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CAMPAGNE KOREA 2016 - 12/11/16

Publié : mer. nov. 09, 2016 10:32 pm
par spiryth
Premier vol campagne sur Iron Forteress.
Voir en interne pour les détails, doc, brief, etc...

Objectif : strike sur Seoul Airbase. Package 5233

STRIKE - Fury1
Fury11 : Akulax (lead)
Fury12 : Vico
Fury13 : Juls (MC / deputy leader)
Fury14 : Tucano

ESCORT - Avenger1
Avenger11 : Spiryth (lead)
Avenger12 : Pepe

Re: CAMPAGNE KOREA 2016 - 12/11/16

Publié : jeu. nov. 10, 2016 10:25 am
par tucano
Je suis partant pour faire Fury14

Re: CAMPAGNE KOREA 2016 - 12/11/16

Publié : jeu. nov. 10, 2016 10:29 am
par spiryth
C'est noté !

Re: CAMPAGNE KOREA 2016 - 12/11/16

Publié : jeu. nov. 10, 2016 6:23 pm
par Vico
Vu. :detective

EDIT : 20h30 ou 21h00 pour le RDV TS ? (ou bien est ce le matin ? :hum: )

Re: CAMPAGNE KOREA 2016 - 12/11/16

Publié : jeu. nov. 10, 2016 8:25 pm
par spiryth
21h. mais je serai très probablement sous TS plus tôt, donc profitez s'en si besoin.

Re: CAMPAGNE KOREA 2016 - 12/11/16

Publié : dim. nov. 13, 2016 3:03 pm
par spiryth
Débrief Avenger1

Décollage PS en 18, puis montée vers le point 2 au sud. virage vers le point d'attente au dessus de la mer au sud-ouest de Kunsan. 3 minutes d'avance annoncées au push.
Check in avec Sentry1 pendant l'attente, puis fence in. Les Fury1 sont derrière. On push à l'heure en FMD et on commence le travail pour monter la SA.
Pas mal de monde en vol mais ce n'est pas confus. Des F16 et des FA18 sont plus à l'est et montent vers le nord comme nous. Puis je repère des contacts que je suppose hostile, et déclaré mig21. Ils sont engagés pas les FA18.
On surveille du coin de l'oeil et on poursuit.
Arrivé à 20NM de la zone hostile on met en place une cap, après avoir été embété par un SA2 encore actif et des AAA vindicatifs. Quelques évasives et rotations plus tard, les fury ont finis le travail, picture clear, Egress pour le package.
On suit les Fury à 25NM derrière eux. Pepe se fait toucher par un AAA...rien de méchant. On poursuit.
Retour à Kunsan, descente tardive pour ne pas passer low au dessus de la FLOT. On s'insère dans le trafic pour un break et on se retrouve au barking quelques minutes plus tard. Les 6AIM120 sont toujours bien accroché aux pilones, même pas de tir pour cette première sortie...
J'ai l'impression d'avoir servi à rien... pourtant le travail a été fait, et finalement il vaut mieux ça qu'un pilote au tas ;).

On peut dire que cette première mission est une réussite, avec Séoul fermé et une suprématie aérienne qui semble déjà gagnée. Faisons en sorte de la conserver et les troupes nord Coréenne vont bientôt voir pleuvoir les bombes :biggrin: .

Re: CAMPAGNE KOREA 2016 - 12/11/16

Publié : lun. nov. 14, 2016 3:31 pm
par akulax
Debriefing Fury1 - Strike OCA Séoul
Ak - Fury1 Leader
Vico - Fury12
Juls - Fury 13
Tucano - Fury 14

