Débriefing vol training du 08/06/2023
Publié : ven. juin 09, 2023 1:23 pm
Training 08/06/2023
Loft TBA sur le Kotar
A/A au sud de Kunsan
Ramp OK
Roulage OK
Décollage pas OK
On avait pas briefé la vitesse de rotation. J'ai tiré sur le manche autour des 150 kts. L'avion a décollé autour des 165 kts avec l'effet de sol. Je rentre le train trop vite, la portance s'écroule, et je glisse sur le ventre sur la 18 de Kunsan. Ejection avant la fin de la piste, et on repart taxi :(
Lesson apprise : bien briefer la vitesse de rotation, 177 kts en l'occurence on était lourds avec nos deux JDAM. Première fois que ça m'arrive, mais une bonne leçon apprise.
Transit vers la zone TBA OK
Passage en TBA OK
Maintient de la formation spread à ~2 nm pas si simple en TBA mais ça se fait. Bonne surveillance des 6 de l'autre.
Il faut qu'on fixe mieux la phraséo en basse. Akulax s'est fait engager suite à une manoeuvre alors que selon moi j'ai vu la menace et je l'ai communiquée. Donc incompréhension entre nous et Akulax se fait toucher.
Loft OK, dégagement vers la droite
Reprise du visuel, remise en formation FMD TBA sur le retour rapide et OK.
Ravitaillement OK.
Difficile pour moi de tenir ma place lors de la remise en formation sur le lead dans la reform area. Akulax, selon moi, tu es passé idle trop vite et j'ai overshooté.
De mémoire, mais on approche du Tanker sur son aile gauche avec séparation de 1000ft en dessous. On reforme à droite et une fois tout le monde en place, on monte de 1000ft pour sortir du plan du tanker et on quitte la formation.
Zone A/A : belle balade, on a rencontré personne. Bizarre.
Lors de la tenue de formation FMD, les deux avions doivent tenir leur place. Le leader doit annoncer les changements de trajectoire et de vitesse. On doit bosser ça je pense car pas facile de se maintenir. Meilleur comm' à travailler.
Retour Kunsan un peu trop lourds car plein de pétrole, donc arrivée au break un peu tendue. J'ai remis les gaz lors de mon virage en finale car l'alerte décrochage sonnait un peu trop fort. Pas gégé. On avait encore un peu plus de 9000lbs de kéro.
Sinon, un super moment ! Ca fait vraiment plaisir d'être cockpit et de surveiller l'extérieur en basse !
A toi le micro Akulax
Loft TBA sur le Kotar
A/A au sud de Kunsan
Ramp OK
Roulage OK
Décollage pas OK
On avait pas briefé la vitesse de rotation. J'ai tiré sur le manche autour des 150 kts. L'avion a décollé autour des 165 kts avec l'effet de sol. Je rentre le train trop vite, la portance s'écroule, et je glisse sur le ventre sur la 18 de Kunsan. Ejection avant la fin de la piste, et on repart taxi :(
Lesson apprise : bien briefer la vitesse de rotation, 177 kts en l'occurence on était lourds avec nos deux JDAM. Première fois que ça m'arrive, mais une bonne leçon apprise.
Transit vers la zone TBA OK
Passage en TBA OK
Maintient de la formation spread à ~2 nm pas si simple en TBA mais ça se fait. Bonne surveillance des 6 de l'autre.
Il faut qu'on fixe mieux la phraséo en basse. Akulax s'est fait engager suite à une manoeuvre alors que selon moi j'ai vu la menace et je l'ai communiquée. Donc incompréhension entre nous et Akulax se fait toucher.
Loft OK, dégagement vers la droite
Reprise du visuel, remise en formation FMD TBA sur le retour rapide et OK.
Ravitaillement OK.
Difficile pour moi de tenir ma place lors de la remise en formation sur le lead dans la reform area. Akulax, selon moi, tu es passé idle trop vite et j'ai overshooté.
De mémoire, mais on approche du Tanker sur son aile gauche avec séparation de 1000ft en dessous. On reforme à droite et une fois tout le monde en place, on monte de 1000ft pour sortir du plan du tanker et on quitte la formation.
Zone A/A : belle balade, on a rencontré personne. Bizarre.
Lors de la tenue de formation FMD, les deux avions doivent tenir leur place. Le leader doit annoncer les changements de trajectoire et de vitesse. On doit bosser ça je pense car pas facile de se maintenir. Meilleur comm' à travailler.
Retour Kunsan un peu trop lourds car plein de pétrole, donc arrivée au break un peu tendue. J'ai remis les gaz lors de mon virage en finale car l'alerte décrochage sonnait un peu trop fort. Pas gégé. On avait encore un peu plus de 9000lbs de kéro.
Sinon, un super moment ! Ca fait vraiment plaisir d'être cockpit et de surveiller l'extérieur en basse !
A toi le micro Akulax