Immersion, RESORTEZ vos Leap...
Publié : mar. août 08, 2023 7:19 pm
Hello tout le monde,
Après un petit laïus qui a son importance, je vous livre ci dessous mon expérience concernant l'interaction des mains virtuelles en particulier via le LeapMotion car je crois qu'elle pourra aider les possesseurs de ce hardware à aller un pas de plus dans l'immersion de nos avions virtuels.
Le constat
Donc pour commencer, je suis arrivé dans la VR que très récemment (un peu plus d'un mois) et avant cela je volais avec une installation classique un peu évoluée tout de même avec pour la vue principale la vidéprojection sur un écran de 130cm de diagonale et pour l'instrumentation un écran 22" équipé d'une dalle tactile avec Helios + cockpit Capt Zeen. C'était vraiment pas mal et surtout l'interaction cockpit vraiment top sans aucun besoin de la souris. Mais bon ca restait "plat" et j'entendais tellement de bien de la VR que j'avais hate de m’immerger moi aussi dans un monde 3D sans voir la pièce autour... Mais il fallait changer mon vieux compagnon datant de 2009...
Ce temps est enfin arrivé et on m'avait prédit une claque et c'en fut une !!! On y est, c'est vraiment top !! Mais après l'effet whaouuu mon enthousiasme est redescendu un peu car autant le casque VR constituait un saut en avant dans l'immersion, autant le retour à la souris m’apparut comme un bon en arrière cette fois pour l’interaction avec le cockpit virtuel.
Après quelques recherches plusieurs alternatives m'apparurent en particulier le LeapMotion pour la moins onéreuse. Mais difficile de savoir s'il m'apporterait vraiment cette interaction homme/machine que je recherchais. Autant certaines vidéo montraient des utilisateurs enthousiastes preuves a l'appui mais le retour de pas mal d'utilisateurs était bien plus mitigé à tel point que leur Leap avait rejoint leur boite au fond d'un placard ce qui m'a permit d'en acquérir un sur ce forum pour un prix raisonnable. Car oui, malgré les mauvais commentaires, tellement frustré de devoir reprendre la souris j'avais décidé de me faire ma propre opinion. Il m'était difficile de savoir si les mauvais retours venaient vraiment d'un matériel inadapté, d'une mauvaise utilisation ou simplement d'un manque d'apprentissage et de domestication par les utilisateurs sceptiques.
Leap reçu et installé sans grande difficulté. Premier test et première grosse frustration... Je vois bien les mains mais impossible d’interagir... Soit ca marche vraiment pas, soit j'ai du louper quelque chose... Effectivement j'ai loupé quelque chose mais ceci corrigé c'est quand même pas folichon... Même avec les boutons des DDI (je réfère au F18) c'est compliqué, pour les inter la croix et la bannière et pour les rotateurs ca relève du miracle... Mais bon je décide de persister et petit a petit mon taux de réussite augmente. C'est la première leçon : utiliser le Leap demande un apprentissage car interagir avec des boutons/inter/rotateur sans contact physique c'est pas naturel et au début pas facile... Quiconque voudra utiliser le Leap devra s'entrainer (mais bon la courbe d'apprentissage n'est pas si raide).
Avec l'augmentation du taux de réussite apparait la deuxième frustration : j'opère dans un environnent physique qui est matériellement différent de celui virtuel... Et c'est la qu'on se heurte aux obstacles naturels (écran, accoudoirs, hotas,..) qui empêchent d'atteindre le bouton (ou autre) désiré... C'est la seconde leçon : l'utilisation du Leap demande un environnement réel aussi épuré et semblable que possible à celui simulé (ce n'est d’ailleurs pas propre au Leap). Par exemple un joystick placé comme dans un F16 (latéral) dans un environnement de F18 (central) conduit inévitablement a des problème. Autre source de frustration, il faut souvent se contorsionner pour atteindre certains endroits (arrière des banquettes par exemple) dans un FOV rendu encore bien trop trop petit.
