En plus voler à < 5 m sur la map caucasus en 202 c'est dangereux ! parce que l'altitude n'est pas fiable ! En ajoutant un trigger qui donne l'alti à 5 m et 10 et 20 m en message radio, on se rend vite compte qu'il arrive qu'on touche avant 0 m ! je viens de casser 12 helicos à se petit jeu en testant mes textures mixées au bord de l'eau mer lacs et rivieres (altitudes ASL différentes)... Donc dans ces conditions je reste plutot à 5 - 15 m/sol pour voler > 120 kmh et c'est déjà pas mal. Ou alors à moins de 70 kmh à 3-5 m.
L'autre truc idiot c'est de se bouffer un patin sur la montagne par forte pente en dérive latérale: soit ça bascule avant qu'on aie pu corriger, soit ça casse... vraiment fragile cette gazelle, meme sans taper fort, presque en statio...
Enfin elle n'a pas besoin de fortes corrections au collectif, mais des petites fréquentes si sol non plat, sauf à varier le cyclique et donc la vitesse. Pour ce, le throttle Warthog est pas top... manque un peu de glissement et de précision. ça me redémange de me faire un collectif... mais ça prend du temps, et la précision... necéssite un système d'amplifaction de l'angle de rotation du manche pour le potar... et ça complique la chose...
Sinon à force de voler, ça vient (j'ai arrêté le huey et vole dessus depuis que j'ai copié le MDV 153 dans le 202. Doit avoir fait 15-20h depuis. Gros progrès. Ai réussi les missions Kobuleti Sam Clearing (vol bas et entre les immeubles) et Zora (assez facile celle là). Les arrêts rapides commencent à venir, gaffe à bien gérer le palo et le collectif et à pas trop cabrer non plus ou alors en souplesse et en rendant la main assez vite... Les virages à fortes incidences ça va s'ils sont longs à haute vitesse, ou s'ils sont brefs. Entre les deux, ça merdouille si je les enchaine serrés à haute vitesse, au bout d'un moment je me fais embarquer en dérapage. C'est la coordination cyclique / palo qui doit merder, je pense qu'au bout d'un moment je suis décalé.
Voler droit sur sol plat (meme très bas) se limite à trimmer précisememnt et bien régler le collectif / vario, après ça vole tout seul.
Elle est plus subtile que le Huey, mais au final plus facile, par contre pardonne moins et necessite bcp plus de finesse. Le huey peut se piloter "bourrin", il encaisse, mais il est capable de finesse et de précision aussi si on le manie délicatement. La Gaz est une demoiselle, il faut l'effleurer délicatement... meme si parfois un peu d'action plus vive ne lui fait pas peur, mais elle a ses limites.
nerveuse et sensible, elle porte bien son nom.
Y a qu'un truc qui me gave, sauf à vraiment bien travailler les missions pour que l'on ait une zone de tir exposée mais avec un abris relief ou immeuble, c'est le côté sniper de l'IA, avec ça c'est du suicide sur les deux maps en terrain plat. Or ça brise un peu le plaisir car la gaz est vraiment faite pour l'embuscade. Et en montagne, c'est pas facile de tenir un statio sans glisser... (je parle pas de la fonction pilote auto, hein, en vrai, à la main...)
Un autre truc auquel faut faire gaffe, c'est la conso pétrole. autonomie très limitée, faut pas faire de longs trajets d'approche si on veut rester un peu de temps sur zone en statio.... Et ça c'est réaliste hélas, y a pas grand chose à faire.
Sinon elle monte relativement vite et régulièrement en altitude et est agréable pour monter et descendre les vallées encaissées en montagne. A ce sujet : le givrage est modélisé ? y a un antigivrage (prévu) ?
Petite elle rentre assez facilement dans un hangar. (Par contre pour ressortir, faudrait eviter qu'elle dérape au redécollage, et ça c'est pas gagné... donc faut faire la copie écran une fois posé dans le hangar pour épater les copains, mais pas après car souvent ça finit mal).
A propos de manoeuvres, qq a t il un mode opératoire précis pour faire tourner l'hélico autour de sa queue ? = le rotor de queue est au centre du cercle décrit par la cabine, et ce rotor de queue ne doit pratiquement pas bouger par rapport au sol. ça se fait IRL, mais j'y arrive pas sur le simu, je dois mal m'y prendre. Qqn sait comment faire ?
