supersampling "fps friendly" dans IL2 et DCS pour steamVR
Publié : jeu. août 19, 2021 10:03 am
Hello,
Un gars a sorti une adaptation du "FidelityFX SuperResolution Upscaler" qui marche pour steamVR et iL2 / DCS : https://github.com/fholger/openvr_fsr
Le principe : une librairie openVR modifiée est utilisée qui "trompe" le jeu en lui donnant une résolution des images à calculer inférieure à la cible.
Ensuite la librairie augmente la résolution de l'image calculée en utilisant des aglorithmes d'interpolation, puis permet du "sharpening" (renforcement) pour contrer un leger effet de flou que l'augmentation de résolution peut créer.
En résumé ceci permet de remplacer le SuperSampling utilisé dans SteamVR et qui grève les perfos par un "post supersampling" qui est beaucoup moins gourmand et qui altère peu l'image. Sans compter que cela peut permettre d'avoir du "sharpen" dans DCS si vous n'utilisez pas mon mod.
Ce qu'il ne faut pas faire : utiliser ce systeme sans avoir de SS dans stemaVR, sinon le jeu va calculer une image inférieure à la résolution du casque, ce qui va faire perdre du détail...
Exemple : j'ai un casque Reverb qui fait 2160x2160 par oeil.
J'ai mis du SS dans SteamVR qui me donne 3164x3092
Je mets donc un facteur de réduction de 0.7 dans le fichier de config, ce qui va faire que le jeu va calculer une image de 2210x2160 , qui sera ensuite upscalée + "sharpenisée" à 3164x3092 par la bilbiotheque modifiée.
Attention, le "sharpen" introduit du scintillement, personnellement je n'utilise que celui du jeu (pour IL2) ou celui de mon mod (pour DCS) car il peut être réglé intéractivement.
Sur les forums IL2 :
https://forum.il2sturmovik.com/topic/72 ... -upscaler/
https://forum.il2sturmovik.com/topic/73 ... mvr-games/
Sur les forums DCS:
https://forums.eagle.ru/topic/276844-ne ... nt-4750189
Un gars a sorti une adaptation du "FidelityFX SuperResolution Upscaler" qui marche pour steamVR et iL2 / DCS : https://github.com/fholger/openvr_fsr
Le principe : une librairie openVR modifiée est utilisée qui "trompe" le jeu en lui donnant une résolution des images à calculer inférieure à la cible.
Ensuite la librairie augmente la résolution de l'image calculée en utilisant des aglorithmes d'interpolation, puis permet du "sharpening" (renforcement) pour contrer un leger effet de flou que l'augmentation de résolution peut créer.
En résumé ceci permet de remplacer le SuperSampling utilisé dans SteamVR et qui grève les perfos par un "post supersampling" qui est beaucoup moins gourmand et qui altère peu l'image. Sans compter que cela peut permettre d'avoir du "sharpen" dans DCS si vous n'utilisez pas mon mod.
Ce qu'il ne faut pas faire : utiliser ce systeme sans avoir de SS dans stemaVR, sinon le jeu va calculer une image inférieure à la résolution du casque, ce qui va faire perdre du détail...
Exemple : j'ai un casque Reverb qui fait 2160x2160 par oeil.
J'ai mis du SS dans SteamVR qui me donne 3164x3092
Je mets donc un facteur de réduction de 0.7 dans le fichier de config, ce qui va faire que le jeu va calculer une image de 2210x2160 , qui sera ensuite upscalée + "sharpenisée" à 3164x3092 par la bilbiotheque modifiée.
Attention, le "sharpen" introduit du scintillement, personnellement je n'utilise que celui du jeu (pour IL2) ou celui de mon mod (pour DCS) car il peut être réglé intéractivement.
Sur les forums IL2 :
https://forum.il2sturmovik.com/topic/72 ... -upscaler/
https://forum.il2sturmovik.com/topic/73 ... mvr-games/
Sur les forums DCS:
https://forums.eagle.ru/topic/276844-ne ... nt-4750189