9h18- décollage individuel à 20s des Fury1. Direction point 2 pour le rassemblement puis montée au FL215...A l'issue de cette phase, quelques minutes sont perdues . On sort du plan de vol pour couper au maximum. Notre retard est signalé aux Avenger1, notre escort envolée 3min plus tôt . Pas de Rolex réclamé par le mission commander : on poursuit donc et on finit par pusher avec 2min 10' de retard ...C'est sans réelle gravité au niveau de la séparation des deux flights. Le vol se poursuit vers l'IP FL235 et en transit, nous passons en formation BOX afin d'assurer mutuellement notre couverture.
En zone hostile, la SA est relativement claire :nous ne sommes pas inquiétés car il y'a du monde en vol, beaucoup de friendly, sûrement les fights SEAD mais pas de menaces directes. C'est à l'approche de l'IP que les Avenger1 nous signalent la présence de sites SAM & AA sur zone . ces sites SAM nous inquiètent un peu car ils étaient censés être traités par la SEAD. Mon RWR me confirme bien la présence d'un sam SA2 actif sur Suwon: C'est un obstacle à notre strike. Comme briefé, J'ordonne donc à Juls mon numéro 3 de checker et de le traiter ...Juls s’écarte avec Tucano pour se mettre en position de tir...Arrivés à l'IP, et à mon grand étonnement, je constate un Spot 3 sur Séoul, ...Cette fois-ci, je m'attribue le SA3 comme briefé en cas force majeure ...alors qu'au même instant, Juls m'annonce qu'il reprend sa place, et son plan de vol initial car son SA2 est éteint. A 10nm , on procède à l'attaque , les "Bombs aways" se succèdent ...lors l'egress, je jette un œil sur les pistes de Séoul, qui subissent un déluge de GBU-31 3/B ....les explosions successives relatent que les objectifs visés sont bien touchés, maintenant reste à connaître les dégâts infligés.
Lors du retour sur Kunsan, RAS excepté la perte de contact avec Juls...Durant l'approche, il s'est positionné face à moi, je l'interroge ...quelques battements d'aile suffise pour comprendre la situation : je cherche à savoir si il est en mesure de me suivre...tout est ok , je décide donc de splitter la formation. Vico prend le lead sur Tucano tandis que j’emmène sous mon aile Juls pour une arrivée PS longue finale sur la runway 18 de Kunsan. Tous les F16 atterrissent sans encombre.

La mission a été menée à bien : L' objectif principal, celui de fermer les pistes de Séoul est confirmé malgré l'impossibilité pour le numéro 4 de larguer ses bombes ( point à éclaircir pour éviter que cela se reproduise)

Ak

Re: CAMPAGNE KOREA 2016 - 12/11/16

Publié : mer. nov. 16, 2016 3:59 am
par juls87
Debrief Juls : Fury13

Petit débrief de mon côtés même si plus ou moins tout a été dit. Pour ma part 30 min avant de rejoindre les avions aux parkings mon mécano personnel vient me voir pour m'annoncer un problème au niveau de mon throttle. Ni une ni deux, je saute avec lui dans la jeep, direction les hangars. Arrivés sur place on se rend vite compte qu'il faudra ouvrir la console de gauche pour pouvoir remédier au problème. On essaie de faire au plus vite pour résoudre le soucis et, à force de persévérance, trouvons le problème assez rapidement. On remonte le tout en un temps record et je me dépêche de rejoindre mes coéquipiers qui m'attendent en salle de briefing.

Une fois cockpit, la mise en route est effectué sans soucis. Malheureusement, je m'aperçois très vite que mon throttle est beaucoup trop "souple" et ne tient même pas seul en position buster. Cela ne va pas m'empêcher de voler mais ça ne va pas me faciliter la tâche. Bref on fini la mise en route et on commence le taxi pour un décollage sur la 18. Lors du taxi je remarque qu'on tient tout juste le timing et je fais part à mon leader que l'on risque d'être un petit peu late pour le TO. Effectivement on attend un peu sur notre n°4 pour l'alignement et on se retrouve avec 2min de retard au TO, rien de bien grave.

De mon côtés pas grand chose à dire sur le décollage, sauf que je me rencontre très rapidement que l'on a du se planter avec le mécano lors de la réparation. En effet, je n'ai aucune réaction avec mon radar cursor bien que je le dirige dans tous les sens. Fais ch***!!! Heureusement que je suis taské en AG et que nous tirons nos bombes sous coordonnées GPS, reste plus qu'a espérer qu'on ne rencontre pas de menaces AA. Bref je fais immédiatement part de mon soucis à mon leader et continuons directions le push.

