Debutant - Comment voir les cibles au radar

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Debutant - Comment voir les cibles au radar

Message par Flow »

On ne peut pas... A moins que l'AWACS te donne l'indication.
Si tu lui demandes (et qu'il y en a un), il va te répondre en BRAA : Bearing / Range / Altitude / Aspect
Du coup il va t'annoncer un cap depuis ton avion, une distance depuis ton avion, l'altitude du contact, et son aspect.
Avec ça, tu peux pointer vers lui, mettre le curseur du radar à la bonne distance, puis vérifier que ton radar balaye bien dans la bonne tranche d'altitude.
L'utilisation du radar est quelque chose de complexe, et les informations qu'il te donne sont à pondérer avec ses capacités. Ce n'est certainement pas un outil qui te donne une vision parfaite de ce que est devant ton avion :)
Et du coup ton soucis venait bien du réglage d'élévation d'antenne :)
Pour faire un balayage sur 4 lignes, il faudra quelques secondes à ton radar. Laisse le faire au moins 2 balayages complets avant de changer le réglage d'élévation.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Flow »

Une vidéo qui explique pas mal l'utilisation du radar doppler :

J'espère que tu n'es pas fâché avec l'anglais :)
Image

Topic author
Rick Block
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Rick Block »

jojo a écrit :
mer. avr. 22, 2020 8:56 am
Qu'est-ce que tu utilises comme joystick, et quels sont les boutons utilisés pour contrôler l'élévation du radar ?

J'ai un Hotas T-16000.
J'ai défini sur le throttle un bouton pour faire bouger le curseur sur les 2 axes. J'ai un bouton de verrouillage et j'ai supprimé l'axe de réglage de l'élévation de l'antenne. C'est tout pour le radar.

Je ne comprends pas la différence entre l'élévation de l'antenne et le fait de bouger le curseur dans l'axe vertical en fait.

Topic author
Rick Block
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Rick Block »

Et grand merci à vous pour toutes ces vidéos et ces conseils.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

C'est l'AWACS par radio ou les consignes de la mission d'entraînement.

À droite du curseur radar ce sont les altitudes min et max de la zone de recherche En millier de pieds.

17 = 17 000ft

En principe il faut placer le curseur à la distance annoncée, et régler l'élévation pour que l'altitude de la cible entre dans valeurs min/ max.

Mais actuellement il y a un bug.

Ces valeurs ne sont bonnes qu'avec l'élévation au neutre.

Sur la gauche l'échelle représente 120° avec des tirets tous les 10°, et des tirets plus grands à 0°, +30° et -30°.
Actuellement il faut de fier à la position du tiret mobile qui bouge de bas en haut.
Il indique la position instantanée de l'antenne.

Il faut que tu puisses ramener cette élévation au neutre.

Le radar du Mirage balaie à 100°/s, sur 4 lignes il faudra environ 5s pour avoir une image complète.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Flow »

Tu ne peux pas bouger ton curseur dans l'axe vertical.
L'affichage de ton radar est un affichage en vue "par le haut".
Ton avion est à la pointe basse du cône, et le cône représente le balayage latéral de ton radar.
Ensuite, en élévation, il balaie à chaque fois une ligne : 3° d'ouverture verticale.
Si tu balaie sur 4 lignes, tu balaies 7,5° d'ouverture verticale.

Sur le lien que j'ai donné plus haut (https://tawdcs.org/radar-f15/) tu pourras voir ce que cela représente. C'est pour le F-15 de DCS, mais le principe est le même.
Image

Topic author
Rick Block
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Rick Block »

Doc il faut bien garder une touche mappée sur le réglage d'élévation ? Il faut assigner une touche ou un axe ?

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Flow a écrit :
mer. avr. 22, 2020 8:58 am
Tiens, pour t'entrainer et maîtriser le principe de cône de recherche :
https://tawdcs.org/radar-f15/

Bon courage !
C'est génial ce truc. Merci pour le lien. :notworthy

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Rick Block a écrit :
mer. avr. 22, 2020 9:31 am
Doc il faut bien garder une touche mappée sur le réglage d'élévation ?
Tout à fait, c'est indispensable ; sans cela tu te limites à ne voir que les cibles +/- à la même altitude que toi.
Rick Block a écrit :
mer. avr. 22, 2020 9:31 am
Il faut assigner une touche ou un axe ?
Préférence perso / selon le matos que tu as.
Il existe une touche remise au milieu si tu utilises les touches.
Image Image

Image

Topic author
Rick Block
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Rick Block »

Merci pour vos explications.

