Atterrir avec le F18
Atterrir avec le F18
#1Bonjour à tous!
Je cherche des astuces pour un poser correct en F 18.
J'ai parcouru les tutos et ma foi j'arrive à me poser sans crash. Mais j'aimerai savoir comment vous faites lors de la procédure d'atterrissage pour ne pas avoir l'avion qui remonte son nez lorsque vous mettez les flaps !
Je m'explique :
Arrivé à 5 nm de la base altitude 1500 f, je déroule la procédure
- les gaz sont au ralenti
- je baisse le train
- flap sur half et c'est c'est là que d'un seul coup mon avion remonte alors que je n'ai pas de vitesse. C'est pire si je mets sur full !
Alors que est l'astuce ?
Merci de votre aide
Je cherche des astuces pour un poser correct en F 18.
J'ai parcouru les tutos et ma foi j'arrive à me poser sans crash. Mais j'aimerai savoir comment vous faites lors de la procédure d'atterrissage pour ne pas avoir l'avion qui remonte son nez lorsque vous mettez les flaps !
Je m'explique :
Arrivé à 5 nm de la base altitude 1500 f, je déroule la procédure
- les gaz sont au ralenti
- je baisse le train
- flap sur half et c'est c'est là que d'un seul coup mon avion remonte alors que je n'ai pas de vitesse. C'est pire si je mets sur full !
Alors que est l'astuce ?
Merci de votre aide
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Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
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Re: Atterrir avec le F18
#2Je te conseille de regarder les vidéos de l'AVM sur le F-18 ça te donnera toutes les informations nécessaires.
Re: Atterrir avec le F18
#3Hé bien c'est ce que j'ai fait plusieurs fois !
Bon, je vais regarder à nouveau voir si je n'ai pas loupé quelque chose.
Merci Ice !
Bon, je vais regarder à nouveau voir si je n'ai pas loupé quelque chose.
Merci Ice !
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Re: Atterrir avec le F18
#4http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=205417
si ton nez monte quand tu sors tes volets , c'est que tu es trop rapide. lis ce post, on explique la technique.
si ton nez monte quand tu sors tes volets , c'est que tu es trop rapide. lis ce post, on explique la technique.
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Re: Atterrir avec le F18
#5A 5nm de la base tu dois deja etre en configuration d atterrissage et stabilise en aoa. Ralenti bcp plus tot genre 20nm, pour t entrainer, et que l avion soit pret pour la descente a 5nm.
Re: Atterrir avec le F18
#6Me le suis fait tatouer sur le bras la procédure de Doc ...Doc87 a écrit : ↑mar. août 25, 2020 12:03 pmhttp://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=205417
si ton nez monte quand tu sors tes volets , c'est que tu es trop rapide. lis ce post, on explique la technique.
Et puis 100 fois sur le metier tu remettras ton ouvrage.
Signé Werner, truffe reine des proverbes à la con
Re: Atterrir avec le F18
#7Merci à tous pour vos précieux conseil !
J'ai tout revu surtout la vidéo de Doc et cela va beaucoup mieux !!
Plus qu'à m'entrainer encore et encore !
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Re: Atterrir avec le F18
#9Non. On trime le Hornet pour qu'il ait l'incidence qui va bien (à vérifier au HUD et à l'indicateur tricolore d'incidence). Le plan de descente se pilote alors aux gaz.
Blog: Kurultay.fr
Re: Atterrir avec le F18
#11Ouf !!! ça prend beaucoup d'entrainement pour se poser avec cet avion. Là en longue finale j'y arrive mais avec l'approche militaire ça ce complique. Au dernier virage j'ai beaucoup de difficulté à garder une altitude constante avec la manette de gaz. Je vais retourner voir la vidéo à Doc, ça fait plusieurs fois que je la regarde !!!
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
Re: Atterrir avec le F18
#12Hello,
J'ai le même souci, en particulier sur un CASE I.
Je break à 350kt gaz au ralenti voir un peu d'AF.
A 250kt toujours en virage je sors tout.
Quand j'arrive en vent arrière je suis encore vers 180kt par exemple.
Le souci est qu'à ce moment on est passé en mode attero et donc les FCS veulent à tout prix maintenir l'AOA qui est pas bon du tout !!
En gros à ce moment j'ai le E bracket vers 5 à 10° au dessus de l'horizon donc l'avion cabre.
