VR ou track IR
VR ou track IR
#1Bonjour,
Que me conseillez vous entre un oculus et un track IR ? avantage et inconvenient svp !!!
D'avance merci.
Que me conseillez vous entre un oculus et un track IR ? avantage et inconvenient svp !!!
D'avance merci.
Re: VR ou track IR
#2Ben ça n'a rien à voir niveau immersion, je suis passé d'un triple-écran + Track IR à un HTC Vive et comment dire... il y a un gouffre en terme de sensation et d'immersion à l'avantage de la VR (notamment pour apprécier les distances). Par exemple, la VR a un énorme avantage pour le pilotage d'hélico ou pour le dogfight en warbird. Oui mais, si c'était aussi simple cela se saurait car la VR a beaucoup mais alors beaucoup d'inconvénients. Premièrement la VR est hyper gourmande en terme de puissance de calcul (PC de la NASA requis tant au niveau du CPU que du GPU), l'affichage est nettement moins fin (même en abusant du supersampling), c'est assez galère pour voir les cadrans du cockpit.... et avec un casque sur la tête on ne voit pas son clavier.
Si vraiment tu veux de l'immersion à tout prix, tu peux t'orienter sur la VR, mais si au contraire tu veux privilégier le réalisme (cockpit cliquable), l'expérience multi et la qualité d'affichage ben je pense qu'il serait préférable de te contenter d'un track IR.
Et encore, on n'a pas parlé du budget.
Si vraiment tu veux de l'immersion à tout prix, tu peux t'orienter sur la VR, mais si au contraire tu veux privilégier le réalisme (cockpit cliquable), l'expérience multi et la qualité d'affichage ben je pense qu'il serait préférable de te contenter d'un track IR.
Et encore, on n'a pas parlé du budget.
Re: VR ou track IR
#3Comment tu peux l'expliquer la sensation par rapport a un track IR ? Moi qui ne suit pas un expert, j'ai besoin de bien voir les cadrans. C'est vraiment si difficile ?
Re: VR ou track IR
#4Avec un casque t'as l'impression d'être à l'intérieur du cockpit, avec un track IR tu as juste l'impression de regarder par une fenêtre, même si le suivi des mouvements est plus aisé.
Sinon oui, c'est assez galère pour lire les cadrans.
Sinon oui, c'est assez galère pour lire les cadrans.
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- Mécano au sol
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Re: VR ou track IR
#5Je joue avec le Track ir depuis des années et avec l'oculus rift depuis une semaine.
Le trackir permet de jouer sur son écran et d'avoir une résolution vraiment excellente, des graphisme vraiment beaux.
Avec la VR, on j'ai l'impression de jouer en basse résolution mais de vraiment voler dans l'avion. Tout deviens plus naturel, les mouvement dans le cockpit, regarder dans tous les sens. Voler en formation. ravitailler...
Le vol en hélicoptère est beaucoup beaucoup plus naturel que sur écran.
Par contre ça me donne le "mal de l'air", je ne peux pas faire des vols trop longs sans ressentir une gène assez pénible.
Dans certains avions je ne peux pas lire les intitulés des boutons des cockpit, comme dans le A10 de DCS, mais pas de soucis dans d'autres.
Mon principal regret pour la VR c'est le manque de netteté de l'image actuel.
Si tu as une petite config je te déconseille de partir sur la VR tout de suite, ça ne va pas fonctionne comme il se doit.
Le trackir permet de jouer sur son écran et d'avoir une résolution vraiment excellente, des graphisme vraiment beaux.
Avec la VR, on j'ai l'impression de jouer en basse résolution mais de vraiment voler dans l'avion. Tout deviens plus naturel, les mouvement dans le cockpit, regarder dans tous les sens. Voler en formation. ravitailler...
Le vol en hélicoptère est beaucoup beaucoup plus naturel que sur écran.
