C'est sympa comme concept.
Par contre je me demande jusqu'où ira son utilité. Car pour l'instant c'est plus gadget. J'ai du mal à voir en qu'elle circonstance j'aurai besoin d'un clavier virtuel de mon propre clavier. A part si j'avais un environnement bureautique entièrement VR où la serait vraiment primordial. Mais un environnement bureautique VR est-ce que c'est quelque chose qui va prendre ?
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 9:34 am
par Ghostrider
Si d un clic (ou d un mouvement) tu peux faire apparaître ton clavier en sur impression pour taper une commande ou juste appuyer sur une touche , puis revenir en full vr ca peux etre utile
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 9:43 am
par dimebug
la cible, c'est les pros : pouvoir travailler/éditer directement dans un environnement virtuel. de tout façon, c'est juste un concept pour le moment : y'a 50 kits... et ça ne fonctionne qu'avec le Vive... on est dans l’expérimentation.
Apres faut se mettre dans la peau de Logitech qui vie essentiellement de la vente de clavier et souris... Si ces périphériques disparaissent... que vont t'il faire. donc logiquement, ils vont tout tenter pour que ces periphs d'entrée reste d'actualité, même en VR avec en arriere pensée qu'il faut qu'a un moment ca devienne grand publique.
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 9:55 am
par CrazyFry
Ghostrider a écrit :Si d un clic (ou d un mouvement) tu peux faire apparaître ton clavier en sur impression pour taper une commande ou juste appuyer sur une touche , puis revenir en full vr ca peux etre utile
Oui effectivement ça pourrait être bien (exemple taper la recherche d'un système dans Elite )
Par contre en recoupant avec ce que dit Dimebug, je comprends qu'ils s'en fassent pour l'avenir. Je serais eux je partirais directement sur une technologie de gants VR, ainsi le clavier serait complétement virtuel et pourrait être positionné où l'on veut dans l’environnement VR puisque l'interface physique n'existerait plus. après tout Logitech ce n'est pas que des claviers/souris mais vraiment tout une gamme de périphérique, le gant VR en serait un parmi tant d'autre.
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 11:06 am
par jojo
Moi je vois bien l'intérêt. Dans DCS c'est bien galère de se passer complètement du clavier.
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 11:17 am
par dimebug
et dans DCS, sur un module au tdb cliquable, tu préfères avoir un clavier virtuel ou un gant interactif ?
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 11:26 am
par Ghostrider
Un gant va pas t aider a taper le mot de passe pour rentrer dans le serveur
Les usages sont différents je pense
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 11:49 am
par dimebug
très juste, mais la on est dans l'usage interface classique, besoin clavier souris.
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 11:59 am
par jojo
Disons que mon bureau n'a pas la géométrie d'un cockpit. Donc l'idée du gant gant est bonne mais il risque d'y avoir conflit entre le monde VR et le monde réel.
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 12:03 pm
par Ghostrider
clair jojo
Déja qu on se cogne vite les mains dans ce qu on ne voit pas
La solution de logitech pourrait combler le besoin de ceux qui veulent garder l accès a leur clavier pendant une session VR in game .
Le gant pour moi est inadapté car de toutes façons dans un pit tu n utilise pas les 5 doigts pour cliquer sur un inter ou bouton, et le vive ou l occulus ont deja des periph de pointage externe pour cela il me semble ..
C est compatible avec les pits cliquables ??
En plus le gant peut vite etre "imposant" ou encombrant (capteurs, cables, tag IR ...) donc utiliser le gant s et dans la foulée ton stick ca peut ne pas etre confortable.
Je ne voit pas le besoin d identifier les 5 doigts de la main dans le monde VR (sauf a taper sur un clavier, jouer du piano ou autres utilisations marginales...)
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 12:09 pm
par CrazyFry
En fait je voyais un gant qui deviendrait surtout utile pour repérer la position des doigts pour taper sur un clavier virtuel (qui apparaitrait en sur-impression aussi dans le monde VR), l'avantage que j'y verrais c'est que justement on est plus limité par l'emplacement physique du clavier réelle. Un peu comme le clavier laser mais directement implémenté dans le monde VR
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 12:18 pm
par Ghostrider
ok !!!
comme un interface en sur impression au monde VR , sans rien de physique.