Finalement, on n'arrivera pas à remonter nos deux minutes de retard mais vu la position de l'escort, cela ne nécessite pas de rolex pour le package. Rien à dire sur le trajet jusqu'au point 6 où les menaces SA2 se font ressentir. Mon leader m'ordonne de traiter le SA2 encore actif. Je m'exécute alors sur le champs. Je sélectionne mon PPT target secondaire, annonce à mon ailier de rester dans mon aile lors de la manoeuvre pour me couvrir. Je suis hot sur mon objectif et tout un coup mon RWR s'éteint, plus de menace... J'en déduis à tord que le SA2 a été traité par les F/A-18 qui devaient s'en occuper initialement. J'annonce à mon leader la situation qui me dit de reprendre ma formation. C'est à ce moment là que je m'aperçoit que mon ailier ne m'a pas suivi dans la manoeuvre, attention même si là cela n'a pas porté à conséquence. On arrive donc à l'IP et un SA3 s'allume sur zone. Il sera traité par notre leader sans soucis. On est en formation sur l'IP, in hot, bomb away pour tout le monde sauf notre n°4 qui rencontre des soucis au largage. Je pump comme prévue initialement au 180° par la droite bien que notre leader nous ordonna un pump au 360° juste avant le largage mais ne comprenant pas le but de la manoeuvre, j'ai préféré gardé ce qu'on avait prévu lors du briefing. Enfait notre leader voulait un pump par la gauche mais au 270° (en passant par le 360). Cela ne porte pas à conséquence on se rassemble assez vite et en tant que leader package j'annonce l'egress pour tout le monde.

Rien à dire sur tout le trajet du retour. On passe l'egress, on fait notre checkout et on commence notre descente en direction de Kunsan (un petit peu tard :hum: ). Tout d'un coup lors de ma descente je me rends compte que je ne peux plus émettre. Enfait, toutes les fonctions de mon throttle ne fonctionne plus mis à part les gaz :emlaugh: , c'est l'essentiel... Je check vite en cabine pour contrôler si j'ai des soucis autres que cela mais rien n'est à déplorer. Du coup je mets en place notre procédure en cas de Nordo, je me reproche de mon leader et quelques battement d'ailes plus tard, il se rend compte que j'ai un soucis et me questionne en conséquence. Il décide de spliter la formation en deux et de me ramener safe sur la 18 de Kunsan en longue finale PS. On pose les appareils sans encombre, on libère la piste, direction le parking pour la coupure moteur.

Rien de plus à ajouter pour le vol pour ma part. Vole très sympas bien que j'ai été un peu embêté avec mon matos malgré un check up avant vole. Mais bon j'ai remédié au problème après coup et ne devrait normalement plus être embêté à ce niveau.

Petite question quant à notre arrivé en ps avec Akulax suite au Nordo. Il me semble que lorsqu'on ramène quelqu'un en patrouille serrer à cause d'un ennuie mécanique on a plutôt tendance a faire une remise de gaz (pour celui qui n'a pas de soucis) pour laisser celui qui a le problème se poser tranquille. Est-ce que dans cette situation Akulax aurait du remettre les gaz ou était-ce suffisamment safe pour se poser les deux en même temps? A débattre!

En tous les cas merci à tous pour ce vol de campagne fort sympatique.

Re: CAMPAGNE KOREA 2016 - 12/11/16

Publié : mer. nov. 16, 2016 6:33 am
par spiryth
juls87 a écrit : Petite question quant à notre arrivé en ps avec Akulax suite au Nordo. Il me semble que lorsqu'on ramène quelqu'un en patrouille serrer à cause d'un ennuie mécanique on a plutôt tendance a faire une remise de gaz (pour celui qui n'a pas de soucis) pour laisser celui qui a le problème se poser tranquille. Est-ce que dans cette situation Akulax aurait du remettre les gaz ou était-ce suffisamment safe pour se poser les deux en même temps?
j'avais pas vu ça... Et oui, Akulax aurait du faire une remise de gaz :yes: . Sans contact radio, il ne sais pas si tu n'as pas un autre problème plus grave...

Re: CAMPAGNE KOREA 2016 - 12/11/16

Publié : mer. nov. 16, 2016 7:25 am
par juls87
Enfait si, il savait que le reste était ok mais je me posais quand meme la question.

Car j'ai posé comme une mer** et j'ai overshooté mais du coup j'ai rien pu annoncer....