Par contre ça me donne le "mal de l'air", je ne peux pas faire des vols trop longs sans ressentir une gène assez pénible.
Dans certains avions je ne peux pas lire les intitulés des boutons des cockpit, comme dans le A10 de DCS, mais pas de soucis dans d'autres.
Mon principal regret pour la VR c'est le manque de netteté de l'image actuel.
Si tu as une petite config je te déconseille de partir sur la VR tout de suite, ça ne va pas fonctionne comme il se doit.
Re: VR ou track IR
#6Les reponses precedentes ont bien résumé la chose.
Je rejoins SuperBaloo sur la mise en garde concernant la puissance requise et la resolution insuffisante des casques actuels.
Pour le reste, c'est tres clair: le TrackIR c'est sympa mais tu dois toujours garder les yeux sur ton ecran en tournant ta tete.
La VR, t'es dans l'avion.
Je rejoins SuperBaloo sur la mise en garde concernant la puissance requise et la resolution insuffisante des casques actuels.
Pour le reste, c'est tres clair: le TrackIR c'est sympa mais tu dois toujours garder les yeux sur ton ecran en tournant ta tete.
La VR, t'es dans l'avion.
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- Pilote Confirmé
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Re: VR ou track IR
#7Cela fait plus d'un an que sur simu je volais exclusivement en VR , et bien cette semaine je suis repassé sur écran plat 4K de 130 cm :
pourquoi - tout simplement parce qu' avec ma 1080 je peux voler en 4k avec tous les curseurs au max sur DCS , sur Aerofly et sur X-plane et que c'est BEEAUUU
Mais je garde la VR pour les séances de voltige !
pourquoi - tout simplement parce qu' avec ma 1080 je peux voler en 4k avec tous les curseurs au max sur DCS , sur Aerofly et sur X-plane et que c'est BEEAUUU
Mais je garde la VR pour les séances de voltige !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Re: VR ou track IR
#8Bientôt 2 ans que j'ai mon Oculus avant je volais civil avec 6 écrans, un Track-Ir et un cockpit générique, après seulement quelque mois d'utilisation de l'Oculus je n'ai plus jamais utilisé mon cockpit et écrans. J'ai démonté tout ça il y a 8 mois.
L'immersion est incroyable , on est dans l'avion, on est pas dans une pièce de la maison ou l'on voit les murs le plafond et le plancher (par-contre certains n'aiment pas car ils se sentent isolés du monde réel avec un casque sur la tête)
L'image est beaucoup moins belle, la première fois je m'attendais à ça mais pas autant, j'ai été déçu mais je m'y suis habitué à cause de l'immersion, cela dépend aussi du jeu et des avions, sur IL2 c'est plus beau que sur DCS qui n'est pas encore optimisé VR, aucune difficulté pour moi à lire les instruments sur IL2 peut importe l'avion.
En VR avec les casques actuels c'est plus difficile de repérer les avions ennemis, il faut être plus prêt.
Si je volais encore sur FSX ou P3D je serais probablement revenu sur écrans comme ago266 car je volais principalement VFR et en VFR on admire les paysages, l'image doit être belle.
Si tu as un bon Hotas avec plein de boutons le clavier est moins indispensable, sur IL2 tu en as pas besoin de même que sur Hélico et Warbird de DCS, sur les avions modernes c'est probablement différent surtout si les cockpits ne sont pas cliquables mais je ne peux le dire car pour l'instant je ne vole pas sur ce type d'appareil.
a+
L'immersion est incroyable , on est dans l'avion, on est pas dans une pièce de la maison ou l'on voit les murs le plafond et le plancher (par-contre certains n'aiment pas car ils se sentent isolés du monde réel avec un casque sur la tête)
L'image est beaucoup moins belle, la première fois je m'attendais à ça mais pas autant, j'ai été déçu mais je m'y suis habitué à cause de l'immersion, cela dépend aussi du jeu et des avions, sur IL2 c'est plus beau que sur DCS qui n'est pas encore optimisé VR, aucune difficulté pour moi à lire les instruments sur IL2 peut importe l'avion.