Le seul soucis (comme pour toute VR) c est de ne pas mettre un gifle a ta femme qui bosse a coté de toi en swapant un retour a la ligne
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 1:41 pm
par CrazyFry
Ce sont les risques inhérents à la VR
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 1:50 pm
par dimebug
ou une bonne excuse
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 2:13 pm
par dimebug
en tout cas c'est intéressant d'en discuter car ca montre qu'en l'etat, DCS n'est pas 100% vr, le passage par le clavier reste nécessaire. un gant + un clavier virtuel ferait le taf pour se débarrasser complètement du clavier.
Pour le coup d'utiliser les contrôleurs actuels, aucun intérêt, faut lacher on joy, prendre ton contrôleur, bof bof. c'est la que les gants avec des reflecteurs IR prennent tout leur sens, c'est un pauvre gant, fin et leger. Apres manque plus que le retour tactile. Sony brevette des trucs a ce sujet et Oculus a quelques demos assez parlantes.
Le truc c'est qu'il faut qu'ils arretent de vouloir traquer tous les doigts. Ca sert pas a grand chose a part faire joli sur les videos
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 2:17 pm
par jojo
Chacun voit midi à sa porte. Vu qu'il y a des usages, et surtout des usagers différents, je pense que plusieurs solutions peuvent trouver leur places. Celle-ci me parait aboutie.
En été, quand le casque me fait déjà transpirer du visage, je n'ai pas spécialement envie de mettre des gants
Pour le clavier virtuel, la frappe est plus efficace sur un clavier physique avec la sensation.
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 2:36 pm
par Ghostrider
dimebug a écrit :ou une bonne excuse
Ca sera répété
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 3:29 pm
par CrazyFry
C'est vrai que pour l'instant ce clavier logitech à le mérite d'exister et est parfaitement fonctionnel, il faut voir si il trouve son public maintenant.
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 4:29 pm
par dimebug
le probleme du concept de Logitech, c'est qu'il faut traquer/filmer les mains et les doigts pour les intégrer dans le monde virtuel, donc en fait on en reviens au même besoin : savoir transposer une main (complète ici) dans le monde virtuel. le challenge reste la, car poser une balise sur un clavier pour que ce dernier soit positionné dans un environnement 3D, c'est très simple, surtout que le clavier ne bouge pas. La seul vrai nouveauté du concept c'est juste le coté plug and play car le clavier a un capteur compatible vive.
A partir de la le seul bénéfice du clavier physique, c'est le toucher. Par contre techniquement ça se traduit par un besoin de tracking des doigts ou la précision doit être au moins de 5 a 6 mm et ultra répétitive dans l'ensemble du volume de travail. On rajoute 1 élément a l’équation pour que ca soit fonctionnel : cerveau, 3D, captation, physique.
un gant seul simplifie grandement le truc car le cerveau travail plus en direct du visuel 3D, tout en supprimant totalement la contrainte du physique. C'est bien plus simple a gérer, configurer et appréhender. Si ta précision dans le positionnement dans l'espace n'est que de 2 cm, cela crée une mauvaise répétitivité mais ton cerveau corrige en temps réel. Ce qu'il croit, c'est ce qu'il voit. Si il faut aller 2 cm plus loin que la dernière fois pour toucher un bouton virtuel, c'est pas grave, du moment qu'il voit qu'il y a encore 2 cm a parcourir.
Une sensation de touché peut être restitué en bout de doigt via une "generatrice" mécanique en bout de gant (gonflement, vibration, pression sur la pulpe des doigts).
Une incrustation video des "vrai mains + vrai clavier" reste bien plus simple a mettre en oeuvre (transparence, détection de bordure, style fond vert) car le cerveau travail dans son quasi environnement usuel. Ca fait pas nouvelle technologie et ca coûte 1 ou 2 camera (donc c trop chère pour les fabricants de casque vis a vis d'un produit grand publique). C'est dommage car on aurait moyen de combiner cockpit physique ou VR a volonté. De la VR augmentée en quelque sorte.