Enfin, je m'interroge sur l'effet du vent sur la gaz... J'ai l'impression qu'elle prend une dérive stable et n'en bouge plus, (elle semble assez facile dans le vent du coup), ou alors subit des cisaillements dans les turbulences, surtout verticalement et c'est très délicat de la poser dans ces conditions (appontage destroyer par mer formée et tempête... m'en direz des nouvelles...) ... c'est une impression, faut que je reteste.... y en a qui ont exploré ça ?
Ce que j'adore le plus dans la Gaz et qui me gonfle le plus dans le Huey et le k50 : la visibilité.
En k50 sous BS2 qd j'avais un pseudo pit et 2 ecrans (1 pour la vue+Helios, l'autre pour Helios), je volais avec un profil Helios qui recouvrait la vue Alt F1( modifiée pour pas tricher), afin d'avoir un champ de vision réaliste. Avec les 3 écrans plus besoin de ça, mais ça manque un peu de champ vertical, et surtout vers le bas. Si la config suivait j'aurais 3 + 1... mais c'est pour plus tard...
Avec la Gaz, la visibilité vers le bas et meme sur les cotés doit faire oser tourner la tête (pour ceux qui ont un TrackIR) pour avoir de bons repères visuels / sol. Ca aide bcp.
C'est une habitude que bcp n'ont pas. Or en voiture, on tourne la tete.
Ca me rappelle uns discussion intéressante sur les forums simu auto à propos de FOV réalistes et des réglages qu'utilisent la majorité des gens, à cent lieues de ça. Faut aussi creuser ça. Avec la Gaz et son champ de vision large, si on a un seul écran et un champ de vision trop large, on déforme les perspectives et on apprécie mal les distances, surtout près du sol. Avec mes trois écrans j'ai repris les memes réglages qu'en simu auto. Ca manque un peu de hauteur verticale, mais en largeur c'est OK (prenez votre volant de vraie voiture, votre vrai tableau de bord, et placez les écrans à distance de vos yeux = à votre bureau ou pit sur le capot / tableau de bord / vos genoux dans la voiture... que devraient ils afficher ?) Pour moi qd le pilote regarde son stick ou les mains de son collègues, il doivent avoir une taille réaliste / ce que je vois IRL. Pour le reste il suffit de monter ou baisser un poil la tete et de la tourner (TrackIR).
Cela fait, travaillez les glissades latérales en regardant de profil ou de trois quart. Au début c'est une horreur, on ne controle plus bien la hauteur. Faut pas aller vite. Après adaptation on gagne nettement en précision.
LEs trucs rhédibitoires : pour bien voler en hélico
- pas assez de FPS : à moins de 25 ou avec saccades, oubliez l'hélico... changez vos réglages, réduisez les détails, faites le ménage du PC, enlevez des mods etc...
- écran trop loin et champ de vision trop large donc effet de réduction de la taille du champs de vision utilisé par l'oeil et du coup augmentation des distances apparentes à l'écran... piégeux.
- un stick throttle pédales trop imprécis, trop dur... ça tue le plaisir et ça devient une lutte....
- les copains qui débarquent, la sortie à préparer, le match ou toute autre activité que vous aviez oubliée... si vous n'êtes pas concernés, il est temps d'arrêter le simu !
- l'anniversaire de l'ATC le jour ou vous êtes enfin pret pour votre vol online....
- un chien qui veut pisser ou un chat qui a faim juste quand vous venez de locker ce fichu SAM qui vous a déjà envoyé 5 missiles .... faites des heureux, donnez les aux enfants des voisins...
- un enfant trop petit qui a besoin de vous et ne vous laisse pas le temps de voler... essayez de le faire adopter, mais c'est pas facile...
- un enfant trop grand qui a lui meme fait des enfants et qui pense que ça serait bien si vous pouviez les garder à votre tour.... fallez s'abstenir y a bien longtemps, tant pis pour vous
- un ATC qui peut pas comprendre votre passion.... faites comme moi, changez d'ATC...
bref, n'oubliez pas : ça doit rester un loisir et un plaisir !