Vol du 11.11.2019
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#1Hello,
Des motivés pour ce soir? Surement présent pour un petit vol!!
Mais pas trop long pour moi ce soir
Des motivés pour ce soir? Surement présent pour un petit vol!!
Mais pas trop long pour moi ce soir
Re: Vol du 11.11.2019
#2Je confirmerais plus tard. Je suis marqué in mais je risque de ne pas pouvoir venir. Je suis quand même bien motivé si ça finit pas tard.
Petit training basique ?
Petit training basique ?
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Re: Vol du 11.11.2019
#4Ca va être soit un petit training ravitaillement avec atterrissage ILS (à voir encore).
Ou alors une Pre-Planned CAS préparé par Akulax.
Chaud pour la Pre-Planned CAS par contre il faut qu'on parte vite aux appareils. Donc si c'est possible de mettre une bonne partie du briefing sur le forum volontiers. Sinon on partira pour un training ravitaillement! C'est également bon de retravailler les bases.
Ou alors une Pre-Planned CAS préparé par Akulax.
Chaud pour la Pre-Planned CAS par contre il faut qu'on parte vite aux appareils. Donc si c'est possible de mettre une bonne partie du briefing sur le forum volontiers. Sinon on partira pour un training ravitaillement! C'est également bon de retravailler les bases.
Re: Vol du 11.11.2019
#5perso le ravito je suis pas pret en vol online, je prefere m'entrainer solo
j'ai pas le niveau encore
j'ai pas le niveau encore
Re: Vol du 11.11.2019
#6finalement out
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Vol du 11.11.2019
#7Out pour ma part, de retour mercredi ou jeudi, je surveillerai le forum pour m'inscrire,
Bon vol aux présents.
EDIT : De retour mardi en fin d'après midi
Bon vol aux présents.
EDIT : De retour mardi en fin d'après midi
Dernière modification par jocoyote le lun. nov. 11, 2019 7:49 pm, modifié 2 fois.
Re: Vol du 11.11.2019
#9Merci pour le vol de hier!
Désolé de ne pas être resté jusqu'au bout mais comme annoncé, c'était pas possible pour moi de faire plus long... Next time...
Je débrieferai un peu plus tard, deux ou trois remarques/questions concernant ce vol...
J'ai réussi à péter un train à l’atterrissage et je comprend pas pourquoi... Vraiment je pose comme une fleure, j'ai les trois verte. Ok je vais plus vite que convenu en finale pour gagner un peu de temps mais je pose à la bonne vitesse... Du coup comprend pas...
Je complète plus tard... Merci pour la prep!!!
Désolé de ne pas être resté jusqu'au bout mais comme annoncé, c'était pas possible pour moi de faire plus long... Next time...
Je débrieferai un peu plus tard, deux ou trois remarques/questions concernant ce vol...
J'ai réussi à péter un train à l’atterrissage et je comprend pas pourquoi... Vraiment je pose comme une fleure, j'ai les trois verte. Ok je vais plus vite que convenu en finale pour gagner un peu de temps mais je pose à la bonne vitesse... Du coup comprend pas...
Je complète plus tard... Merci pour la prep!!!
Re: Vol du 11.11.2019
#10Tout d'abord merci pour la prépa Akulax, joli briefing, plan de vol pas trop loin de la base! Nickel pour moi!!
Petite remarque pour tout le monde et moi le premier. Est-ce qu'on pourrait ce mettre d'accord sur les participants à un vol jusqu'à 17h-18h au plus tard... C'est pas facile pour les leaders et ceux qui préparent les missions de se dire qu'à chaque fois on peut être un pilote en plus ou en moins. Juste un petit effort d'organisation de chacun serait très bénéfique pour tous je pense. En grand merci à tous
Maintenant autre chose, il va peut être falloir revoir les thèmes de nos trainings. Je m'explique, je verrai bien quelque chose du genre :
Training PIM (mise à niveau d'un/des nouveaux pilotes)
Training Escadrille (entraînement en groupe au vue d'opérations futurs)
Campagne (vol opérationnel)
Je dis ça car j'ai quand même eu une petite pensée pour flow hier soir . Ce n'est vraiment pas facile / voire pas faisable, d'instruire un nouveau pilote et en même temps de travailler/s’entraîner personnellement. Je sais aussi d'expérience qu'il n'est pas facile de dire à un pilote : non ce soir c'est trop chaud pour toi, tu passes le balai et tu nous prépares les bières pour notre retour...
