mise à jour de la mission de training autour du Popup :
mission pour 4 pilotes : pop up sur le Kotar avec présence d'un SA6
je rappelle deconfliction en altitude pour la premiere passe entre 1&2 . ensuite la seconde passe est assurée 30 secondes plus tard (deconfliction temporelle ) par le 3&4 qui exécuteront la meme passe que 1&2
Objectif: toucher la cible qui vous a été assignée, en assurant le largage à l'altitude briefée + rassemblement en FMD sur la cap d'egress
voici le doc avec les parametres d'attaque
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas!
Training Popup Kotar - Vers 2.0
Training Popup Kotar - Vers 2.0
#1
Dernière modification par akulax le sam. sept. 10, 2016 1:41 am, modifié 1 fois.
Re: Training Popup Kotar - Vers 2.0
#2T'as une TE de préparé avec ça? Je regarderai en rentrant chez moi. Là je suis au taf
Training Popup Kotar - Vers 2.0
#3Juls&Rak, je reviens sur votre training de pop-up d' hier soir...
normalement si les données d’entrée du pop-up sont correctement exécutées à savoir :
- cap / altitude / vitesse/ au run IN
- exécution des manœuvres à l' action point
- bonne prise de cap à l'ouverture et montée au Pull heading au bon facteur de charge
- respect de l'angle de montée
- respect de l'altitude de renversement
- l'angle de piqué
alors l'altitude de release sera celle définie sur la datacard...
par contre, attention donc à toutes erreurs commises entre l'action point et le roll-in, elles auront une incidence directe sur l'altitude de release
c'est pourquoi, toutes les manœuvres doivent être franches et réalisées sans anticipation ni retard au bon facteur de charge , sinon sans quoi vous risquez d’être soit trop loin ou soit trop prés. Et de facto, l'angle de pique ne sera plus celui défini faussant en parallèle l’altiitude de largage.
D’après moi, seule la mémorisation de ces infos et la visualisation de la cible durant la montée sont nécessaires pour exécuter correctement le POP UP tel qu'il a été prédéfini pour assurer la déconfliction.
normalement si les données d’entrée du pop-up sont correctement exécutées à savoir :
- cap / altitude / vitesse/ au run IN
- exécution des manœuvres à l' action point
- bonne prise de cap à l'ouverture et montée au Pull heading au bon facteur de charge
- respect de l'angle de montée
- respect de l'altitude de renversement
- l'angle de piqué
alors l'altitude de release sera celle définie sur la datacard...
par contre, attention donc à toutes erreurs commises entre l'action point et le roll-in, elles auront une incidence directe sur l'altitude de release
c'est pourquoi, toutes les manœuvres doivent être franches et réalisées sans anticipation ni retard au bon facteur de charge , sinon sans quoi vous risquez d’être soit trop loin ou soit trop prés. Et de facto, l'angle de pique ne sera plus celui défini faussant en parallèle l’altiitude de largage.
D’après moi, seule la mémorisation de ces infos et la visualisation de la cible durant la montée sont nécessaires pour exécuter correctement le POP UP tel qu'il a été prédéfini pour assurer la déconfliction.
Training Popup Kotar - Vers 2.0
#4j'ai modifié le plan d'attaque de sorte que le cap de Run In passe par un couloir autorisant l'altitude 3354ft MSL (altitude target + 500ft ) CAP 122°passant au sud de la ville
En effet, avec les précédents paramètres d'attaque, l'offset et le cabré se faisaient à une altitude plus élevée que celle planifiée en raison du relief ~4000ft MSL ...
bref, cette petite erreur d'entrée conduisait à initier le pull-up légèrement plus tôt que prévu et donc légèrement plus loin de la cible...modifiant forcement l'angle de piqué
conclusion : raisonner en altitude MSL durant toute la passe
En tout cas, ce n'est pas évident d'avoir une information précise du relief autour de la cible en passant par la carte de UI ...il faudrait une carte colorée précise en fonction des isoplèthes d’altitude
En effet, avec les précédents paramètres d'attaque, l'offset et le cabré se faisaient à une altitude plus élevée que celle planifiée en raison du relief ~4000ft MSL ...
bref, cette petite erreur d'entrée conduisait à initier le pull-up légèrement plus tôt que prévu et donc légèrement plus loin de la cible...modifiant forcement l'angle de piqué
conclusion : raisonner en altitude MSL durant toute la passe
En tout cas, ce n'est pas évident d'avoir une information précise du relief autour de la cible en passant par la carte de UI ...il faudrait une carte colorée précise en fonction des isoplèthes d’altitude
Re: Training Popup Kotar - Vers 2.0
#5Re: Training Popup Kotar - Vers 2.0
#6pour info, dans Mission Commander , vous pouvez extraire deux types de carte:
- click droit sur un point quelconque de la carte : create lowlevel
- click droit sur un objet : create chart
- click droit sur un point quelconque de la carte : create lowlevel
- click droit sur un objet : create chart