Ha c'est la classe je vais faire la meme mais avec un 2 dof + siège vibrant, ce sera, je pense, deja bien !! j'ai été commandé les pièces pour ma futur tour cette aprem et bien je suis vachement plus léger depuis
Re: oculus + verins = immersion
Publié : jeu. janv. 05, 2017 2:09 pm
par Pollux
L'idéal pour moi se serait plutôt le casque de VR avec le siège de la première vidéo:
Voir le ciel et la terre à l'envers immergé dans un environnement 3D et sentir physiquement qu'on a la tête en bas...
C'est beau de rêver, je sais...
Re: oculus + verins = immersion
Publié : jeu. janv. 05, 2017 2:14 pm
par DeeJay
Pollux a écrit :Voir le ciel et la terre à l'envers immergé dans un environnement 3D et sentir physiquement qu'on a la tête en bas...
C'est beau de rêver, je sais...
Et pourtant, il n'y a rien de plus faux que ce genre de cabine.
Les SEULS moments où les sensations sont (disons) "valables", c'est en palier stabilisé horizontal (à plat) ... et en palier stabilisé vol dos (à plat la tête en bas). Tous les reste (mouvement et positions) n'est que pure manège a n'a absolument rien a voir avec de la situation de sensation réelles ... même (et surtout) avec un casque VR.
Pour être clair (si je ne l'ai pas été) ça:
... c'est TOTALEMENT bidon pour de l'avion ... c'est en revanche bien mieux pour de la voiture, sans pour autant devoir mettre la tête en bas.
Celui-ci (dans le même concept de base en motion 3-4DOF) est superbe pour de la voiture (avec un casque VR je pense qu'on frise la "perfection") :
...
Pollux a écrit :L'idéal pour moi se serait plutôt le casque de VR avec le siège de la première vidéo:
Oui ... pour de l'avion ça c'est valable (sans pour autant jamais pouvoir simuler du facteur de charge évidement, quel que soit l'axe) car cette plateforme fonctionne en infraliminaire (stimulation de oreille interne en conjonction avec de l'illusion visuelle).
Re: oculus + verins = immersion
Publié : jeu. janv. 05, 2017 2:36 pm
par Pollux
Je suis d'accord avec toi que ce genre de cabine ne retranscrit pas la réalité d'un vrai vol, l'absence des G + qui te plaque au siège ou des G - qui t'en décolle ne pourra jamais être retranscrite, ni les forces d'accélération ou de décélération, on est d'accord.
Néanmoins, ressentir physiquement ton corps bouger dans l'espace soumis à l'apesanteur doit quand même apporter une plus grande immersion comme lors d'un simple tonneau, surtout pour qui n'a jamais volé dans un avion.
Re: oculus + verins = immersion
Publié : jeu. janv. 05, 2017 3:22 pm
par DeeJay
Pollux a écrit :Je suis d'accord avec toi que ce genre de cabine ne retranscrit pas la réalité d'un vrai vol, l'absence des G + qui te plaque au siège ou des G - qui t'en décolle ne pourra jamais être retranscrite, ni les forces d'accélération ou de décélération, on est d'accord.
Non, on est pas tout à fait d'accord. C'est bel et bien possible en partie en utilisant la gravité et sans pour autant nécessite une cabine à plusieurs million d'euros comme les simu pro (grave aussi aux casque VR). Mais d'une autre façon ... justement en utilisant des plateformes plus intelligentes qu'une simple cage à lapin qui imite juste l'attitude en 3D sans qu'il n'y ait le moindre rapport avec les sensations réelles.
Pollux a écrit :Néanmoins, ressentir physiquement ton corps bouger dans l'espace soumis à l'apesanteur doit quand même apporter une plus grande immersion comme lors d'un simple tonneau, surtout pour qui n'a jamais volé dans un avion.
Détrompes toi.
Ou alors oui:
surtout pour qui n'a jamais volé dans un avion
C'est tout ce qui va sauver le truc (et faire que le mecs va vendre sa cage a lapin en tube PVC ). Mais c'est totalement faux. Donc autant garder son fric ...
Attention au mot "immersion". L'immersion ne doit pas être l'excuse pour du n'importe quoi parce que les gens s'imaginent ce qu'ils veulent quand on parle d'avion (moteur à réaction avec la PC qui hurle dans le casque comme pendant les meetings, des sensations de vitesse proche de la vitesse de la lumière comme dans Les Chevaliers du Ciels, du Young Rascals et du Qween à la radio comme dans Aigle de Fer, et se faire secouer la courge dans une essoreuse à salade en pensant que c'est ça le vol en avion.
Ça par exemple, c'est aussi qqch de valable:
Re: oculus + verins = immersion
Publié : jeu. janv. 05, 2017 8:01 pm
par winglet
Tout à fait d'accord avec Deejay. La solution présentée dans le dernier lien est surement la plus pertinente (et se rapproche des montages sur les simu pro)
Pour schématiser en gros, voir très gros, la perception spatiale passe par la vue et en particulier par la vue périphérique. Chose que la VR commence à faire pas mal.
Par contre la perception du déplacement ce sont des accélérations qui faut modéliser et ça se passe sur 6 axes et non trois comme sur la lessiveuse chinoise.
En DIY, je suis pas sûr que l’écart de prix entre les deux conceptions soit bien grand.
Une chtite vidéo pour illustrer le truc :
On peut être la tête en bas a 1 ou 2 g+ bien confort.
Dans les flims, ca vibre et ca secoue tellement pour donner une vague illusion de vitesse et de tension que n'importe qui, même entrainé serait malade en 10 min.
M'enfin bon, dans tous les cas faut de la place
Re: oculus + verins = immersion
Publié : mer. janv. 25, 2017 2:46 pm
par Ghostrider
Un nouvel acteur (deja en news sur C6)
Re: oculus + verins = immersion
Publié : mer. janv. 25, 2017 8:43 pm
par jolili
Oui, ce truc la a l'air énorme !!!
Effectivement, on ne pourra jamais reproduire les G sur la longueur, et perso dans mon petit 2 dof (sur base SCN5) c'est encore en hélico que je m'éclate le plus, puisque plus "light"
Dans un avion, c'est seulement sur les manœuvres "douces" qu'il est le plus précis, sensible, réaliste et donc utile.
Accouplé à un buttckiker, l'ensemble apporte énormément en immersion pour les roulages, atterrissages...
On sent les imperfection de la piste et les mouvements de l'appareil (accélérations, décélérations, PC, petits tangages, vibrations des aérofreins , des volets jusqu-aux contacts des roues..)
Sentir tout ça avec le VIVE sur le nez c'est juste incroyable.
Bien sur, en voiture c'est une tuerie et il est difficile de s'en passer aussi après y avoir goûté
Le combo est juste incroyable !!
Après, sur les gros simu pro, le risque c'est le mode pâté héhé
Je testerais bien ceci-dit
Re: oculus + verins = immersion
Publié : dim. févr. 05, 2017 12:37 pm
par sport02
celui là plus basique mais en plus des accélérations courtes vous avez les forces longues latérales et longitudinales ( par résistance du corps a la force qui vous tire ou vous pousse ) , ce que d' autres ne font pas .
tres précis pour ressentir la voiture d' après les utilisateurs .