Ça y est, le casque a été livré aujourd’hui...
[Topic Unik] HP REVERB G2 !
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#452C'est cool Jojo! Content?
Donne nous tes impressions dès que ...
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#453Dans plusieurs mois
Je rapporte juste pour ceux qui ont fait une commande chez Bestware et qui s'inquiettent des livraisons.
Dernière modification par jojo le sam. déc. 19, 2020 2:46 pm, modifié 1 fois.
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#455J'ai annulé ma commande de début juillet par principe, faut pas décorner quand même!.
Et j'ai fait ma BA de la semaine et fait acheté une imprimante Epson pour ma voisine!. Ca fait du bien!.
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#456En ce qui me concerne, c’est HP le principal responsable des délais.
Après chacun voit midi à sa porte.
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#457Les essais du G2 plus poussés confirment bien mes premières impressions. Le reglage de l ipd et le sweet spot plus large sont "pour moi" le gros plus, le reste n'étant que légère amélioration à tous les niveaux.
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#458Reçu vendredi également, toujours dans son carton car je suis loin de mon PC... attention car je n'ai pas été prévenu de la livraison par DHL.
Jfamiens
Jfamiens
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#459Reçu vendredi aussi et testé rapidement car pas de temps disponible mais bien prévenu par DHL et premiers retours hallucinant venant d'un Oculus CV1
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
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Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#460Une question :
Dans l'installation initiale du casque, il fallait choisir entre une position assis/debout ou délimiter un environnement pour se déplacer.
J'avais choisi assis.
Comment on fait pour alterner entre les 2 modes ?
L'autre jour, j'ai essayé d'autres trucs en VR (debout, avec des déplacements) : The blue, le jeu de ping pong eleven. A chaque fois, j'ai tâtonné un peu pour remettre les menu en face de moi. En particulier le ping pong : J'ai mis un moment avant de savoir comment recentrer la table juste devant ma position.
Hier soir, je me remet dans mon chassis, et je me retrouve avec les pages d'accueil, menus, etc ... derrière moi (en fait, positionné comme si je me retrouvais dans mon environnement de déplacement).
Dans WMR, J'ai vu qu'on avait accès facilement pour reconfigurer l'environnement. J'ai donc sélectionné la position assis, et c'est bon, il n'y a rien d'autre à faire.
Mais par contre, maintenant, si je veux me remettre en mode déplacement, il faut que je redéfinisse la zone de délimitation de déplacement. Il n'y a pas moyen de retrouver l'ancienne configuration au lieu de la refaire à nouveau ?
Je suppose que oui, mais j'ai rien vu nulle part .
Dans l'installation initiale du casque, il fallait choisir entre une position assis/debout ou délimiter un environnement pour se déplacer.
J'avais choisi assis.
Comment on fait pour alterner entre les 2 modes ?
L'autre jour, j'ai essayé d'autres trucs en VR (debout, avec des déplacements) : The blue, le jeu de ping pong eleven. A chaque fois, j'ai tâtonné un peu pour remettre les menu en face de moi. En particulier le ping pong : J'ai mis un moment avant de savoir comment recentrer la table juste devant ma position.
Hier soir, je me remet dans mon chassis, et je me retrouve avec les pages d'accueil, menus, etc ... derrière moi (en fait, positionné comme si je me retrouvais dans mon environnement de déplacement).
Dans WMR, J'ai vu qu'on avait accès facilement pour reconfigurer l'environnement. J'ai donc sélectionné la position assis, et c'est bon, il n'y a rien d'autre à faire.
Mais par contre, maintenant, si je veux me remettre en mode déplacement, il faut que je redéfinisse la zone de délimitation de déplacement. Il n'y a pas moyen de retrouver l'ancienne configuration au lieu de la refaire à nouveau ?
Je suppose que oui, mais j'ai rien vu nulle part .
Je vole sur UH-1H au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K. Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
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Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#461HP Reverd G2 reçu vendredi pour une pré-commande en juillet !
