Page 1 sur 5
HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : jeu. févr. 01, 2018 2:16 pm
par UF_Viking
Voilà, une question de petit nouveau.
Je commence à prospecter pour changer ma config d'ici le mois de mai et je voulais savoir quel casque était le plus pertinent pour la simulation de vol ?
Les configs pour les faire tourner sont elles équivalentes ?
D'autre part, conserve t'on la 3D Vision avec ces casques ?
Merci pour vos réponses.
P.S. Comment faire sur DCS pour manipuler les tableaux de bord ?
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : jeu. févr. 01, 2018 2:29 pm
par LOLOF1
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : jeu. févr. 01, 2018 2:33 pm
par UF_Viking
Ah ben ça fait du bien à lire. Le moins cher est le mieux
Dans la simulation de vol, c'est pas courant...
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : jeu. févr. 01, 2018 2:41 pm
par jojo
LOLOF1 a écrit :Pour la 3D VISION mais les casques,c'est de la 2D VISION à 360 degrès
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : jeu. févr. 01, 2018 7:33 pm
par LOLOF1
Oupsss erreur de frappe ,j’etais Trop presser
de partir faire du VTT tout à l’heure
C’esy Bien sûr :3D VISION 2 ,mais un casque VR c’est de la 3D Vision avec un Fov à 110 en 3D
Désoler de l’erreur
Apluhhhsss s
i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : jeu. févr. 01, 2018 10:18 pm
par Daube
Lolo, juste une question pour ma propre curiosité, puisque je n'ai pas le budget actuellement: est-ce que c'est pertinent, aujourd'hui, d'acheter un Occulus Rift ?
Je pose la question parce que même si le prix a bien baissé, ca reste un sacré budget. De plus, la prochaine génération de casques semble proche (meme si on ne sait toujours pas quand...), non ?
EDIT: ma question porte sur le timing de l'achat hein, pas sur la pertinence d'acheter un casque VR en général (ce dont je suis résolument convaincu
)
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : jeu. févr. 01, 2018 10:58 pm
par Jallie
Daube a écrit :Lolo, juste une question pour ma propre curiosité, puisque je n'ai pas le budget actuellement: est-ce que c'est pertinent, aujourd'hui, d'acheter un Occulus Rift ?
Je pose la question parce que même si le prix a bien baissé, ca reste un sacré budget. De plus, la prochaine génération de casques semble proche (meme si on ne sait toujours pas quand...), non ?
EDIT: ma question porte sur le timing de l'achat hein, pas sur la pertinence d'acheter un casque VR en général (ce dont je suis résolument convaincu
)
c'est l'éternelle question ... qu'on avait un moment avec les CG aussi
là ... on sait juste que l'avenir est annoncé; qu'un modele amélioré du CV1 ( le CV2 !!!
) viendra bientôt ..mais quand
et que
de toutes façons ; on ne pourra pas mettre à fond non plus; les options graphics des jeux du moment .
j'ai fait le saut ... et quand l'autre sortira ...je verrai bien comment faire
et si tu regarde ma SIG ... ben NON ! je ne vais rien changer pour le moment
je profite de ce qui marche pour l'instant.
par contre ... j'en profite déjà ... et ça donne vraiment envie d'avoir TOUS les jeux en 3DVR disponibles
vivement l'avenir
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 3:09 am
par LOLOF1
Salut Daube ,ça fait longtemps que l’on t’avais plus vu
Comme le dit si bien Jallie quand faut il acheté en
VR ????
2 dates à retenir Daube :
En 2018 un casque Vr 4K de 2ème génération ne viendras pas ,le casque Pimax 4kà pleins de problèmes encore au salon Ces 2018 le mois dernier alors qu’il devais être livrer en début janvier
2018 est aussi l’année des nouvelles cartes graphiques Nvidia «
VOLTA
Au programme :30/50% de perfs en plus et pour la VR actuelle cela vas nous permettre d’augmenter la qualité visuelles des casques Oculus ,HTC Vive ect ect
Mais à part un logiciel miracle de Nvidia ,leur résolution maximum actuelle ,c’est à dire une pseudo 2K n’iras pas plus haut
Le Vive pro est un poil mieux mais pas plus !
