Truc bizarre sur mon Yak52

Salle dédiée aux modules officiels à venir ou sans salles dédiées
Avatar de l’utilisateur

Topic author
sukkoi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2004

Truc bizarre sur mon Yak52

#1

Message par sukkoi »

Hello à tous !

J'ai constaté un truc étrange et vraiment gênant sur mon Yak. Pour le taxiage, la roulette de nez reste droite (?)
J'ai beau tourner au max avec les pédales, rien n'y fait elle reste fixe donc dure pour le taxiage, le décollage...
Est-ce une particularité exotique de cet avion ou ai-je loupé un truc ?

@+
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5927
Inscription : 09 mai 2008

Re: Truc bizarre sur mon Yak52

#2

Message par Morpheus »

C'est russe donc ... essayes freinage (par petits coups) et palo à fond du côté où tu veux tourner. C'est comme ça sur le L-39 (même si c'est pas russe lol)
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Truc bizarre sur mon Yak52

#3

Message par ago266 (Barnstormer) »

la roulette avant est libre sur le Yak 52 : donc elle ne tournera jamais avec le palo !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5927
Inscription : 09 mai 2008

Re: Truc bizarre sur mon Yak52

#4

Message par Morpheus »

ago266 a écrit :la roulette avant est libre sur le Yak 52 : donc elle ne tournera jamais avec le palo !
Mais du coup pour tourner, freins différentiels sur le train principal ?
Image
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Truc bizarre sur mon Yak52

#5

Message par asta »

Salut,

C'est comme le Mig21 :
La roulette de nez et libre

Pour tourner à droite, il faut :
presser le frein droit

Pour tourner à gauche il faut :
presser le frein gauche

Pour freiner droit, il faut :
presser le frein droit et le frein de gauche en même temps

Bon roulage en Yak :yes:
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: Truc bizarre sur mon Yak52

#6

Message par Bourrinopathe »

Si tu n’as pas d’axes de freins ou de boutons de freins séparés : ça sera plus réaliste ! Dès que l’appareil se met à rouler, appuie sur le palo dans la direction désirée et applique des petites pressions successives au frein.

Si je n’interprête pas trop mal les schémas, le Yak-52 distribue la pression pneumatique aux freins en fonction de l’action des pédales du palonnier. Une valve de distribution va répartir la force de freinage à droite et à gauche.

Un petit schéma que je n’ai pas comparé avec celui du manuel DCS (p.29) :
http://www.termikas.com/aircraft/YAK-52 ... ematic.pdf

Et ça fait effectivement un point commun avec le L-39C, en tant qu’appareil d’entraînement/formation.
Pour avoir lu des commentaires sur des pilotes occidentaux découvrant le L-39, le roulage y a très souvent été une surprise perturbante :)
Taxiing the jet, even at eight to 10 mph, proves difficult to grasp because of the hand brake and lack of nosewheel steering. The pilot must fully deflect the rudder pedals (as Salganek says, “bottom it”) before squeezing the hand brake “almost like it’s a gun trigger.” Never hold the brake while moving the rudder pedals, else the jet could blow a tire.
https://www.aopa.org/news-and-media/all ... mp-to-jets

En tout cas, avec le Yak, c’est un coup à prendre et on est très rapidement à l’aise et plutôt précis. Il y a de la marge avant de faire du drift au roulage en Yak (dommage ?) :p
Répondre

Revenir à « DCS : All module »