Salut
J'ai passé pas mal d'heures sur la bête , et je suis du même avis que Frank, ou lancaster, il est clair que le fenestron est bien trop sensible, même si la vraie est vive sur cet axe, là on a l'impression de faire de l'hélico RC 3D
Autre question que je me pose, est ce que sur la vraie Gazelle le pilote doit toujours mettre du cyclique latéral pour ne pas que l'hélico revienne à plat?
Le ressenti que j'ai est que pour un hélico vif il n'est pas neutre, à savoir il corrige de lui même son assiette, dût au SAS? Je ne pense pas que ce soit son rôle, mais plutôt d'adoucir (filtrer) les ordres du pilote.
Tout comme le pilote qui témoigne, j'ai du mal à ressentir le fait que je pilote un hélico, c'est assez bizarre, avec le huey et le mi8, on a bien ce feeling, et parfois on oublie que l'on est sur un simu.
L'axe qui me pose le plus de soucis est l'axe vertical, à savoir les piqués et remontées, le vario passe vite dans des extrêmes surtout en négatif, près du sol un paquet de pilotes se font "aspirer par le sol, sur ce plan l'hélico est très flou, même si on met du cyclique pour remonter, le fuselage s'incline bien, mais on dirait qu'il y a une certaine latence et souvent, on est obligé de mettre un coup de collectif pour passer en vario positif, alors que pour le huey et le mi8 on "sent" bien le cyclique (tangage) et l'hélico réagit quasi de suite alors que ce sont des hélicos plus lourds, surtout le mi8.
Beaucoup plus difficile de faire le zouave en radada sans toucher au collectif sur la Gazelle, alors que sur les autres modules c'est très "naturel".
Je me pose aussi la question sur les corrections du cyclique en fonction de la vitesse, sur le huey et mi8 les correction sont en "diagonale" pour un vol à plat, là avec la Gazelle on trim à cabrer ou piquer et c'est tout, est ce normal?
J'ai essayé les autorot, et il me semble là aussi que ça ne reflète pas la réalité.
J'ai fais des tests comparatifs sur la 2.0 même conditions, plein à 50% sans armes pour les hélicos, avec le huey et le mi8, et je pense que le plus proche du réel est le huey.
Si on coupe la turbine et met plein pas:
sur la Gazelle la vitesse rotor chute mais il continue de tourner et on garde le contrôle sur tous les axes
, on peut descendre indéfiniment comme ça, du moins jusqu'au sol
sur le huey les rpm tombent aussi et en dessous d'une certaine vitesse le rotor se replie (casse), ce qui je pense est le plus réaliste
sur le mi8 l'hélico continue de monter malgré les rpm à la ramasse!
gros bug donc!
turbine coupé collectif à 0°
les rpm de la Gaz n'augmentent vraiment que si on fait un gros flare, et ils chutent vite dès que la vitesse de translation passe à 0
sur le huey il faut gérer au collectif pour ne pas dépasser les rpm, et lors du flare le rotor réagit bien et prends de la vitesse, normal, c'est le but du flare.
sur le mi8 idem faut gérer au collectif, et il réagit bien aussi au flare.
Une autorot avec la Gazelle à ce stade équivaut à poser un caillou, je suis d'avis que la prise de vitesse du rotor n'est pas bien simulée dans cette phase, et j'aimerais qu'un pilote comme lancaster par exemple nous donne son avis s'il en à déjà effectué.
En piqué vertical la Gazelle ne dépasse pas les 200 environ pas à 0° (ou non), pour vraiment accélérer il faut être sur une pente à 45 et bourriner sur le pas, en vol à plat on est vite (trop?) vers 180.
Mes remarques ne sont pas faites pour dénigrer le module, au contraire, j'adore cet hélico, et j'ai hâte de le voir aboutit niveau modèle de vol, pour l'instant il ne semble pas qu'il ai un comportement cohérent sur la dynamique de vol.