En VR avec les casques actuels c'est plus difficile de repérer les avions ennemis, il faut être plus prêt.
Si je volais encore sur FSX ou P3D je serais probablement revenu sur écrans comme ago266 car je volais principalement VFR et en VFR on admire les paysages, l'image doit être belle.
Si tu as un bon Hotas avec plein de boutons le clavier est moins indispensable, sur IL2 tu en as pas besoin de même que sur Hélico et Warbird de DCS, sur les avions modernes c'est probablement différent surtout si les cockpits ne sont pas cliquables mais je ne peux le dire car pour l'instant je ne vole pas sur ce type d'appareil.
a+
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
Re: VR ou track IR
#9Oui enfin, concernant les vols VFR avec FSX et P3D, j'utilise essentiellement mon casque Lenovo sur P3Dv4 et pour un vol VFR ca ne pose aucun soucis hein.
Certes la definition de l'image est moins belle. Mais on voit tout de meme les details principaux, comme les routes, les agglomerations etc... D'ailleurs, lors de nos vols en multi, on survole principalement les Alpes et la Corse, avec paysages photorealistes et autogen, et en VR c'est superbe !
Certes la definition de l'image est moins belle. Mais on voit tout de meme les details principaux, comme les routes, les agglomerations etc... D'ailleurs, lors de nos vols en multi, on survole principalement les Alpes et la Corse, avec paysages photorealistes et autogen, et en VR c'est superbe !
Re: VR ou track IR
#10Salut à tous
Vous avez tout dit Un écran 4k+trackIr c’est magnifique tant que l’on pas mis un casque Vr Oculus ou HTC Vive sur le Crane
Quand on pilote devant un écran 4k on est dans la beauté comme si on regardais un cadre d’un tableau
Avec un casque VR on est plus devant un tableau,on est dans une IMMERSION INCROYABLE
On est dans l’avion et plus à regarder un tableau ou l’environnement extérieur est plat!
On pilote,on vois tout comme en vrai,le bout de ses ailes pour chercher des objectifs deviens naturel ,regarder ses 6 heures aussi ,ouille le cou
En un mot l’immersion totale
Alors c’est vrai les casques VR actuels ont des défaut,il chauffe de trop lors de longues cessions du à des dalles Led/Oled isssue de la téléphonie ,mais l’immersion est telle que l’on oublie tout à part une chose
: La netteté dans certains jeux :
-Avec un Pc costaud,et vi ,une GTX 1070TI/1080/1080TI/32go de Ram/Intel Core I7-séries de 3000 à 9000/ou Amd Ryzen 7 2700X !
Dans IL2 Battle of Stalingrad les cockpits sont net 15/20 mais paysage moyen au loin surtout pour accrocher des kilos 12/20
Dans DCS moyennasse même avec un Pc de fou (le Jeux est clairement pas optimiser en totalité pour la Vr )13/20
Asseto Corsa nickel de chez nickel à part la netteté de la piste dans les courbes .15/20
Rfactor 2 Nickel 15/20
Pcars 2 la meilleure simu auto en VR pour moi 16/20,trop beau et super bien optimiser avec de vrai mécanos aux ravitaillement
Iracing nickel 15/20
Fsx/P3d je vole pas dessus mais vu les retours ,un 14/20 s’impose
Voilà la VR a encore de gros progrès à réalisé mais avec les futurs casques VR on espère tous que cela vas s’amelioer en netteté dans les cockpits et paysage au loin pour chopper très tôt les kills adverses
Wait and see
Mais moi depuis en simulation avion je vole plus qu’en VR car c’ets Trop le pied ,finit les écrans,je garde juste mon tri écran 4k -50 pouces pour des competitions autos car le casque Vr au bout de 2h ça commence à me chauffer le devant du crâne vu l’intensite en semi- pro des courses automobiles
Aplushhhsss
Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA »....