Je trim direct, voir meme pendant le virage, mais rien a faire je suis obligé de vachement utilisé le stick pour maintenir l'assiette le temps que la vitesse tombe et que le E bracket arive au niveau de l'horizon.
Je vais me re faire (encore) les tutos.
Mais si vous voyez ce qui ne va pas dans ce que je décris n'hésitez pas !
[EDIT] déjà je lis le post mentionné juste au-dessus, je suis dessus depuis 1min et déjà ca semle riche d'enseignement
J'ai le même souci, en particulier sur un CASE I.
Je break à 350kt gaz au ralenti voir un peu d'AF.
A 250kt toujours en virage je sors tout.
Quand j'arrive en vent arrière je suis encore vers 180kt par exemple.
Le souci est qu'à ce moment on est passé en mode attero et donc les FCS veulent à tout prix maintenir l'AOA qui est pas bon du tout !!
En gros à ce moment j'ai le E bracket vers 5 à 10° au dessus de l'horizon donc l'avion cabre.
Je trim direct, voir meme pendant le virage, mais rien a faire je suis obligé de vachement utilisé le stick pour maintenir l'assiette le temps que la vitesse tombe et que le E bracket arive au niveau de l'horizon.
Je vais me re faire (encore) les tutos.
Mais si vous voyez ce qui ne va pas dans ce que je décris n'hésitez pas !
[EDIT] déjà je lis le post mentionné juste au-dessus, je suis dessus depuis 1min et déjà ca semle riche d'enseignement
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Re: Atterrir avec le F18
#13Si tu parles du dernier virage, dans le circuit au break, il faut etre en descente.Marc_63 a écrit : ↑lun. nov. 23, 2020 9:43 pmOuf !!! ça prend beaucoup d'entrainement pour se poser avec cet avion. Là en longue finale j'y arrive mais avec l'approche militaire ça ce complique. Au dernier virage j'ai beaucoup de difficulté à garder une altitude constante avec la manette de gaz. Je vais retourner voir la vidéo à Doc, ça fait plusieurs fois que je la regarde !!!
Dans le case 1, il faut aussi descendre, jusqu'a 450/500 ft. En virage il faut remettre du moteur, c'est normal.
Par contre attention au roulis, au dela de 30° l'avion tombe.
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Re: Atterrir avec le F18
#14Si ton avion repart vers le haut lorsque tu sors les volets, c'est que tu les sors trop tôt.Emile_31 a écrit : ↑jeu. janv. 14, 2021 4:42 pmHello,
J'ai le même souci, en particulier sur un CASE I.
Je break à 350kt gaz au ralenti voir un peu d'AF.
A 250kt toujours en virage je sors tout.
Quand j'arrive en vent arrière je suis encore vers 180kt par exemple.
Le souci est qu'à ce moment on est passé en mode attero et donc les FCS veulent à tout prix maintenir l'AOA qui est pas bon du tout !!
En gros à ce moment j'ai le E bracket vers 5 à 10° au dessus de l'horizon donc l'avion cabre.
Je trim direct, voir meme pendant le virage, mais rien a faire je suis obligé de vachement utilisé le stick pour maintenir l'assiette le temps que la vitesse tombe et que le E bracket arive au niveau de l'horizon.
Je vais me re faire (encore) les tutos.
Mais si vous voyez ce qui ne va pas dans ce que je décris n'hésitez pas !
[EDIT] déjà je lis le post mentionné juste au-dessus, je suis dessus depuis 1min et déjà ca semle riche d'enseignement
La sortie des volets se fait en fonction de la masse de l'avion. Plus tu es léger, plus la vitesse à laquelle tu dois les sortir est faible.
A moins de 4k lbs de carbu, 200/210 en volet half et 150/160 en full.
Re: Atterrir avec le F18
#15Wai c'est bien ce que je constate.
Les premiers tutos que j'ai vu disaient tous de sortir train et voler a 250kt, bah c'est de la m.... ! ^^
Les premiers tutos que j'ai vu disaient tous de sortir train et voler a 250kt, bah c'est de la m.... ! ^^
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Re: Atterrir avec le F18
#16Idle + af
250 klts le train
190-210 1er cran
175 kts rentre les af , remet un filet de gaz et tout de suite apres .....>
170 kts 2 eme cran
gaz pour maintenir le niveau
Gestion :
vitesse au trim
Vario au gaz
250 klts le train
190-210 1er cran
175 kts rentre les af , remet un filet de gaz et tout de suite apres .....>
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Re: Atterrir avec le F18
#17D'ailleurs en dessous d'une certaine vitesse les AF rentrent automatiquement.
