F/A-18C Radar Air/Air par Alias
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#2Salut,
Je suis moi aussi en train d'apprendre le Hornet. Quelques petits commentaires pour optimiser l'utilisation du radar.
En TWS, le bout HOTAS "Target Undesignate" permet de verrouiller la première cible si il n'y a pas déjà de L&S target. Ça va plus vite que le TDC qui certes reste nécessaire pour la DT2.
Toujours sur le HOTAS, la bouton RAID (grip de la manette des gaz) permet aussi de faire un zoom.
Enfin pendant ton crank, ton radar perd les cibles trop tôt car tu n'as pas sélectionné "AUTO" sur l'OSB13 pour permettre au radar de rester centrer sur L&S et DT2.
La charge de travail est assez intensive pour utiliser ce radar
Pas mal le "STEP" sur la page SA, je n'avais pas encore trouvé cette fonction.
Pour les PRF, non, ce n'est pas en Ghz
Je suis moi aussi en train d'apprendre le Hornet. Quelques petits commentaires pour optimiser l'utilisation du radar.
En TWS, le bout HOTAS "Target Undesignate" permet de verrouiller la première cible si il n'y a pas déjà de L&S target. Ça va plus vite que le TDC qui certes reste nécessaire pour la DT2.
Toujours sur le HOTAS, la bouton RAID (grip de la manette des gaz) permet aussi de faire un zoom.
Enfin pendant ton crank, ton radar perd les cibles trop tôt car tu n'as pas sélectionné "AUTO" sur l'OSB13 pour permettre au radar de rester centrer sur L&S et DT2.
La charge de travail est assez intensive pour utiliser ce radar
Pas mal le "STEP" sur la page SA, je n'avais pas encore trouvé cette fonction.
Pour les PRF, non, ce n'est pas en Ghz
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#3Hello Jojo,
Je viens de voir ce post. et j'en profite pour rebondir sur tes remarques super intéressantes. Merci d'avoir commenter.
Comme tu l'as dis, l'utilisation du "Target Undesignate " et vital pour ce cas. je ne l'ai pas fait ici. Mais je crois que c'est aussi possible pour désigner le L&S ? me rappelle plus
Pendant mon crank passé en mode auto aurai été plus judicieux. mais comme tu l'as marqué "La charge de travail est assez intensive pour utiliser ce radar " et j'ai merdé ce point là
Le mode "RAID" concentre le faisceau radar sur la target par rapport au mode expand. juste ?
Pour ta dernière remarque:
"Pour les PRF, non, ce n'est pas en Ghz " je suis assez surpris. pourtant j'ai des sources extrêmement concerné par ceci. je me suis peut être mélangé les pinceaux. Je vais rediscuter avec ces personnes pour corriger mon erreur. ( j'ai la change d'avoir au tour de moi en cadre professionnel spécialisé dans cette appareil .. mais chacun son job . le mien est ailleurs .
Edit :PS: je viens de comprendre ta remarque sur le PRF ....
Merci pour ton retour Jojo. Belle journée à vous
Je viens de voir ce post. et j'en profite pour rebondir sur tes remarques super intéressantes. Merci d'avoir commenter.
Comme tu l'as dis, l'utilisation du "Target Undesignate " et vital pour ce cas. je ne l'ai pas fait ici. Mais je crois que c'est aussi possible pour désigner le L&S ? me rappelle plus
Pendant mon crank passé en mode auto aurai été plus judicieux. mais comme tu l'as marqué "La charge de travail est assez intensive pour utiliser ce radar " et j'ai merdé ce point là
Le mode "RAID" concentre le faisceau radar sur la target par rapport au mode expand. juste ?
Pour ta dernière remarque:
"Pour les PRF, non, ce n'est pas en Ghz " je suis assez surpris. pourtant j'ai des sources extrêmement concerné par ceci. je me suis peut être mélangé les pinceaux. Je vais rediscuter avec ces personnes pour corriger mon erreur. ( j'ai la change d'avoir au tour de moi en cadre professionnel spécialisé dans cette appareil .. mais chacun son job . le mien est ailleurs .
Edit :PS: je viens de comprendre ta remarque sur le PRF ....
Merci pour ton retour Jojo. Belle journée à vous
Dernière modification par Alias le sam. mai 02, 2020 11:28 am, modifié 3 fois.
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#4La fréquence d'émission est en GHz (autour de 10 pour la plupart des radars de combats aéroportés, la bande X) mais les PRF (Pulse Repetition Frequency, période de répétition des impulsions ou PRI en français) sont en kHz.
