentation polaire de l'énergie envoyée en fonction de la direction.
Ici, la "pointe" du lobe V en pointillé qui délimite zone rouge et bleue milieu est la position de l'émetteur radar. En partant de ce point central, et en partant dans une direction quelconque, la distance où tu sors de la zone colorée représente la quantité d'énergie radar envoyée dans cette direction. Donc la zone rouge délimitée par le V en pointillé représente le lobe principal d'émission du radar: c'est bien le cône où l'énergie envoyée est la plus importante.
Re: Radar ...? Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 4:35 pm
par Bacab
La réponse à la question a déjà été donnée mais comme je sens qu'il y a comme une incompréhension je vais essayer d'apporter un complément. (PS : tout ce que je dit est valable dans la vraie vie, je n'ai pas testé dans DCS).
En première approche on considère que le radar n'émet que dans la direction du lobe principal. Cette direction est la direction de pointage de l'antenne. Mais le faisceau n'a pas une taille nulle. Le radar émet un "cône" dont le centre est la direction de pointage et l'angle au sommet est la largeur du faisceau. J'ai représenté dans le schéma suivant le faisceau radar (en orange) et comment sont calculés l'altitude min et max de recherche en fonction de la distance à laquelle se trouve l'alidade (TDC).
NB : oubliez le petit 4°, ça vient d'une précédente version de mon explication.
La différence que vous trouvez entre le calcul de trigo et le calcul de DCS peut venir (à longue distance) de la prise en compte de la rotondité de la Terre. Il n'a rien à voir avec les lobes secondaires.
A courte distance l'approximation avec juste la trigo doit suffire, au bug près. (PS : si l'écart d'altitude entre le min et le max est inférieur à mille pieds alors l'altitude min affichée=l'altitude max affichée).
Pour quoi le fait que la Terre est ronde nous importe t'il ? Parce que :
J'ai exagéré au maximum sur le dessin pour que ça se voit bien.
J'espère que cela répond à la question.
Maintenant concernant le diagramme antenne (le truc rouge et bleu flou et sans unités posté plus haut) que j'ai vu posté :
ce n'est pas un graphique de la puissance émise dans l'espace.
PS : grillé par peb
Re: Radar ...? Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 5:35 pm
par Alias
Hello
Merci pour ta réponse ( vos réponses )
Mais une dernière question, l'angle du cône dépend de la fréquence du faisceau ? Qui est biensûr spécifique à chaque radar.
Il me semblait que non,
Bref, au moins, la modélisation du radar dans le Module Fa 18 de DCS devient mieux actuellement. J'ai pas comparé avec les autres.
Merci encore Bacab et bon week
Re: Radar ...? Le TDC en mode 1 ligne
Publié : ven. janv. 08, 2021 7:00 pm
par Bacab
Alias a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 5:35 pm
Hello
Merci pour ta réponse ( vos réponses )
Mais une dernière question, l'angle du cône dépend de la fréquence du faisceau ? Qui est biensûr spécifique à chaque radar.
Il me semblait que non,
Bref, au moins, la modélisation du radar dans le Module Fa 18 de DCS devient mieux actuellement. J'ai pas comparé avec les autres.
Merci encore Bacab et bon week
La "taille" du cône dépend de la taille de l'antenne et de la fréquence. Plus l'antenne est grande devant la longueur d'onde (longueur d'onde = vitesse de la lumière / fréquence) et plus la taille du lobe sera petite.
Presque tous les radars de combats aéroportés travaillent autour des mêmes fréquences : en bande X (entre 8 et 12 GHz). Donc en matière de radar d'avion de chasse on peut presque dire que plus l'antenne a un gros diamètre (et l'avion un gros pif) et plus l'antenne aura un faisceau fin.