Corner speed ?
Corner speed ?
#1Bonjour à tous
J’ai cherché (en vain ...) des renseignements sur la corner speed et l’utilisation des volets en combat tournoyant. Mais je n’ai pas lu beaucoup de « littérature anglaise » sur le FA18.
Suis preneur de quelques données sur le sujet ...
Merci
J’ai cherché (en vain ...) des renseignements sur la corner speed et l’utilisation des volets en combat tournoyant. Mais je n’ai pas lu beaucoup de « littérature anglaise » sur le FA18.
Suis preneur de quelques données sur le sujet ...
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- Grand Manitou
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Re: Corner speed ?
#2un avis ou une doc ???
pour mon avis entre 350 et 380 kts
en dessous tu es de la viande a mig 21
Au dessus tu tournes comme un tracteur
pour mon avis entre 350 et 380 kts
en dessous tu es de la viande a mig 21
Au dessus tu tournes comme un tracteur
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Re: Corner speed ?
#4Je sais pas si il existe des docs sur les combats au canon de cet appareil. Je le vois mal en combat tournoyant. Ghost a tout dit..
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Re: Corner speed ?
#5Pour les volets, le fonctionnement des gouvernes est entièrement automatisé. Le pilote ne touche pas aux commandes de volets au combat, exactement comme sur le F-16 ou le Mirage 2000. Les CDVE agissent d'elle-mêmes au mieux.
Autrement, tu peux établir la corner speed avec un peu de test : par définition, c'est la vitesse minimale à laquelle tu peux tirer le facteur de charge maximal, soit 7,5G sur le Hornet (en fonctionnement normal -- on peut tirer plus en urgence, mais c'est pas sensé être employé de manière ordinaire).
Autrement, tu peux établir la corner speed avec un peu de test : par définition, c'est la vitesse minimale à laquelle tu peux tirer le facteur de charge maximal, soit 7,5G sur le Hornet (en fonctionnement normal -- on peut tirer plus en urgence, mais c'est pas sensé être employé de manière ordinaire).
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Re: Corner speed ?
#6Si tu cherches les turns performances comme le HFFM de BMS, alors c'est un secret défense encore (pas de doc dispo)...
Reste le darkweb mais bon... on est pas des pirates
A+
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Re: Corner speed ?
#7https://drive.google.com/open?id=1qEQ8e ... 69AaEbK_RM
C'est ce que l'on trouve sur le manuel du f18.
C'est ce que l'on trouve sur le manuel du f18.
Re: Corner speed ?
#8C'est le nfm200 il faudrait le 210 pour que ça corresponde à la motorisation de notre F18 :/ (si je dis pas de bêtise).
Re: Corner speed ?
#10Les tables publiées ne changeront pas entre le NFM200 et le NFM210, ce sont les tableaux de rayon et de taux de virage constant en fonction de la TAS et de l’inclinaison...ça ne dit rien de la capacité de l’avion à soutenir tel taux de virage, à telle altitude avec telle configuration d’emport.Chewme a écrit :C'est le nfm200 il faudrait le 210 pour que ça corresponde à la motorisation de notre F18 :/ (si je dis pas de bêtise).
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Re: Corner speed ?
#11Ce ne sont pas des courbes de performance. Ce sont des graphiques d'équivalence permettant de trouver un taux de virage ou un rayon de virage en connaissant l'inclinaison et la vitesse, en supposant un virage à vitesse et altitude stables.Pamenchan a écrit :https://drive.google.com/open?id=1qEQ8e ... 69AaEbK_RM
C'est ce que l'on trouve sur le manuel du f18.
Ces graphiques sont vrais pour tout avion. Ainsi tout avion capable de soutenir 8G à 300 KTAS virera à 30°/s environ.
EDIT : Eh ben grillé !
Re: Corner speed ?
#14Topolo avait calculé un FM pour Free Falcon avec une corner speed à 350ktGhostrider a écrit :un avis ou une doc ???
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Re: Corner speed ?
#15On a fait des tests en HvH mig-21 vs F-18.
A 350kts/400kts le F-18 n'a pas trop de mal à s'aligner sur le 21. Au-dessus par contre c'est mort, au-delà des 1000km/h le 21 récupère du terrain.
Basse vitesse en haute altitude le 21 est mort, basse vitesse TBA c'est l'inverse.
En montée le F-18 met a l'amende le Mig-21 très rapidement.
En accélération le Mig-21 prends du terrain sur le F-18 jusque 350kts ensuite c'est l'inverse.
En décélération par contre le 21 perds la vitesse bien plu rapidement ce qui a permis quelques manœuvres permettant de se retrouver très vite derrière le F-18.
