Problèmes de coordonnées
Problèmes de coordonnées
#1Salut à tous
Je fais la mission snowfox et je dois vraiment être nul pour rentrer les coordonnées d'une cible
Exemple: on me dit que la target a pour coordonnées
LL DMS 027 05' 37" N 055 57' 00" E
LL DDM 027 05.630' N 055 57.012" E
Elevation 128.98 m
Je cree un waypoint et rentre les coordonnées avec le UFC:
Position , 2 ( N) 270537 , enter, 6 (E) 555700 enter
Elevation 129 meters enter
Configure 4 jdam en TOO , Designe le waypoint , vérifie que les bombes ont bien les coordonnées du waypoint
Malheureusement une fois largées, les 4 bombes tombent au même endroit mais carrément à coté de la cible prévue
Il y a un truc que je ne fais pas correctement avec les coordonnées ?
On est d'accord , on utilise les coordonnées DMS ?
Merci
Je fais la mission snowfox et je dois vraiment être nul pour rentrer les coordonnées d'une cible
Exemple: on me dit que la target a pour coordonnées
LL DMS 027 05' 37" N 055 57' 00" E
LL DDM 027 05.630' N 055 57.012" E
Elevation 128.98 m
Je cree un waypoint et rentre les coordonnées avec le UFC:
Position , 2 ( N) 270537 , enter, 6 (E) 555700 enter
Elevation 129 meters enter
Configure 4 jdam en TOO , Designe le waypoint , vérifie que les bombes ont bien les coordonnées du waypoint
Malheureusement une fois largées, les 4 bombes tombent au même endroit mais carrément à coté de la cible prévue
Il y a un truc que je ne fais pas correctement avec les coordonnées ?
On est d'accord , on utilise les coordonnées DMS ?
Merci
Re: Problèmes de coordonnées
#2Salut.
L'élévation doit être rentrer en pied non en mètre pour le F18 en tout cas.
128 mètre en pied ça fait 39 pied.
Sachant que si ta JDAM ne tape pas ta cible directement elle ne sera pas détruite, surtout si cette cible est blindé.
T-55, T72 ect...
L'élévation doit être rentrer en pied non en mètre pour le F18 en tout cas.
128 mètre en pied ça fait 39 pied.
Sachant que si ta JDAM ne tape pas ta cible directement elle ne sera pas détruite, surtout si cette cible est blindé.
T-55, T72 ect...
Re: Problèmes de coordonnées
#3Pour créer ton waypoint:
Pour l'élévation tu peut la rentrer en mêtre ou en pieds sur le HSI via l'ufc (suffit juste de clicker sur feet ou metres)
Par contre il faut rentrer les coordonnées en DM precises sur le HSI via l'ufc ex: N2705 6300
Pour l'élévation tu peut la rentrer en mêtre ou en pieds sur le HSI via l'ufc (suffit juste de clicker sur feet ou metres)
Par contre il faut rentrer les coordonnées en DM precises sur le HSI via l'ufc ex: N2705 6300
Re: Problèmes de coordonnées
#4L'élévation peut être entrée en m ou ft sur l'ufc ; par contre en DMS tu n'a pas assez de précision c'est pour ça que tes bombes tapent à coté, il te faut des digits en plus DDM ou DDMMSSSS. N'hésite pas à consulter le manuel (le fr à été mis à jour il y a peu) ou le guide de chuck (page 189).
Re: Problèmes de coordonnées
#5Merci pour vos reponses
Je connais bien le guide de chuck , presque par coeur
Dans mon exemple je voudrai bien rajouter les coordonnees precises mais l editeur de la mission snowfox ne me le propose pas
Donc si je rajoute des 00 ça va pas servir à grand chose
Je connais bien le guide de chuck , presque par coeur
Dans mon exemple je voudrai bien rajouter les coordonnees precises mais l editeur de la mission snowfox ne me le propose pas
Donc si je rajoute des 00 ça va pas servir à grand chose
Re: Problèmes de coordonnées
#6Dans ton exemple tu a 3 chiffres après la virgule donc juste un zéro à ajouter
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Re: Problèmes de coordonnées
#7Je te conseil de mettre l'avion dans le système de coordonnées Lat/Ln/Sec en mode PRECISE. Tu auras la meilleur précision possible et les mêmes coordonnées pour la navigation et le système d'arme.
Tu peux afficher ces coordonnées sur la map F10 avec Alt G + Y. Elles sont sous ce format :
N23-45-57.49 E52-45-32.38
Ensuite pour les coordonnées au format LL DDM donné par la mission, il est possible de les convertir au format précité. Ca demande un peu de calcul mental, mais c'est facile.
Par exemple : LL DDM 027 05.638' N 055 57.012" E
Seront converti en : N027-05-38.28 E055-57-00.72
Alors je fais ainsi :
les deux premiers chiffres ne changent pas
027-05
ensuite je vais décomposer le dernier chiffre, par exemple 638 devient 63 et 8
ensuite je vais convertir le 63 (qui en base 100) au format minute (en base 60) ce qui me donne 37,8
je vais pareil avec le 8, ce qui me donne 0,48.
Ensuite j’additionne ces deux chiffres, ce qui me donne 38,28.
Je répètes l'opération pour la longitude.
Ma table de conversion.
Tu peux afficher ces coordonnées sur la map F10 avec Alt G + Y. Elles sont sous ce format :
N23-45-57.49 E52-45-32.38
Ensuite pour les coordonnées au format LL DDM donné par la mission, il est possible de les convertir au format précité. Ca demande un peu de calcul mental, mais c'est facile.
Par exemple : LL DDM 027 05.638' N 055 57.012" E
Seront converti en : N027-05-38.28 E055-57-00.72
Alors je fais ainsi :
les deux premiers chiffres ne changent pas
027-05
ensuite je vais décomposer le dernier chiffre, par exemple 638 devient 63 et 8
ensuite je vais convertir le 63 (qui en base 100) au format minute (en base 60) ce qui me donne 37,8
je vais pareil avec le 8, ce qui me donne 0,48.
Ensuite j’additionne ces deux chiffres, ce qui me donne 38,28.
Je répètes l'opération pour la longitude.
Ma table de conversion.
Re: Problèmes de coordonnées
#9Sinon, tu notes les coordonnées LL DD MM, tu vas en vue F10, tu places le curseur de souris sur le point de la carte qui affiche ces coordonnées et tu fais alt + F10 pour convertir.
Autre option : il y a des applis pour smartphones et tablettes qui convertissent.
Autre option : il y a des applis pour smartphones et tablettes qui convertissent.
Blog: Kurultay.fr
Re: Problèmes de coordonnées
#10Jai teste vite fait en suivant les conseils de DID
J ai utilise les cordonnees DDM en mode precise et rajouté un 0
Ça a marché , merci
Le HSI utilise donc les coordonnees DDM
Du coup il me semble que je n ai pas besoin d utiliser les coordonnees DMS et de les convertir
J ai utilise les cordonnees DDM en mode precise et rajouté un 0
Ça a marché , merci
Le HSI utilise donc les coordonnees DDM
Du coup il me semble que je n ai pas besoin d utiliser les coordonnees DMS et de les convertir