Page 1 sur 1

RETEX Optimisation VR HP reverb G2 / DCS : forçage DX11 : Good !

Publié : lun. avr. 19, 2021 5:13 pm
par Falken
Le w.e. a beaucoup été consacré à optimiser mon setup pour le HP Reverb G2.

- Je me suis principalement inspiré du site https://vr4dcs.com/ trouvé sur le forum C6),

- J'ai trouvé aussi cette vidéo : qui en résumé dit que appliquer le forçage DX11 améliore grandement les performances.


Mes conclusions : 2 Points importants parmi tous les trucs essayés, qui ont vraiment compté dans mon cas :

- L'overclocking de la CG : GPU de 1650 à 2000 MHz : RAM de 7550 à 8100 MHz

- "l'astuce" proposée dans la vidéo sus-mentionnée : le forçage DX11 : j'ai essayé rapidement, peut-être tôt pour en tirer des conclusions définitives, mais sur la mission qui me sert de test (vol libre), ça m'a fait passer de 40 à 47 FPS en moyenne et de 25 à 20 - 21 ms de frametime.

Ma config en résumé :

- Ryzen 7 3700X (oc à 4,2 mais l'oc du CPU a semble t-il peu d'influence sur la VR, le facteur limitant est la CG)

- CG RTX 2080 Super EX

- 32 Go RAM

Re: RETEX Optimisation VR HP reverb G2 / DCS : forçage DX11 : Good !

Publié : lun. avr. 19, 2021 6:12 pm
par bernique71
Bonjour , y a t il un moyen de faire apparaitre ce menu sans contrôleurs? merci

Re: RETEX Optimisation VR HP reverb G2 / DCS : forçage DX11 : Good !

Publié : lun. avr. 19, 2021 6:51 pm
par Falken
Oui c'est expliqué sur la page : https://vr4dcs.com/2020/12/24/how-to-nail-reverb-setup/

Navigate to the MixedRealityVRDriver Folder noted: (X):\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\MixedRealityVRDriver\bin\win64
Run: OpenVRSettingsUX.exe
Choose the Graphics Tab in the window
:)

Re: RETEX Optimisation VR HP reverb G2 / DCS : forçage DX11 : Good !

Publié : lun. avr. 19, 2021 6:59 pm
par Falken
Quelqu'un donne une explication possible dans un commentaire de la vidéo : "From what I understand, forcing Directx 11 mode on, pushes the reprojection onto the cpu instead of the gpu. Which would explain why its not stuttering, as your gpu was maxing out, now its having some load taken off it."

Une partie de la charge du GPU (rétroprojection : c'est le rendu final vers le casque ?) est transférée vers le CPU. Dans ma config, ça a du sens : Avant, une GPU saturée à 99% et un CPU à environ 10%. Après le forçage DX11 la GPU tombe à 94%.

Par contre je viens de refaire un vol, je me demande si c'est pas un peu moins beau, moins net ... un plus gros grain, plus de crénalage, moins de netteté ... ? Je ne sais plus, je sature, je fatigue, à vérifier avec du recul.

Re: RETEX Optimisation VR HP reverb G2 / DCS : forçage DX11 : Good !

Publié : lun. avr. 19, 2021 7:19 pm
par bernique71
Falken a écrit :
lun. avr. 19, 2021 6:51 pm
Oui c'est expliqué sur la page : https://vr4dcs.com/2020/12/24/how-to-nail-reverb-setup/

Navigate to the MixedRealityVRDriver Folder noted: (X):\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\MixedRealityVRDriver\bin\win64
Run: OpenVRSettingsUX.exe
Choose the Graphics Tab in the window
:)
Ha cool je vais lire tout ça Merci

Perte de FPS en DX11 activé , je remets comme avant , toujours bien d'avoir essayé

Re: RETEX Optimisation VR HP reverb G2 / DCS : forçage DX11 : Good !

Publié : mar. avr. 20, 2021 11:45 am
par Falken
Perte de FPS en DX11 activé , je remets comme avant
Dommage ! D'après la théorie que j'ai citée, si elle est exacte, ça signifierait que dans ta config, le processeur serait à la traîne de ta carte graphique ? Tu aurais une carte graphique au top, optimisée pour DX12, et un vieux processeur un peu fatigué ? Peux-tu préciser ta config : ça nous aiderait à essayer d'y voir plus clair ?

Re: RETEX Optimisation VR HP reverb G2 / DCS : forçage DX11 : Good !

Publié : mar. avr. 20, 2021 1:18 pm
par bernique71
Non tout est au top

RTX 3090
AMD 5950X
64 giga de DDR4 3600
sur SSD PCI X4 deuxième génération je suis en débit a 7000 mo/s
donc non ma config est ce qu'il y a de plus au top ...

Re: RETEX Optimisation VR HP reverb G2 / DCS : forçage DX11 : Good !

Publié : jeu. avr. 29, 2021 10:56 pm
par Valerian
C'est un peu hs mais de façon plus générale, de quelle façon activez-vous les différents interrupteurs du cockpit en VR ? Souris ? Commandes vocales ?

