Problème de gouverne de profondeur.
Problème de gouverne de profondeur.
#1Bonjour à toutes et tous.
Nous rencontrons un problème avec mes 3 amis et ceux dès lors de la séquence de démarrage.
Ce problème n'apparait pas à chaque fois mais bien une fois sur trois. Nous n'arrivons pas à savoir ce qui cloche alors que notre séquence de démarrage est toujours la même.
Le problème intervient le plus souvent juste après la fin du test FCS. Les test se passent parfaitement bien mais au moment ou ces derniers se terminent et marque "ok", les gouvernes de profondeur se lèvent.
Nous avons décollé dans cette configuration pour divers test en vol mais rien ne se passe. Volet en half/auto/full avant comme après atterrissage et rien ne change.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce qui ne va pas?
Voici quelques photos pouvant vous mettre sur une piste. Elles ont étés prises après tous les test de l'appareil. PS: Les flaps sont en "half"
Nous rencontrons un problème avec mes 3 amis et ceux dès lors de la séquence de démarrage.
Ce problème n'apparait pas à chaque fois mais bien une fois sur trois. Nous n'arrivons pas à savoir ce qui cloche alors que notre séquence de démarrage est toujours la même.
Le problème intervient le plus souvent juste après la fin du test FCS. Les test se passent parfaitement bien mais au moment ou ces derniers se terminent et marque "ok", les gouvernes de profondeur se lèvent.
Nous avons décollé dans cette configuration pour divers test en vol mais rien ne se passe. Volet en half/auto/full avant comme après atterrissage et rien ne change.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce qui ne va pas?
Voici quelques photos pouvant vous mettre sur une piste. Elles ont étés prises après tous les test de l'appareil. PS: Les flaps sont en "half"
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#2C'est normal. Si tu appuie sur le "Resset Trim" (le bouton sur le dessus de "Rue Trim") tu verras sur la page FCS que le STAB se cale à 12 pour le décollage.
Une fois en vol, il réagit normalement.
Sur le PA, en fonction du poids, ça peut aller jusqu'à 19.
Une fois en vol, il réagit normalement.
Sur le PA, en fonction du poids, ça peut aller jusqu'à 19.
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#3Hello.
Si à la fin de ta check-list tu a des croix sur ta page FCS c'est que quelques choses ne va pas.
Essaye cette check-list:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7&t=208272
Vous devez faire une erreur avec le reset trim ou le take off trim pendant la check-list.
Si à la fin de ta check-list tu a des croix sur ta page FCS c'est que quelques choses ne va pas.
Essaye cette check-list:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7&t=208272
Vous devez faire une erreur avec le reset trim ou le take off trim pendant la check-list.
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#4Ah oui, je n'avais pas bien vu les screens depuis mon téléphone.
Pour le DDI droit "BIT FAILURES"
Il faut lancer le test. Il y a un bouton à maintenir sur la cloison droite en même temps qu'on click sur le PB5 "FCS-MC GO".
Comme c'est impossible avec la souris, raccourci clavier "Y" + cliquer sur le bouton.
Pour la page FCS sur le DDI gauche, cliquer sur "FCS RESET" sur la console gauche.
La mission d'entrainement fourni avec le module explique tout ça
Pour le DDI droit "BIT FAILURES"
Il faut lancer le test. Il y a un bouton à maintenir sur la cloison droite en même temps qu'on click sur le PB5 "FCS-MC GO".
Comme c'est impossible avec la souris, raccourci clavier "Y" + cliquer sur le bouton.
Pour la page FCS sur le DDI gauche, cliquer sur "FCS RESET" sur la console gauche.
La mission d'entrainement fourni avec le module explique tout ça
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#5OK,
j'adore me connecter et voir autant de piste à suivre concernant ce problème.
Je ne sais pas si l'une d'entre elle va le régler mais au moins, on a de quoi se mettre sous la dent.
Merci messieurs.
Worg:
Pour les croix, on avait effectivement compris qu'il n'en fallait plus aucune.
Hier soir, lors des screenshot, c'est une des première fois où l’on a eu autant de croix, une fois la séquence terminée. On a cherché un peu mais le but était vraiment de vous faire ces photos lorsque le problème apparaissait.
Mais même avec 0 croix, les autres fois, le problème se montrait tout de même.
Je vais jeter un œil à ta check-list des fois que... effectivement.
Jojo: En ce qui concerne le test à l'aide de la touche Y, nous avons effectivement vu cela et nous l'employons déjà.
Pour la mission d'entrainement, ce n'est pas que l'on ne veux pas la faire mais avec mes amis, nous préférons chercher par nous même les séquences de démarrage.
Que ce soit dans le manuel, les forum etc... Plutôt que dans une mission d'entrainement du type "jeux call of duty, battlefield" qui vous mettent un scenario d'apprentissage.
Le fait de chercher par nous même, nous fait tomber sur des pannes que l'on aurait peut être jamais vu si l'on avait suivi un simple tuto dès le début.
