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Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : dim. févr. 09, 2020 2:31 pm
par Marc_63
Tuto pour forcer l'activation du VRSS dans tous les jeux, merci à Magicfr du forum Racingfr.net:
https://sites.google.com/view/activatevrsstuto/home
Seulement pour les cartes RTX.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette option rend l'image plus net au centre (augmente le SS), là ou l'on regarde.
2 possibilités :
1- Ton GPU n'est pas utilisé a fond, le VRSS s'active et tu auras une image bien plus fine au centre.
2- Ton GPU est déjà utilisé a fond, ça ne fait rien.
Dans le cas 2 ce qu'on peux faire, c'est baisser le SS pour que le GPU soit moins utilisé et le VRSS s'activera.
Au final on aura les même FPS mais avec une image au centre plus net.
Exemple (% pas nécessairement exacts) :
1- SS a 125% , ton GPU est utilisé a 75%, le VRSS s'active , on aura 150% au centre et 125% sur la périphérie.
2- SS a 125% , ton GPU est utilisé a 100%, le VRSS ne s'active pas , on aura 125% au centre et 125% sur la périphérie comme avant.
3- SS a 100%, GPU utilisé a 75%, le VRSS s'active , on aura 125% au centre et 100% sur la périphérie.
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : dim. févr. 09, 2020 5:32 pm
par C6_Pat
Ah ben c'est intéressant ça merci .....
Quelqu'un a testé ?
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : dim. févr. 09, 2020 7:40 pm
par jojo
C'est réservé aux séries RTX ou ça peut fonctionner sur les GTX ?
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : dim. févr. 09, 2020 8:09 pm
par C6_Pat
Bon j'ai rapidement testé sur Prepar3d, soft vénérable s'il en est et pas vraiment au top au niveau du moteur graphique.
Premier point : le soft plante au démarrage si je laisse sur "adaptatif", c'est OK sur "toujours activé".
A priori c'est pas mal mais demande plus de test, ma RTX 2080TI (je ne peux pas te répondre Jojo pour la GTX) reste très en dessous des 100% même avec un super sampling à 1.8.
A 1.5 c'est vraiment très net, aucun soucis pour lire les cadrants et pas d'effets parasite.
Bon a tester encore de façon approfondie.
Ou tu es mon LoloF1 ?
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : dim. févr. 09, 2020 10:04 pm
par Marc_63
Seulement sur les cartes RTX Jojo.
Moi pas encore testé.
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : dim. févr. 09, 2020 10:07 pm
par jojo
Marc_63 a écrit : ↑dim. févr. 09, 2020 10:04 pm
Seulement sur les cartes RTX Jojo.
Mais euh
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : lun. févr. 10, 2020 2:02 am
par LOLOF1
Bah mon Pat je sus là en semaine mais le week-end Je suis toujours pris,vive le djeuns retraiter
un vrai un gougnaffer le week-end il y a toujours des bouffes chez moi ou des amis ou la famille ou aux resto
,pas une minute à moi !
Mais tous ce beaux petit monde repart au taf le lundi
!
Il n’y a que la semaine où mes momes bossent ,ma femme bossent ,mes beaux enfants bossent et là je suis libreeeee et là je suis au taquet sur mes simulateurs !
Je vais le tester ce VrSs pour voir ce qu’il a dans le ventre !
Dans DCS surtout ,car en Vr pour tous ce soft ,il a de grosses lacunes d’optimisation ,fais souffrir nos GPU ,si ce @Vrss nous soulage nos cartes graphique ,on est tous preneur ,let’s Go pour le tester !
Promis !
Aplushhsss
Config VR : Asus ROG MAXIMUS Formula VIII/Corsair WattercoolingH110I /I7 6700k@4,7Ghz/32Go-Gskill-DDR4@3200Mhz/Alim Enermax Platimax 1500 watt/Tour Corsair Obsidian 800D modder 10 ventilateurs/RTX 2080TI MSI Xtrio Gaming/SSD Samsung 860 Evo 1TO/Oculus CV1/Pimax 5k+/Hotas Warthog-T50 Virpil/Hotas Cougar F16/Palo-MFG Crosswind V1/Siège PLAYSEAT avions/Wheel Stand pro V2 .
ConfigTri-Ecran:
3X 50 pouces-4K/60Hz Panasonic AX800E/Asus Rampage V Extrême /Corsair WattercoolingH110I/I7 5930K@4,3Mhz/32GO Gskill-DDR4@2600Mhz/Alim Enermax Platimax 1250 watt/Tour Corsair Obsidian 900D modder 10 ventilateur/SLI-NVIDIA TITAN X Pascal FE/SSD Samsung 850 PRO 1TO//Hotas Wharthog/TS-Pc-Racer/Volant F1-RosoF1 modder SLI DLX...
