Ravitaillement en vol avec la VR
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 124
- Inscription : 30 avril 2017
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#27Bonjour à tous,
Un grand merci pour tous ces commentaires et conseils.
Je retiens :
- En VR, c'est plus difficile et proche de le réalité,
- Tout ce fait à vue et chacun se trouve un point de repère avion (HUD, montant verrière, etc.) à fixer par rapport au tanker,
- il faut y aller tout doux et beaucoup s'entrainer.
2 dernières questions, svp :
- c'est quoi IRL ?
- pourriez-vous me donner les valeurs de vos courbes en X et Y de vos joysticks, svp ? (j'ai le joystick de Trusmaster)
En vous remerciant beaucoup.
Eric.
Un grand merci pour tous ces commentaires et conseils.
Je retiens :
- En VR, c'est plus difficile et proche de le réalité,
- Tout ce fait à vue et chacun se trouve un point de repère avion (HUD, montant verrière, etc.) à fixer par rapport au tanker,
- il faut y aller tout doux et beaucoup s'entrainer.
2 dernières questions, svp :
- c'est quoi IRL ?
- pourriez-vous me donner les valeurs de vos courbes en X et Y de vos joysticks, svp ? (j'ai le joystick de Trusmaster)
En vous remerciant beaucoup.
Eric.
Processeur Quad-Core Intel Core i7-7700K - Carte mère Gaming ASUS ROG STRIX Z270E GAMING - RAM DDR4 32 Go (4x 8 Go) 3000 MHz
Carte graphique GIGABYTE GeForce GTX 1080 TI AORUS Waterforce 11 Go - Disque système SSD 500 Go M.2 NVMe PCIe -
Boîtier Moyen Tour IN WIN 303 Black-NV - Alimentation modulaire 650W - Watercooling All-in-one pour processeur - Windows 10 Famille 64 bits.
Carte graphique GIGABYTE GeForce GTX 1080 TI AORUS Waterforce 11 Go - Disque système SSD 500 Go M.2 NVMe PCIe -
Boîtier Moyen Tour IN WIN 303 Black-NV - Alimentation modulaire 650W - Watercooling All-in-one pour processeur - Windows 10 Famille 64 bits.
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#28IRL = In Real Life
Si le modèle de vol est correctement fait, les courbes “doivent” êtres linéaires (pas de courbes en fait).
Si le modèle de vol est correctement fait, les courbes “doivent” êtres linéaires (pas de courbes en fait).
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#30Salut,3232eric33 a écrit : ↑lun. mars 25, 2019 11:39 amJe retiens :
- En VR, c'est plus difficile et proche de le réalité,
- Tout ce fait à vue et chacun se trouve un point de repère avion (HUD, montant verrière, etc.) à fixer par rapport au tanker,
- il faut y aller tout doux et beaucoup s'entrainer.
- Je trouve, pour ma part, au contraire, qu'en VR c'est plus facile que sans (et je ne suis pas le seul de mes camarades d'escadrille qui ont aussi un casque). La parallaxe aidant bien mieux à se situer par rapport au panier/ tanker, c'est beaucoup plus naturel d'aller toucher le panier.
- Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que tout se fasse à vue, je garde toujours un œil sur le badin pour savoir si ma vitesse relative est de 2Kt ou 5Kt et j'ajuste en fonction.
- rien à dire sur le 3eme point, c'est parfaitement juste
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#31+1Psycho a écrit : ↑lun. mars 25, 2019 4:11 pmSalut,3232eric33 a écrit : ↑lun. mars 25, 2019 11:39 amJe retiens :
- En VR, c'est plus difficile et proche de le réalité,
- Tout ce fait à vue et chacun se trouve un point de repère avion (HUD, montant verrière, etc.) à fixer par rapport au tanker,
- il faut y aller tout doux et beaucoup s'entrainer.
- Je trouve, pour ma part, au contraire, qu'en VR c'est plus facile que sans (et je ne suis pas le seul de mes camarades d'escadrille qui ont aussi un casque). La parallaxe aidant bien mieux à se situer par rapport au panier/ tanker, c'est beaucoup plus naturel d'aller toucher le panier.
- Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que tout se fasse à vue, je garde toujours un œil sur le badin pour savoir si ma vitesse relative est de 2Kt ou 5Kt et j'ajuste en fonction.
- rien à dire sur le 3eme point, c'est parfaitement juste
C'est subjectif, mais je trouve ça plus facile en VR. On perçoit mieux les mouvements relatifs en formation.
Ce qui impressionne au début par contre c'est la taille car on est plus ou moins à l'échelle 1.
Au décollage aussi, à la rotation j'ai vraiment la.sensation que le cockpit s'élève au-dessus de la piste, alors que sur écran j'ai juste l'impression que ça pivote.
L'arrondi pour l'atterrissage plus facile également.
Et apponter en Harrier sur le Tarawa...