Je me suis remis au JF-17 avec le Reverb G2, et rien que dans le rampstart je trouve pas évident d'atteindre les interrupteurs à l'arrière des panneaux gauche et droits, faut vachement tordre la tête, avant de pouvoir aller cliquer dessus à la souris 😐

Je pourrais tenter les commandes vocales, mais on peut pas se passer non plus de la souris il me semble, en tout cas sur cet avion..

C'est un peu frustrant d'avoir enfin un casque qui permette une résolution acceptable en VR sur DCS, mais d'être limité par l'interaction avec le cockpit et les commandes 🙁

Re: RETEX Optimisation VR HP reverb G2 / DCS : forçage DX11 : Good !

Publié : ven. avr. 30, 2021 5:17 am
par jojo
Valerian a écrit :
jeu. avr. 29, 2021 10:56 pm
C'est un peu hs mais de façon plus générale, de quelle façon activez-vous les différents interrupteurs du cockpit en VR ? Souris ? Commandes vocales ?

Je me suis remis au JF-17 avec le Reverb G2, et rien que dans le rampstart je trouve pas évident d'atteindre les interrupteurs à l'arrière des panneaux gauche et droits, faut vachement tordre la tête, avant de pouvoir aller cliquer dessus à la souris 😐

Je pourrais tenter les commandes vocales, mais on peut pas se passer non plus de la souris il me semble, en tout cas sur cet avion..

C'est un peu frustrant d'avoir enfin un casque qui permette une résolution acceptable en VR sur DCS, mais d'être limité par l'interaction avec le cockpit et les commandes 🙁
Dans les paramètres VR de DCS tu peux choisir d'utiliser les manettes du casque ou la souris (ou des gants Capto Gloves qui coûtent un bras).
Mais faire la transition entre HOTAS et manettes est très vite pénible IMHO.

La souris, ce n'est pas parfait, mais c'est encore le moins mauvais...

Re: RETEX Optimisation VR HP reverb G2 / DCS : forçage DX11 : Good !

Publié : ven. avr. 30, 2021 7:24 am
par Valerian
jojo a écrit :
ven. avr. 30, 2021 5:17 am
Valerian a écrit :
jeu. avr. 29, 2021 10:56 pm
C'est un peu hs mais de façon plus générale, de quelle façon activez-vous les différents interrupteurs du cockpit en VR ? Souris ? Commandes vocales ?

Je me suis remis au JF-17 avec le Reverb G2, et rien que dans le rampstart je trouve pas évident d'atteindre les interrupteurs à l'arrière des panneaux gauche et droits, faut vachement tordre la tête, avant de pouvoir aller cliquer dessus à la souris 😐

Je pourrais tenter les commandes vocales, mais on peut pas se passer non plus de la souris il me semble, en tout cas sur cet avion..

C'est un peu frustrant d'avoir enfin un casque qui permette une résolution acceptable en VR sur DCS, mais d'être limité par l'interaction avec le cockpit et les commandes 🙁
Dans les paramètres VR de DCS tu peux choisir d'utiliser les manettes du casque ou la souris (ou des gants Capto Gloves qui coûtent un bras).
Mais faire la transition entre HOTAS et manettes est très vite pénible IMHO.

La souris, ce n'est pas parfait, mais c'est encore le moins mauvais...
D'acc, alors je pense que je vais faire un mix entre commandes vocales (pour les interrupteurs simples genre ON/OFF, surtout ceux situés vers l'arrière de la tête), et souris pour les choses plus accessibles, ou les coordonnées écran etc

Sinon ya toujours la solution de prendre un avion non cliquable genre F15 mais bon..

Merci pour le retour Jojo !

Re: RETEX Optimisation VR HP reverb G2 / DCS : forçage DX11 : Good !

Publié : ven. avr. 30, 2021 8:32 am
par jojo
Personnellement j'essaie de peser l'assignation des commandes par rapport à la fréquence d'utilisation.

Si c'est juste pour le démarrage, je trouve que la souris ça va bien.
Après c'est HOTAS ou quelques clicks en face de moi...

Re: RETEX Optimisation VR HP reverb G2 / DCS : forçage DX11 : Good !

Publié : mer. mai 05, 2021 3:32 pm
par Valerian
jojo a écrit :
ven. avr. 30, 2021 8:32 am
Personnellement j'essaie de peser l'assignation des commandes par rapport à la fréquence d'utilisation.

So c'est juste pour le démarrage, je trouve que la souris ça va bien.
Après c'est HOTAS ou quelques clicks en face de moi...
Yep j'ai plus ou moins la même philosophie, ça ne fonctionne pas si mal au final (je laisse tomber le vocal pour le moment)

merci

Re: RETEX Optimisation VR HP reverb G2 / DCS : forçage DX11 : Good !

Publié : jeu. août 19, 2021 11:34 am
par Guy72230
J'ai essayer cette astuce et pour moi ça a marché !