Manœuvres risqué pour le 21 mais qui peux payer.
Je précise que tout les tests ont été réalisé sans pousser le paddle.
A 350kts/400kts le F-18 n'a pas trop de mal à s'aligner sur le 21. Au-dessus par contre c'est mort, au-delà des 1000km/h le 21 récupère du terrain.
Basse vitesse en haute altitude le 21 est mort, basse vitesse TBA c'est l'inverse.
En montée le F-18 met a l'amende le Mig-21 très rapidement.
En accélération le Mig-21 prends du terrain sur le F-18 jusque 350kts ensuite c'est l'inverse.
En décélération par contre le 21 perds la vitesse bien plu rapidement ce qui a permis quelques manœuvres permettant de se retrouver très vite derrière le F-18.
Manœuvres risqué pour le 21 mais qui peux payer.
Je précise que tout les tests ont été réalisé sans pousser le paddle.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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Bêta testeur RedWings FS2020
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Re: Corner speed ?
#16Je sais pas pourquoi, mais il est facile de trouver des graphiques de performances en virage pour le f16, ils sont dans le manuel. Par contre pour le f18, impossible...
Re: Corner speed ?
#17Je reviens sur les volets.
En F16 lors des dogfights, il y avait plusieurs astuces pour augmenter la corner speed avec les volets. La plus simple consistait à sortir le train ce qui sortait automatiquement les volets. « Évidemment »on dégradait la vitesse mais le F16 « virait sur place ».
Et pour étudier les trajectoires l’ACMI était bien adapté.
À la grande époque de la pyramide (c’est pour cela que je parle au passé) il y avait eu des dispositifs anti-triches d’ailleurs.
En F16 lors des dogfights, il y avait plusieurs astuces pour augmenter la corner speed avec les volets. La plus simple consistait à sortir le train ce qui sortait automatiquement les volets. « Évidemment »on dégradait la vitesse mais le F16 « virait sur place ».
Et pour étudier les trajectoires l’ACMI était bien adapté.
À la grande époque de la pyramide (c’est pour cela que je parle au passé) il y avait eu des dispositifs anti-triches d’ailleurs.
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Re: Corner speed ?
#18C'était lié au modèle de vol de l'époque, très perfectible. Aujourd'hui, ça ne t'apporterait pas grand-chose (par ailleurs, tu pourrais aujourd'hui forcer le déploiement des volets sans pour autant sortir le train, pour le détail ).
Sur le F/A-18, le truc c'est que si tu sors les volets au combat, la logique des commandes de vol change complètement, pour favoriser l'appontage. Ton avion sera quasiment incontrôlable en combat si tu fais ça, parce que tu devras lutter contre sa tendance à essayer de suivre l'incidence pour laquelle il est trimmé.
Sur le F/A-18, le truc c'est que si tu sors les volets au combat, la logique des commandes de vol change complètement, pour favoriser l'appontage. Ton avion sera quasiment incontrôlable en combat si tu fais ça, parce que tu devras lutter contre sa tendance à essayer de suivre l'incidence pour laquelle il est trimmé.
Re: Corner speed ?
#19C’est plus ou moins la tendance du Mirage 2000 sous 300kt, et ça se passe très bieneutoposWildcat a écrit : Ton avion sera quasiment incontrôlable en combat si tu fais ça, parce que tu devras lutter contre sa tendance à essayer de suivre l'incidence pour laquelle il est trimmé.
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Re: Corner speed ?
#21Sur 2000, le pil trime si besoin (y compris en dog) IRL.
Ca lui permet de s'économiser quelque peu, le système de retour d'effort artificiel étant puissant.
Pour revenir au 18, j'ai du mal à imaginer que les volets "augmentent" la corner speed. Ça voudrait dire qu'en sortant les volets, on tourne mieux plus vite !
Ca lui permet de s'économiser quelque peu, le système de retour d'effort artificiel étant puissant.
Pour revenir au 18, j'ai du mal à imaginer que les volets "augmentent" la corner speed. Ça voudrait dire qu'en sortant les volets, on tourne mieux plus vite !
Re: Corner speed ?
#22Il à raison Wild, ont ne peut pas ce servir des volets en combat, parce qu'ils ne sont pas fait pour et doivent rester en auto. Maintenant on peut toujours dans un simu, le seul risque est de redémarrer avec un autre avion. Entre un 2000/F16 et ce F18 il y a un pont pour la maniabilité. Quand tu sors les volets dans des conditions non adapté, l'ordinateur perd les pédales.