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par clanitho »

Je comprends pas bien ton pb avec le radar du 2000, je viens de refaire une mission sur l'open beta et aucun pb pour trouver des targets, les locker et les shooter.
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas volé sur le 2000, quel pied ce chasseur.
Faut que tu persévères.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

clanitho a écrit :
ven. avr. 24, 2020 2:35 pm
Je comprends pas bien ton pb avec le radar du 2000, je viens de refaire une mission sur l'open beta et aucun pb pour trouver des targets, les locker et les shooter.
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas volé sur le 2000, quel pied ce chasseur.
Faut que tu persévères.
Visiblement ce n'est pas son intention:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9#p1776589
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

Topic author
Rick Block
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Rick Block »

Non, je ne persévère pas, pas pour le moment en tout cas. Je m'en suis expliqué sur un autre topic effectivement. Mais en tout cas merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

jojo a écrit :
mer. avr. 22, 2020 9:25 am
C'est l'AWACS par radio ou les consignes de la mission d'entraînement.

À droite du curseur radar ce sont les altitudes min et max de la zone de recherche En millier de pieds.

17 = 17 000ft

En principe il faut placer le curseur à la distance annoncée, et régler l'élévation pour que l'altitude de la cible entre dans valeurs min/ max.

Mais actuellement il y a un bug.

Ces valeurs ne sont bonnes qu'avec l'élévation au neutre.

Sur la gauche l'échelle représente 120° avec des tirets tous les 10°, et des tirets plus grands à 0°, +30° et -30°.
Actuellement il faut de fier à la position du tiret mobile qui bouge de bas en haut.
Il indique la position instantanée de l'antenne.

Il faut que tu puisses ramener cette élévation au neutre.

Le radar du Mirage balaie à 100°/s, sur 4 lignes il faudra environ 5s pour avoir une image complète.
Ce bug est partiellement réglé sur l'Open Beta.
Le radar balaie où il faut et on peut se fier aux altitudes min/ max du curseur.

Par contre, quand on monte, ça prend du temps car il balaie toutes les lignes au passage (pas nouveau, mais pas encore corrigé) :emlaugh:

Image

Chaprot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Chaprot »

Hello Rick, La maîtrise de notre ex fleuron national (fin des années 70!) prend du temps, il souffre de x bugs informatiques :...: et dans la réalité d'un radar RD machin à réputation "Téfal" :hum: , il chauffe et n'adhère que peu de cibles! quid de la part de réalité et de son modèle informatique DCS "buggé"..... allez donc savoir?????? ......
Par contre une fois "bien en main", il peut s'avéré redoutable face à des avions bien plus modernes :yes: , certes plus en combat rapproché (<20Nm) qu'en BVR (> 40Nm) mais on peut se faire plaisir.
Une fois installé dans un beau siège avec de belles lumières, on peut se sentir peu efficace (frustés!) avec notre arsenal !!!!! mais avec à la poussée du M53P2, 4 magics et un canon de 30mm (sans radar!), tu peux te frotter aux usines informatiques volantes sans complexe.
Un bon mappage du stick, quelques bons tutos récents (ils sont rares), de la bonne doc.... certes à potasser, et quelques heures de pratique à maîtriser les paramètres, ça devrait suffire jusqu'à la prochaine version "stable" et SANS BUG ............... en attendant le 2000-5 ou le rafale (autres usines informatiques) pour rallonger les bras.
Un jour j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie tout est idéal.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Chaprot a écrit :
lun. avr. 27, 2020 5:39 pm
Hello Rick, La maîtrise de notre ex fleuron national (fin des années 70!) prend du temps, il souffre de x bugs informatiques :...:
C'est vrai, mais de moins en moins ces derniers jours (en OB) :)
Chaprot a écrit :
lun. avr. 27, 2020 5:39 pm
et dans la réalité d'un radar RD machin à réputation "Téfal" :hum: , il chauffe et n'adhère que peu de cibles!
Heu, non tu confonds avec le Cyrano IV du Mirage F1 (c'est lui qui était surnommé Téfal) et avec le RDM des tous premiers 2000 (Radar De M...)
Le RDI qui équipe la version modélisée sous DCS est tout à fait correct pour son époque ! Ne colportons pas de légendes urbaines ;)

++
Az'
Image Image

Image

Chaprot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Chaprot »

Yo AZ', légendes urbaines, réputations de Téfal, R De M£$µ* ou RDI!!!! on ne sait plus s'il faut se fier à la réalité ou à 'l’informatique. Que la dernière version "stabilisée" soit enfin fiable :yes:. et que de piloter le 2000 dans DCS reste un plaisir sans commune mesure, pour Rick aussi.
Un jour j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie tout est idéal.

victor echo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par victor echo »