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : lun. févr. 10, 2020 9:59 am
par C6_Pat
OK super Lolo !
Je suis également djeun retraité, en pré retraite exactement, alors oui je connais également les énormes servitudes de ce statut : les potes, les travaux à la maison, les travaux pour madame, les travaux sur les passions (simu, cockpit, siege motion....) mais bon on s'y fait bien !
Heureusement comme tu le dis tout ce beau monde retourne au taf le lundi alors on peut un peu souffler et penser à soi (quand même)
Si ça marche bien sur DCS je vais peut être le remettre sur mon DD à voir suivant tes tests.
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : lun. févr. 10, 2020 11:56 am
par LOLOF1
J’ai,un pote qui l’a tester sur un Jeux basique ,il précise bien qu’il faut baisser énormément le Ss de nos casques ,et laisser le VRSS faire son taf !
Plus de Ss à +100% ou plus !
Je vais voir ce qu’il donne sur DCS !
Aplushhsssss
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Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : lun. févr. 10, 2020 4:32 pm
par Marc_63
J'ai testé sur iRacing avec le VRSS désactivé et adaptative, je me suis positionné les deux fois vis à vis un panneau 200 m et regardé au loin le panneau 100 m et je ne vois aucune différence dans la netteté, au niveau FPS non plus car je suis déjà au maximum avec des réglages à high, mon GPU était à 84 % avec 100 et 125 % de SS. À 150 de SS le VRSS ne fonctionnait pas car le GPU était à 97 %
Edit: Dimebug dit sur un autre post que le VRSS ne s'activerait qu'à partir de 90 fps. Message no.10
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=206997
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : lun. févr. 10, 2020 5:02 pm
par Marc_63
Testé avec le VRSS activé en permanence et chute 25 FPS et je ne vois toujours aucune différence au niveau netteté.
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : ven. févr. 14, 2020 9:52 pm
par C6_Pat
De mon coté pas encore testé sérieusement.
En fait le super sampling dans le debug tool il faut pas y toucher si j'ai bien compris ?
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : ven. févr. 14, 2020 11:29 pm
par Marc_63
Donc je devrais mettre le SS du PiTool au minimum ?
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : sam. févr. 15, 2020 7:15 am
par LOLOF1
Oui Marc,il faut le mettre au minimum ,sur Pitool et Steam Vr ,tu mets à 1.0 Pitool et idem pour Steam Vr ,il faut laisser le VRSS en théorie faire le taf !
J’ai régler mon Pc hier ,je vais tester cela pour voir sur DCS/IL2/Iracing si cela boost la netteté ??
Aplushhsss
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Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : sam. févr. 15, 2020 2:09 pm
par Marc_63
J’ai refais un test à 1.0 de SS PiTool et 100 % dans SteamVR et aucune différence pour moi avec ou sans VRSS, sans VRSS j’ai les mêmes fps avec un SS à 1.5 dans le PiTool et 100 % SteamVR et en plus c’est net sur une plus grande zone donc sur iRacing aucun avantage pour moi.
Pour DCS je vous laisses faire les tests car mon cockpit est configuré auto.
À+
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : sam. févr. 15, 2020 8:38 pm
par LOLOF1
Ok MArc
je m’en occupe Lundi prochain de tester sur DCS
Merci de ton feed-back,cela a pas l’air Jojo sur Iracing le Vrss en mode bricolage ?
Mais à tu tester comme je l’ai en mettant aussi Steam Vr /Ss au minimum et pas 100% ?
Il vas falloir à mon avis attendre qu’Nvidia bosse sur nos simulateurs pour le Vrss ??
Aplushhsh
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Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : sam. févr. 15, 2020 8:46 pm
par Marc_63
À zéro dans SteamVR non, je vais l'essayer demain.
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : mar. févr. 18, 2020 5:30 pm
par C6_Pat
De mon coté sur Prepar3D ça a l'air efficient.
En situation normale si je n'utilise pas le super sampling (SS) la basse réso de l'occulus "S" génère un anti alias moyen avec des effets bizarres au loin.
En plus il y a une impression de flou à moyenne distance.
J'ai fait un vol d'une heure avec les réglages VRSS sans utiliser le debug tool c'est à dire sans SS.
Si l'impression de netteté globale reste inférieure à ce que j'ai avec le SS à 1.3 (mes réglages habituels) il n'y a en revanche plus de soucis sur l'anti alias.
Le cockpit est bien plus net au niveau des inscriptions, comme si j'avais le SS activé...
J'ai testé la vision VRSS en fixant une jauge en particulier et en occultant alternativement chaque œil.
On observe en effet un floutage croissant lorsque l'oeil se déplace vers les bords de l'image avec une netteté maximale au centre.
Comme sur Prepar 3D qui est un vieux moteur graphique l'utilisation du SS est très pénalisante j'obtiens au final bien plus de fluidité avec une image proche de celle que j'ai avec 1.3 de SS.