1) l'installation
J'ai un peu galéré pour le configurer, ça avait mal commencé avec la mise à jour windows qui a été compliquée. Je suis informaticien de profession avec un PC recent, mais je n'ai pas échappé aux emmerdes, aux bourdes et aux questions sans réponses. Il faut avouer que le fonctionnement Steam, SteamVR et windows mixed reality n'arrange rien.
C'est la vidéo de MRTV qui m'a bien servit https://youtu.be/eCm8NcbGZWA
2) l'optimisation
J'ai suivi les tutos déjà partagés ici, pour optimiser les DCS, Nvidia et mon CPU https://youtu.be/ZyrAIhXFpv0. Finalement, le site suivant m'a aidé à tout finaliser, il résume bien le sujet https://community.veaf.org/topic/100/dc ... ouveau-cpu.
Point positif, j'ai acheté sur Steal l'utilitaire fpsVR, il m'a bien aidé.
Avec une NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER et un Intel Core i7-9700K j'arrive à 47 fps de moyenne et rarement en dessous de 30 fps sur le map Caucase en mirage 2000. Les autres paramètres sont ci-dessous, mais je ne sais pas encore les analyser o_O
GPU Frametimes:
- Median: 16.6 ms
- 99th percentile: 20.4 ms
- 99.9th percentile: 24.5 ms
- frametime <11.1ms(vsync): 14.6%
CPU frametime:
- Median: 9.8 ms
- 99th percentile: 13.9 ms
- 99.9th percentile: 15.3 ms
- frametime <11.1ms(vsync): 70.1%
- Reprojection Ratio: 22.1% (for Index/Vive/VivePro headsets only)
- Dropped frames: 11 or 0.0% (for Index/Vive/VivePro headsets only)
- Max. SteamVR SS: 62%
Dernière info de fpsVR :
- Render resolution per eye: 2508x2448(by SteamVR settings, Max.) (HMD driver recommended: 3173x3098)
Il va falloir que je change la résolution dans SteamVR :yes: !
3) DCS en VR
C'est ma première expérience en VR. Mais dès le début j'ai trouvé ça génial. Et avec l'optimisation c'est encore mieux. Cela me rappelle le
bon en avant avec le TrakIR, et cette fois on est dans l'avion et le cockpit du 2000 est bluffant en VR. J'ai piloté en réel sur planeur et avion, et bien en VR, je retrouve enfin la liberté de poser mon regard où je veux et au il faut surtout. C'est particulièrement appréciable près des reliefs et dans le circuit d'atterrissage. Au parking et pendant le taxing, on se prend pour un vrai pilote de chasse :yes: !!!
Mais le top du top, c'est en dogfight - guns only, garder le visuel devient beaucoup plus facile et surtout plus naturel :Jumpy: !
J'adore la VR :notworthy
Il me reste encore plein de trucs à tester, l'air/sol, le ravitaillement, les approches ILS, le F/A18, les appontages, etc. :happy:
Et FS2020...
4) Le VR c'est top, mais....
- J'ai encore des pb de scintillement sur les pylônes principalement et dans le cockpit.
- il y a encore des problèmes de netteté, sur les appareils en vol notamment
- la souris en moins bien qu'avant. Elle est moins précise et moins réactive. Je n'ai pas encore fait de ColdStart complet, ça va être laborieux :ouin:.
- mon cerveau n'est pas encore totalement accoutumé. C'est particulièrement vrai en virage, je pense que ça vient de l'oreille interne qui dit "je suis à l'horizontal", alors que les yeux disent "je suis penché". Le cerveau ne comprend pas :emlaugh: !
En conclusion, je suis franchement emballé, mais il me reste encore deux grosses craintes :
- ne pas perdre en jouabilité avec la souris et le cockpit clickable
- est-ce qu'un long vol de plus d'une heure sera supportable.
1) l'installation
J'ai un peu galéré pour le configurer, ça avait mal commencé avec la mise à jour windows qui a été compliquée. Je suis informaticien de profession avec un PC recent, mais je n'ai pas échappé aux emmerdes, aux bourdes et aux questions sans réponses. Il faut avouer que le fonctionnement Steam, SteamVR et windows mixed reality n'arrange rien.