J'ai pas de solution sous la poche pour le moment. Il y a bien ce que dit Spiryth à savoir le pilote en formation reste en FMO et basta il essaie de comprendre/analyser ce qu'il se passe. Personnellement j'ai l'impression qu'on arrive pas à se tenir à cet ordre et qu'on en demande toujours un peu plus au PIM que seulement tenir sa formation.
Pour ma part ça serait plutôt de spliter le vol. Dans le cas d'hier Akulax et Flow aurrait pu partir en PRE-Planned CAS training et Durekein et moi en training sur le kotar. Mise en route ensemble pour le décollage et ensuite chacun va travailler son item de son côtés. Why not... Par contre ça demande deux fois plus de préparation... (Même si un vol sur le Kotar ça demande pas 20 ans de préparation )
Ensuite concernant le vol en soit de hier, première chose pour moi concernant les assignations : je le dis et je le répète pour 2 et 4 c'est très difficile voir dangereux de voler en formation et de faire de la recherche radar, visuel ou sniper. Le plus simple et le plus efficace à mon sens serait de se spliter en 4 blocks différent et de travailler individuellement à la recherche de target et à la compréhension de la SA en dessous. Attention je dis ça seulement si l'on a la supériorité aérienne.
Deuxième chose qui pourrait peut-être être changé pour le prochain training. Ne pas faire sa recherche en cercle directement au-dessus de la target a des avantages, notamment de ne pas se positionner directement sous le feux ennemies (AAA, ZSU, SA7 et j'en passe). Par contre si l'on veut absolument resté décalé par rapport à la menace, il me semblerait plus judicieux de faire un height patern (c'est pas facile mais c'est faisable avec de l'entrainement) plutôt qu'un pattern classique en square ou cercle.
Encore un truc qui me vient à l'esprit. Les envois de WP mon dieux que c'était le bordel hier sur le HSD. Il valait mieux suivre à la radio et comprendre qui envoyait quoi... Alors je mets pas ma main à couper mais presque (on va dire 95% sur de moi) mais des envois individuels de waypoint en AG c'est carrément possible. Je dis ça car je suis déjà sur de l'avoir utilisé en faisant le FAC à l'époque. Je ne suis plus sur de la manipulation mais en gros, si je me souviens bien, il fallait passer au moyen du DED sur la page du DL et sur la page principal sous XMT changer l'adresse 10 par 11 (si on veut transmettre qu'au leader) 12 (si on veut transmettre qu'au n°deux) 13 (si on veut transmettre qu'u n°trois) et enfin 14 (si on veut transmettre qu'au n°4) alors peut être qu'en 4.34 ça a changé, mais en tous les cas avant on pouvait... Et pas seulement en AA... On gagnerait en visibilité...
Dernière question, si on split la patrouille en deux comme ça, y a t-il la possibilité en vrai de passer sur deux VHF différentes pour ne pas s'emmerder avec les comms des autres? Ou c'est quelque chose qui ne se fait pas du tout? J'opte pour la deuxième solution mais c'est histoire de m'endormir moins con ce soir...
Pas de stress, pas de panique la CAS, PRE-PLANNED CAS et j'en passe est un très gros volet de l'AG avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail et de coordination. Cela demande d'être à l'aise avec tous les systèmes de l’appareil!
On va s’améliorer dont worry!!!
Petite remarque pour tout le monde et moi le premier. Est-ce qu'on pourrait ce mettre d'accord sur les participants à un vol jusqu'à 17h-18h au plus tard... C'est pas facile pour les leaders et ceux qui préparent les missions de se dire qu'à chaque fois on peut être un pilote en plus ou en moins. Juste un petit effort d'organisation de chacun serait très bénéfique pour tous je pense. En grand merci à tous
Maintenant autre chose, il va peut être falloir revoir les thèmes de nos trainings. Je m'explique, je verrai bien quelque chose du genre :
Training PIM (mise à niveau d'un/des nouveaux pilotes)
Training Escadrille (entraînement en groupe au vue d'opérations futurs)
Campagne (vol opérationnel)
Je dis ça car j'ai quand même eu une petite pensée pour flow hier soir . Ce n'est vraiment pas facile / voire pas faisable, d'instruire un nouveau pilote et en même temps de travailler/s’entraîner personnellement. Je sais aussi d'expérience qu'il n'est pas facile de dire à un pilote : non ce soir c'est trop chaud pour toi, tu passes le balai et tu nous prépares les bières pour notre retour...
J'ai pas de solution sous la poche pour le moment. Il y a bien ce que dit Spiryth à savoir le pilote en formation reste en FMO et basta il essaie de comprendre/analyser ce qu'il se passe. Personnellement j'ai l'impression qu'on arrive pas à se tenir à cet ordre et qu'on en demande toujours un peu plus au PIM que seulement tenir sa formation.