Le fonctionnement du mode RAID diffère beaucoup entre la réalité et DCS : dans DCS c'est un zoom sur l'affichage rien de plus (en cela dans DCS il ressemble à un mode expand qui lui est bien un zoom d'affichage dans la réalité et dans DCS). Dans la réalité en mode RAID le radar effectue des pointages spécifiques qui permettent une analyse Doppler plus fine et ainsi de séparer des cibles qui autrement seraient dans le volume de confusion.
Beamscanner sur le forum d'ED en parle ici : https://forums.eagle.ru/showthread.php? ... light=RAID
La fonctionnalité réelle est par ailleurs décrites dans les docs réelles des avions (en l'occurence je me souviens l'avoir vu décrite dans le TAC-000 du Harrier II, dans le -34 du F-16 blk 50 ou dans le -34 du F-15 tous facilement accessible sur internet).
Le fonctionnement du mode RAID diffère beaucoup entre la réalité et DCS : dans DCS c'est un zoom sur l'affichage rien de plus (en cela dans DCS il ressemble à un mode expand qui lui est bien un zoom d'affichage dans la réalité et dans DCS). Dans la réalité en mode RAID le radar effectue des pointages spécifiques qui permettent une analyse Doppler plus fine et ainsi de séparer des cibles qui autrement seraient dans le volume de confusion.
Beamscanner sur le forum d'ED en parle ici : https://forums.eagle.ru/showthread.php? ... light=RAID
La fonctionnalité réelle est par ailleurs décrites dans les docs réelles des avions (en l'occurence je me souviens l'avoir vu décrite dans le TAC-000 du Harrier II, dans le -34 du F-16 blk 50 ou dans le -34 du F-15 tous facilement accessible sur internet).
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#5En fait c'est simple à comprendre.
Période (entre 2 impulsions) = 1/F
Les ondes voyageant à 300 000km/s, il faut qu'elles aient le temps de faire l'aller-retour avant l'implusion suivante, sinon ambiguïté en distance.
On peut quand même tricher en décalant les fréquences de la porteuse entre les impulsions.
Donc pour sortir un contact à 80Nm, il faut au moins que l'onde fasse l'aller-retour à 40Nm.
Si on décale la fréquence de la porteuse de l'impulsion suivante, on peut pousser à 80Nm.
Donc la porteuse d'un radar de conduite de tir de chasseur est généralement entre 9 et 10 GHz.
Pour la PRF (ou PRI en Français), je ne sais plus, faudrait faire le calcul.
Ensuite si le TWS AUTO suit la cible en azimut, il semble qu'il y ait un bug en site.
Donc c'est pénible, pas terrible de la part d'ED depuis le temps. Le bug est classé en "investigation" sir le forum ED.
Et oui, Target Undesignate place une première cible en L&S.
Ensuite ça cycle entre les cibles TWS.
Si on veut une DT2, faut locker avec le curseur radar.
Et c'est là que j'aimerais avoir un Mirage 2000-5, car le RDY sait faire un plan de tir automatique pour 4 cibles
Edit: trouvé
Donc PRF Hi c'est au-dessus de 30kHz.
C'était juste un problème d'unité
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Pulse_r ... _frequency
Période (entre 2 impulsions) = 1/F
Les ondes voyageant à 300 000km/s, il faut qu'elles aient le temps de faire l'aller-retour avant l'implusion suivante, sinon ambiguïté en distance.
On peut quand même tricher en décalant les fréquences de la porteuse entre les impulsions.
Donc pour sortir un contact à 80Nm, il faut au moins que l'onde fasse l'aller-retour à 40Nm.
Si on décale la fréquence de la porteuse de l'impulsion suivante, on peut pousser à 80Nm.
Donc la porteuse d'un radar de conduite de tir de chasseur est généralement entre 9 et 10 GHz.
Pour la PRF (ou PRI en Français), je ne sais plus, faudrait faire le calcul.
Ensuite si le TWS AUTO suit la cible en azimut, il semble qu'il y ait un bug en site.
Donc c'est pénible, pas terrible de la part d'ED depuis le temps. Le bug est classé en "investigation" sir le forum ED.
Et oui, Target Undesignate place une première cible en L&S.
Ensuite ça cycle entre les cibles TWS.
Si on veut une DT2, faut locker avec le curseur radar.
