Page 1 sur 1

NADIR

Publié : sam. mai 21, 2016 3:06 am
par Renardsky
J'ai recherché de la documentation sur le NADIR mais je n'ai trouvé que ça et là des renseignements en anglais sur le fonctionnement et la programmation du NADIR...

Il y a des tutoriels vidéos mais entre ceux qui sont en anglais et ceux qui sont muets, ça ne m'avance pas à grand-chose. Alors si un quelqu'un a des compétences en la matière... :notworthy

Merci d'avance :)

Re: NADIR

Publié : sam. mai 21, 2016 8:39 am
par *Aquila*

Re: NADIR

Publié : lun. mai 23, 2016 1:16 am
par lancaster
Pour l'instant le NADIR n'est pas vraiment modéliser (je dirais 15/20% ) .... ce n'est pas la priorité tant le modèle de vol n'est pas peaufiné mais les développeur auront la bonne parole quand ils s'y attaqueront ;)

Re: NADIR

Publié : lun. mai 23, 2016 7:05 am
par MadOlive
??!!
Il est complet le NADIR il y a même une doc non French...
C:\Program Files\Eagle Dynamics\DCS World\Mods\aircraft\SA342\Doc

Apres y avoir gouter on sans passe plus... les coordonnées (GPS il me semble) vous emmènes n'importe ou sur la carte
Olivier

Re: NADIR

Publié : lun. mai 23, 2016 12:41 pm
par lancaster
Je l'ai beaucoup utiliser en vrai et pour l'instant il est "limité" et surtout bugé .... mais problème signalé, ça sera réglé ultérieurement

Re: NADIR

Publié : lun. mai 23, 2016 11:10 pm
par white-sky
Alala... Communication... :hum:

Dans la pratique, il n'est pas buggé, des fonctions ont été mal comprises (vent par exemple, ou Aux6), et quelques détails supps à corriger. Maintenant entre la version corrigée et la version que vous avez maintenant, hormis quelques fonctionnalités complétées, quelques modes (bien utiles) ajoutés (coordonnées relatives par exemples), vous aurez franchement pas de grande différence.

Y'a une grosse différence entre des détails (c'en sont) et des bugs. Un bug signifie qu'un problème imprévu est rencontré, ce n'est pas le cas. Mais les informations sur les modes Nadir ne proviennent que de quelques personnes, si elles disent une bêtise, ou que c'est mal compris par le dev (ça peut arriver vite, un dev est un codeur, pas un expert avionique :emlaugh: ), cela peut mener à un résultat différent de la réalité. Le plus important est qu'on se le fasse remonter, soit sur le sujet report de bugs, soit par mp, soit par skype pour ceux qui sont en contact avec l'équipe, pour le corriger dans des délais raisonnables. (Entre changer une indication de vent sur le Nadir et le FM à améliorer, le choix à été fait sur le court terme ;) )

Nicolas

Re: NADIR

Publié : mar. mai 24, 2016 8:26 am
par LOLOHYERES
Bonjour,

J'aurai une question technique à propos du NADAR:
-N'utilisant pas un recepteur GPS, mais une centrale inertielle (si j'ai bien compris) qui doit donc se décaler ,doit-on/ peut-on le "recaler" en vol, ou le décalage est négligeable sur la durée du vol?

Have fun.

Re: NADIR

Publié : mar. mai 24, 2016 8:58 am
par Azrayen
white-sky, le terme de bug a été, est et sera utilisé par le "grand public" pour désigner tout "problème dans un bidule informatique".
Je sais que ça fait bondir ceux qui bossent dedans, mais le plus tôt c'est accepté comme un état de fait, le moins tôt on devient cardiaque ;)

Petite explication pour ceux qui ne sauraient pas :
- un bug (ou une anomalie) => c'est le codeur qui s'est trompé, le code ne fait pas ce qu'avait l'intention qu'il fasse.
- si le principe à coder a été mal transmis / mal compris, alors le code est "bon" par rapport à ce qu'on voulait qu'il fasse (la spécification) ; mais la spécification est erronée.

/off topic.