C'est la vidéo de MRTV qui m'a bien servit https://youtu.be/eCm8NcbGZWA
2) l'optimisation
J'ai suivi les tutos déjà partagés ici, pour optimiser les DCS, Nvidia et mon CPU https://youtu.be/ZyrAIhXFpv0. Finalement, le site suivant m'a aidé à tout finaliser, il résume bien le sujet https://community.veaf.org/topic/100/dc ... ouveau-cpu.
Point positif, j'ai acheté sur Steal l'utilitaire fpsVR, il m'a bien aidé.
Avec une NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER et un Intel Core i7-9700K j'arrive à 47 fps de moyenne et rarement en dessous de 30 fps sur le map Caucase en mirage 2000. Les autres paramètres sont ci-dessous, mais je ne sais pas encore les analyser o_O
GPU Frametimes:
- Median: 16.6 ms
- 99th percentile: 20.4 ms
- 99.9th percentile: 24.5 ms
- frametime <11.1ms(vsync): 14.6%
CPU frametime:
- Median: 9.8 ms
- 99th percentile: 13.9 ms
- 99.9th percentile: 15.3 ms
- frametime <11.1ms(vsync): 70.1%
- Reprojection Ratio: 22.1% (for Index/Vive/VivePro headsets only)
- Dropped frames: 11 or 0.0% (for Index/Vive/VivePro headsets only)
- Max. SteamVR SS: 62%
Dernière info de fpsVR :
- Render resolution per eye: 2508x2448(by SteamVR settings, Max.) (HMD driver recommended: 3173x3098)
Il va falloir que je change la résolution dans SteamVR :yes: !
3) DCS en VR
C'est ma première expérience en VR. Mais dès le début j'ai trouvé ça génial. Et avec l'optimisation c'est encore mieux. Cela me rappelle le
bon en avant avec le TrakIR, et cette fois on est dans l'avion et le cockpit du 2000 est bluffant en VR. J'ai piloté en réel sur planeur et avion, et bien en VR, je retrouve enfin la liberté de poser mon regard où je veux et au il faut surtout. C'est particulièrement appréciable près des reliefs et dans le circuit d'atterrissage. Au parking et pendant le taxing, on se prend pour un vrai pilote de chasse :yes: !!!
Mais le top du top, c'est en dogfight - guns only, garder le visuel devient beaucoup plus facile et surtout plus naturel :Jumpy: !
J'adore la VR :notworthy
Il me reste encore plein de trucs à tester, l'air/sol, le ravitaillement, les approches ILS, le F/A18, les appontages, etc. :happy:
Et FS2020...
4) Le VR c'est top, mais....
- J'ai encore des pb de scintillement sur les pylônes principalement et dans le cockpit.
- il y a encore des problèmes de netteté, sur les appareils en vol notamment
- la souris en moins bien qu'avant. Elle est moins précise et moins réactive. Je n'ai pas encore fait de ColdStart complet, ça va être laborieux :ouin:.
- mon cerveau n'est pas encore totalement accoutumé. C'est particulièrement vrai en virage, je pense que ça vient de l'oreille interne qui dit "je suis à l'horizontal", alors que les yeux disent "je suis penché". Le cerveau ne comprend pas :emlaugh: !
En conclusion, je suis franchement emballé, mais il me reste encore deux grosses craintes :
- ne pas perdre en jouabilité avec la souris et le cockpit clickable
- est-ce qu'un long vol de plus d'une heure sera supportable.
GPU: NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER
CPU: Intel Core i7-9700K CPU @ 3.60GHz
RAM: 32 Go
VR: HP Reverb G2
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VR: HP Reverb G2
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#462Pour le scintillement, dans les options graphiques de DCS met MSAA à 2.
Il paraît que ça bouffe des ressources, mais pas trouvé mieux.
Oui, la souris c’est délicat car elle bouge avec les casque, et sur mon Rift S par exemple, ça tremblote un peu.
C’est un coup à prendre.
Je pense que tu es sur un bon compromis pour tes réglages de Super Sampling, tu risque de perdre des FPS en augmentant le SS.
Il paraît que ça bouffe des ressources, mais pas trouvé mieux.
Oui, la souris c’est délicat car elle bouge avec les casque, et sur mon Rift S par exemple, ça tremblote un peu.