Vous avez tout dit Un écran 4k+trackIr c’est magnifique tant que l’on pas mis un casque Vr Oculus ou HTC Vive sur le Crane
Quand on pilote devant un écran 4k on est dans la beauté comme si on regardais un cadre d’un tableau
Avec un casque VR on est plus devant un tableau,on est dans une IMMERSION INCROYABLE
On est dans l’avion et plus à regarder un tableau ou l’environnement extérieur est plat!
On pilote,on vois tout comme en vrai,le bout de ses ailes pour chercher des objectifs deviens naturel ,regarder ses 6 heures aussi ,ouille le cou
En un mot l’immersion totale
Alors c’est vrai les casques VR actuels ont des défaut,il chauffe de trop lors de longues cessions du à des dalles Led/Oled isssue de la téléphonie ,mais l’immersion est telle que l’on oublie tout à part une chose
: La netteté dans certains jeux :
-Avec un Pc costaud,et vi ,une GTX 1070TI/1080/1080TI/32go de Ram/Intel Core I7-séries de 3000 à 9000/ou Amd Ryzen 7 2700X !
Dans IL2 Battle of Stalingrad les cockpits sont net 15/20 mais paysage moyen au loin surtout pour accrocher des kilos 12/20
Dans DCS moyennasse même avec un Pc de fou (le Jeux est clairement pas optimiser en totalité pour la Vr )13/20
Asseto Corsa nickel de chez nickel à part la netteté de la piste dans les courbes .15/20
Rfactor 2 Nickel 15/20
Pcars 2 la meilleure simu auto en VR pour moi 16/20,trop beau et super bien optimiser avec de vrai mécanos aux ravitaillement
Iracing nickel 15/20
Fsx/P3d je vole pas dessus mais vu les retours ,un 14/20 s’impose
Voilà la VR a encore de gros progrès à réalisé mais avec les futurs casques VR on espère tous que cela vas s’amelioer en netteté dans les cockpits et paysage au loin pour chopper très tôt les kills adverses
Wait and see
Mais moi depuis en simulation avion je vole plus qu’en VR car c’ets Trop le pied ,finit les écrans,je garde juste mon tri écran 4k -50 pouces pour des competitions autos car le casque Vr au bout de 2h ça commence à me chauffer le devant du crâne vu l’intensite en semi- pro des courses automobiles
Aplushhhsss
Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA »....
Re: VR ou track IR
#11Daube a écrit : ↑mar. oct. 16, 2018 8:11 amOui enfin, concernant les vols VFR avec FSX et P3D, j'utilise essentiellement mon casque Lenovo sur P3Dv4 et pour un vol VFR ca ne pose aucun soucis hein.
Certes la definition de l'image est moins belle. Mais on voit tout de meme les details principaux, comme les routes, les agglomerations etc... D'ailleurs, lors de nos vols en multi, on survole principalement les Alpes et la Corse, avec paysages photorealistes et autogen, et en VR c'est superbe !
En photo réaliste ça doit être superbe j'en doute pas. Je n'avais aucun soucis en VFR la seule chose que je n'aimais pas c'était la définition de l'image . J'ai préféré aller vers DCS et IL2 ou la qualité des décors est moins importante pour moi.
Avec le nouveau casque Pimax 5k + on sait jamais peut-être que je vais faire un retour sur P3D.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
Re: VR ou track IR
#12Tu as probablement raison pour le Pimax 5K+, mais personnellement, je viens d'upgrader mon ordi avec une GTX1070ti qui sera totalement insuffisante pour un Pimax. Le budget a suffisamment souffert, alors je vais attendre au moins un an ou deux
Mais je suis curieux de voir les premiers vrais retours de simmeurs.
Mais je suis curieux de voir les premiers vrais retours de simmeurs.