Le prends pas mal, c'est jamais parfait, j'ai des erreurs ou approximations sur mes tutos aussi, ou des trucs qui seraient mieux expliqués avec le temps et l'experience. Du coup ok j'explique, c'est vraiment pzs pour t'embeter mais je pense que ça peut servir et tu as raison de pointer que c'est idiot de se contenter de ma bête remarque de départ, à la réflexion d'ailleurs, tu auras en partie raison vu que ce qui suit n'est pas toujours marqué dans le manuel, c'est de l' expérience en bonne partie.
Ppur faire simple :
Sur le ramp start, il faut vraiment conseiller au joueur d'utiliser le groupe de parc, et décrire la procédure, sans quoi un debutant essaiera de faire un hover mais sans sa centrale d'alignée, donc sans indication de vitesse. C'est bien en huey ou en gaz comme t'as de la visi, pas en kamov.
Ramp start toujours, important, vérifier avant passage en nominal que les températures d'huile moteur (secteur droit) sont dans la plage verte. Les gens disent "oui moi je vérifie pas et j'ai pas de problème". C'est vrai jusqu'au jour où ils decollent par -30 en montagne, quoique pas systématique, mais decoller avec une huile moteur congelée bon c'est à éviter.
Sur la partie aero, le recap que tu fais est super. T'as même mis la pale reculante et c'est très très bien. Mais le kamov est à rotor coaxial, au contraire, il faudrait profiter de l'explication que tu as faite pour expliquer pourquoi le debutant casse si facilement ses pales, car c'est entièrement lié à ce phénomène.
Sur la vortex, y'a un point qu'il faudrait soulever, et c'est la perte de RPM rotor. Le kamov a comme presque tous les helicos un ensemble turbine libre, et ça entraîne souvent suite à une manoeuvre brutale une perte de rpm rotor que le debutant prend pour un vortex, ce qui amène qu'il ne comprend jamais son erreur et ne la corrige pas (déjà vu chez plein de gens). Également, pointer l'imperatif de faire son approche face au vent, et l'impact qu'a un vent de dos sur l'apparition d'un vrs. Si je suis en approche à-8m/s à 70 km/h je suis en dehors du vrs... Sauf si j'ai un vent de dos de 70km/h.
Pour l'auto-rotation, privilégier autant que possible de même une approche face au vent. Egalement, une vitesse de 110 à 130km/h c'est bien, sauf que tu réalises ta descente à la limite du plein petit pas, sans avoir la vitesse nécessaire au maintien du lacet par la derive. Cela se traduit dans une grande quantité de cas par un effet lacet parasite difficilement prévisible (car dependant du vent et on a pas toujours la possibilité de se mettre face à lui) qui peut mettre l'appareil en glissade brutale et causer le crash. Et ça arrive même aux gars très expérimentés. Donc je pense vitesse avant flare : 150 à 180 km/h. Il faut adaptet le flare en consequence mais le posé v=0 est toujours parfaitement gerable. Une fois posé quoiqu'il arrive, si l'appareil roule, ne pas passer en plein petit pas, garder un peu de pas et tirer le manche vers soi à fond, pour réduire la pression sur la roulette de nez. Sans quoi elle risque de casser, et en fonction de la vitesse de l'appareil il peut se renverser et c'est le drame.
Petite erreur technique : distance laser du shkval 15km par 9.9, pas de distance minimale.
Pour la navigation au pvi je ne comprends pas pourquoi tu degrades en changeant le mode de guidage (passage en magnetique). Pour le maintien d'altitude ce n'est pas forcément de necessaire de s'embêter, affaire de goûts, la position centrale laisse l'ordinateur gérer entre baro et radar. Privilégier baro au pire en navigation car le vol sera de toute façon bien plus stable.
Pour la navigation en DT il faut impérativement preciser que l'on peut rentrer une chaine personnalisée de wp. Pour ce faire, mode DT enclenché, je veux faire WP 2365 ou tout simplement 2345 (je ne veux pas me faire ramener sur la ligne avant le wp2), auquel cas je mets mon pvi en oper, je selectionne WP2, enter, la ligne s'éteint, puis WP3, enter, etc etc et je selectionne les WP dans l'ordre qui me convient.
Et je suis pas du tout d'accord avec le dernier tuto de combat mais ça, faudrait en debattre ^^
Bref oui avec le recul ce sont plus des trucs qui manquent que des fautes, c'est vrai. Et puis j'ai dit son lot d'erreur, je n'ai pas donné la taille du lot
. Mais ça manque et c'est dommage parce que l'initiative est super
Nicolas