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supersampling "fps friendly" dans IL2 et DCS pour steamVR

Publié : jeu. août 19, 2021 10:03 am
par lefuneste
Hello,
Un gars a sorti une adaptation du "FidelityFX SuperResolution Upscaler" qui marche pour steamVR et iL2 / DCS : https://github.com/fholger/openvr_fsr
Le principe : une librairie openVR modifiée est utilisée qui "trompe" le jeu en lui donnant une résolution des images à calculer inférieure à la cible.
Ensuite la librairie augmente la résolution de l'image calculée en utilisant des aglorithmes d'interpolation, puis permet du "sharpening" (renforcement) pour contrer un leger effet de flou que l'augmentation de résolution peut créer.
En résumé ceci permet de remplacer le SuperSampling utilisé dans SteamVR et qui grève les perfos par un "post supersampling" qui est beaucoup moins gourmand et qui altère peu l'image. Sans compter que cela peut permettre d'avoir du "sharpen" dans DCS si vous n'utilisez pas mon mod.
Ce qu'il ne faut pas faire : utiliser ce systeme sans avoir de SS dans stemaVR, sinon le jeu va calculer une image inférieure à la résolution du casque, ce qui va faire perdre du détail...
Exemple : j'ai un casque Reverb qui fait 2160x2160 par oeil.
J'ai mis du SS dans SteamVR qui me donne 3164x3092
Je mets donc un facteur de réduction de 0.7 dans le fichier de config, ce qui va faire que le jeu va calculer une image de 2210x2160 , qui sera ensuite upscalée + "sharpenisée" à 3164x3092 par la bilbiotheque modifiée.

Attention, le "sharpen" introduit du scintillement, personnellement je n'utilise que celui du jeu (pour IL2) ou celui de mon mod (pour DCS) car il peut être réglé intéractivement.

Sur les forums IL2 :
https://forum.il2sturmovik.com/topic/72 ... -upscaler/
https://forum.il2sturmovik.com/topic/73 ... mvr-games/

Sur les forums DCS:
https://forums.eagle.ru/topic/276844-ne ... nt-4750189

Re: supersampling "fps friendly" dans IL2 et DCS pour steamVR

Publié : ven. août 20, 2021 3:52 pm
par Guy72230
Salut Lefuneste,

comment on l'installe ?

Merci

Re: supersampling "fps friendly" dans IL2 et DCS pour steamVR

Publié : ven. août 20, 2021 4:10 pm
par lefuneste
Comme indiqué dans la doc, tu renommes le fichier openvr_api.dll dans le répertoire de dcs.exe ou il-2.exe en openvr_api.dll.bak, tu extrais les 2 fichiers du mod dans le même répertoire et tu modifies openvr_mod.cfg pour mettre le facteur renderScale a ce que tu veux (qui depends donc de la résolution a utiliser pour le jeu et de la résolution finale dans steamVR), plus le facteur sharpness si tu trouves le renforcement par défaut trop fort...

Re: supersampling "fps friendly" dans IL2 et DCS pour steamVR

Publié : ven. août 20, 2021 4:21 pm
par Guy72230
Et le reste des fichiers ?
Sinon ce sont les fichiers openvr_api.dll et openvr_mod.cfg que l'on copie ?

Excuse moi pour les question bêtes !!

Re: supersampling "fps friendly" dans IL2 et DCS pour steamVR

Publié : ven. août 20, 2021 7:02 pm
par lefuneste
Guy72230 a écrit :
ven. août 20, 2021 4:21 pm
Sinon ce sont les fichiers openvr_api.dll et openvr_mod.cfg que l'on copie ?
oui

Re: supersampling "fps friendly" dans IL2 et DCS pour steamVR

Publié : mar. sept. 14, 2021 9:32 pm
par dureiken
Salut

j'ai testé, un must have, notamment si on met du MSAAx2 et les clouds en Ultra:

MSAAx2 Clouds High no FSR : 69 fps
MSAAx2 Clouds Ultra no FSR : 55 fps
MSAAx2 Clouds High FSR : 87 fps
MSAAx2 Clouds Ultra FSR : 63 fps
MSAAx4 Clouds Ultra FSR : 60 fps

Avec une 6900XT, un reverb G1 et ces reglages dans DCS :

Image

Durei

Re: supersampling "fps friendly" dans IL2 et DCS pour steamVR

Publié : dim. sept. 26, 2021 10:14 am
par Falken
Merci infiniment ! Installé et testé rapidement sur DCS. Gain de fluidité, +5 FPS, une image plus "sharp", a priori j'aime bien.

Re: supersampling "fps friendly" dans IL2 et DCS pour steamVR

Publié : lun. janv. 31, 2022 10:57 am
par Dissident
Salut les gars! Ce post est il toujours d'actualité?

Re: supersampling "fps friendly" dans IL2 et DCS pour steamVR

Publié : mar. févr. 22, 2022 4:43 pm
par loulou la loutre
Oui