Et c'est là que j'aimerais avoir un Mirage 2000-5, car le RDY sait faire un plan de tir automatique pour 4 cibles
Edit: trouvé
Donc PRF Hi c'est au-dessus de 30kHz.
C'était juste un problème d'unité
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Pulse_r ... _frequency
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#6re à tous
Merci pour vos remarques sur le PRI
j'ai involontairement fait cette mauvaise remarque dans ma vidéo. et merci d'avoir réagit
Comme tu l'as marqué, il faut laisser le temps à l'onde de revenir avant d'en balancer une autre. donc ça ne peut qu'être que des Khz au max.
Je me sens con qu'en j'y repense.. MDR
Je pense que si j'avais parlé de fréquence de clock on aurai mieux compris. si on ose utiliser ce terme pour facilité la compréhension
Merci pour vos remarques sur le PRI
j'ai involontairement fait cette mauvaise remarque dans ma vidéo. et merci d'avoir réagit
Comme tu l'as marqué, il faut laisser le temps à l'onde de revenir avant d'en balancer une autre. donc ça ne peut qu'être que des Khz au max.
Je me sens con qu'en j'y repense.. MDR
Je pense que si j'avais parlé de fréquence de clock on aurai mieux compris. si on ose utiliser ce terme pour facilité la compréhension
Dernière modification par Alias le sam. mai 02, 2020 11:03 am, modifié 1 fois.
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#7Tu n'es pas obligé de changer la porteuse pour lever l’ambiguïté, il suffit de varier la PRF car il n'y aura qu'une seule distance "vraie" qui correspondra à la combinaison de distances ambiguës que tu mesurera avec les PRF différentes, c'est expliqué ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Range_amb ... resolution
https://en.wikipedia.org/wiki/Range_amb ... resolution
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#8@ Bacab: le phénomène de "side lobe" s'atténue avec le changement de PRI ou cela reste présent.
J'ai regardé ton lien. merci.
J'ai regardé ton lien. merci.
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#9Cool, merci pour la précisionBacab a écrit : ↑sam. mai 02, 2020 11:02 amTu n'es pas obligé de changer la porteuse pour lever l’ambiguïté, il suffit de varier la PRF car il n'y aura qu'une seule distance "vraie" qui correspondra à la combinaison de distances ambiguës que tu mesurera avec les PRF différentes, c'est expliqué ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Range_amb ... resolution
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#10Tu auras toujours des side lobes (lobes secondaires en français ) mais tu peux choisir la PRF pour que les échos qu'ils génèrent soient situés dans une "zone" où ils te gênent moins.
Si tu t'intéresses à la théorie du radar et que tu lis l'anglais je te conseilles fortement la lecture de
Introduction to airbone radar de George W. Stimson qui est un bon ouvrage pour débuter et qui explique avec beaucoup d'illustrations la théorie. C'est relativement accessible (beaucoup plus que le Darricau ou le Skolnik).
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#11Merci Alias pour les explications sur le radar du F/A-18C.Je prend du plaisir face à l'Iran dans le Golfe-Persique en Air/Air.Merci encore...
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#13Bonjour
Moi je dis aussi merci à la communauté de partager des commentaires comme fait plus haut par Jojo et Bacab.
Je pense qu'il est important de recevoir de bonnes remarques par rapport aux différents contenus sur Youtube et autres.
Je ne pensais pas voir mes vidéos ici ...et ce n'est pas mon but de promouvoir du contenu personnel, mais je te remercie Vicom, car j'ai eu des remarques intéressantes ici que je souhaite mettre en valeur dans mes futures petites vidéos.
J'ai la chance de voir tous les jours cette avions en vrai. de partager des choses avec différent corps de métier en respectant les informations dit "classifié "
Par exemple le AIM 9X est classifié et il est interdit de le prendre en photo...mais en voyant la documentation libre sur internet ou directement dans DCS, c'est assez paradoxal.
Les échanges avec de vrais pilotes par rapport aux procédures atterrissages ( au niveau du taux de décente supérieurs à celui du NATOPS ) et oui en Suisse, on n'impacte pas le F18 à atterrissage...on arrondit sinon ... ça casse
Enfin merci pour le topic et bon vol à tous
Moi je dis aussi merci à la communauté de partager des commentaires comme fait plus haut par Jojo et Bacab.
Je pense qu'il est important de recevoir de bonnes remarques par rapport aux différents contenus sur Youtube et autres.