Donc 2018 pour un débutant pas riche ,est peux être le début en Vr avec un Oculus à 390€ en promo dès fois et une GTX 1160/1170/1180 moins cher !!
Et surtout les future GTX 1160/1170 moins cher
en mai prochain
Donc une fourchette de 450€ de carte et 390€ de casque
soit 850€ sans oublier un Pc puissant
-2019
-On sais que c’est une date charnière et qu’Oculus et HTC font frapper un grand coup
,même peut être déjà au
CES 2019de LasVegas
L’Oculus CV2 ,annoncer par Oculus comme révolutionnaire as être présenter et HTC n’a encore rien annoncer mais cela vas venir
Des
CASQUES DE 2ème génération
4K c’est sur ,sans fil sûrement,fov à 200degrès ou plus ,nouvelles technologies de dalles Oled 4K convexes ,tracking des yeux pour soulager les cartes graphiques en puisssance donc plus obliger de dépenser 800€ pour jouer tous à Max
ect ect ect
ect ect ect
Le prix
??????
Cela m’étonnerais avec le buzz qu’il vas y avoir que ces casques soient à bas prix le Cv1 baisseras encore en 2019, et le CV2 seras à 800€ aussi comme le
CV1 en mars 2016 à sa sortie
2 ans plus tard avec ses manettes ,le Cv1 il est à 390€ manettes compris ,en 2016 non
En 2019 aussi Nvidia sortiras aussi son
GPU VOLTA améliorée avec une GTX 1180TI/2180TI,avec encore 30% de perfs en plus pour faire tourner les casques 4K
Aplushhs Daune et à toi de réfléchir ????
2018 pour la VR EN 2K ou 2019 en 4K ???
Aplushhhs
i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 9:50 am
par Daube
Merci pour les infos !
Les casques avec une résolution plus potable arriveront beaucoup plus tard que je ne le pensais.
Du coup, acheter un Occulus aujourd'hui n'est pas dénué de sens.
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 10:50 am
par jojo
Un truc me chagrine. S'ils augmentent la résolution ET le FoV, est-ce que le gain en résolution sera si visible que ça (diminution/ disparition de l'effet de grille) ?
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 2:26 pm
par LOLOF1
Salut Jojo plus d’effet de grille exactement
,déjà sur l’Oculus il y en a pas par rapport au casque HTC Vive ,sans utiliser le Super sampling mais mettant le SuperSampling ou « SS »entre 1.5/.2.0 cela augmente la netteté en 2K mais pas plus !
(Bon perso j’aime pas trop utiliser le mot « SS » sur les forums
a cause de mon grand père prisionnier de guerre entre 1939/1945, et Les « SS » il en a vu en vrai ouilleeee
)
Désoler pour le hors sujet
Pour revenir à nos moutons ,de passer déjà en 3K sur le casque HTC VIVE PRO montrer au salon CES 2018 le mois dernier ,tous les testeurs ont étés ravi de la netteté obtenu grâce à une résolution supérieure!
Pourtant les lentilles de FRESNEL du Vive sont à chier ,car j’en ai eu un que j’ai vendu fissa
a cause de cela Jojo
Idem avec les 1er test en 4K du casque Vr « Pimax 8K » qui a une résolution de 4K malgré sa dénomination bidon
Et le Pimax 8K a encore beaucoup de problème de déchirement d’image(Tea ring) ,de dédoublement d’image ,de clipping ect ect Donc Nicole beaucoup de taf chez Pimax
Donc au final car je suis une pipelette ,il vas falloir attendre 2019 pour des casques 4K et leur prix au début vas pas être donner du tout
Daube à raison pour un prix toujours trop cher mais ce sont des nouvelles technologies ,le prix a la caisse est beaucoup moins cher en 2018
Surtout n’oubliez pas au printemps ,Nvidia sort des nouvelles cartes graphiques moins cher et plus puissante de 30/50%
Aplushhhsss
i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 2:30 pm
par UF_Viking
Moi je commence par changer ma RAM, 16 Go en ddr3 et peut être un oculus rift d'occasion.
