Page 1 sur 1

Utilisation des données CLIMB - BEST EFFICIENCY du manuel

Publié : mer. janv. 15, 2020 3:16 pm
par W@kko
Bonjour, le manuel donne des données sur le CAS/Mach à utiliser lors de la montée pour soit une montée de type 'économe' soit 'haute performance' (page 276 du manuel).

J'ai un doute sur la façon d'utiliser ces données.

Par exemple, en configuration Fox, pour une montée 'econome', il est indiqué de monter plein sec jusqu'au FL350 avec CAS à 460kt jusqu'à arriver à Mach 0.85 puis maintenir le Mach jusqu'à la fin de la montée.

De ce que je comprend, ca consiste après décollage à couper la PC à 300kt pour passer plein sec, puis garder une faible pente pour laisser accélerer jusqu'à 460kt. Une fois à 460kt, on incline pour aligner le Vecteur vitesse et les chevrons sur la VTH, et on joue sur la pente pour laisser monter le mach à 0.85. Puis on stabilise la pente pour garder Mach 0.85 jusqu'au FL350.

Est ce bien la façon de procéder ?

Merci à vous

Re: Utilisation des données CLIMB - BEST EFFICIENCY du manuel

Publié : mer. janv. 15, 2020 3:57 pm
par Flow
Oui :)

Re: Utilisation des données CLIMB - BEST EFFICIENCY du manuel

Publié : mer. janv. 15, 2020 4:36 pm
par W@kko
Cool :banana:

Merci

Re: Utilisation des données CLIMB - BEST EFFICIENCY du manuel

Publié : mer. janv. 15, 2020 4:43 pm
par Azrayen
Presque :emlaugh:

W@kko a écrit :
mer. janv. 15, 2020 3:16 pm
puis garder une faible pente
C'est ça, voire un palier. :)

W@kko a écrit :
mer. janv. 15, 2020 3:16 pm
on incline
Non. On augmente l'assiette, on tire sur le manche, on joue sur le tangage. L'inclinaison, c'est "réservé" au roulis ;)
(oui, c'est juste une question de vocabulaire)

W@kko a écrit :
mer. janv. 15, 2020 3:16 pm
(...) pour aligner le Vecteur vitesse et les chevrons sur la VTH
Oui :)

W@kko a écrit :
mer. janv. 15, 2020 3:16 pm
on joue sur la pente pour laisser monter le mach à 0.85
Du coup non, on joue sur la pente pour tâcher de maintenir la vitesse de 460kt (pas au kt près, hein), donc maintenir grosso merdo les chevrons et le VV alignés.
Le mach va augmenter parce que tu prends de l'altitude, mais il ne faut pas chercher à atteindre "vite" 0.85 en basse altitude (ça reviendrait à avoir les chevrons au dessus du VV, donc une trajectoire avec pas assez d'assiette).

W@kko a écrit :
mer. janv. 15, 2020 3:16 pm
Puis on stabilise la pente pour garder Mach 0.85 jusqu'au FL350.
Pas tout à fait non plus.
On continue à essayer de maintenir un paramètre (désormais le mach à .85) donc on continue à jouer sur la pente (tous petits ajustements), on ne la stabilise pas plus que pendant la phase précédente.

++
Az'

Re: Utilisation des données CLIMB - BEST EFFICIENCY du manuel

Publié : mer. janv. 15, 2020 5:26 pm
par W@kko
Je me disais bien que je devais passer à côté de certaines subtilités :yes:

Merci Azrayen, c'est plus clair maintenant