J'apprends, je persiste mais bien que le taux de réussite augmente dans un premier temps, il finit par stagner sans avoir atteint à mon sens le minimum acceptable. J'ai bien des idées pour contourner les obstacles mais ces fonctionnalités ne sont pas disponibles dans DCS Et puis je découvre l'Ultraleap, la version 2 du LeapMotion. La société vante son meilleur champ de vue, sa meilleur sensibilité, sa meilleur précision,... Alors je me dis que c'est peut-être la solution. Le cout n'est pas exorbitant même si ça me fait ù*^$ù* d'avoir acheté la version 1 alors que la version 2 allait sortir seulement qq semaines plus tard (mais ça je ne le savais pas). Bref je franchis le pas. L'UltraLeap arrive enfin dans ma boite au lettre Je l'installe avec quelques surprises à la clef coté connectique. Premier test : c'est mieux mais est-ce a la hauteur de mes espérances : NON Et je sais pourquoi... et aucune version du Leap ne pourra régler cela... La solution est ailleurs...
J'en suis au stade ou ma frustration est extrême... presque a regretter mon vidéo + écran tactile, pourtant convaincu que la solution doit être la à portée de main (c'est le cas de dire) mais bon c'est à priori pas possible...
Mais parfois dans le sommeil l'étincelle surgit... J'ai souvent connu cela en tant que chercheur mais jamais en tant que "simer" SAUF cette nuit la. Je me réveille avec une possible solution... Mais est ce que ça peut se faire ??? Parfois la solution ne tient qu'à un détail, une petite chose qu'on ne croyait pas possible mais qui à la grande surprise EST possible... Et parfois les grandes avancées sont la depuis toujours, il suffisait d'y penser...
Et OUI c'est possible!!! en milieu d'aprem j'ai fait un vol de A à Z sans (a quelque exceptions) recourir à la souris, depuis un "Ramp start" jusqu'au "shut down" avec un taux de réussite que j'estime à 90%. C'est pas encore parfait mais ce que je croyais impossible il y a quelques jours est finalement a porté de main...
Je sais que le suspens est insoutenable mais il va falloir attendre un peu pour la solution (l’apéritif et les merguez sont des incontournables ). Et puis je veux refaire quelques test demain dans la journée. Mais avec une mini réserve (on est jamais sur à 100%) vraiment je vous le dis : si vous avez un Leap (Leap ou UltraLeap), que vous volez sur DCS avec des avions DCS (les modules 3erce sont incompatibles faute au concepteurs), alors ressortez vos Leap car l’immersion VR++ (presque sans souris) est à portée de main... Et franchement autant j'ai entendu dire "maintenant que je vole avec un casque VR, plus jamais je ne pourrais m'en passer" je peux dire (en tout cas a titre personnel) "plus jamais sans les mains"...
A très vite.
Après un petit laïus qui a son importance, je vous livre ci dessous mon expérience concernant l'interaction des mains virtuelles en particulier via le LeapMotion car je crois qu'elle pourra aider les possesseurs de ce hardware à aller un pas de plus dans l'immersion de nos avions virtuels.
Le constat
Donc pour commencer, je suis arrivé dans la VR que très récemment (un peu plus d'un mois) et avant cela je volais avec une installation classique un peu évoluée tout de même avec pour la vue principale la vidéprojection sur un écran de 130cm de diagonale et pour l'instrumentation un écran 22" équipé d'une dalle tactile avec Helios + cockpit Capt Zeen. C'était vraiment pas mal et surtout l'interaction cockpit vraiment top sans aucun besoin de la souris. Mais bon ca restait "plat" et j'entendais tellement de bien de la VR que j'avais hate de m’immerger moi aussi dans un monde 3D sans voir la pièce autour... Mais il fallait changer mon vieux compagnon datant de 2009...
Ce temps est enfin arrivé et on m'avait prédit une claque et c'en fut une !!! On y est, c'est vraiment top !! Mais après l'effet whaouuu mon enthousiasme est redescendu un peu car autant le casque VR constituait un saut en avant dans l'immersion, autant le retour à la souris m’apparut comme un bon en arrière cette fois pour l’interaction avec le cockpit virtuel.
Après quelques recherches plusieurs alternatives m'apparurent en particulier le LeapMotion pour la moins onéreuse. Mais difficile de savoir s'il m'apporterait vraiment cette interaction homme/machine que je recherchais. Autant certaines vidéo montraient des utilisateurs enthousiastes preuves a l'appui mais le retour de pas mal d'utilisateurs était bien plus mitigé à tel point que leur Leap avait rejoint leur boite au fond d'un placard ce qui m'a permit d'en acquérir un sur ce forum pour un prix raisonnable. Car oui, malgré les mauvais commentaires, tellement frustré de devoir reprendre la souris j'avais décidé de me faire ma propre opinion. Il m'était difficile de savoir si les mauvais retours venaient vraiment d'un matériel inadapté, d'une mauvaise utilisation ou simplement d'un manque d'apprentissage et de domestication par les utilisateurs sceptiques.
