Mon petit retour
et essais sous DCS Mirage 2000-c
HTC me prévient gentiment semaine dernière, d'un prélèvement douloureux (très)! Puis, deux jours plus tard le voilà !
Ce fameux carton !
En faisant le tour je m’aperçois rapidement que celui-ci a subit un « jolie » choc sur le côté ! Ca commence bien me dis-je, en me rappelant l’air pataud du livreur. Je me débarrasse de ce premier carton non sans une certaine angoisse et vérifie avec empressement que la boite qu’il renferme est intacte et, elle l’est !
Soulagé je la dégage délicatement, une bien grande boite noir avec liserais bleu, une odeur de neuf se répand dans ma salle, c’est pas souvent.
Sur le dessus l’on peut apercevoir deux logos, Vive et HTC
Si ces de mots ne vous évoquent rien, sachez que l’on parle ici de Réalité Virtuel, et que le Vive et l’un des casques les plus prometteurs du moment ! Et pour ceux et celles à qui la réalité virtuel ne parle pas et bien, passez votre chemin !
Je l’attendais, las de ce Track-Ir ! Enfin une solution, une alternative ! Adieu track-Ir Vive le VIVE… ou… ou pas.
Rentrons donc dans le vive du sujet heu… le vif veuillez m’excuser, lapsus. Tout d’abord je ne vous apprends peut être rien, mais sachez qu’il faudra débourser 900 euros TTC hors frais de port pour acquérir ce fameux casque de Réalité Virtuel.
Ajouter à cela une config minimal « gonflée » aux hormones, carte graphique Nvidia 970 ou équivalent Amd et vous arrivez donc à une facture assez salée !
Pour cette somme vous avez donc fournit dans la boite, le casque cela va de soi, deux light houses qui vont servir à « tracker » votre casque, deux contrôleurs, deux manettes si vous préférez, et tous les câbles et chargeurs qui vont bien.
S’ensuit l’installation. Concernant ce point, deux choses sont à mentionner je pense.
La première chose les « Light house » ces petites boites sont à disposés d’une part et d’autre de votre pièce et ce à deux mètre de hauteur. Ne souhaitant pas percer mes murs j’ai dû bricoler un peu et perdre pas mal de temps !
La deuxième chose concerne l’espace de jeu. Le vive permet deux configurations possible. L’une utilisera peu d’espace à peine 1m sur 1m tandis que la seconde permet de s’étendre d’un minimum de 2m sur 1,5m jusqu’à un maximum de 5m sur 5m.
Le vive permet dans une certaine mesure de se mouvoir ainsi dans cette espace ! Ce qui renforce énormément l’immersion !
Je ne rentre pas plus dans les détails car ce qui nous intéresse ici est donc le premier choix, l’espace fixe ou restreint du moins. Une remarque tout de même concernant le deuxième choix 2m sur 1,5 mètre ça paraît pas énorme mais faut tout de même pousser les canapés !
Durant toutes ces étapes de calibration, préparation, vous êtes bien sur accompagné et des vidéos tutoriels sont même disponibles sur le site officiel.
Enfin, après une demi-journée d’efforts, de téléchargement bricolage et mises à jours ! Je peux enfin lancer DCS. Il se fait tard, je n’aurais pu essayer que quelques minutes !
CONFIG:
Proc: I7 6700k, MEM: 16GO DDR4, CG Nvidia 980TI, OS : Windows 10
Le vive est automatiquement reconnu il faut mettre le casque sinon difficile de naviguer dans les menus. Et une fois sur la tête on ne voit rien, à part les menus du jeu et les contrôleurs qui ne semblent pas interagir, je tâtonne du bout des doigts et cherche ma sourie, trempe mes doigts dans le café et manque d’en mettre partout !
Je finis par m’en sortir et lance une partie rapide. Quel claque ! Oui les premières minutes ça fait toujours ça. L’appareil est en vol et je me retrouve comme debout sur son aile ! Le M2000 est superbe ! J’en profite pour l’admirer sous différent angles. Admire le vide en dessous de moi ! L’effet de profondeur est saisissant !
J’avais déjà pu tester le vive et je savais à peu de chose prêt à quoi m’attendre et concernant la 3D, sachez qu’elle est parfaite. Il ne s’agit pas ici d’effet 3d comme l’on peut voir au cinéma avec ces espèces de plans découpés, mais de vrai 3D ! Vous discernez les objets tels qu’ils vous apparaissent dans la vraie vie !
