Tu as bien compris. YoYo explique que l’interprétation des simmers est soumise aux limites de ce qui est retranscrit. Même des pilotes confirmés s’attendent à retrouver le comportement exact de leur appareil alors que leurs moyens d’interaction sont bien plus limités et ne peuvent retranscrire les mêmes sensations (et, donc, logiquement la même qualité d’interprétation). D’où le fameux Force Feedback si précieux dans ces cas précis (mais également limités par leur degré de simulation).jojo a écrit : https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... stcount=55
Je n'ai pas le module, mais pour ma culture j'aimerais comprendre ce qu'il explique.
Sur un avion avec des commandes par câbles, c'est bien la position du manche qui commande la position des gouvernes.
Suivant la vitesse, l'effort pour maintenir cette position varie et on l'annule avec le trim.
Est-ce que en vrai, à la sortie des volets:
- l'avion a un couple à piquer nécessitant de tirer sur le manche puis trimer pour le contrer ?
ou
- un couple à cabrer nécessitant de pousser sur le manche puis trimer ?
Parce qu'en en le lisant, j'ai l'impression qu'avec un joystick FFB le manche aurait tendance à partir vers l'avant, nécessitant de tirer pour le contrer, mais que là c'est le pilote virtuel qui est obligé de pousser sur le manche pour recréer cette effet, qui fonctionnerait donc à l'envers du point de vue pilotage
Je résume ce que je comprends de l’avis de YoYo qui répond à certaines critiques.
Dans le cas présent, le Yak a une grosse tendance à lever du nez en sortant les volets. YoYo explique donc que cet effet est en quelque sorte auto-compensé avec un manche réel, notamment par l’effet du flux d’air descendant (downwash) sur les gouvernes de profondeur, une fois les volets sortis, par le changement du profil d’aile.
Dans le simu, nos manches non-FFB se fichent de ce qui se passe et restent obstinément ancrés à la main du pilote qui ne subit absolument aucune force synchronisée et donc aucune réaction.
Il explique aussi la trainée importante par le fait que le manche n’est pas infléchi naturellement par les effets lors de l’augmentation de la portance, et que l’augmentation d’angle d’attaque en résultant aggrave la perte de vitesse.
Ça n’arrive probablement pas de la même manière avec un manche qui réagit de façon coordonnée aux effets cités.
Dans un autre message, YoYo indique qu’ils ont prévu d’autres mesures, notamment pour jauger la trainée induite par les volets et d’autres éléments.
Au passage, il note aussi que les pilotes eux-mêmes ont parfois du mal à interprêter ce qu’ils voient dans le simulateur par rapport à leur expérience réelle.
Il évoque un pilote de Su-25 qui trouvait que l’appareil n’accélérait pas de la bonne manière, alors qu’après vérification des données réelles vs simu, la simulation était dans le vrai et le pilote dans l’erreur (d’interprétation).
Bref : c’est un simulateur, avec ses limites et surtout très peu de feedback.
Il y a des remarques similaires pour les simus civils (X-Plane) avec des périphériques non-FFB et du matos comme celui de la marque Brunner.