conseil GPU pour VR
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- Elève Pilote
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Re: conseil GPU pour VR
#26En ayant un peu fouiné, le processeur pourrait, bloque, mais à priori, la RAM également. Si tu veux rester en am4, une bonne solution, e, fonction de ton processeur actuel, serait de passer sur du 5950X (3470 en single thread) de mon côté j'ai une RX7900 XTX avec un Ryzen 7 3700x (2659 en single thread), et au niveau de FS2024 par exemple, il semblerait qu'il soit le bottleneck, avec la RAM.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Re: conseil GPU pour VR
#27merci.
J'ai un 5900x qui est donné quasi aussi performant qu'un 5950x.
Sur tom's hardware, 2560x1440, Ultra, FS2020:
- 5950x: 50.7 fps
- 5900x : 52.4 fps
Ensuite concernant les perfs, je ne cherche pas a avoir un PC qui permet de tout mettre à fond avec des effets plein les yeux.
Si il faut baisser quelques paramètres ca me gêne pas.
Par contre une bonne résolution pour pouvoir lire les instruments + très bonne fluidité est l'objectif.
J'ai un 5900x qui est donné quasi aussi performant qu'un 5950x.
Sur tom's hardware, 2560x1440, Ultra, FS2020:
- 5950x: 50.7 fps
- 5900x : 52.4 fps
Ensuite concernant les perfs, je ne cherche pas a avoir un PC qui permet de tout mettre à fond avec des effets plein les yeux.
Si il faut baisser quelques paramètres ca me gêne pas.
Par contre une bonne résolution pour pouvoir lire les instruments + très bonne fluidité est l'objectif.
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- Elève Pilote
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Re: conseil GPU pour VR
#28Le 5950x est moins performant que le 5900x? Bizarre non? Sur le papier il est mieux.
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Re: conseil GPU pour VR
#29la différence semble suffisamment faible pour que je reste sur mon 5900x.
après sur les CPUs, ca peut aussi dépendre de l'application etc...
après sur les CPUs, ca peut aussi dépendre de l'application etc...
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- Elève Pilote
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Re: conseil GPU pour VR
#30En effet, en single thread ils sont identiques. La seule difference entre les 2, le nombre de coeurs, et le cache L1 et L2. Et selon tes valeurs, le nombre de coeurs ne veut pas forcément dire de meilleures perf. Surtout quand on voit la difference de tarif entre le 5900X et le 5950X, la balance penche en faveur du 5900X.
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Re: conseil GPU pour VR
#31bon,
j'ai l'impression que ca va être plié sur le choix de la CG.
J'ai un boitier assez compacte, max pour la carte video 315mm et pas plus épais que 2 slots.
j'ai l'impression qu'il va falloir que j'aille sur du RTX 4070
j'ai l'impression que ca va être plié sur le choix de la CG.
J'ai un boitier assez compacte, max pour la carte video 315mm et pas plus épais que 2 slots.
j'ai l'impression qu'il va falloir que j'aille sur du RTX 4070
Re: conseil GPU pour VR
#32j'arrête pas de tourner en rond ...
en fait, j'ai l'impression que je vais allez vers du nvidia, une 3080 ou 3080 ti pour faire de la VR avec quelques détails en moins.
(j'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse différence de perf entre la TI etn on TI).
une 3080, ca se trouve à 400 euros sur LBC.
Et si je veux aller sur du plus costaux, ca sera avec une nouvelle config et un boitier plus adapté aux grosses cartes graphiques qui chauffent
en fait, j'ai l'impression que je vais allez vers du nvidia, une 3080 ou 3080 ti pour faire de la VR avec quelques détails en moins.
(j'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse différence de perf entre la TI etn on TI).
une 3080, ca se trouve à 400 euros sur LBC.
Et si je veux aller sur du plus costaux, ca sera avec une nouvelle config et un boitier plus adapté aux grosses cartes graphiques qui chauffent
Re: conseil GPU pour VR
#33Il y a quand même une belle diff entre une Ti et une non Ti.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Re: conseil GPU pour VR
#34il est difficile d'avoir l'info en VR.
De plus ... j'ai peut être une contrainte à prendre en compte : la ventilation dans mon petit boitier.
Ce qui fait, qu'on revient à un conseil qu'on m'avait donné au début du thread : RTX 4070 ... (400 / 450 euros sur LBC).
Elle consomme bcq moins que la RTX 3080 pour des perfs qui seraient semblables.
C'est ce qui me semble le plus raisonnable.
De plus ... j'ai peut être une contrainte à prendre en compte : la ventilation dans mon petit boitier.
Ce qui fait, qu'on revient à un conseil qu'on m'avait donné au début du thread : RTX 4070 ... (400 / 450 euros sur LBC).