Je ne pensais pas voir mes vidéos ici ...et ce n'est pas mon but de promouvoir du contenu personnel, mais je te remercie Vicom, car j'ai eu des remarques intéressantes ici que je souhaite mettre en valeur dans mes futures petites vidéos.
J'ai la chance de voir tous les jours cette avions en vrai. de partager des choses avec différent corps de métier en respectant les informations dit "classifié "
Par exemple le AIM 9X est classifié et il est interdit de le prendre en photo...mais en voyant la documentation libre sur internet ou directement dans DCS, c'est assez paradoxal.
Les échanges avec de vrais pilotes par rapport aux procédures atterrissages ( au niveau du taux de décente supérieurs à celui du NATOPS ) et oui en Suisse, on n'impacte pas le F18 à atterrissage...on arrondit sinon ... ça casse
Enfin merci pour le topic et bon vol à tous
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#14Merci Alias pour tes vidéos! Super boulot!
Perso, je suis preneur d’infos sur les procédures d’atterrissage particulières de la Swiss Air Force.
Bien aéronautiquement,
Pierre
Perso, je suis preneur d’infos sur les procédures d’atterrissage particulières de la Swiss Air Force.
Bien aéronautiquement,
Pierre
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1620
- Inscription : 13 août 2004
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#15Salut Bacab, content de te lire.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, cette personne est le Monsieur Radar. Une référence et modeste.
Je me permet de vous conseiller ce site qui répondra déjà aux questions basiques.
https://www.radartutorial.eu/01.basics/!rb02.fr.html
Il existe aussi des ambiguïtés en vitesse pour les radars utilisant l'effet doppler.
J'ai bien aimé l'exemple des vagues. Sinon, vous pouvez vous rendre compte de cet effet qui affecte une fréquence émise simplement.
Une personne sur une mobilette , poignée à fond et sur le plat entend son moteur (émetteur) qui fait toujours le même son (fréquence d'émission reçu par les oreilles du conducteur). Ce conducteur est bien fixe par rapport au moteur .
Une personne qui attends son bus. Entends cette mobilette ( les oreilles de cette personne deviennent le récepteur et il y a bien mouvement entre lui et la mobilette).
Elle entend le son du moteur en aigüe quand la mobilette se rapproche. Le même son que le pilote lorsque le mobilette passe juste devant lui, et plus grave quand elle s'éloigne.
Voilà vous avez déjà été en présence de ce phénomène sans peut-être le savoir ,comme Monsieur Jourdain
Amicalement
Serpentaire
Pour ceux qui ne le connaissent pas, cette personne est le Monsieur Radar. Une référence et modeste.
Je me permet de vous conseiller ce site qui répondra déjà aux questions basiques.
https://www.radartutorial.eu/01.basics/!rb02.fr.html
Il existe aussi des ambiguïtés en vitesse pour les radars utilisant l'effet doppler.
J'ai bien aimé l'exemple des vagues. Sinon, vous pouvez vous rendre compte de cet effet qui affecte une fréquence émise simplement.
Une personne sur une mobilette , poignée à fond et sur le plat entend son moteur (émetteur) qui fait toujours le même son (fréquence d'émission reçu par les oreilles du conducteur). Ce conducteur est bien fixe par rapport au moteur .
Une personne qui attends son bus. Entends cette mobilette ( les oreilles de cette personne deviennent le récepteur et il y a bien mouvement entre lui et la mobilette).
Elle entend le son du moteur en aigüe quand la mobilette se rapproche. Le même son que le pilote lorsque le mobilette passe juste devant lui, et plus grave quand elle s'éloigne.
Voilà vous avez déjà été en présence de ce phénomène sans peut-être le savoir ,comme Monsieur Jourdain
Amicalement
Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon
adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios
Eragon
adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios
-
- Grand Manitou
- Messages : 28502
- Inscription : 04 août 2001
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#17Très sympa tes vidéos très instructives
Je ne ne connaissais pas non plus la touche step sur la sa et ça va me rendre service ..!!
Joli boulot
Je ne ne connaissais pas non plus la touche step sur la sa et ça va me rendre service ..!!
Joli boulot
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 1656
- Inscription : 27 avril 2003
Re: F/A-18C Radar Air/Air par Alias
#18Super, merci beaucoup de ces tutos. Et en même temps chapeau a ED de modéliser tout ça ! Parce que de tactique de combat, j en arrive a avoir une vision stratégique grâce a toutes les capacités de ce veau !! Oui le F18 reste un veau ................ super complet et d'un emploi magnifique mais c'est un veau quand même !
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go