Pour ma part ça serait plutôt de spliter le vol. Dans le cas d'hier Akulax et Flow aurrait pu partir en PRE-Planned CAS training et Durekein et moi en training sur le kotar. Mise en route ensemble pour le décollage et ensuite chacun va travailler son item de son côtés. Why not... Par contre ça demande deux fois plus de préparation... (Même si un vol sur le Kotar ça demande pas 20 ans de préparation )
Ensuite concernant le vol en soit de hier, première chose pour moi concernant les assignations : je le dis et je le répète pour 2 et 4 c'est très difficile voir dangereux de voler en formation et de faire de la recherche radar, visuel ou sniper. Le plus simple et le plus efficace à mon sens serait de se spliter en 4 blocks différent et de travailler individuellement à la recherche de target et à la compréhension de la SA en dessous. Attention je dis ça seulement si l'on a la supériorité aérienne.
Deuxième chose qui pourrait peut-être être changé pour le prochain training. Ne pas faire sa recherche en cercle directement au-dessus de la target a des avantages, notamment de ne pas se positionner directement sous le feux ennemies (AAA, ZSU, SA7 et j'en passe). Par contre si l'on veut absolument resté décalé par rapport à la menace, il me semblerait plus judicieux de faire un height patern (c'est pas facile mais c'est faisable avec de l'entrainement) plutôt qu'un pattern classique en square ou cercle.
Encore un truc qui me vient à l'esprit. Les envois de WP mon dieux que c'était le bordel hier sur le HSD. Il valait mieux suivre à la radio et comprendre qui envoyait quoi... Alors je mets pas ma main à couper mais presque (on va dire 95% sur de moi) mais des envois individuels de waypoint en AG c'est carrément possible. Je dis ça car je suis déjà sur de l'avoir utilisé en faisant le FAC à l'époque. Je ne suis plus sur de la manipulation mais en gros, si je me souviens bien, il fallait passer au moyen du DED sur la page du DL et sur la page principal sous XMT changer l'adresse 10 par 11 (si on veut transmettre qu'au leader) 12 (si on veut transmettre qu'au n°deux) 13 (si on veut transmettre qu'u n°trois) et enfin 14 (si on veut transmettre qu'au n°4) alors peut être qu'en 4.34 ça a changé, mais en tous les cas avant on pouvait... Et pas seulement en AA... On gagnerait en visibilité...
Dernière question, si on split la patrouille en deux comme ça, y a t-il la possibilité en vrai de passer sur deux VHF différentes pour ne pas s'emmerder avec les comms des autres? Ou c'est quelque chose qui ne se fait pas du tout? J'opte pour la deuxième solution mais c'est histoire de m'endormir moins con ce soir...
Pas de stress, pas de panique la CAS, PRE-PLANNED CAS et j'en passe est un très gros volet de l'AG avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail et de coordination. Cela demande d'être à l'aise avec tous les systèmes de l’appareil!
On va s’améliorer dont worry!!!
Re: Vol du 11.11.2019
#11Merci pour ton débrief. Intéressant à lire.
J'ai réfléchis au sujet du DL hier soir, en cherchant le sommeil Je pense que au moins 70% des markpoints qui ont circulé venaient de moi, et étaient pour mon ailer.
Pour ne faire un DL que vers un appareil, en fait c'est pas compliqué. Sur la page du A-G DL il suffit de sélectionner l'ID de la personne à qui on l'envoie sur la position XMT :
L'adresse qui finit par "0" est l'adresse de broadcast : tout le monde dans le flight reçoit le datalink.
Par contre, si on spécifie un destinataire ("14" dans mon cas hier soir), seulement Dureikein aurait reçu le markpoint, car son ID DL était bien 14.
Ca aurait réglé pas mal de la confusion. Le leader pourrait de temps en temps envoyer un markpoint en broadcast pour obtenir l'attention de tout le monde, mais en temps qu'element lead, n'envoyer que le markpoint à son ailier serait moins confus.
EDIT : aussi, une transmission radio avant un DL Markpoint aurait réglé pas mal de la confusion, mais le créer, le sélectionner, passer sur le HSD en SOI, faire le DL, ça demande de la boutonique et du temps de calcul cérébral, et du coup je n'ai pas fait les transmissions radio. J'imagine qu'avec l'habitude, tout ça devient plus facile
Concernant le split de tout le monde, ça peut être une solution, l'autre étant que les ailiers respectifs volent en formation et attendent un markpoint pour engager. Ca facilite le travail et la cohésion de patrouille.