Sinon LOLOHYERES, j'avais fait la même (du coup j'ai retenur) : on ne peut pas dire que le NADIR soit une "vraie" centrale inertielle.
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1#p1399643

++
Az'

Re: NADIR

Publié : mar. mai 24, 2016 10:39 am
par lancaster
Ben le NADIR dérive et même très vite à vrai dire et on doit le recaler assez souvent si l'on veut être un minimum précis. Soit sur un point enregistré mais il faut être sûr d'être vertical le point qu'on devait survoler soit directement avec des coordonnées GPS à n'importe quel moment (la plus simple et précise mais faut un GPS perso :hum: ). Mais je ne crois pas que ce soit implémenté encore ou même que ça soit possible de l'implémenter dans DCS. Ensuite il faut lui dire où il est au départ sinon ça sert à rien (mais là aussi est-ce implémentable dans DCS??). Ensuite c'est pas vraiment une centrale inertielle ... ca utiliser le gyro compas pour connaitre le cap, les données de roulis et tangage de l'horizon pour connaitre l’attitude de la machine, un anémomètre compensé (qui prend en compte T° et pression pour avoir une vitesse air la plus vraie possible) et un radar Doppler pour connaitre les vitesse sol longitudinale, latérale et donc la dérive. Il fait la mamaile de tous çà et en lui précisant son point de départ ET la déclinaison magnétique il et capable de calculer perpétuellement sa nouvelle position, estimer le temps d'arrivé sur un point, estimer le vent, et fournir quelques autres infos utiles .... mais avec des petites erreurs car ça dépend de la précisons des appareils cités plus haut, du profils de vol réalisé (transit pépouse ou vol tac de porc) etc etc .... donc dans le meilleur des cas la dérive n'est "que" de 2% de la distance parcouru soit pour 100km parcouru tranquillement en ligne droite une imprécision de 2km à l'arrivé :hum: Mais c'est souvent bien pire en vrai et sans recalage régulier on est vite dans les choux! Pour faire un carreaux pas trop dégueu sur zone faut le recaler 10/15km avant d'arriver!

Bien sur tous ça c'est dans la vrai vie ... je ne sais quelle sont les limites de DCS pour modéliser toutes ces petites subtilités

Re: NADIR

Publié : mar. mai 24, 2016 11:06 am
par Azrayen
Je ne vois aucune raison qui rendrait impossible d'implémenter une saisie de position initiale et une simulation de dérive via une formule pseudo-aléatoire incluant un coeff multiplicateur selon la dose de secouage imposée à la machine.

Re: NADIR

Publié : mar. mai 24, 2016 11:14 am
par lancaster
Là faut voir avec les développeur ... mais pour l'instant ce n'est pas la priorité

Re: NADIR

Publié : mar. mai 24, 2016 11:33 am
par Azrayen
Nous échangions sur la possibilité (théorique) d'implémenter tel truc dans DCS.
Pas sur le choix de tel ou tel développeur de se lancer dans cette implémentation, ni dans quel ordre ;)

Re: NADIR

Publié : mar. mai 24, 2016 11:57 am
par LOLOHYERES
Merci pour les explications !

Je vois que la centrale des Jaguars durant la guerre du golf n'a rien à envier au NADIR des hélicos :hum: (eux aussi ont fini par scotcher des GPS dans le pit!)
Concernant la problématique d'implémenter la dérive du NADIR dans DCS (ou pas), ça me fait penser à l'IFF,..très sommairement implanté dans DCS....mais suffisant pour la grande majorité des simmers, à mon avis.

Have fun.

Re: NADIR

Publié : mar. mai 24, 2016 11:58 am
par white-sky
Je ne sais pas si ce n'est pas en partie modélisé déjà.

Il est vrai que la dérive est indissociable d'une centrale Inertielle. Maintenant, à chaque fois y'a un moyen de tricher (Par exemple, en Kamov, la centrale est recalée toutes les 10 minutes par l'Abris... Et le code continuera même si l'Abris est éteint. . . . . )

Nicolas

Re: NADIR

Publié : mar. mai 24, 2016 1:03 pm
par lancaster
Ben en vrai l'alat fournit quand, y'en a, des Garmin 96A ou C à ses chefs de bord. C'est tout vieux tout petit mais ça fait le boulot et au moins c'est précis et ça dérive pas (sauf si l'oncle sam s'en mêle mais à priori on est dans le même camp). On va dire que le NADIR est un backup du GPS quand celui ci tombe en panne et à quand même l'avantage d'indiquer la route et la distance du point choisi par le chef de bord au pilote (même si ca se transforme souvent en "non mais regarde plus le nadir il est aux fraise, prend 8° à droite .... :jerry: )

Re: NADIR

Publié : mar. mai 24, 2016 1:32 pm
par white-sky
Meumeumeu, veux tu bien cesser de critiquer le matériel de notre belle armée !

Le Nadir est un merveilleux ustensile, fruit d'années d'efforts de nos grands ingénieurs ! C'est juste que l'AntiFrance est passée par là, et a modifié la programmation.

Diable, l'antifrance... Mais Superdupont veille.