truc de geek : compliqué à faire marcher, plein de trucs à bidouiller
plus confidentiel que l'Oculus ou le Rift
des problèmes de tracking sur la 1.4 (mais qui n'existeraient plus sur la 2.0)
steamVR => moins bien que le rift pour DCS
résolution un peu plus faible que les 2 premiers
pour:
semble quand même avoir la même qualité d'affichage que le rift ou l'oculus (meilleures lentilles ?)
prix: 200 € moins cher que l'oculus
possibilité de régler la position des lentilles pour se passer de lunettes ?
j'aime l'approche opensource
ils ont sorti un upgrade pour la v1.4 qui permet de la passer en 2.0 => on peut esperer d'autres maj dans le futur, pas dit que ce soit pareil pour le Rift et le Vive.
compatibilité steamVR
truc de geek : compliqué à faire marcher, plein de trucs à bidouiller: moi j'aime ça
Je vais creuser, vous en pensez quoi ?
Re: casque OSVR ?
Publié : jeu. oct. 20, 2016 7:23 pm
par dimebug
que rendu dans ces tarifs, a 200€ prêt, je préfère un truc qui marche (et qui fait également un excellent casque micro). En profitant d'une offre j'ai payé mon oculus 100€ moins chère que le prix officiel. Donc en étant patient ça réduit encore + la différence. Sinon y'aura bientôt des oculus d'occase je pense car à par pour les simmeurs et les fana de simu auto, l'interet de l'offre actuel est plutôt limité (hormis pour briller en soirée...).
Re: casque OSVR ?
Publié : jeu. oct. 20, 2016 9:08 pm
par Vitaliq
Perso j’éviterai de sortir mon rift si j'en avais un en soirée vu certains énergumènes quand ils ont un coup dans le nez !
Sinon l'OSVR n'est pas à comparer aux vive ou CV1, il est à comparé au rift DK2 vu que c'est encore une version de dev, de plus il est open source, donc pas de royalties, il a la même résolution que le CV1.
Bref affaire à suivre, pas de date pour une release.
Re: casque OSVR ?
Publié : sam. oct. 22, 2016 7:27 pm
par fausse_couche
Pour être factuel, au niveau des perfos de l'affichage, le HDK2 d'OSVR a la même résolution que les CV1 et VIVE. Le HDK2 est même supérieur au niveau des pixels RVB: 4/4/4 contre 4/2/2 pour les CV1 et VIVE.
Après, entre une caractéristique sur le papier, et la réalité, y peut y avoir des surprises.
Je fais un retour dès que j'ai le temps d'installer mon HDK2, par contre, n'ayant pas les autres modèles, je ne pourrais pas faire de comparaison.
Cdt
Loulou
Re: casque OSVR ?
Publié : sam. oct. 22, 2016 7:32 pm
par loulou la loutre
Dia, me suis trompé de compte, désolé.
Cdt
Loulou
Re: casque OSVR ?
Publié : sam. oct. 22, 2016 9:04 pm
par Vitaliq
Je pense attendre la sortie de l'OSVR avant de faire mon choix entre les différents système, disons que 400€ serait mon prix psychologique pour la VR.
Re: casque OSVR ?
Publié : mar. oct. 25, 2016 10:41 am
par loulou la loutre
Installation et paramétrage de mon HDK2 en cours. Pas mal galère quand même, quand on regarde les tutos sur youtube, ça a l'air simple.... Dans mon cas un gros soucis pour le tracking (https://www.youtube.com/watch?v=6lBoojvi6dk), la mise à jour de W10 64 bits a résolu le problème.
En gros, il faut bien tout avoir à jour: Windows, CG, drivers chipsets....
En train de downloader DCS 1.5, ça approche....
Re: casque OSVR ?
Publié : mar. oct. 25, 2016 11:15 am
par loulou la loutre
Vitaliq a écrit :Je pense attendre la sortie de l'OSVR avant de faire mon choix entre les différents système, disons que 400€ serait mon prix psychologique pour la VR.
Ben il est déjà sorti....
Pour le prix, faut compter un peu moins de 420€ (neuf) sur amazon.com, en comptant la provision pour les taxes et frais de douane éventuels
Cdt
Loulou
Re: casque OSVR ?
Publié : mar. oct. 25, 2016 5:05 pm
par Vitaliq
Non la version disponible est la HDK2 pour Hacker Development Kit, c'est une version de développement non finale.