Puis en mai, je verrai pour la CG. Une 1070, ou une 1070 Ti... Avec ça, je pourrai commencer à être à l'aise si j'ai bien compris.
Mais, on est bien d'accord que la VR offre aussi la 3D tout comme la 3D Vision hein ?
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 2:35 pm
par Daube
Oui, dans un casque VR, tu as une image par oeil, chacune avec son point de vue different (leger decallage d'un oeil a l'autre), pour que le cerveau puisse voir en vraie 3D, avec perception de la profondeur donc
Ce n'est pas juste un TrackIR avec l'ecran sur le nez. Chaque oeil a sa propre image avec l'angle de vue qui va bien, donc perception d'une veritable 3D.
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 2:35 pm
par UF_Viking
Merci Daube
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 2:35 pm
par LOLOF1
Oui et une 3D hémisphérique comme tu l’a Jamais vu tous les boutons des cockpits sont en 3D Comme avec des lunettes 3D Vision 2 !
On est dans l’avion !!
Moi je serais toi j’attendrais les GTX SÉRIES VOLTA Nommer GTX 1100 ou 2100 !
Donc soit des GTX 1160/1170/1180
Ou des
GTX 2160/2170/2180 !
Et pourquoi attendre ?
Quand les GTX 1070/1080 en 2016 sont sortient ,Nvdia avait dévoiler de nouvelles fonctions Spécialement pour les casques Vr que les anciennes GTX 97/970/980/980TI n’avaient pas
Donc patience pour voir ces futures cartes plus puissantes et moins cher
Aplushhss
i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 2:37 pm
par dimebug
Jojo, c'est une très bonne question. Faut voir l'impacte sur la densité de pixels/surface. Si la résolution est vraiment doublée mais que le fov l'est également, bien ca ne changerait rien d'un point de vue théorique. Perso, un FOV de cheval ne m’intéresse pas, un 180° est deja bien assez, je préfère avoir + de piqué dans l'image.
Optiquement, un fov de 220° doit être une énorme galère point de vue lentilles...
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 2:37 pm
par LOLOF1
Oui Daube un casque Vr englobe pleins de technologie comme la 3F ,tracking de position ,ect ect
La 3D dans un casque Vr est géniale
aplushhshs
i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 2:41 pm
par LOLOF1
Oui Dimebug et c’est la ou HTC ou Oculus ont beaucoup de problèmes à résoudre ,les lentilles !
La dalle Oled de chez Samsung en 4K elle existe depuis 1 an déjà !
Oculus serais sur cette dalle mais de forme convexe ????,
Mais C’est bien les lentilles qui donne du boulot aux ingénieurs ,on le vois sur leur petite vidéo d’embauche récemment
Il y a aussi la technologie du Eyetracking qui vas être implémentée
Beaucoup de mise au point et Pimax avec son 8K en a du taf
Et je suis comme Dimebug
personnellement pour voir toute les banquettes des cockpits et manomètres des anciens avions sur IL2 BOS ,je préfères un piqué de l’image en 4K et
DE FAÇON PARFAITE EN 2019 avec le futur CV2 ou autre casque VR 2019
Quand on vois en 2018 avec un Oculus CV1, Les inscriptions tout riKiKi des potards dans un Mirage 2000 on est obliger d’avoir un Pc avec un SuperSampling à 2.0 et en plus en se baissant réellement pour voir les étiquettes réellement
Aplushhss
i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 2:43 pm
par jojo
UF_Viking a écrit :Moi je commence par changer ma RAM, 16 Go en ddr3 et peut être un oculus rift d'occasion.
Puis en mai, je verrai pour la CG. Une 1070, ou une 1070 Ti... Avec ça, je pourrai commencer à être à l'aise si j'ai bien compris.
Mais, on est bien d'accord que la VR offre aussi la 3D tout comme la 3D Vision hein ?
Oui, bien sûr, tu vois en 3D, les cockpits et le vol en formation prennent une autre dimension.
