Clang a écrit :
Je me suis aussi posé la question, la meilleure explication que j'ai pu trouver après une courte recherche est
celle là :
"Upon locking on a target, the tracker provides the aircraft-to-target line-of-sight angle and angle rate to the Weapon Delivery Computer (WDC). When combined with true airspeed and altitude (from the air data computer), this information is processed by the WDC, yielding the weapon delivery solution."
Du coup la question fondamentale est : qu'est-ce qu'ils appellent air data computer et quelle information peut-il fournir concernant l'altitude ? Utilise-t-il l'altimètre classique, l'altimètre radar ? Même en utilisant cette dernière option, la précision n'est pas assurée puisque le relief n'est pas forcément le même entre le point de largage et la cible... J'ai l'impression que sans radar ça devient vite compliqué en fait !
Peut-être avec des données cartographiques très précises couplées à l'INS ? (Je m'emballe peut-être j'y connais rien
)
En tout cas, comme l'a dit Aquila, le fait de verrouiller la cible avec le DMT améliore la précision.
https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... ostcount=6
Il faut distinguer plusieurs choses.
L'ARBS (Angle Rate Bombing System), qu'est-ce que c'est? Un ensemble cohérent et intégré composé des éléments suivants:
-Le DMT, Dual Mode Tracker: l'ensemble optique dans le nez. Pourquoi "dual mode"? Parce que l'optique est partagée par la caméra TV et le traqueur laser.
-L'INS, Inertial Navigation System.
-Le SMS (store management system).
-L'ADC, Air Data Computer.
Tout ça alimente le MC (Mission Computer).
Laissons de côté le traqueur laser (pour le mode LST, quand vous bénéficiez d'un buddy lasing ou d'une illumination par JTAC) et restons-en au mode passif. Pour la faire courte, l'INS connait la position de l'avion dans l'espace, ainsi que son attitude. Il connait aussi les conditions atmosphériques locales (vent, pression, température, sur plusieurs couches d'atmosphère) et la façon dont l'avion pénètre dans l'air via l'ADC. Il alimente le MC de ces données. L'INS (le système de navigation dont la centrale inertielle est le cœur) intègre une cartographie 3D. Le SMS alimente le MC des caractéristiques balistiques (masse, coefficients divers et variés liés à l'évolution dans l'air et à la balistique) de la munition. Le DMT alimente le MC en données d'écartométrie. Ainsi alimenté en données constantes et variables, le MC fait ce que doit faire tout calculateur de tir: une batterie de calculs de trigonométrie. Et il projette le résultat de ses calculs sous forme de symbologie exploitable dans le HUD. Si la centrale au cœur de l'INS est correctement alignée, c'est extrêmement précis et, de ce point de vue, ça n'a rien à envier au radar.
[Edit] Grosse correction suite à confusion de ma part entre MC et ADC.