Je préfère tomber sur des pannes et venir chercher de l'aide sur un forum comme celui-ci ou je peux échanger sur les différent problème rencontré.
Worg: Je vais jeter un œil à ta check-list.
En tout les cas merci messieurs.
j'adore me connecter et voir autant de piste à suivre concernant ce problème.
Je ne sais pas si l'une d'entre elle va le régler mais au moins, on a de quoi se mettre sous la dent.
Merci messieurs.
Worg:
Pour les croix, on avait effectivement compris qu'il n'en fallait plus aucune.
Hier soir, lors des screenshot, c'est une des première fois où l’on a eu autant de croix, une fois la séquence terminée. On a cherché un peu mais le but était vraiment de vous faire ces photos lorsque le problème apparaissait.
Mais même avec 0 croix, les autres fois, le problème se montrait tout de même.
Je vais jeter un œil à ta check-list des fois que... effectivement.
Jojo: En ce qui concerne le test à l'aide de la touche Y, nous avons effectivement vu cela et nous l'employons déjà.
Pour la mission d'entrainement, ce n'est pas que l'on ne veux pas la faire mais avec mes amis, nous préférons chercher par nous même les séquences de démarrage.
Que ce soit dans le manuel, les forum etc... Plutôt que dans une mission d'entrainement du type "jeux call of duty, battlefield" qui vous mettent un scenario d'apprentissage.
Le fait de chercher par nous même, nous fait tomber sur des pannes que l'on aurait peut être jamais vu si l'on avait suivi un simple tuto dès le début.
Je préfère tomber sur des pannes et venir chercher de l'aide sur un forum comme celui-ci ou je peux échanger sur les différent problème rencontré.
Worg: Je vais jeter un œil à ta check-list.
En tout les cas merci messieurs.
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#6Alors pour info, je me suis fait une mission où on commence aligné sur la catapulte et moteur allumé.
Il s'est avéré qu'il fallait quand même faire le BIT test et FCS RESET.
Je trouve dommage de se passer d'une mission d'entraînement interactive.
Après avoir lu la procédure ça permet de bien la visualiser.
Mais chacun son truc...
Il s'est avéré qu'il fallait quand même faire le BIT test et FCS RESET.
Je trouve dommage de se passer d'une mission d'entraînement interactive.
Après avoir lu la procédure ça permet de bien la visualiser.
Mais chacun son truc...
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#7Quelques part ce n'est pas une mauvaise idée. Ils apprennent de leurs erreurs.
Après oui, les tutos entraînements sont là pour ça, dommage de passer à côté quand même.
Surtout avec les vidéos présente sur youtube qui sont parfois excellente et très complète.
En espérant que votre problème sera réglé.
Bon vol.
Après oui, les tutos entraînements sont là pour ça, dommage de passer à côté quand même.
Surtout avec les vidéos présente sur youtube qui sont parfois excellente et très complète.
En espérant que votre problème sera réglé.
Bon vol.
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#8Je vous rassures, je prends bonne note et si vraiment on galère trop, on fera cette mission.
Pour youtube, nous regardons déjà des vidéos mais aucunes nous ont aidés à ne JAMAIS réitérer le problème car c'est bien de suivre un tuto pour ne faire aucune erreur mais le mieux est de savoir quelle est l'erreur que nous avons fait. Et ça, il n'y a que par déduction qu'on y arrivera. et pour des debutan comme nous, c'est pas évident.
En tous les cas, merci à vous.
Edit: un de mes amis me dit que la mission est en anglais... Et là est le problème...
Pour youtube, nous regardons déjà des vidéos mais aucunes nous ont aidés à ne JAMAIS réitérer le problème car c'est bien de suivre un tuto pour ne faire aucune erreur mais le mieux est de savoir quelle est l'erreur que nous avons fait. Et ça, il n'y a que par déduction qu'on y arrivera. et pour des debutan comme nous, c'est pas évident.
En tous les cas, merci à vous.
Edit: un de mes amis me dit que la mission est en anglais... Et là est le problème...
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#9Vous aimez apprendre, là il y a de quoi s'occuper. Sur sa chaîne, explications complète du cockpit. A vos stylo et papier, le cours commence.Rafale4 a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 11:25 pmJe vous rassures, je prends bonne note et si vraiment on galère trop, on fera cette mission.
Pour youtube, nous regardons déjà des vidéos mais aucunes nous ont aidés à ne JAMAIS réitérer le problème car c'est bien de suivre un tuto pour ne faire aucune erreur mais le mieux est de savoir quelle est l'erreur que nous avons fait. Et ça, il n'y a que par déduction qu'on y arrivera. et pour des debutan comme nous, c'est pas évident.
En tous les cas, merci à vous.
Edit: un de mes amis me dit que la mission est en anglais... Et là est le problème...
Je n'ai pas trouver plus complet.
En Français
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#10Merci Worg.