Re: Atterrir avec le F18
#18Merci Helcat pour tes conseils.C6_Hellcat a écrit : ↑ven. janv. 15, 2021 12:33 pm
Si tu parles du dernier virage, dans le circuit au break, il faut etre en descente.
Dans le case 1, il faut aussi descendre, jusqu'a 450/500 ft. En virage il faut remettre du moteur, c'est normal.
Par contre attention au roulis, au dela de 30° l'avion tombe.
Depuis mon dernier message j’y suis arrivé. Mon problème c’était qui je n’étais pas assez doux sur la manette de gaz.
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Re: Atterrir avec le F18
#19Parce que c'est ce qui est indiqué dans les manuels réels, mais le modèle de vol de DCS, volets sortis, ne permet pas de les appliquer à la lettre.
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Re: Atterrir avec le F18
#20Ca dépend de ta conf joystick , perso j ai une confi qui bloque les AF en position sortie, ca aide a perdre du badin meme quand tu sorts le train
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Re: Atterrir avec le F18
#21J'ai tendance à sortir l'AF environ 1 à 2 secondes après le break histoire d'atteindre plus facilement 1.2nm d'écart par rapport à la radiale du BRC. Si je ne fais pas ça je passe un peu trop de temps à gérer ma trajectoire pour atteindre cet écart en fin de virage au lieu de garder une vision d'ensemble.Ghostrider a écrit : ↑ven. janv. 15, 2021 1:28 pmIdle + af
250 klts le train
190-210 1er cran
175 kts rentre les af , remet un filet de gaz et tout de suite apres .....>
170 kts 2 eme cran
gaz pour maintenir le niveau
Gestion :
vitesse au trim
Vario au gaz
Je rentre l'AF en début de vent arrière, à ce moment là l'avion ne demande qu'à descendre ce qui m'aide à passer de 800 à 600ft. Le fait de descendre m'aide à gérer la vitesse pour ne pas être trop lent.
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Re: Atterrir avec le F18
#22pas ce soucis, avec les AF j arrive tjs entre 1.1 et 1.4 travers ilot
l avantage est que ca "rend silencieux" les FCS qui a tendance a vouloir t aider a ralentir en cabrant.
Apres il faut toujours adapter selon ta configuration avion (charges et masse).
l avantage est que ca "rend silencieux" les FCS qui a tendance a vouloir t aider a ralentir en cabrant.
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Re: Atterrir avec le F18
#23J'utilise l'indication d'écart à la radiale qui apparait en bas à droite du HSI pour avoir un bon écart dés le début de la vent arrière. Je considère que 1.1 c'est la limite "proche" et si je suis trop proche je risque de me retrouver trop à droite du groove à la fin du dernier virage.
Avec 1.2 en vent arrière j'ai tendance à me retrouver plus facilement dans le groove ou légèrement à sa gauche, ce qui est plus facile à corriger qu'en étant trop à droite.
Avec 1.2 en vent arrière j'ai tendance à me retrouver plus facilement dans le groove ou légèrement à sa gauche, ce qui est plus facile à corriger qu'en étant trop à droite.
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Re: Atterrir avec le F18
#24Pas du même avis pour le Case 1 , se retrouver a l intérieur (gauche) du circuit alors que la piste se barre a droite ne va faire qu'ouvrir l angle de plus en plus et compliquer ton alignement si tu as un poil serré ton virage
Si tu es "léger" droite l axe va venir vers toi pouvant pallier a un léger overshoot de ce dernier, si tu es a l intérieur l axe va s éloigner de toi.
De toute facon pour maintenir un alignement d un axe qui glisse vers la droite il faut de toutes façons dépointer le nez légèrement a droite si tu es a gauche tu as plus de chance de te poser en crabe ou en travers.
mais la on pinaille bien sur
Si tu es "léger" droite l axe va venir vers toi pouvant pallier a un léger overshoot de ce dernier, si tu es a l intérieur l axe va s éloigner de toi.
De toute facon pour maintenir un alignement d un axe qui glisse vers la droite il faut de toutes façons dépointer le nez légèrement a droite si tu es a gauche tu as plus de chance de te poser en crabe ou en travers.
mais la on pinaille bien sur
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Re: Atterrir avec le F18
#25Clairement on pinaille, mais c'est ça qui rend l'appontage aussi intéressant sur la durée