Nul doute que la version définitive sera meilleure, après en ce qui concerne le prix on ne peut pas vraiment dire mais ils ont intérêt à être compétitifs si ils ne veulent pas se faire écraser par les 2 pionniers.
Re: casque OSVR ?
Publié : mar. oct. 25, 2016 7:10 pm
par lefuneste
loulou la loutre a écrit :
En train de downloader DCS 1.5, ça approche....
Je suis vraiment curieux d'avoir ton retour...
Re: casque OSVR ?
Publié : mer. oct. 26, 2016 12:33 pm
par loulou la loutre
Vitaliq a écrit :Non la version disponible est la HDK2 pour Hacker Development Kit, c'est une version de développement non finale.
Nul doute que la version définitive sera meilleure, après en ce qui concerne le prix on ne peut pas vraiment dire mais ils ont intérêt à être compétitifs si ils ne veulent pas se faire écraser par les 2 pionniers.
Arf, autant pour moi, je pensais que tu parlais du HDK2
Re: casque OSVR ?
Publié : mer. oct. 26, 2016 1:03 pm
par loulou la loutre
Bonjour à tous,
Voici mon premier retour sur le HDK2, attention, ce que je dis est à prendre avec des pincettes concernant les points négatif, n'ayant pas encore eu le temps de les investiguer:
Points positifs:
- La vision stéréoscopique: ça vous donne une sensation volumétrique dans le cockpit vraiment impressionnante, on peux pas s'empécher de vouloir toucher le tableau de bord: vivement le leap motion :-)
- L'immersion: là aussi c'est impressionnant, on s'y croix méchamment, c'est impressionnant.
Points négatifs (et oui, y'en a):
- La définition: c'est là que ça fait mal, c'est visuellement pas top, il y a un flou au niveau de la lecture des instruments, il faut vraiment s'approcher pour pouvoir les lire (en même temps, c'est du russe...). Pour la vision à longue distance c'est pareil, en gros, mon 17pouces en 1280*1024 montre une image bien plus claire que dans le casque. Je pense que ça vient de la gestion logiciel du casque et non pas du matériel, je ferai le test de visualiser le jeux dans le casque sans VR pour voir si les instruments sont plus clairs.
- Le confort: c'est très subjectif; dans mon cas, les lentilles touchent mes cils et mes arcades, du coup ça fait mal au bout d'un moment, à noter que je me suis fais opérer de la myopie il y a quelques années, peut être que ça y fait, ma compagne ne ressent pas de gène elle. Il va falloir que je change la mousse ou que j'y ajoute une épaisseur.
- Le tracking: légère dérive observée
- L'effet de grille: j'ai oublié d'en parler dans mon post initial, il est bien visible (plus que ce à quoi je m'attendais), mais ça ne me gène en rien (ça aussi c'est subjectif, c'est pour ça que je met ça en point négatif)
Conclusion:
Pour le soucis de la définition, je pense que ça peut s'améliorer, je n'ai fais qu'un test avec steam VR (il faut que je teste d'autres gestionnaires VR), il faut aussi que je regarde du côté du supersampling. La sensation de flou semble similaire à celle du HTC Vive que j'ai pu lire dans un post de LoloF1, qui lui préfère l'oculus CV-1 plus abouti au niveau software concernant la définition d'image.
Concernant l'achat pour les personnes n'étant pas encore équipé, et qui en veulent un maintenant, j'avoue que j'hésiterai avec l'oculus CV-1, qui d'après les retours d'infos, semble optimiser pour DCS entre autre, et pour le prix vous avez un micro casque (de qualité selon les infos que j'ai) intégré, pour l'OSVR, il faut l'ajouter, ce n'est pas négligeable.
En espérant vous avoir éclairé, je vous tiendrai au courant de mes essais au fur et à mesure.
Cdt
Loulou
Re: casque OSVR ?
Publié : mer. oct. 26, 2016 1:45 pm
par Vitaliq
Merci pour ce retour, pourrais-tu préciser sur quelle configuration tu tourne ?
En gros le potentiel est là mais pas encore exploité à fond.
Re: casque OSVR ?
Publié : mer. oct. 26, 2016 2:14 pm
par loulou la loutre
Vitaliq a écrit :Merci pour ce retour, pourrais-tu préciser sur quelle configuration tu tourne ?
En gros le potentiel est là mais pas encore exploité à fond.
Pour le PC: i5 6600K, carte graphique GTX 1070, SSD, carte mère avec puce Z170, voilou
Oui, le potentiel à l'air là, mais pas bien exploité au niveau logiciel, mais ça a l'air d'être le cas pour des casques dit "mature" et chère (ex HTC vive)
++
Re: casque OSVR ?
