"SACLOS" signifie semi-automatic command to line of sight. De quoi s'agit-il?
Quand le missile est lancé, un balisage lumineux (et/ou IR) s'allume au cul du missile. Ca ne laisse pas de traînée et ça n'est visible que de derrière.
Le dispositif de visée (en l'occurrence la Viviane) comporte un traqueur optique qui localise le balisage lumineux au cul du missile. Le dispositif de guidage calcule l'écart angulaire entre le missile et la ligne de visée, matérialisée par le centre du réticule. Via les fils qui relient le missile au poste de tir, le dispositif de guidage active les commandes de vol de l'engin (poussée vectorielle pour le HOT) de sorte à le maintenir sur la ligne de visée, même quand celle-ci se déplace. Ceci permet notamment de taper une cible mobile: le tireur déplace le réticule pour traquer la cible, et le missile suit le mouvement pour rester dans la ligne de visée.
Je n'ai pas trouvé de doc utilisateur du HOT qui soit libre d'accès. Mais de nombreux documents militaires relatifs au TOW américain sont libres d'accès, comme par exemple le FM 3-22.34. Et on y lit cette mention, qui s'applique, à ma connaissance, à tout ATGM utilisant le système SACLOS:
La seule exception que je connaisse concerne un changement brusque et de forte amplitude de point visé en fin de vol du missile. Il va y avoir du lag dans la remise en ligne du missile, et une correction pifométrique sera nécessaire. Mais cela sort des sentiers battus. Quand on vise un véhicule qui se déplace à allure stable et selon une trajectoire propre, il y a juste à maintenir le réticule sur le point d'impact souhaité.To operate the system, the gunner places the crosshairs of the sighting system(either the daysight tracker or the nightsight) on the target, fires the missile, and centers the crosshairs on the target image until missile impact. The optical tracking and command functions within the system guide the missile along the gunner’s line of sight. The gunner does not apply lead, windage,or elevation.
My 2 cents.
[Edit] et PS: je vous ai fait grâce des détails concernant le gyroscope du missile qui envoie des infos au système de guidage sur l'attitude de l'engin, et autres subtilités à propos de l'estimation par le système de la position et de la trajectoire du missile, qui sont détaillées dans le document dont je fournis le lien ci-dessus. Ca cause du TOW, mais pas mal de choses sont transposables, sauf pour ce qui est des commandes de vol.