Jajaouaib a écrit : ↑sam. août 03, 2019 11:38 am
Ca changerai quoi au jeu ? Avoir une GBU-24 qui choppe son laser me parait plus pertinent que de modéliser une trappe sur un avion au sol inerte. Pour ma part, DCS me plait dans cette recherche de sensation d'être pilote, pas mécano
Je vais te répondre, ça rendrait des gens comme moi très heureux
J'ai posté le sujet non sans ironie et parce que le débat sur l'utilité n'est jamais loin, et je suis parti d'un seul principe : si c'est modélisé, pourquoi ne pas le mettre ?
Merci à toi canauos d'y avoir répondu.
La modélisation des systèmes en vol est prioritaire pour tout le monde mais il ne faut pas rejeter systématiquement le cosmétique. Je te rejoins sur l'approche pilotage, mais l'aspect "mecano" dans un avion réel est essentiel et passionnant. On est loin du jour ou l'on pourra véritablement faire son tour au sol et interagir avec l’aéronef, mais je trouverai ça incroyable parce que c'est ça aussi être pilote et ça peut être facultatif pour ceux qui s'en fichent, comme ceux qui ont la flemme de paramétrer l'INS.
Mais le débat est toujours le même "ça ne sert à rien" ça bouffe les ressources" "concentrez-vous sur les fonctions principales" qui peut dire le contraire ?
Si buckroger dit amusé :
C'est sans rire exactement ce que j'attends d'une simulation : parce que tout le monde s'en fout mais à la fin, c'est essentiel, mais surtout : plaisant.
Plaisant, parce que la rigueur du puriste cockpit ça va 2min, voler en simulateur ce doit aussi être un plaisir, plaisir qui a pour mission de se rapprocher le plus possible du plaisir de voler en vrai et tout ça passe par les détails, il s'agit d'immersion et cette immersion ne se passe pas que dans le cockpit.
Pour certains tout paraît superflu, je peux le comprendre, on a pas tous démarré sur commodore 64 pour se contenter de peu.
Quand au début des cockpits 3D on trouvait des débats réac sur leur utilité je hurlais, et ça paraît fou aujourd'hui. Oui ça mangeait des ressources sur les windows95 douteux des simeurs du dimanche et à première vue c'était superflu, mais c'était un début. Et rien ne leur empêchait de rester sur le mode 2D. Parce qu'après tout un bon simulateur ça peut se piloter avec des écritures vertes au dessus d'un plan en 3d et il n'en sera pas moins bon en réalisme de fiche technique que mon utopie de sim ultra-complète en VR avec la moindre durite modélisée. Le cloud arrive, et les puissances de calcul permises par les simulateurs vont se décupler dans la décennie. C'est à ce moment précis que l'on va séparer les calculs et pouvoir améliorer toujours plus l'immersion des simulateurs, y compris ce qui paraît encore superflu à certains comme la gestion des dégâts réaliste qui n'est pas le fort de DCS pour le moment.
Quel plaisir d'avoir voir vu xplane, FSX & cie se doter progressivement de mods complets au sol donnant vie aux aéroports, des passerelles aux bagagistes. Quel horreur aujourd'hui pour moi de démarrer mon avion dans un aéroport vide, c'est déprimant. On s'habitue à la richesse des détails et elle nous devient essentielle.
Piloter c'est vivant. Et avec un même modèle de vol : un cockpit dans un environnement mort c'est chiant, un avion modélisé dans un environnement fourmillant d'activité et de réalisme, à l'intérieur comme à l'extérieur c'est plaisant. Et ça devient possible petit à petit, alors ne critiquons pas la démarche au nom de l'utilité quand les développeurs en prennent l'initiative. Je vois hélas trop souvent ces petits piques qui veulent dire "pourquoi vous perdez du temps là dessus"
Le superflus et les agents au sol modélisés comme dans un triple A qui te font des signes, changent ta bouteille d'oxygène, et retirent les cales; c'est mon rêve et c'est pour dans 20 ans au rythme de développement de la niche des simeurs mais quand ils seront là, plus personne ne pourra s'en passer.
Je me souviens sur IL2 cliffs of dover ces phrases drôles du type "à quoi ça sert de modéliser des camions de lait jusqu'au dernier boulon si t'es pas foutu d'optimiser" vrai, mais Si la release était éclaté, IL2 Cod n'a à envier que les modèles de vol aux warbirds de dcs. Et Oleg Maddox l'auteur de la franchise il2 est ce genre de génie qui rêve de modéliser la trajectoire des balles sur les poulies des gouvernes, et c'est ce qu'il a fait a peu de choses prêt. Ça change des sprites de dégâts en 3blocs.
Pour moi la question se pose sur les priorités des développeurs et pas sur l'utilité.