Tout semble correct et à l’échelle, vous êtes plongé dans un autre monde. Il est difficile de mettre des mots sur la VR tant que l’on n’a pas essayé, (encore faut-il essayer les derniers produits et non les anciennes générations et encore moins les « smartphones »), mais cela porte bien son nom. C’est de la Réalité Virtuel, de la Réalité.
Après avoir tapé sur la touche 5 du pavé numérique je me retrouve dans le cockpit et ne cesse de m’extasier tant tout semble réel !
Ces premières minutes ne m’ont laissé échapper que des formes plus ou moins primitive de son, à chaque virage chaque monté ! Je me surprends en vol dos levant les bras vers mon plafond certes, avec un sentiment tout à fait étrange irréel ! Et une pensé me traverse je pense à mes voisins et au ridicule de la situation, je reprends le manche, rapidement je perd de la vitesse je pousse la manette de gaz, sans plus d'effet un coup d'oeil sur le DETOT... Y SONT SERIEUX! mettre un instant action avec 3 gouttes de pétroles...
Le lendemain je remets le couvert. Je ne m’attarde pas j’aurais trop de chose à dire, juste sur un dogfight tout de même je redécouvre j’ai jamais fait ça c’est juste dingue mon coup craque mon dos aussi, je dois me contorsionner dans tous les sens pour suivre mon adversaire mais quel sensation ! J’apprécie les volumes la vitesse je me fais peur dans les passes basses altitude , le bloom effect, lens flare, éblouissant trop même au point que je regrette de ne pas avoir une perd de lunette de soleil!
Bon ok ça c’était les trucs sympa. Maintenant parlons de choses bien moins drôle.
La première chose que j’ai fait une fois dans le cockpit est de m’assurer que je puisse lire les instruments. Et j’ai fait le compte. Le HUD ça passe, bien même c’est pas net mais c’est lisible HSI, ADI, Jauge carbu, Vario il faut tout de même se rapprocher mais j’y arrive c’est lisible. Et ensuite celles qui passent pas du tout. La VHF impossible de lire la fréquence ! idem pour toutes les petites inscriptions sur les banquettes planches etc.
La radio vraiment le gros point noir. Puis le visuel. Difficile, il m’est arrivé de voir un appareil à plus de 10Nm et pas à 0,5.
Ensuite les performances, La VR dans l’état actuel réclame 90 FPS constant. Hors et systématiquement et ce même en paramètre « minimum » dès que je survole une zone dense, les FPS chutent à 45 et y restent bloqués.
Sur le coût ça ne gêne pas trop c’est saccadé mais ça passe. Mais après une heure de vol, je sens que je force sur mes yeux et qu’ils fatiguent. Ce qui n’est pas le cas sur d’autre jeu en Réalité Virtuel. Et cette baisse de framerate en est la cause.
Pour finir sur les points négatifs j’ajoute que l’ensemble reste flou malgré bon nombre de réglages ajustements de casque etc. j’ai l’impression de regarder sans mes lunettes (je suis myope).
Pour résumer l’immersion est immense ! J’ai mal aux yeux, certains instruments sont illisibles ce qui compromet énormément l’usage d’un tel casque quand on pratique la simu de façon sérieuse.
Le casque manque de confort son poid est non négligeable et peut être une gêne. Les mousses ne sont pas agréables et il est difficilement ajustable.
Les contrôleurs font apparaître deux mains gantés de cuir complètement inutile ne fonctionnant pas ou je n’ai pas compris.
Ah si quand même. J’ai pris un pied pas possible en Dogfigth !
ET enfin j’espère qu’ED optimisera DCS ! Pour ma part je ne renonce pas j’attends avec impatience les nouvelles générations de carte graphique qui boosteront j’espère les FPS.
Ps: Je sais désormais faire marcher la caméra frontal, plus de doigts dans le café!
Photo à venir, vidéo peut être je verrais.
Pps2: à 900 balles j'aurais aimé avoir un jeu digne de ce nom, e bundle n'est pas terrible. et pour avoir un truc potable digne d'intérêt il faut ressortir le porte monnaie bien maigre ce moi-ci