Re: Clavier et VR ....
Publié : ven. nov. 03, 2017 4:39 pm
par Ghostrider
Ce que nous promet le" nouveau concept microsoft" :réalité mixée , le soucis est qu on sait pas dutout ce que ca peut vraiment faire pour nos simus
un début réponse mi Novembre je crois
Re: Clavier et VR ....
Publié : lun. nov. 06, 2017 1:53 pm
par LOLOF1
Salut les gars
+10000000 avec vos réflexions
Pas mal le système de logitech pour nous faire acheter leur claviers qui sont pour moi la préhistoire avec la souris
Au lieu de faire un mix avec un HTC VIVE ,ils devraient être plus dans le 21eme siècle et vendre des modules comme Leapmotion pour les Pc avec la future Api « OPEN X pour tout type de casque virtuel
Ils gagneraient plus de sous sous et passerais enfin dans les années 2000 plus que les claviers et souris des années 1970
Les gants pourquoi pas mais déjà sur Fsx avec les Oculus touch on peut piloter sans
Moi aussi comme Dimebug je préférerais des gants réels ,pour la sensation de toucher avec des micro capteurs de vibrations pour sentir tous ce qui se Asseto dans l’avion,sentir aussi les G ,les vibrations pour éviter de se payer un 2/3/5/6 D’offres pour la simaultion avions militaire
Après viens le coût du prix des gants ,et le marché de niche pour la simulation avions ???
Pour revenir pour toucher sur des commutateurs avec un doigt pour ghost :
-moi je voudrais quand même voir mes 5 doigts quand on pilote en hotas sur DCS pour voir ce que je touche comme en vrai )et prendre en mains le manche à Balai réel comme dans FXS avec le Leapmotion ou l’Oculus Touch
Bon c’est vrai le petit doigt ,le dernier de nos mimines ,on l’utilise jamais Ghost mdr donc au moins 4 doigts de modéliser
Car avec le Leapmotion pour toucher on est comme un newbie avec son doigt unique a clicker
Ça fait vraiment débutant qui découvre un clavier et qui tape un texte avec un seul doigt
Même moi qui suis pa d’une SECRETAIRE ,quand j’ecris Sur mon clavier virtuels de mon IPad j’utilise plus qu’un seul doigt
Sur l'ordinateur De bord d’un A320 ou 737 ,avoir au moins 4 doigts en zoomant ,on pourrais allez plus vite à mettre nos coordonnées de vol
Sinon pour des claviers et mains virtuels plus besoin de clavier réels avec « Leapmotion « ou l’on peux toucher et clicker avec son doigt virtuel ou mains complète comme les Oculus touch pour prendre le manche à Balai et décoller sans problème
Et toucher avec un doigt (ils ont écouter Ghost chez leap motion sur le doigt unique ) sur les menus pour lancer un serveur ou faire des modifs de Fsx ou P3D
PLUS BESOIN DE SOURIS OU CLAVIER
Pour revenir à nos softs militaires ,Sur DCS on a le bureau virtuel du soft en Vr mais on a encore besoin de la souris et dans le Jeux aussi
Donc DCS ets très très loin encore Vr a 100% et clikable a 100% comme Falcon 4
C’est Bien FALCON 4 qui mériterais à 100% d’etre En VR et avec des mains virtuels
Je sais pas si quelqu’un a développer un add-on soft Vr avec le leap motion ou les Oculus Touch pour DCS ou Falcon 4 /IL2 BOS -BOM
Déjà avant de vendre mon HTC Vive ,on voyais des gants virtuels en cuir de couleur marron qui servaient à rien ???
Je vois que sur Fsx ou P3D ,comme la communauté et énorme ,bien plus que les softs militaires ,on vois pleins de solutions Vr sortir et j’ai peur que l’on vas attendre encore pour nous les adeptes du militaire
Mais avec l’arrivee De Microsoft dans la VR ce mois ci et son adoption dans la VR pour l’API OPEN X,DONC on peux rêver pour Nos soft militaires ou Spatial comme Élite Dangerous http://www.tomshardware.fr/articles/ope ... 65863.html