Je suis quand même un peu moins enthousiaste que LOLOF1. Je n'ai testé le Vive, et c'était sur DCS. Je ne suis pas bien placé pour dire si l'Oculus a moins d'effet de grille que le Vive, mais il y en a quand même un peu.
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 2:46 pm
par jojo
dimebug a écrit :Jojo, c'est une très bonne question. Faut voir l'impacte sur la densité de pixels/surface. Si la résolution est vraiment doublée mais que le fov l'est également, bien ca ne changerait rien d'un point de vue théorique. Perso, un FOV de cheval ne m’intéresse pas, un 180° est deja bien assez, je préfère avoir + de piqué dans l'image.
Optiquement, un fov de 220° doit être une énorme galère point de vue lentilles...
Voilà, c'est le truc, et comme une augmentation de résolution se paie cher en CG, il faut que cette augmentation de résolution soit utilisée à bon escient.
Maintenant c'est probablement comme pour les capteurs des appareils photo. Plus leur résolution est élevée (à taille de capteur constant) plus c'est exigeant d'un point de vue optique pour en tirer le maximum (objectifs).
Donc augmenter la surface d'affichage (FoV) plutôt que la densité est peut-être un moyen de contourner le problème pour apporter quelque chose de nouveau et le vendre plus cher.
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 2:51 pm
par dimebug
en fait devoir employé le SS est un aberration... nos soft offrent deja tout ce qu'il faut pour avoir une image parfaitement lisse. Y'a surement une belle gruge des constructeurs derriere...
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : ven. févr. 02, 2018 10:42 pm
par Shug Ninx
Hello !
dimebug a écrit :en fait devoir employé le SS est un aberration... nos soft offrent deja tout ce qu'il faut pour avoir une image parfaitement lisse. Y'a surement une belle gruge des constructeurs derriere...
C'est un sujet déjà longuement débattu, à quoi penses-tu précisément ?
Edit : pour répondre à Viking, il n'y a pas d'énormes différences entre le Vive et le Rift, c'est plus une question de goût personnel. Regarde sur
le site de la FNAC, il y a pas mal de magasins qui ont un espace dédié VR, et va les tester. Si tu as besoin de lunettes, le Vive semble plus adapté.
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : sam. févr. 03, 2018 9:42 am
par dimebug
Je pense que les fabricants ont volontairement bridés la résolution de l'image calculée par défaut pour que les casques soit utilisable sur un maximum de machines et pas "que sur les config ultra haut de gamme" car sinon ils savaient qu'il ne vendrait pas beaucoup d'unités et que c'etait raté d'avance. L'image est ensuite rescallée a la résolution du casque.
Ce qui a abouti a cela est le fait qu'ils ont sur estimé les progrès processeurs des ordi (ou la progression a bien ralenti depuis 4/6 ans) et des cartes graphiques et quand il sont arrivés a la fin de leur dev, le hardware a mettre en face était pas prêt. Maigres tout, fallait que ca sorte donc, petite bidouille pour rendre le résultat compatible avec un max de consommateurs. C'est mon opinion, rien de vérifié la dedans
Les moteurs 3D de nos simus ont tout les artifices de lissage pour sortir une image parfaitement lisse, et la faut encore en remettre une couche : douteux.
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : sam. févr. 03, 2018 11:02 am
par LOLOF1
Salut
Ceux qui ont eu Shug Ninx un Vive et un Cv1 comme moi ,tu dis qu’ils y a pas de différence et je suis pas d’accord avec toi !
Les lentilles de FRESNEL du Vive affiche une grille de forme convexe que tu vois en jouant et c’ets Pas beau à force , alors que le Cv1 n’en a pas du tout !!
Au bout d’un mois j’ai vendu mon Vive en mars 2016 pour acheter le Cv1 !!!
Aplushhhs
i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.
Re: HTC Vive ou Oculus Rift
Publié : sam. févr. 03, 2018 11:03 am
par LOLOF1
+1000000 a ce ton analyse Dimebug ,ils ont brider les casques en 2016 pour que le maximum de personne joue même avec une image dégradée au possible
Aplushhhs
i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.