Car même en #3 faire la recherche est difficile, j'ai foiré mon entrée dans le pattern, et pendant mes manoeuvres, vous cherchiez déjà des cibles, ce qui crée un retard de SA chez l'element lead. Ca n'a pas eu de conséquences, et du coup je pense que ça fait partie de la manoeuvre.
Dernier point, j'aurais personnellement mis le pattern avec la branche hot vers la position suspectée des cibles, pour pouvoir allier recherche radar et TGP. Si le focus était vraiment sur le TGP, cette remarque n'est pas valide.
Aussi, les conditions hivernales n'aident finalement pas à obtenir un visuel
J'ai réfléchis au sujet du DL hier soir, en cherchant le sommeil Je pense que au moins 70% des markpoints qui ont circulé venaient de moi, et étaient pour mon ailer.
Pour ne faire un DL que vers un appareil, en fait c'est pas compliqué. Sur la page du A-G DL il suffit de sélectionner l'ID de la personne à qui on l'envoie sur la position XMT :
L'adresse qui finit par "0" est l'adresse de broadcast : tout le monde dans le flight reçoit le datalink.
Par contre, si on spécifie un destinataire ("14" dans mon cas hier soir), seulement Dureikein aurait reçu le markpoint, car son ID DL était bien 14.
Ca aurait réglé pas mal de la confusion. Le leader pourrait de temps en temps envoyer un markpoint en broadcast pour obtenir l'attention de tout le monde, mais en temps qu'element lead, n'envoyer que le markpoint à son ailier serait moins confus.
EDIT : aussi, une transmission radio avant un DL Markpoint aurait réglé pas mal de la confusion, mais le créer, le sélectionner, passer sur le HSD en SOI, faire le DL, ça demande de la boutonique et du temps de calcul cérébral, et du coup je n'ai pas fait les transmissions radio. J'imagine qu'avec l'habitude, tout ça devient plus facile
Concernant le split de tout le monde, ça peut être une solution, l'autre étant que les ailiers respectifs volent en formation et attendent un markpoint pour engager. Ca facilite le travail et la cohésion de patrouille.
Car même en #3 faire la recherche est difficile, j'ai foiré mon entrée dans le pattern, et pendant mes manoeuvres, vous cherchiez déjà des cibles, ce qui crée un retard de SA chez l'element lead. Ca n'a pas eu de conséquences, et du coup je pense que ça fait partie de la manoeuvre.
Dernier point, j'aurais personnellement mis le pattern avec la branche hot vers la position suspectée des cibles, pour pouvoir allier recherche radar et TGP. Si le focus était vraiment sur le TGP, cette remarque n'est pas valide.
Aussi, les conditions hivernales n'aident finalement pas à obtenir un visuel
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Re: Vol du 11.11.2019
#12Alors oui je suis d'accord mais d'un autre côtés deux fois moins efficaces... 4 paires d'yeux en valent mieux que deux non ??Flow a écrit : ↑mar. nov. 12, 2019 12:19 pmConcernant le split de tout le monde, ça peut être une solution, l'autre étant que les ailiers respectifs volent en formation et attendent un markpoint pour engager. Ca facilite le travail et la cohésion de patrouille.
Car même en #3 faire la recherche est difficile, j'ai foiré mon entrée dans le pattern, et pendant mes manoeuvres, vous cherchiez déjà des cibles, ce qui crée un retard de SA chez l'element lead. Ca n'a pas eu de conséquences, et du coup je pense que ça fait partie de la manoeuvre.
Oui et non... Dans certaines situations tactiques, tu n'auras pas la possibilité/liberté/autorisation de le faire, du coup tu dois trouver une autre solution. Le height patern en est une, tu as la possibilité de travailler au radar/TGP/visuel dans les deux diagonales et même une bonne partie du turn. Maintenant je conçois que pour un premier training, il aurait été plus facile de faire comme tu le mentionnes.
Re: Vol du 11.11.2019
#13Je pense que dans le cadre d'un training ça serait pas mal de recommencer sur une situation tactique très simple. Situation géographique au sol très reconnaissable (gros points de repères faciles à trouver), targets au sol immobiles, météo sans nuage, pas de troupes en contact et des munitions intelligentes. Simple wheel clock wise, travaille par deux ou individuel. Reconnaissance de la zone, compréhension de la zone, assignation des targets et largage de bombe...
