Bon, commandé et reçu pour Noel en environ une semaine, je n'ai pas pris l'option "poste Russe" pour le transport, pas confiance...
Dans le principe : c'est un "coussin vibreur" avec 6 moteurs commandés indépendamment. Un logiciel de controle doit être installé : simshaker for aviator.
Détails : il peut être arrêté par un bouton ON/OFF => j'aime bien par principe ce que l'on active quand on en a besoin. Il comporte 3 sangles réglables (haut du dos, bas, angle dos/bas). Il est relativement mince et souple. Il est facile à enlever/mettre. On sent les moteurs comme des zones dures une fois assis dessus, mais ce n'est pas trop gênant pour la simu. Néanmoins je ne le garderai pas en continu (mon siège sert aussi à autre chose qu'à jouer...)
Il n'est pas aussi silencieux que j'imaginais, la vibration des moteurs s'entend, sans que ce soit non plus trop bruyant. Avec le casque sur les oreilles on ne l'entends pas, on ne fait que le ressentir.
Des utilisateurs se plaignent du bruit généré par le buttkicker et trouvent le JetSeat silencieux, je n'imagine pas ce que ca doit donner...
2 modes de fonctionnement :
- via USB et interface dédiée : DCS et P3D, FSX supportés uniquement coté simu de vol => il faut que le soft puisse récupérer les infos du simu. Mais il semble qu'il soit possible d'utiliser une émulation FFB pour d'autres (CoD ?), avec beaucoup moins de précision dans les effets.
- via connexion avec prise jack sur sortie audio, sur le même principe que le buttkicker. On peut alors régler l'amplitude des effets par un bouton sur un boitier.
Le siège doit être mis dans le mode USB ou "sound" par le panneau de contrôle.
J'ai donc rapidement testé avec quelques appareils de DCS :
Un truc que j'aime vraiment bien est la prise en compte des "G" : en négatif au moins les effets "constants" (moteurs, rotor...) sont amplifiés, en négatif ils sont diminués jusqu'à disparaitre.
Concernant les effets, c'est un peu déroutant au début, je ne sais pas comment le décrire mais le spectre de fréquence des vibreurs est assez limité. Les effets sont définis par une amplitude et une durée, pas par leur fréquence. Mais néanmoins on sent nettement une variation quand on met du collectif en gazelle, c'est pas mal. J'ai pu aussi tester les effets de "toucher" ou de roulage (avec le P51 et le Mig). La localisation des 6 vibreurs aide bien a "sentir" d’où viennent les choses et à différencier les phénomènes. L'entrée en VRS est très reconnaissable, avec des vibrations dans le dos (même si en gazelle je n'ai jamais trop eu l'impression qu'il mettait la machine en danger...). Je n'ai pas testé en avion, mais j'imagine que les approches de décrochage sont tout aussi perceptibles.
Je n'ai pas encore testé tous les effets, en PJ j'ai mis la liste des effets dans DCS pour les jets, les hélicos et la gazelle (à ce jour, car ça évolue régulièrement). Il y a des settings dédiés à certains appareils, mais ils ne sont affichés que s'il est actif dans DCS.
J'ai aussi testé (très rapidement) en mode "sound". La j'ai un problème car j'ai un micro casque USB, il faudra donc que j'utilise voicemeeter banana ou autre pour rerouter le son vers la bonne sortie si je voulais l''utiliser régulièrement (pour l'instant il faut déjà que je trouve du temps sur DCS...). Même si ce n'est pas aussi précis qu'avec le mode interface dédié, j'ai pu vérifier sous RoF que les effets moteur et tir mitrailleuse passaient pas mal. A noter que certains utilisent le JetSeat avec des vibreurs comme le buttkicker pour avoir plus d'ampleur ou des effets plus "percutants" (cf mon ressenti sur la fréquence des vibreurs). Mais à ce stade ça me va bien.
Donc en résumé, malgré ma très petite expérience, je suis très content du Jetseat, avec son interface dédiée et couplé avec un casque VR il apporte une immersion que je n'avais jamais eue sous DCS, et de manière générale pour les autres simulateurs en mode "son".
On trouve des retours sur les forums DCS ici :
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=134704 et la :
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=175028