Elle consomme bcq moins que la RTX 3080 pour des perfs qui seraient semblables.
C'est ce qui me semble le plus raisonnable.
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- Elève Pilote
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Re: conseil GPU pour VR
#35Alors si je me fie au benchmark https://www.videocardbenchmark.net/comp ... e-RTX-3080 , entre une 3080 et une 4070, l'écart est pas énorme, avec certes, une conso moindre pour la 4070. Pour avoir un écart notable de perf, il faut déjà partir sur la 4070 TI, ou une 4070 Ti Super.
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Re: conseil GPU pour VR
#36bon, je suis parti sur de la 4070.
Concernant le casque j'imagine qu'en fonction de la résolution de celui ci, il va solliciter + ou - le GPU.
Je testerais que le Quest 2 voir ce que ca donne déjà (en occase à moins de 180/200 euros).
Apres, aurais je un gain avec un Quest 3 en terme de "visuel" ? (fov plus large etc...) ?
cdt
Concernant le casque j'imagine qu'en fonction de la résolution de celui ci, il va solliciter + ou - le GPU.
Je testerais que le Quest 2 voir ce que ca donne déjà (en occase à moins de 180/200 euros).
Apres, aurais je un gain avec un Quest 3 en terme de "visuel" ? (fov plus large etc...) ?
cdt
Re: conseil GPU pour VR
#37oui entre un 2 et un 3 tu va gagner en tout : https://versus.com/fr/meta-quest-2-128g ... st-3-128gb
Re: conseil GPU pour VR
#38bonjour,
et bonne année !
un gain visuel sans sollicitation supplémentaire côté CPU et GPU ?
sinon j'ai eu ma RTX 4070. Bon c'est quand même mieux que la RTX 2060
Et j'ai un AP wifi6 dédié.
Coté FS2020,ca passe on va dire (quasiment tout en low, sauf la résolution on va dire...) - mais avec le F18 en rase mote ... là, ça ne suit plus (limite jouable des fois).
Alors je ne sais pas si c'est un problème de réglage ou alors un limitation du hardware. Il semblerait que certains arrivent à voir un visuel correcte avec des cartes raisonnables
pour BMS c'est bon, mais de manière régulière (toute les 10 secs) , j'ai une saccade qui dure 1sec, comme si ca chargeait la map (genre, il fut un temps quand on avait des disque s durs ...). En dehors de ce problème c'est très fluide.
cdt
et bonne année !
un gain visuel sans sollicitation supplémentaire côté CPU et GPU ?
sinon j'ai eu ma RTX 4070. Bon c'est quand même mieux que la RTX 2060
Et j'ai un AP wifi6 dédié.
Coté FS2020,ca passe on va dire (quasiment tout en low, sauf la résolution on va dire...) - mais avec le F18 en rase mote ... là, ça ne suit plus (limite jouable des fois).
Alors je ne sais pas si c'est un problème de réglage ou alors un limitation du hardware. Il semblerait que certains arrivent à voir un visuel correcte avec des cartes raisonnables
pour BMS c'est bon, mais de manière régulière (toute les 10 secs) , j'ai une saccade qui dure 1sec, comme si ca chargeait la map (genre, il fut un temps quand on avait des disque s durs ...). En dehors de ce problème c'est très fluide.
cdt
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- Elève Pilote
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Re: conseil GPU pour VR
#39C'est étrange que sur FS2020 tu sois obligé de tout mettre en low.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Re: conseil GPU pour VR
#40bonjour,
après quelques recherches sur le net, je vois que normalement je devrais quand même avoir pus de FPS que je n'en ai actuellement.
je suis en train de fouiller un peu. J'arrive a 35FPS avec une config plutôt low et résolution casque VR par defaut (72hz, 4128x2112). Fov: 0.65 , 0.7
Côte FS2020 j'ai :
Limited by rdrThread (point que je dois regarder)
Main Thread: 18.5ms
RdrThread: 24.6 ms
CPU MEM : 12G / 64GB
GPU : 23.7 ms
GPU mem : 3.8 GB / 112 GB
Trafic : 0
Quasiment à Low partout (sauf nuages).
J'ai l'impression qu'on peut rapidement perdre des FPS avec quelques options mal positionner.
bon ... affaire à suivre.
après quelques recherches sur le net, je vois que normalement je devrais quand même avoir pus de FPS que je n'en ai actuellement.
je suis en train de fouiller un peu. J'arrive a 35FPS avec une config plutôt low et résolution casque VR par defaut (72hz, 4128x2112). Fov: 0.65 , 0.7
Côte FS2020 j'ai :
Limited by rdrThread (point que je dois regarder)
Main Thread: 18.5ms
RdrThread: 24.6 ms
CPU MEM : 12G / 64GB
GPU : 23.7 ms
GPU mem : 3.8 GB / 112 GB
Trafic : 0
Quasiment à Low partout (sauf nuages).
