Debrief Juls : Fury13
Petit débrief de mon côtés même si plus ou moins tout a été dit. Pour ma part 30 min avant de rejoindre les avions aux parkings mon mécano personnel vient me voir pour m'annoncer un problème au niveau de mon throttle. Ni une ni deux, je saute avec lui dans la jeep, direction les hangars. Arrivés sur place on se rend vite compte qu'il faudra ouvrir la console de gauche pour pouvoir remédier au problème. On essaie de faire au plus vite pour résoudre le soucis et, à force de persévérance, trouvons le problème assez rapidement. On remonte le tout en un temps record et je me dépêche de rejoindre mes coéquipiers qui m'attendent en salle de briefing.
Une fois cockpit, la mise en route est effectué sans soucis. Malheureusement, je m'aperçois très vite que mon throttle est beaucoup trop "souple" et ne tient même pas seul en position buster. Cela ne va pas m'empêcher de voler mais ça ne va pas me faciliter la tâche. Bref on fini la mise en route et on commence le taxi pour un décollage sur la 18. Lors du taxi je remarque qu'on tient tout juste le timing et je fais part à mon leader que l'on risque d'être un petit peu late pour le TO. Effectivement on attend un peu sur notre n°4 pour l'alignement et on se retrouve avec 2min de retard au TO, rien de bien grave.
De mon côtés pas grand chose à dire sur le décollage, sauf que je me rencontre très rapidement que l'on a du se planter avec le mécano lors de la réparation. En effet, je n'ai aucune réaction avec mon radar cursor bien que je le dirige dans tous les sens. Fais ch***!!! Heureusement que je suis taské en AG et que nous tirons nos bombes sous coordonnées GPS, reste plus qu'a espérer qu'on ne rencontre pas de menaces AA. Bref je fais immédiatement part de mon soucis à mon leader et continuons directions le push.
Finalement, on n'arrivera pas à remonter nos deux minutes de retard mais vu la position de l'escort, cela ne nécessite pas de rolex pour le package. Rien à dire sur le trajet jusqu'au point 6 où les menaces SA2 se font ressentir. Mon leader m'ordonne de traiter le SA2 encore actif. Je m'exécute alors sur le champs. Je sélectionne mon PPT target secondaire, annonce à mon ailier de rester dans mon aile lors de la manoeuvre pour me couvrir. Je suis hot sur mon objectif et tout un coup mon RWR s'éteint, plus de menace... J'en déduis à tord que le SA2 a été traité par les F/A-18 qui devaient s'en occuper initialement. J'annonce à mon leader la situation qui me dit de reprendre ma formation. C'est à ce moment là que je m'aperçoit que mon ailier ne m'a pas suivi dans la manoeuvre, attention même si là cela n'a pas porté à conséquence. On arrive donc à l'IP et un SA3 s'allume sur zone. Il sera traité par notre leader sans soucis. On est en formation sur l'IP, in hot, bomb away pour tout le monde sauf notre n°4 qui rencontre des soucis au largage. Je pump comme prévue initialement au 180° par la droite bien que notre leader nous ordonna un pump au 360° juste avant le largage mais ne comprenant pas le but de la manoeuvre, j'ai préféré gardé ce qu'on avait prévu lors du briefing. Enfait notre leader voulait un pump par la gauche mais au 270° (en passant par le 360). Cela ne porte pas à conséquence on se rassemble assez vite et en tant que leader package j'annonce l'egress pour tout le monde.
Rien à dire sur tout le trajet du retour. On passe l'egress, on fait notre checkout et on commence notre descente en direction de Kunsan (un petit peu tard
). Tout d'un coup lors de ma descente je me rends compte que je ne peux plus émettre. Enfait, toutes les fonctions de mon throttle ne fonctionne plus mis à part les gaz
, c'est l'essentiel... Je check vite en cabine pour contrôler si j'ai des soucis autres que cela mais rien n'est à déplorer. Du coup je mets en place notre procédure en cas de Nordo, je me reproche de mon leader et quelques battement d'ailes plus tard, il se rend compte que j'ai un soucis et me questionne en conséquence. Il décide de spliter la formation en deux et de me ramener safe sur la 18 de Kunsan en longue finale PS. On pose les appareils sans encombre, on libère la piste, direction le parking pour la coupure moteur.
Rien de plus à ajouter pour le vol pour ma part. Vole très sympas bien que j'ai été un peu embêté avec mon matos malgré un check up avant vole. Mais bon j'ai remédié au problème après coup et ne devrait normalement plus être embêté à ce niveau.
Petite question quant à notre arrivé en ps avec Akulax suite au Nordo. Il me semble que lorsqu'on ramène quelqu'un en patrouille serrer à cause d'un ennuie mécanique on a plutôt tendance a faire une remise de gaz (pour celui qui n'a pas de soucis) pour laisser celui qui a le problème se poser tranquille. Est-ce que dans cette situation Akulax aurait du remettre les gaz ou était-ce suffisamment safe pour se poser les deux en même temps? A débattre!
En tous les cas merci à tous pour ce vol de campagne fort sympatique.