Bonjour
J'ai le même problème que toi Rick Block et je suis bien découragé aussi. J'ai tenu compte de ce que vous avez dit: éviter les mêmes cap et altitude, jouer sur la hauteur d'antenne... les cibles apparaissent furtivement. Il est myope ce radar, il lui faut un chien, pas des lunettes ! De temps en temps j'arrive à verrouiller, j'ai les deux cercles autour de la cible, donc normalement c'est bon, j'appuie et... rien, ça ne part pas. Je suis bien sur master arm on, le 530 est prêt (P), mais rien. Donc il y a quelque chose que je loupe. La plaie commune à tous les modules, c'est le mappage. Les modules ont des noms de commandes de base différents parmi des centaines. Ici pour moi, le tir du 2000C c'était de mémoire release weapon (fire) ou espace sur le clavier. Je n'ai qu'un Thrustmaster top gun afterburner mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. J'ai le même problème avec le f-18 mais ce n'est pas le lieu pour en parler. Par contre avec le f-14, ça marche et avec le A4 aussi, donc ma manette fonctionne. Et j'oubliais: je n'arrive pas à sélectionner le magic, seulement le 530. Bref beaucoup de progrès à faire mais je ne vois plus trop où chercher. :busted_re

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par hellflyer »

RTFM Peut etre..... ca faisait longtemps tiens! lol

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Loneman »

@victor echo, comme te l'a dit Hellflyer RTFM

J'ai ce module depuis longtemps, il y a certes des bugs mais je n'ai aucun des problèmes que tu mentionnes, non seulement mon radar repère les cibles mais je n'ai aucun problème de mappage de touches. Il y a certainement quelque chose que tu fais mal, aussi relis bien la doc fournie avec, il y a aussi le guide de Chuckowl très bien fait mais en anglais.
A la chasse bordel !!!!!!

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Bonjour
victor echo a écrit :
lun. mai 04, 2020 7:05 pm
J'ai le même problème que toi Rick Block
Si tu as le même problème, tu dois voir le tiret représentant l'antenne radar sur l'échelle à gauche de la VTB balayer l'ensemble de cette échelle, dans son intégralité, en permanence ; est-ce le cas ? si oui, ton mappage est défectueux ; si non, tu n'as pas le même problème.

victor echo a écrit :
J'ai tenu compte de ce que vous avez dit: éviter les mêmes cap et altitude
Je n'ai pas souvenir qu'on ait dit qu'il fallait éviter la même altitude ; au contraire, c'est un moyen simple de ne pas avoir à gérer le réglage d'élévation d'antenne, puisque tu regardes droit devant toi. Dans la mission d'entrainement évoquée plus haut, il n'y a d'ailleurs pas besoin de régler l'élévation (par défaut au neutre/milieu = droit devant) qui convient très bien.
victor echo a écrit :
Il est myope ce radar, il lui faut un chien, pas des lunettes !
Non, pas du tout.

victor echo a écrit :
De temps en temps j'arrive à verrouiller, j'ai les deux cercles autour de la cible, donc normalement c'est bon, j'appuie et... rien, ça ne part pas. Je suis bien sur master arm on, le 530 est prêt (P), mais rien. Donc il y a quelque chose que je loupe.
Oui. Le missile ne part pas instantanément ; c'est voulu, correct par rapport à l'avion réel (et à plein d'autres d'ailleurs, c'est devenu une erreur "classique" des simmers dans leurs premières heures) ; et si je me souviens bien c'est expliqué dans la doc et dans la mission d'entrainement.

victor echo a écrit :
Je n'ai qu'un Thrustmaster top gun afterburner mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
En effet, aucune raison que ça pose problème. En matière de mapping sur un avion moderne comme le 2000 ou le Hornet, s'intéresser en particulier à la catégorie HOTAS des commandes, ce sont celles qui sont prévus pour être accessibles directement par le pilote sur l'avion réel, donc celle dont tu auras besoin pour te servir de l'avion correctement/efficacement.

victor echo a écrit :
Et j'oubliais: je n'arrive pas à sélectionner le magic, seulement le 530.
Si tu utilises la même manière que pour le 530 (le PCA), c'est parfaitement normal que tu n'y parviennes pas ; la méthode diffère (pour le Magic comme pour le canon air-air) qui sont des modes/armes d'autodéfense, prévus pour être accessibles par une commande dédiée, directement sous la main du pilote, sans lâcher les commandes primaires (manche et manette).

victor echo a écrit :
Bref beaucoup de progrès à faire mais je ne vois plus trop où chercher. :busted_re
Pas de meilleure réponse que les deux "collègues" précédents :)

++
Az'
Image Image

Image

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par K-lu »

J'arrive un peu après la guerre mais ça servira peut-être pour d'autre.