J'ai l'impression qu'on peut rapidement perdre des FPS avec quelques options mal positionner.
bon ... affaire à suivre.
Re: conseil GPU pour VR
#41bon, j'ai désactivé la virtualisation dans mon BIOS, et ça va beaucoup mieux !
je vais peaufiner ...
je vais peaufiner ...
Re: conseil GPU pour VR
#42Juste pour info, les infos officielles sur la nouvelle génération de NVidia:
Re: conseil GPU pour VR
#43... Va falloir accélérer la diffusion de la nouvelle generation de centrale nucléaire. On ne va pas s'en sortir avec juste des éoliennes.
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Re: conseil GPU pour VR
#45La 5090 en rastérisation donc puissance brute comparé à une 4090 il faudra compter a du 20 a 30% en plus, ça casse pas des briques tout ça!.
Re: conseil GPU pour VR
#46bonjour,
j'ai reçu mon casque meta quest 3 et je fais des tests FS2024 avec mon AMD 5900X + RTX 4070.
J'ai quelques soucis pour avoir une animation fluide (il y a des saccades régulières genre toutes les 1 ou 2 secondes)
avec le mode developpeur FS202X, on a les infos concernant la charge CPU / GPU / et la mémoire utilisée.
Ce qui semble posé probleme, c'est le CPU avec le mainThread et rdrThreas qui sont les bottleneck. Le GPU est "peu" sollicité.
En mettant tout en low avec une résolution casque (dans meta link) à 4128 * 2208, l'animation n'est pas fluide.
Donc je ne sais pas si c'est un problème de CPU/Mémoire (pas assez performant), ou un problème de configuration VR, ou un problème Windows (process qui prend de la ressource)
Là où j'ai du mal à appréhendé tout cela, c'est à quel niveau interviennent les logiciels dans la performance du système... entre le meta link, openXR, steamVR, OculusTray tools, les driver Nvidia etc... J'ai vu aussi que certains utilisait Virtual Desktop ... je ne sais pas si c'est un investissement qui vaut le coût.
Vous auriez des conseils ?
j'ai reçu mon casque meta quest 3 et je fais des tests FS2024 avec mon AMD 5900X + RTX 4070.
J'ai quelques soucis pour avoir une animation fluide (il y a des saccades régulières genre toutes les 1 ou 2 secondes)
avec le mode developpeur FS202X, on a les infos concernant la charge CPU / GPU / et la mémoire utilisée.
Ce qui semble posé probleme, c'est le CPU avec le mainThread et rdrThreas qui sont les bottleneck. Le GPU est "peu" sollicité.
En mettant tout en low avec une résolution casque (dans meta link) à 4128 * 2208, l'animation n'est pas fluide.
Donc je ne sais pas si c'est un problème de CPU/Mémoire (pas assez performant), ou un problème de configuration VR, ou un problème Windows (process qui prend de la ressource)
Là où j'ai du mal à appréhendé tout cela, c'est à quel niveau interviennent les logiciels dans la performance du système... entre le meta link, openXR, steamVR, OculusTray tools, les driver Nvidia etc... J'ai vu aussi que certains utilisait Virtual Desktop ... je ne sais pas si c'est un investissement qui vaut le coût.
Vous auriez des conseils ?
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Re: conseil GPU pour VR
#47Pour le Quest 3 c'est définitivement Virtual Desktop qui donne les meilleures résultats , le Meta link pose beaucoup de problèmes surtout sur FS2024.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
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Re: conseil GPU pour VR
#49Une chose que tu pourrais vérifier : dans les paramètre Windows regarde si la "planification de processeur graphique à accélération matérielle" est désactivée. Windows 10 ou 11 dans les 2 cas il est préférable de désactiver ce paramètre pour le gaming.
Moi ça m’a déjà causé des problèmes de saccades en VR.
Moi ça m’a déjà causé des problèmes de saccades en VR.
Dernière modification par Marc_63 le dim. janv. 12, 2025 8:12 pm, modifié 1 fois.
9800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 64 GB, Quest 3, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV3.
Re: conseil GPU pour VR
#50merci,
en effet c'est bcq mieux 'le parametre windows en moins et desactivation du multi threading) => maintenant je suis a 30 fps avec pas mal de détails a new york.
il me reste à tester le Virtual desktop.
merci pour les infos !
en effet c'est bcq mieux 'le parametre windows en moins et desactivation du multi threading) => maintenant je suis a 30 fps avec pas mal de détails a new york.
il me reste à tester le Virtual desktop.
merci pour les infos !