Et ensuite on complique certains paramètres à partir de cette base là... Et là y a le choix
Et ensuite on complique certains paramètres à partir de cette base là... Et là y a le choix
Re: Vol du 11.11.2019
#14après lecture de docs & bouquins, etc..., les évolutions en patrouille lâche 2-ships semblent être très courantes, pour assurer surement la couverture mutuelle...
ceci dit, je comprends la difficulté! gérer l'avionique, piloter & maîtriser de la SA simultanément requiert une certaine aisance...ce type de mission est de loin le plus difficile à mes yeux ...
par contre, je pense qu'exécuter des manœuvres AG en binôme pourrait être assez intéressant ( pop up , buddy lasing, etc ...)...maintenant faut-il pour ce genre de mission, avoir 2 flights de 2 ? je pense que oui pour à la fois faciliter les comm's intraflights et assurer une meilleure flexibilité..
je vous invite à lire ce passage relativement intéressant sur profil 2-ships formation en mode AG qui conforte cette idée:
maintenant , il se peut qu'il y ait que le leader pour assurer la désignation des cible: il désigne et attribue la target à son ailier passant ainsi en place ailier le temps de la passe et inversement ...sujet à approfondir...
en tout cas, je rejoins ton idée, Juls, hier soir, la TE était hard...tenter dans des conditions plus confortables me semble aussi judicieux
j'ai trouvé une autre doc sur le sujet : https://www.rand.org/content/dam/rand/p ... _MG301.pdf
Sinon, voici une chouette video ( egalement en formation 2-ships)
ceci dit, je comprends la difficulté! gérer l'avionique, piloter & maîtriser de la SA simultanément requiert une certaine aisance...ce type de mission est de loin le plus difficile à mes yeux ...
par contre, je pense qu'exécuter des manœuvres AG en binôme pourrait être assez intéressant ( pop up , buddy lasing, etc ...)...maintenant faut-il pour ce genre de mission, avoir 2 flights de 2 ? je pense que oui pour à la fois faciliter les comm's intraflights et assurer une meilleure flexibilité..
je vous invite à lire ce passage relativement intéressant sur profil 2-ships formation en mode AG qui conforte cette idée:
maintenant , il se peut qu'il y ait que le leader pour assurer la désignation des cible: il désigne et attribue la target à son ailier passant ainsi en place ailier le temps de la passe et inversement ...sujet à approfondir...
en tout cas, je rejoins ton idée, Juls, hier soir, la TE était hard...tenter dans des conditions plus confortables me semble aussi judicieux
j'ai trouvé une autre doc sur le sujet : https://www.rand.org/content/dam/rand/p ... _MG301.pdf
Sinon, voici une chouette video ( egalement en formation 2-ships)
Re: Vol du 11.11.2019
#15Oui alors je suis tout à fait d'accord dans un environnement avec du AA encore en activité. Mais dans une situation avec la suprématie aérienne gagnée et une zone de recherche AG relativement restreinte (exemple CAS), je trouve plus judicieux et logique, de spliter le flight et d'évoluer dans deux blocks différents. Encore une fois je répète pour une zone de survol restreinte et sans menace AA.
Hummm alors question pratique je dis pas, t'as raison, tu as certainement un gain de temps si tu le fais en mode : "je t'envois la mark point, go à l'IP et tape.... Mais question responsabilité en tant que pilote et tout ce que cela implique en conséquence, je pense que t'es obligé de connaître exactement ce qui se passe en bas et sur quoi tu vas taper. Donc tu vas assigner la target ok mais ensuite tu as toute la 9lines avec reco et la tu as le même problème que soulevé tout à l'heure, à savoir boutonique, tête en bas et donc tenu de formation merdique...
Re: Vol du 11.11.2019
#16regarde la vidéo: le 2 est en position et il fait aussi le job!
j'imagine aussi que la cible du 2 est proche de celle du 1 ou la même cible...dans le cas de troupes au sol
je pense que l’intérêt majeur de cette approche c'est la rapidité d'action...mais bon si il y'a des spécialistes sur le sujet, je suis prêt à les écouter...
j'imagine aussi que la cible du 2 est proche de celle du 1 ou la même cible...dans le cas de troupes au sol
je pense que l’intérêt majeur de cette approche c'est la rapidité d'action...mais bon si il y'a des spécialistes sur le sujet, je suis prêt à les écouter...
Re: Vol du 11.11.2019
#17Une chose est sur, avec ta façon de faire c'est bien plus stylé!!!
Je regarde la vidéo ce soir, c'est un peu chaud au taf
Je regarde la vidéo ce soir, c'est un peu chaud au taf