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L-39 Souci de freins au sol

Publié : lun. févr. 19, 2024 7:10 pm
par jef32
Bonjour

N'ayant pas trouvé de salle L-39 dans la partie réacteurs du forum, je poste ici pour signaler que depuis la dernière MAJ, pour moi, j'ai toutes les peines du monde à diriger le L-39 au sol. J'ai affecté sur mon joy une touche wheels brakes et lors de sa pression, je vois bien la petite poignée de frein venir coller au manche, mais apparemment, les plaquettes sont usées car il ne freine quasiment pas. Et je vous dit pas comment je bataille pour le faire tourner. Donc, soit il y a un bug soit je ne sais plus diriger un L-39 au roulage.

Re: L-39 Souci de freins au sol

Publié : mar. févr. 20, 2024 8:12 am
par Morpheus
Pas de soucis particulier de mon côté

Re: L-39 Souci de freins au sol

Publié : mar. févr. 20, 2024 4:21 pm
par jef32
C'est même pire, parfois, je fous du palo d'un coté et il tourne de l'autre. Et les freins n'agissent pas.

Re: L-39 Souci de freins au sol

Publié : mar. févr. 20, 2024 9:14 pm
par Morpheus
jef32 a écrit :
mar. févr. 20, 2024 4:21 pm
C'est même pire, parfois, je fous du palo d'un coté et il tourne de l'autre. Et les freins n'agissent pas.
Ça dit quoi sur l'indicateur de commande ?

Re: L-39 Souci de freins au sol

Publié : mar. févr. 20, 2024 11:29 pm
par jef32
J'ai pas eu l'idée de l'afficher, je vais voir.

Re: L-39 Souci de freins au sol

Publié : mar. févr. 20, 2024 11:55 pm
par jef32
Donc, tout est normal avec l'affichage des commandes. Le palo correspond à mon mouvement, les freins n'agissent que du coté où je mets du pied et des deux cotés quand je n'en mets pas. Il se comporte comme si les freins étaient usés. Et quelqu'un d'autre m'a dit avoir lui aussi constaté le phénomène.

Re: L-39 Souci de freins au sol

Publié : ven. juil. 12, 2024 4:04 pm
par mikko.1842
J'imagine que depuis, l'auteur a trouvé la solution, mais ce comportement du L-39 est tout à fait normal.

Lors du taxi, le L-39 tourne par "freinage différentiel" :

- lorsque le palonnier est au neutre, la commande de freinage est répartie sur les 2 roues principales
- lorsque le palonnier est "braqué" d'un côté, la commande de freinage se répartit uniquement sur la roue du même côté, provoquant la rotation passive de la roulette de nez, et donc le changement de direction de l'avion

- la roulette de nez est libre, c'est à dire qu'en absence de freinage différentiel, elle finit par se remettre droite au bout de quelques mètres parcourus ; cela signifie également qu'en cas de freinage/arrêt en virage, la roulette restera orientée du côté du virage, ce qui veut dire que l'avion tournera à la reprise du taxi
- afin de remettre la roulette dans l'axe, il faut exercer un freinage différentiel dans la direction opposée au virage initial

- garder en tête que la vitesse de taxi maximale pour tourner est d'environ 10 km/h (ce qui peut sembler très lent lorsqu'on n'a pas l'habitude), et que la vitesse maximale de taxi est de 30 km/h (soit 60-65% de gaz en configuration lisse)
- il est préférable d'actionner les freins par petites touches lors des virages, afin d'éviter un virage excessif