Publié : mer. oct. 26, 2016 2:26 pm
par Vitaliq
L'avanatage est que l'OSVR est en open-source, donc n'importe quel dévellopeur peut bosser dessus et sortir des améliorations logicielles
Re: casque OSVR ?
Publié : mer. oct. 26, 2016 3:42 pm
par sport02
lefuneste a écrit :Je suis très tenté par le casque OSVR DK2
ça donne l' impression qu 'il y a du zoom négatif !!?
Re: casque OSVR ?
Publié : mer. oct. 26, 2016 7:00 pm
par loulou la loutre
sport02 a écrit :
lefuneste a écrit :Je suis très tenté par le casque OSVR DK2
ça donne l' impression qu 'il y a du zoom négatif !!?
C'est la capture de la fenêtre de DCS avec la VR activée, tu as un effet grand angle mais absolument pas cet effet dans le casque.
Re: casque OSVR ?
Publié : mer. oct. 26, 2016 7:04 pm
par loulou la loutre
Vitaliq a écrit :L'avanatage est que l'OSVR est en open-source, donc n'importe quel dévellopeur peut bosser dessus et sortir des améliorations logicielles
Absolument, et la communauté à l'air pas mal active. Il y a également des privés sur ce projet.
Re: casque OSVR ?
Publié : mer. oct. 26, 2016 7:32 pm
par lefuneste
@loulou: il faut que tu refasses des tests avec le supersampling, Lolof en a été tout retourné avec son Rift : il semble que ce soit le jour et la nuit....
Tu confirmes le problème de dérive du tracking que l'on peut voir cité á droite et a gauche, c'est génant ? Sinon le tracking est précis ?
Ce qui me tente dans l'OSVR est qu'il sera peut être possible d'avoir un ecran HD avant le Rift ou l'Oculus. Ils ont sorti une maj 1.4 =>2.0, ils le referont peut-être, et on peut aussi esperer des upgrades de la communauté avant que HTC ou facebook sortent leur nouvelle génération de casque. Je n'ai pas vu de date pour l'augmentation de la résolution chez ces 2 la et une fois qu'ils auront le marché ils ne vont pas forcement vouloir sortir des nouvelles generation tous les ans... et racheter a chaque fois un casque, ca va couter !
Re: casque OSVR ?
Publié : mer. oct. 26, 2016 8:26 pm
par loulou la loutre
lefuneste a écrit :@loulou: il faut que tu refasses des tests avec le supersampling, Lolof en a été tout retourné avec son Rift : il semble que ce soit le jour et la nuit....
Oui c'est clair, j'ai déjà des pistes, à creuser
lefuneste a écrit :Tu confirmes le problème de dérive du tracking que l'on peut voir cité á droite et a gauche, c'est génant ? Sinon le tracking est précis ?
Franchement, j'ai rien optimisé et il y a effectivement une très légère dérive du tracking, il faut savoir que quand tu tourne sous steamVR, c'est ce dernier qui le gère, et il n'est pas top, apparemment l'utilisation de revivie injector permet de le fiabilisé, à creuser aussi
lefuneste a écrit :Ce qui me tente dans l'OSVR est qu'il sera peut être possible d'avoir un ecran HD avant le Rift ou l'Oculus. Ils ont sorti une maj 1.4 =>2.0, ils le referont peut-être, et on peut aussi esperer des upgrades de la communauté avant que HTC ou facebook sortent leur nouvelle génération de casque. Je n'ai pas vu de date pour l'augmentation de la résolution chez ces 2 la et une fois qu'ils auront le marché ils ne vont pas forcement vouloir sortir des nouvelles generation tous les ans... et racheter a chaque fois un casque, ca va couter !
C'est effectivement ce qui fait la force de l'OSVR, mais je pense quand même qu'ils seront limité par le boitier lorsqu'ils voudront augmenter le FOV, il faudra à ce moment là changer de casque
Pour le réglage du supersampling:
- Il est intégrable dans le serveur de l'OSVR via OSVR-rendermanager (pour les applis natives osvr)
- Pour ceux comme moi qui tourne sous steamVR, il est paramétrable dans steamVR, juste une ligne de code à ajouter dans un fichier de config.
++
Re: casque OSVR ?