C'est peut-être ça le problème principale:
Rick Block a écrit :
mer. avr. 22, 2020 8:22 am
J'ai acheté ce module il y a quelques jours seulement.
Bon, avec DCS, on se raproche un peu plus dans un simulateur grand publique qu'un jeu d'arcade. Serte, se ne sera jamais la même chose que la réalité, qu'il n'y a pas tout, des bugs, ...
Mais ça demande du TEMPS.

Juste pour faire un parallèle, en 2009 après près de 5 ans de formation et breveté militaire, un pilote Suisse en avait encore pour 18mois de formation pour être opérationnel sur hornet.
Ok, encore une fois c'est pas la réalité, bugué, pas le même avion, et on peut penser tout se qu'on veux de DCS, mais je trouve un peux réducteur que si après quelques jours d'utilisation même à temps plein et sans vraiment d'aide (vol online) de penser que le problème vient du jeu/module (bug, non finalisé, ...) et pas de l'utilisateur (manière d'utiliser, temps consacré, ...).

Si après une semaine, tu es découragé, pour moi, il y a deux solution:
1: AVM ou structure du même genre et y consacré plus de temps car la boutonite, procédures, checklist, ... c'est ton truc et que tu y trouve du plaisir.
2: Se n'est pas forcément le type de jeux que tu aime (du moin pas se que tu imaginais) et faut chercher ailleurs, mais dans ce cas, je doute que BMS soit une solution de rabattement, désolé deejay ;).
Rick Block a écrit :
mer. avr. 22, 2020 9:11 am
PS : Comment fait on pour connaitre l'attitude des cibles avant de les avoir détectées ?
C'est un peu comme quand tu as paumé tes clés, tu les cherches partout où elles pourraient être et même dans le frigo car on sais jamais.

amitié et surtout bon vol à tous quelque soit le jeu utilisé.

K

victor echo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Je poste ici pour la première fois depuis des années, j'avais oublié avoir un compte ! Je précise que j'ai longuement pratiqué la série MSFS depuis FS98, lock on (qui était proche de DCS dans son approche) et maintenant X-plane. Je ne suis pas pilote mais j'ai un diplôme d'initiation à l'aéronautique. J'ai lu le manuel du M2000-C sur l'utilisation du radar et des armes, j'ai regardé pas mal de vidéos sur ça, j'ai consulté ce forum. Je suis bien conscient que cela demande du temps. Ce que je voulais dire, c'est que je ne voyais plus trop où chercher. Et là où il y a un flou, c'est quand on lit que certains modules ont des bugs, du coup on se dit qu'on est peut-être concerné. D'où mon message.

Donc je vais reprendre (RTFM d'accord je recommencerai), persévérer et sinon je laisserai tomber. Merci pour vos conseils en tout cas.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Il faut comprendre que le radar RDI du M-2000C est principalement HFR (Haute Fréquence de Récurrence) et comment les radars HFR sont simulés dans DCS.

Il y a différentes configuration d'angle de présentation de la cible et de vitesse de rapprochement qui influent sur la portée de détection.

- De face (Hot): ce sera la meilleure portée de détection.
- De dos (Cold): en HFR la portée de détection est sévèrement réduite (trop IMHO dans DCS), genre 1/3 par rapport à Hot.
- Cible même altitude ou plus haut (Look Up): meilleure portée de détection, détection et tenue de l'accrochage dans le travers de la cible.
- Cible vers le bas (Look Down): détection moins bonne, non détection ou perte d'accrochage d'une cible dans le travers (Beaming de la cible = manoeuvre défensive).

En plus de ça, les radars doppler peuvent avoir des vitesses aveugles (Cible cold, même vitesse donc vitesse de rapprochement VR = 0), c'est fait pour éliminer les retours de sol des lobes secondaires. En tout cas c'est comme ça que c'est fait dans DCS.

Donc une cible Cold en Look Down avec Vr proche de 0 sera compliquée à détecter au radar.
Par exemple ici le Magic en veille (MAV) sera intéressant pour trouver sa cible.

Tout ça sera vrai sur la plupart des modules DCS, et même dans d'autres simulateurs.

Un chasseur Hot/ Look Up sera détecté entre 40 et 47Nm.
Un "gros cul" jusqu'à 80Nm.

Le même chasseur Cold Look Up sera détecté autour de 15Nm.

Donc un simple demi tour peut suffire pour le perdre.

Mais ce ne sont pas des bugs.

Image

victor echo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

D'accord, merci pour ces précisions. Il faut que je persiste dans mon exercice d'entrainement où j'ai mis des "gros culs" sous un angle de 45°, vitesse légèrement inférieure et je dois trouver pourquoi même lorsque j'arrive à en locker un, le missile ne part pas, même tout près. Mon problème doit être soit une mauvaise assignation de touche, soit une connaissance insuffisante du système d'arme.
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C de RAZBAM »