Au ciné c'est 24i/s en 2D sur les projo numériques, mais on double la même image pour obtenir un pseudo 48i/s (en 35mm c'était aussi le cas avec une image projeté deux fois) envoyé du serveur à la tête DLP pour éviter le scintillement de l'image à l'écran, et pour la 3D on installe une tête 3D RealD devant l'objectif (système passif, la salle à un écran transonore métallique que je déconseille pour regarder un film en 2D, ça devrais être regardé sur une toile blanche normalement, problème de point chaud à l'écran et la CST est du même avis ) avec un système de triple flash qui permet d'avoir une fréquence d'image de 144Hz (ce qui fait 24i/s Droite + 24i/s gauche = 48fps x 3 = 144fps projeté). A 96Hz en 3D c'est pas fluide et je le détecte d'office. Mais le problème reste les 24i/s de base c'est pas top et les arrières plans sont floues
En HFR (Hight Frame Rate) classique le 48i/s c'est pas encore ça, cette impression d'accélérer avec des saccades j'ai le cerveau qui n'aime pas du tout, migraine à chaque fois.
En HFR+ le 60i/s est dantesque en 2D et 3D, c'est super fluide et en 3D l'image est plus nette surtout au niveaux des arrières plans qui ne sont plus floues, pour la 3D je ne sais pas à quelles fréquences était la tête 3D realD car j'ai oublié de regarder l'affichage numérique sur la tête pour connaitre la fréquence.
il y à dix projo à 120i/s dans mon groupe qui est leader en Europe mais pas de bol j'en fait pas partie, difficile de comparer le 60 du 120 dans ce cas la
Les films à 120i/s c'est extrêmement rare donc bon c'est plus les salles Atmos et 4Dx et Imax qui fleurissent et surtout la les projo laser qui commence à arriver.
Faut que les réalisateurs se sortent les doigts pour produire des films à 120i/s.