Leap reçu et installé sans grande difficulté. Premier test et première grosse frustration... Je vois bien les mains mais impossible d’interagir... Soit ca marche vraiment pas, soit j'ai du louper quelque chose... Effectivement j'ai loupé quelque chose mais ceci corrigé c'est quand même pas folichon... Même avec les boutons des DDI (je réfère au F18) c'est compliqué, pour les inter la croix et la bannière et pour les rotateurs ca relève du miracle... Mais bon je décide de persister et petit a petit mon taux de réussite augmente. C'est la première leçon : utiliser le Leap demande un apprentissage car interagir avec des boutons/inter/rotateur sans contact physique c'est pas naturel et au début pas facile... Quiconque voudra utiliser le Leap devra s'entrainer (mais bon la courbe d'apprentissage n'est pas si raide).
Avec l'augmentation du taux de réussite apparait la deuxième frustration : j'opère dans un environnent physique qui est matériellement différent de celui virtuel... Et c'est la qu'on se heurte aux obstacles naturels (écran, accoudoirs, hotas,..) qui empêchent d'atteindre le bouton (ou autre) désiré... C'est la seconde leçon : l'utilisation du Leap demande un environnement réel aussi épuré et semblable que possible à celui simulé (ce n'est d’ailleurs pas propre au Leap). Par exemple un joystick placé comme dans un F16 (latéral) dans un environnement de F18 (central) conduit inévitablement a des problème. Autre source de frustration, il faut souvent se contorsionner pour atteindre certains endroits (arrière des banquettes par exemple) dans un FOV rendu encore bien trop trop petit.
J'apprends, je persiste mais bien que le taux de réussite augmente dans un premier temps, il finit par stagner sans avoir atteint à mon sens le minimum acceptable. J'ai bien des idées pour contourner les obstacles mais ces fonctionnalités ne sont pas disponibles dans DCS Et puis je découvre l'Ultraleap, la version 2 du LeapMotion. La société vante son meilleur champ de vue, sa meilleur sensibilité, sa meilleur précision,... Alors je me dis que c'est peut-être la solution. Le cout n'est pas exorbitant même si ça me fait ù*^$ù* d'avoir acheté la version 1 alors que la version 2 allait sortir seulement qq semaines plus tard (mais ça je ne le savais pas). Bref je franchis le pas. L'UltraLeap arrive enfin dans ma boite au lettre Je l'installe avec quelques surprises à la clef coté connectique. Premier test : c'est mieux mais est-ce a la hauteur de mes espérances : NON Et je sais pourquoi... et aucune version du Leap ne pourra régler cela... La solution est ailleurs...
J'en suis au stade ou ma frustration est extrême... presque a regretter mon vidéo + écran tactile, pourtant convaincu que la solution doit être la à portée de main (c'est le cas de dire) mais bon c'est à priori pas possible...
Mais parfois dans le sommeil l'étincelle surgit... J'ai souvent connu cela en tant que chercheur mais jamais en tant que "simer" SAUF cette nuit la. Je me réveille avec une possible solution... Mais est ce que ça peut se faire ??? Parfois la solution ne tient qu'à un détail, une petite chose qu'on ne croyait pas possible mais qui à la grande surprise EST possible... Et parfois les grandes avancées sont la depuis toujours, il suffisait d'y penser...
Et OUI c'est possible!!! en milieu d'aprem j'ai fait un vol de A à Z sans (a quelque exceptions) recourir à la souris, depuis un "Ramp start" jusqu'au "shut down" avec un taux de réussite que j'estime à 90%. C'est pas encore parfait mais ce que je croyais impossible il y a quelques jours est finalement a porté de main...
Je sais que le suspens est insoutenable mais il va falloir attendre un peu pour la solution (l’apéritif et les merguez sont des incontournables ). Et puis je veux refaire quelques test demain dans la journée. Mais avec une mini réserve (on est jamais sur à 100%) vraiment je vous le dis : si vous avez un Leap (Leap ou UltraLeap), que vous volez sur DCS avec des avions DCS (les modules 3erce sont incompatibles faute au concepteurs), alors ressortez vos Leap car l’immersion VR++ (presque sans souris) est à portée de main... Et franchement autant j'ai entendu dire "maintenant que je vole avec un casque VR, plus jamais je ne pourrais m'en passer" je peux dire (en tout cas a titre personnel) "plus jamais sans les mains"...
A très vite.