C’est un coup à prendre.
Je pense que tu es sur un bon compromis pour tes réglages de Super Sampling, tu risque de perdre des FPS en augmentant le SS.
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#463Merci pour le conseil sur le MSAA, je test dés que possible !jojo a écrit : ↑mar. déc. 22, 2020 1:39 amPour le scintillement, dans les options graphiques de DCS met MSAA à 2.
Il paraît que ça bouffe des ressources, mais pas trouvé mieux.
Oui, la souris c’est délicat car elle bouge avec les casque, et sur mon Rift S par exemple, ça tremblote un peu.
C’est un coup à prendre.
Je pense que tu es sur un bon compromis pour tes réglages de Super Sampling, tu risque de perdre des FPS en augmentant le SS.
GPU: NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER
CPU: Intel Core i7-9700K CPU @ 3.60GHz
RAM: 32 Go
VR: HP Reverb G2
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Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#464Le but Fagu est de garder les frametimes le plus bas possible (en dessous de 10 ms est l’idéal)
Entre 10 et 20 côté GPU c’est tolérable mais il ne faut pas que tu dépasses les 20.
Les frametimes te permettent également de savoir où se situe ton bottleneck.
Apres, comme te l’a dit jojo le supersampling dans steam VR bouffe pas mal en ressource (mais moins que le pixel density de DCS si j’en crois les spécialistes de VR4DCS)
Meme chose pour le MSAA , ça aura forcément un impact sur tes FPS.
Trouver le bon compromis pour sa machine est toujours le plus galère à faire !
D’autant plus qu’il y a une sacré différence de performance entre le solo et le multi.
Entre 10 et 20 côté GPU c’est tolérable mais il ne faut pas que tu dépasses les 20.
Les frametimes te permettent également de savoir où se situe ton bottleneck.
Apres, comme te l’a dit jojo le supersampling dans steam VR bouffe pas mal en ressource (mais moins que le pixel density de DCS si j’en crois les spécialistes de VR4DCS)
Meme chose pour le MSAA , ça aura forcément un impact sur tes FPS.
Trouver le bon compromis pour sa machine est toujours le plus galère à faire !
D’autant plus qu’il y a une sacré différence de performance entre le solo et le multi.
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
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Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#465Je ne sais pas (encore) avec la résolution du Reverb, mais sur le Rift S, même avec x1.5 de Super Sampling, difficile de se passer du MSAA
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Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#466Pour le problème de la souris vous pouvez pas utiliser les contrôleurs du casque pour sélectionner les boutons dans le cockpit ? Je le fais avec les contrôleurs de mon Quest et çà marche plutôt bien.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#467sur le reverb, sans supersampling avec le MSAA a x2, c'est pas mal, après la moindre amélioration coute chère en Framerate a moins d'avoir une 3090...
Pour la souris, moi j'ai désactivé le curseur qui suit le regard c'est un coup a avoir une tendinite. j'utilise ma souris comme avant. J'utilise pas les contrôleurs, c'est moins rapide que la souris... et moins pratique
Pour la souris, moi j'ai désactivé le curseur qui suit le regard c'est un coup a avoir une tendinite. j'utilise ma souris comme avant. J'utilise pas les contrôleurs, c'est moins rapide que la souris... et moins pratique
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#468Oui ça fonctionne.RAMIUS1983 a écrit : ↑mar. déc. 22, 2020 12:44 pmPour le problème de la souris vous pouvez pas utiliser les contrôleurs du casque pour sélectionner les boutons dans le cockpit ? Je le fais avec les contrôleurs de mon Quest et çà marche plutôt bien.
Mais je trouve que la transition HOTAS <=> contrôleur est plus chiante.
Et puis tourner la paume de la main vers le haut pour faire click droit...pas confortable.
Globalement, je trouve aussi la souris plus efficace.
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Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#469Pareil j'utilise la souris, de plus les contrôleurs ont tendance à se mettre en veille trop facilement s'ils ne restent pas en mouvement permanant .
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Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#470Même chose pour moi et franchement aucune difficulté de ce coté la
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Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#471C'est vrai que c'est plutôt pas pratique du tout ce curseur qui suit le regard. Il se trouve où ce paramètre à désactiver ?