Par contre, avec la première génération Rift/ Vive, lire les MFD/ écrans radar:
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#32j'allais dire qu'en --> VR ; c'est plus facile … car c'est en vrai 3D comme en vrai
mais en vrai … ce n'est pas forcément si facile !!!
pas pour rien qu'il faut avoir ses qualifs ravito à jour … pourn être authorisé à ravitailler .
mais en vrai … ce n'est pas forcément si facile !!!
pas pour rien qu'il faut avoir ses qualifs ravito à jour … pourn être authorisé à ravitailler .
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#33Oui, mais en VR, ça turbule moins qu’en VRai
Dernière modification par jojo le mar. mars 26, 2019 5:31 am, modifié 1 fois.
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#34Non Cat on parlais en Vr !
Le sujet a dériver avec Deejay qui parle de la réalité !
Apluhhsss
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#35+1000000
Et il nous faudrais un Joy qui simule les chocs que l’on reçois de notre perche et celle du panier ou perche mobile de l’avion de ravitaillement + les turbules à mon Jojo
Cela existe peut être avec un joy FFB ??
Aplushhsh
Dernière modification par LOLOF1 le mar. mars 26, 2019 3:19 pm, modifié 1 fois.
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#36+10000Psycho a écrit : ↑lun. mars 25, 2019 4:11 pmSalut,3232eric33 a écrit : ↑lun. mars 25, 2019 11:39 amJe retiens :
- En VR, c'est plus difficile et proche de le réalité,
- Tout ce fait à vue et chacun se trouve un point de repère avion (HUD, montant verrière, etc.) à fixer par rapport au tanker,
- il faut y aller tout doux et beaucoup s'entrainer.
- Je trouve, pour ma part, au contraire, qu'en VR c'est plus facile que sans (et je ne suis pas le seul de mes camarades d'escadrille qui ont aussi un casque). La parallaxe aidant bien mieux à se situer par rapport au panier/ tanker, c'est beaucoup plus naturel d'aller toucher le panier.
- Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que tout se fasse à vue, je garde toujours un œil sur le badin pour savoir si ma vitesse relative est de 2Kt ou 5Kt et j'ajuste en fonction.
- rien à dire sur le 3eme point, c'est parfaitement juste
Aplushhhsss
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#38En fait je parlais du panier, qu'on voit se balader un peu sur les vidéos IRL, en simu il ne bouge pas.
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#39IRL il bouge quasiment pas, sauf si il y a des CAT (je précise : turbulences en air clair....)
Et puis il y a le boomer pour le stabiliser si on ravitaille en perche
Et puis il y a le boomer pour le stabiliser si on ravitaille en perche
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 124
- Inscription : 30 avril 2017
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#40Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Je vais remettre mes axes X et Y en linéaire et faire des essais.
Peut être que ce sont les courbes qui me font faire le yoyo ?
Pourtant, avec des courbes, je pensais reproduire le système AMEDE du Mirage IV : près du point zéro du manche => peu de variation = pilotage fin et plus on s'écarte du point zéro, plus le déplacement du manche a de l'effet.
En tout état de cause, actuellement, avec des courbes à 32, je yoyotte beaucoup : impossible de stabiliser.
Bonne journée.
Eric.
Merci pour toutes ces infos.
Je vais remettre mes axes X et Y en linéaire et faire des essais.
Peut être que ce sont les courbes qui me font faire le yoyo ?
Pourtant, avec des courbes, je pensais reproduire le système AMEDE du Mirage IV : près du point zéro du manche => peu de variation = pilotage fin et plus on s'écarte du point zéro, plus le déplacement du manche a de l'effet.
En tout état de cause, actuellement, avec des courbes à 32, je yoyotte beaucoup : impossible de stabiliser.
Bonne journée.
Eric.
Processeur Quad-Core Intel Core i7-7700K - Carte mère Gaming ASUS ROG STRIX Z270E GAMING - RAM DDR4 32 Go (4x 8 Go) 3000 MHz
Carte graphique GIGABYTE GeForce GTX 1080 TI AORUS Waterforce 11 Go - Disque système SSD 500 Go M.2 NVMe PCIe -
Boîtier Moyen Tour IN WIN 303 Black-NV - Alimentation modulaire 650W - Watercooling All-in-one pour processeur - Windows 10 Famille 64 bits.
Carte graphique GIGABYTE GeForce GTX 1080 TI AORUS Waterforce 11 Go - Disque système SSD 500 Go M.2 NVMe PCIe -
Boîtier Moyen Tour IN WIN 303 Black-NV - Alimentation modulaire 650W - Watercooling All-in-one pour processeur - Windows 10 Famille 64 bits.
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#41Dans le jargon, ce phénomène de yoyo s'appelle PIO (Pilot Induced Oscillation).
Comme on l'a dit plus haut, ça arrive en général quand on regarde trop le panier.
Faut prendre ses marques sur le ravitailleur, le pod c'est un bon point de visée.
Comme on l'a dit plus haut, ça arrive en général quand on regarde trop le panier.
Faut prendre ses marques sur le ravitailleur, le pod c'est un bon point de visée.
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#42+100000 Mon Jojo ,faut pas trop zieuter le Panier !
Aplushhhss
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 849
- Inscription : 20 octobre 2016
Re: Ravitaillement en vol avec la VR
#43Toujours
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured