Passage configuration vol / atterrissage en palier
Publié : mer. déc. 05, 2018 12:55 pm
par Helix
Bonjour,
Tout, ou presque, est dans le titre.
Comment passez-vous de la configuration vol en palier, par exemple 300Kts/1500ft,à la configuration atterrissage, on speed AoA/1500ft, sans grimper au ciel?
Je peux réduire la vitesse tout en volant en palier mais la sortie des éléments en configuration atterrissage provoque une énorme action cabrer. Oublié le palier et vive les montagnes russes!
Des conseils?
Re: Passage configuration vol / atterrissage en palier
Publié : mer. déc. 05, 2018 1:04 pm
par Doc87
Il faut temporiser pendant la sortie des volets.
250kts : sortie du train. Attendre que la vitesse chute en dessous de 200kts tout en tenant son palier au manche.
Sortie du 1er cran de volet et tu laches le manche. Tu vois comment ton avion réagit apres quelques secondes tout en commençant a trimmer grossièrement son avion. Si le nez a tendance a remonter, laissez la vitesse descendre encore. Des que le nez commence a baisser, tu sors le 2eme cran, tu finis de trim ton avion a 8° et tu remets du gaz pour tenir ton palier.
En general, tu fais un p'tit yoyo de 50fts max mais pas plus.
Re: Passage configuration vol / atterrissage en palier
Publié : mer. déc. 05, 2018 1:07 pm
par Helix
Merci.
PS: C'est censé faire peur un clown?
Re: Passage configuration vol / atterrissage en palier
Publié : mer. déc. 05, 2018 1:35 pm
par Doc87
c'est un clown un peu particulier
Re: Passage configuration vol / atterrissage en palier
Publié : mer. déc. 05, 2018 3:54 pm
par Ghostrider
Sorts aussi les AF cela va réduire le temps de transition.
Regarde sur le site de l AVM il y des docs et des videos qui donnent des astuces
Re: Passage configuration vol / atterrissage en palier
250kts : sortie du train. Attendre que la vitesse chute en dessous de 200kts tout en tenant son palier au manche.
Sortie du 1er cran de volet et tu laches le manche. Tu vois comment ton avion réagit apres quelques secondes tout en commençant a trimmer grossièrement son avion. Si le nez a tendance a remonter, laissez la vitesse descendre encore. Des que le nez commence a baisser, tu sors le 2eme cran, tu finis de trim ton avion a 8° et tu remets du gaz pour tenir ton palier.
En general, tu fais un p'tit yoyo de 50fts max mais pas plus.
Question hors sujet mais intéressant à savoir :
Quelles sont SVP les tolérances de l"AVM sur la tenue de vitesse, altitude et cap (en supposant sans PA ou ACT)