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Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K. Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
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Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
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Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#472salut,
tu actives la souris dans les options vr de DCS, il me semble.
tu actives la souris dans les options vr de DCS, il me semble.
I7 13700KF, RTX4090, 64G de DDR5,Pimax crystal light
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#473Snake (PB0_Foxy) a écrit : ↑mar. déc. 22, 2020 11:19 amLe but Fagu est de garder les frametimes le plus bas possible (en dessous de 10 ms est l’idéal)
Entre 10 et 20 côté GPU c’est tolérable mais il ne faut pas que tu dépasses les 20.
J'ai mis le MSAA à x2 et le scintillement a largement diminué, mais il en reste encore un peu. L'impact sur les FPS n'a pas été dramatique. Mais j'avais toujours un Frametimes élevé au niveau du GPU.
Pour traité le pb de Frametime et de FPS, la solution le plus efficace est de réduir la résolution au niveau de steamVR. C'est impressionnant en auto à 3173x3098 mon GPU est constament dans le rouge avec 29 FPS en moyenne et un frametime au dessus de 30ms. En 2128x2080, le GPU repasse dans l'orange, les FPS passent à 50, le frametime median est à 15ms, mais le 99 ieme percentile est à 22
Je vais donc essayer d'optimiser les paramètre DCS pour descendre en dessous de 20.
fpsVR Report:
App: DCS HMD: HP Reverb Virtual Reality Headset G20 (90.001 Hz, IPD 61.1)
GPU: NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER (27.21.14.6089) CPU: Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz
Delivered fps: 50.36 Duration: 16min.
GPU Frametimes:
- Median: 15.1 ms
- 99th percentile: 22.1 ms
- 99.9th percentile: >30 ms
- frametime <11.1ms(vsync): 29%
CPU frametime:
- Median: 10.1 ms
- 99th percentile: 15.3 ms
- 99.9th percentile: 21.4 ms
- frametime <11.1ms(vsync): 64.6%
Reprojection Ratio: 22.4% (for Index/Vive/VivePro headsets only)
Dropped frames: 26 or 0.0% (for Index/Vive/VivePro headsets only)
Max. SteamVR SS: 45%
Render resolution per eye: 2128x2080(by SteamVR settings, Max.) (HMD driver recommended: 3173x3098)
GPU: NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER
CPU: Intel Core i7-9700K CPU @ 3.60GHz
RAM: 32 Go
VR: HP Reverb G2
CPU: Intel Core i7-9700K CPU @ 3.60GHz
RAM: 32 Go
VR: HP Reverb G2
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#474Non mais en vrai, 50 fps en VR c'est bien
Sur le forum DCS, la plupart des utilisateurs rapportent régler le SS dans SteamVR à 50% pour se rapprocher de la résolution native de 2160x2160 par oeil.
Avec une RTX2070 Super tu auras du mal à faire mieux. Moi j'espère pouvoir faire aussi bien avec GTX1080Ti dans un premier temps, et passer sur une RTX3080 dans quelques temps si elle devient "trouvable" un jour
Maintenant tu peux tester sur des missions chargées en unités pour voir ce que tu obtiens ?
Sur le forum DCS, la plupart des utilisateurs rapportent régler le SS dans SteamVR à 50% pour se rapprocher de la résolution native de 2160x2160 par oeil.
Avec une RTX2070 Super tu auras du mal à faire mieux. Moi j'espère pouvoir faire aussi bien avec GTX1080Ti dans un premier temps, et passer sur une RTX3080 dans quelques temps si elle devient "trouvable" un jour
Maintenant tu peux tester sur des missions chargées en unités pour voir ce que tu obtiens ?
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#475Oui la RTX3080Ti sort fin janvier. çà va être dure de résister maintenant que j'ai gouté à la VR.
GPU: NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER
CPU: Intel Core i7-9700K CPU @ 3.60GHz
RAM: 32 Go
VR: HP Reverb G2
CPU: Intel Core i7-9700K CPU @ 3.60GHz
RAM: 32 Go
VR: HP Reverb G2