Peut être suis je dans un effet placebo alors je dois tester plus avant en passant rapidement de l'un à l'autre par exemple....
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : mer. févr. 19, 2020 1:57 pm
par Marc_63
Je viens d'apprendre que l'Option FFR fait le même travaille que le VRSS, c'est probablement pour ça que je ne voyais aucune amélioration avec le VRSS, j'utilise le FFR.
Avec le Pimax on a cette option mais pour les autres voici la procédure sur ce lien:
https://developer.oculus.com/documentat ... cale=fr_FR
Traduction:
Tout d'abord, si vous voulez vérifier si l'appareil supporte le rendu FFR. Vérifiez la propriété système VRAPI_SYS_PROP_FOVEATION_AVAILABLE, qui vous renverra VRAPI_TRUE si le rendu FFR est pris en charge.
Ensuite, pour utiliser FFR, appelez les éléments suivants pour définir le degré de FFR :
vrapi_SetPropertyInt( &Java, VRAPI_FOVEATION_LEVEL, level ) ;
Lors de l'appel, le niveau peut être 0, 1, 2, 3 ou 4 :
0 désactive la multirésolution
1 réglage FFR bas
2 réglage FFR moyen
3 réglage FFR élevé
4 haut de gamme FFR
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : mer. févr. 19, 2020 5:10 pm
par C6_Pat
Bon ben finalement mes impressions relèvent plus d'un quelconque effet placebo que d'élément vraiment tangibles.
En désactivant complètement le VRSS l'image ne change pas et en augmentant le SS à 1.3 comme d'habitude c'est là que j'ai la meilleure netteté.
Pourtant mon GPU (RTX2080TI) est à peine à 60%.
Donc pour moi l'information selon laquelle le bidule ne se met en branle qu'avec 90FPS parait juste, sur prepar 3D c'est juste impossible d'avoir ça.
En attendant les tests d'autres passionnés pour ma part je jette l’éponge.
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : mer. févr. 19, 2020 6:48 pm
par LOLOF1
Ouais donc déjà merci Marc et pat de votre feed-back.
A tu désactiver Pat l’association du smartsmooting sur les Pimax dans Pitool ou l’asw des casques oculus ?
De vraiment plus avoir d’aide et de laisser le Vrss bosser tout seul .
-Donc pas de Ss de Steam ,pas de Ss de l’oculus debugtool ,pas de Ss dans Pitool ,pas de Ss dans DCS si tu a le temps de tester DCS !
Moi demain je n’ai pas ma mère à m’occuper ,je vais DCS avec ce Vrss ,mais après vos 2 tests j’ai des gros doutes que l’astuce fonctionne ,donc l’onglet en vérité est activer pour le Vrss mais cela fonctionne pas ,un placebo .
Donc on devras attendre que Nvidia allongea liste de façon logicielle des Jeux compatible @Vrss !
Demain je fais aussi mon feed-back !
Aplushhhssss
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : mer. févr. 19, 2020 8:58 pm
par C6_Pat
LOLOF1 a écrit : ↑mer. févr. 19, 2020 6:48 pm
A tu désactiver Pat l’association du smartsmooting asw des casques oculus ?
Je n'ai touché à rien sachant que l'ASW est "disabled" dans le debug tool
Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : lun. févr. 24, 2020 9:17 am
par LOLOF1
Salut les gars
J’ai testé avec un Pimax 5k+ ce week-end le Vrss sur DCS World
Pour ce test :
RTX 2080TI/5930k@4,3ghz /32Go Ram DDR4
Pitool :1.0
Steam Vr Ss : 2540x2160 =65%
Pixel density DCS :1.0
J’ai activé l’astuce ,je vois une seule amélioration sur le HUD de mon F18C ,l’image y est très net ,même très limpide ,les banquettes latérales sont net mais pas transcendant du tout, ,ensuite la kata arrive pour voir les écrans Mfd ,la c’est limite de la bouillie ,il faut avoir la tête coller aux écrans pour lire des données et encore, donc pas top .
Cette astuce pour moi par rapport a un Ss classique est pas top ,le seul gain est de passer des 30/45fps à 65fps mais bon si ce n’est pour ne pas pour lire de façon clair un cockpit a quoi cela sert ?
Et je comprends pas pourquoi je vois si net le HUD, peut être du au patch de DCS ?
Il faudras attendre à mon avis pour un Pimax 5k+ un Vrss avec un vrai pilote Nvidia ou alors ce Vrss est à mettre au panier ???
Aplushhhhhsss
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Re: Tuto forcer l'activation du VRSS (driver Nvidia 442.19)
Publié : jeu. avr. 02, 2020 7:45 pm
par Maverick
A priori on ne peut plus le faire avec la toute derniere version de nvidia (445.75) :(