Publié : mer. oct. 26, 2016 8:43 pm
par lefuneste
loulou la loutre a écrit :C'est effectivement ce qui fait la force de l'OSVR, mais je pense quand même qu'ils seront limité par le boitier lorsqu'ils voudront augmenter le FOV, il faudra à ce moment là changer de casque
J'ai une imprimante 3D ! On peux télécharger les modèles du casque, il y aura surement des upgrades...
Tiens nous au courant de tes essais avec le supersampling et le tracking. Si le supersampling amène les progrès qu'évoque Lolof je pense que je vais craquer...
Re: casque OSVR ?
Publié : mer. oct. 26, 2016 8:46 pm
par Vitaliq
Est-ce qu'il y a une petite ouverture en dessous comme sur l'occulus afin de regarder son clavier ou prendre/lire ses notes ?
Re: casque OSVR ?
Publié : jeu. oct. 27, 2016 12:17 pm
par loulou la loutre
Salut à tous,
Vitaliq a écrit :Est-ce qu'il y a une petite ouverture en dessous comme sur l'occulus afin de regarder son clavier ou prendre/lire ses notes ?
Non, pas d'ouverture sous le nez pour voir l'environnement extérieur.
lefuneste a écrit :J'ai une imprimante 3D ! On peux télécharger les modèles du casque, il y aura surement des upgrades...
Tiens nous au courant de tes essais avec le supersampling et le tracking. Si le supersampling amène les progrès qu'évoque Lolof je pense que je vais craquer...
Oui pas con, j'y avais pas pensé, en espérant qu'ils mettent à dispo les dalles en kit d'upgrade.
Petit retour d'info concernant la session d'hier soir:
J'avais tellement envie de piloter que j'avoue avoir fais les tests à l'arrache, je les ferais plus sérieusement ce soir. Ce qu'il en ressort de mes tests n'est pas extraordinaire, mais:
- Je pensais avoir activer le ss à 2 dans le configurateur OSVR, il n'en était rien c'est le buffering que j'ai doublé.
- La modif du SS dans steamVR ne semble rien changer, en terme de netteté et de framerate.
- Je pense qu'il y a un ss intégré à DCS World dans le dernier onglet dédié au casque VR, et peut être que ce paramètre passe au dessus des autres.
- De plus, j'ai pas arrêter de toucher les options graphiques pendant mes tests, du coup, c'est n'importe nawac.
Pour le tracking,
- J'ai essayé revivie injector, et n'ai pas noté d'amélioration, après, je l'ai utilisé sommairement, et il faut que je le creuse.
- Ma caméra IR est posée sur mon bureau, excentrée sur la droite, et comme par hasard, la dérive apparaît lorsque je tourne la tête à 90° à gauche; le fait de placer la caméra en face, au même niveau que le casque, ou légèrement plus haut devrait grandement amélioré les choses.
- Quoi qu'il en soit, le tracking steamVR est pourri, celui intégré au serveur OSVR est 100x meilleur, il n'y a aucune dérive, je pense qu'il faudrait que steamVR permette la gestion du tracking par une source externe, je vais voir s'il existe quelque chose et je les contacterai le cas échéant.
Bref, la suite au prochain épisode, mais rien de très concluant pour l'instant.
++
Loulou
Re: casque OSVR ?
Publié : jeu. oct. 27, 2016 1:53 pm
par lefuneste
Je suis impatient de connaître la suite. Sinon penses tu que l'on puisse l'utiliser avec des lunettes ? J'ai vu que m'on pouvait jouer sur la position des lentilles pour corriger la vue dans une certaine limite, mais he ne sais pas comment voir si ca me permettrait d' enlever mes lunettes...Etant en plus d'un age avancé suis myope et presbyte et je ne sais pas si c'est la vue de loin ou de prêt qui joue...
Re: casque OSVR ?
Publié : jeu. oct. 27, 2016 2:05 pm
par loulou la loutre
lefuneste a écrit :Je suis impatient de connaître la suite. Sinon penses tu que l'on puisse l'utiliser avec des lunettes ? J'ai vu que m'on pouvait jouer sur la position des lentilles pour corriger la vue dans une certaine limite, mais he ne sais pas comment voir si ca me permettrait d' enlever mes lunettes...Etant en plus d'un age avancé suis myope et presbyte et je ne sais pas si c'est la vue de loin ou de prêt qui joue...
Tu es limité au niveau dioptrie, de +4.5 à -2, après, si ça ne suffit pas, je ne sais pas si tu peux y ajouter des lunettes, tu auras peut être une réduction du FOV si ça passe. A essayer avec des montures très fines...
++
Loulou