Pour le papier et stylo j'ai fait la même pour le F-16, étant le seul à l'avoir acheté.
Bah ça apprend bien a prendre des notes rapides et efficaces !
Pour le papier et stylo j'ai fait la même pour le F-16, étant le seul à l'avoir acheté.
Bah ça apprend bien a prendre des notes rapides et efficaces !
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#11Sinon y a des checklist du rampstart a mettre dans le kneeboard qui fonctionnent bien aussi
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#13La planchette qu’on peut afficher à l’écran.
Par défaut elle présente la carte, des fiches d’approche etc...
On peut aussi la personnaliser.
Par défaut elle présente la carte, des fiches d’approche etc...
On peut aussi la personnaliser.
-
- Apprenti-Mécano
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Re: Problème de gouverne de profondeur.
#14bah du coup, après avoir fait vos propres erreurs, suivez le tuto en conclusion pour apprendre à les résoudre. C'est comme lire le corrigé d'un exercice à l'école après avoir tenté de le faire soit même. C'est plus formateur d'essayer tout seul avant de lire le corrigé, mais si on se passe de cette dernière étape, on risque de louper des subtilités.Rafale4 a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 11:25 pmJe vous rassures, je prends bonne note et si vraiment on galère trop, on fera cette mission.
Pour youtube, nous regardons déjà des vidéos mais aucunes nous ont aidés à ne JAMAIS réitérer le problème car c'est bien de suivre un tuto pour ne faire aucune erreur mais le mieux est de savoir quelle est l'erreur que nous avons fait. Et ça, il n'y a que par déduction qu'on y arrivera. et pour des debutan comme nous, c'est pas évident.
En tous les cas, merci à vous.
Edit: un de mes amis me dit que la mission est en anglais... Et là est le problème...
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#16bonjour, pour les croix sur le FCS c'est qu'il faut apuyer sur "Y" et en même temps reset les deux boutons, je fais ça et je suis tranquille....
Par contre je savais pas qu'il se metait à 12 auto j'ai toujours monté à la main pour le trim deco... :/
Par contre je savais pas qu'il se metait à 12 auto j'ai toujours monté à la main pour le trim deco... :/
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#17Oui il le fait automatiquement , après avoir mis les flap en midle et fait un reset Trim , ensuite tu ajustes en manuel selon ta charge.
Par contre normalement tu appuies sur "Y" et en même temps sur le BIT du cycle FCS sans rien toucher (page BIT FCS-MC) c'est pour check tes organes de vol logiquement.
Par contre normalement tu appuies sur "Y" et en même temps sur le BIT du cycle FCS sans rien toucher (page BIT FCS-MC) c'est pour check tes organes de vol logiquement.
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#18organes de vol ? tu entends quoi par ca ?
C'est un BIT des commandes de vol électrique.
C'est un BIT des commandes de vol électrique.
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#19J'entends par la , et peut être a tord , qu'il fait un check ou une calibration entre le systèmes électriques et les gouvernes de vol !?
c'est l'impression que ca me donne quand je fais la manip en tous cas.
c'est l'impression que ca me donne quand je fais la manip en tous cas.
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#20C'est ça. Ce test sert à vérifier que les commandes de vol électriques (FCS) ont bien la main sur les surfaces mobiles et cela sur l'amplitude totale.
Comme je l'explique souvent à l'AVM, un avion à cdve fonctionne avec un intermédiaire entre les commandes de l'avion sur lequel le pilote agit (stick et palonnier) et les surfaces mobiles. C'est le FCS.
Pour simplifier, on va dire que l'on part du point A qui sont les commandes de vol, on agit dessus mais on a pas la main directe sur les surface mobiles. Cela passe au travers des calculateurs du FCS : le point B. Le FCS va "interpréter" ce que vous voulez faire et va faire bouger les surfaces mobiles en conséquences : le point C.
Le BIT du FCS, on check que la communication entre le point B et C se fait correctement.
Plus loin dans la check, on fait bouger les commandes de vol pour vérifier cette fois que le chemin entre A et C se fait correctement.
Comme je l'explique souvent à l'AVM, un avion à cdve fonctionne avec un intermédiaire entre les commandes de l'avion sur lequel le pilote agit (stick et palonnier) et les surfaces mobiles. C'est le FCS.
Pour simplifier, on va dire que l'on part du point A qui sont les commandes de vol, on agit dessus mais on a pas la main directe sur les surface mobiles. Cela passe au travers des calculateurs du FCS : le point B. Le FCS va "interpréter" ce que vous voulez faire et va faire bouger les surfaces mobiles en conséquences : le point C.
Le BIT du FCS, on check que la communication entre le point B et C se fait correctement.
Plus loin dans la check, on fait bouger les commandes de vol pour vérifier cette fois que le chemin entre A et C se fait correctement.
Re: Problème de gouverne de profondeur.
#21ouf j'avais bien compris , en tous cas merci pour les précisions sur les cdve ,ce n'est pas toujours clair pour certain
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E